Message
par jeandu53 »
Attention à ne pas tomber dans une vision misérabiliste de la campagne. Beaucoup de ruraux eux-mêmes croient vivre dans des territoires abandonnés. Mais cet abandon demeure très relatif.
Oui, il y a une forme d'éloignement géographique, qui oblige à faire parfois beaucoup de kilomètres par la route pour accéder à telle ou telle installation ou tel ou tel service public. Les transports en commun ne seront jamais aussi denses en campagnes que dans les grandes villes, donc effectivement, la vie à la campagne est plus compliquée si vous n'avez pas de voiture.
Mais cette contrainte géographique doit être nuancée si on raisonne en termes de temps de transports. Là où, en campagne, vous allez mettre 30 minutes pour faire 30 kilomètres en voitures, à Paris, vous allez mettre 30 minutes pour faire 2 kilomètres ou faire trois stations de RER.
La démographie médicale est un problème dans les campagnes, sans doute plus aigu qu'en ville. S'il faut faire 2 heures de route jusqu'à la métropole régionale la plus proche pour aller consulter, alors ça devient problématique, oui.
A part ça, dans toutes les campagnes que je connais, il y a les installations collectives que vous évoquez, comme les salles de sports, les terrains de sports, les piscines... Il y a aussi des city-stades dans beaucoup de bourgs. A la campagne, on a internet, aussi. Et l'électricité. Et l'eau courante.
De même, les écoles sont souvent mieux loties en campagne (il n'est pas rare d'avoir des classes à 15 ou 20 élèves, alors que dans les grandes villes, les classes à 35 élèves sont la norme).
En résumé : oui, la vie est compliquée à la campagne si vous n'avez pas de voiture, oui, l'accès aux soins y est plus compliqué, mais non, les campagnes ne sont pas abandonnées.