« Merci la CAF »… Comment l’extrême droite investit l’intelligence artificielle sur TikTok

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

« Merci la CAF »… Comment l’extrême droite investit l’intelligence artificielle sur TikTok

Message par Patchouli38 »

"fake off•Sur TikTok, des internautes créent des vidéos de femmes voilées qui se vantent de toucher les aides de la caisse d’allocations familiales, relayant avec un nouvel outil - l’intelligence artificielle - un vieux message d’extrême droite

Mathilde Cousin
Mathilde Cousin

Publié le 10/12/2025 à 07h47 • Mis à jour le 10/12/2025 à 07h47

L'essentiel
Des vidéos générées par intelligence artificielle circulent sur TikTok, mettant en scène des femmes voilées se vantant de bénéficier des aides de la CAF.
Ces vidéos réactivent le stéréotype ancien reliant populations perçues comme immigrées et le thème de « l’assistanat ».
L’utilisation de l’IA par l’extrême droite s’inscrit dans une stratégie de « bataille culturelle », rappelle le chercheur Romain Favier.

«Pourquoi vous manifestez aujourd’hui devant la CAF ? », demande un faux reporter de TF1 à un groupe de femmes portant le voile. « Parce que Jordan veut nous enlever la CAF, répond l’une d’entre elles. […] La CAF, c’est tout ce qu’on a. »

Diffusée sur TikTok, cette prétendue interview a été entièrement générée par intelligence artificielle - comme d’autres mettant en scène des femmes voilées se vantant de bénéficier des aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Comme l’a identifié 20 Minutes, des internautes, qui publient sous pseudonyme, se servent de ces nouveaux outils pour créer des vidéos relayant des messages d’extrême droite.

L’usage de l’IA, pas un frein pour ceux qui regardent

Une autre vidéo publiée sur TikTok met ainsi en scène deux jeunes femmes dans un café. Toutes deux portent un voile. La première demande : « Tu vas fêter Noël ? ». « Non, jamais, c’est péché, sauf la prime de Noël, ça, je prends », répond la seconde, dans un éclat de rire. Dans une troisième vidéo, quatre femmes voilées chantent : « Merci la CAF, c’est grâce à elle que mes enfants ont leur biberon, merci la CAF, je peux même rentrer au bled voir les parents. »

Dans l’espace commentaires, des internautes appellent ces femmes à « prendre l’avion » ou à « demander la CAF en Algérie ».

Sous certaines vidéos, un bandeau indique que le contenu a été généré par intelligence artificielle (IA). Mais ce n’est pas le cas pour toutes, ce qui ne semble pas gêner certains internautes. « C’est de l’IA, mais c’est tellement la réalité, arrêtons la prime de Noël », commente ainsi l’un d’entre eux.

Un vieux thème d’extrême droite
L’usage de l’intelligence artificielle réactive ici un stéréotype ancien d’extrême droite, reliant populations perçues comme immigrées et le thème de « l’assistanat » - ce que le sociologue Félicien Faury nomme « workfare chauvinism ». Avant l’arrivée des outils d’intelligence artificielle pour le grand public, le même message était véhiculé depuis une dizaine d’années sur Internet par le biais d’une photographie détournée. Montrant des femmes entièrement voilées qui font la queue devant un arrêt de bus à Londres, le cliché avait été manipulé - un logo de la CAF ayant été rajouté sur l’arrêt de bus - pour faire croire, à tort, qu’il avait été pris en France. A la faveur de ses résurgences en ligne, l’image est tour à tour présentée comme étant prise à Sarcelles ou encore à Rosny-sous-Bois, des villes d’Ile-de-France.

Ce discours opposant une partie de la population à une autre « vient du pacte discursif de l’extrême droite », souligne auprès de 20 Minutes Romain Fargier, docteur en sciences politiques qui s’intéresse notamment aux Youtubeurs de droite radicale et d’extrême droite. Quant « au fait de dire que les étrangers profitent des aides sociales, cela fait aussi vraiment partie du répertoire de l’extrême droite », ajoute le chercheur du CEPEL de l’université de Montpellier.

« Occuper l’espace culturel »
Pour lui, il n’est pas surprenant que cet extrême de l’échiquier politique investisse ces nouveaux outils technologiques. « L’extrême droite a été la première à investir le Minitel à l’époque, les sites Internet ensuite. C’est leur vision de leur "bataille culturelle", rappelle-t-il. Celle-ci est reprise d’un courant d’extrême droite français, qui s’appelait la nouvelle droite, qui a théorisé à la fin des années 1980 ce qu’ils appellent le gramscisme technologique, c’est-à-dire occuper l’espace culturel et les espaces de production artistique pour pouvoir instaurer un contre narratif collectif. »

Ce que change l’usage de l’intelligence artificielle générative, c’est la création d’images ou de vidéos plus crédibles, qui « permettent une viralité instantanée », souligne le chercheur, et qui font « basculer dans une économie de l’indignation ». Une économie qui n’en est qu’à ses débuts."

https://www.20minutes.fr/societe/419059 ... lle-tiktok
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: « Merci la CAF »… Comment l’extrême droite investit l’intelligence artificielle sur TikTok

Message par Fonck1 »

tout cela n'est pas surprenant de la part de l'extrême droite.
on en a qui essayent d'y jouer en permanence.
par contre quand ils se font prendre les mains dans le sacs à bonbons....ya plus personne !
Le nationalisme c'est la guerre !
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: « Merci la CAF »… Comment l’extrême droite investit l’intelligence artificielle sur TikTok

Message par LOFOTEN »

Fonck1 a écrit : 10 décembre 2025 13:04 tout cela n'est pas surprenant de la part de l'extrême droite.
par contre quand ils se font prendre les mains dans le sacs à bonbons....ya plus personne !
Vous n'avez plus que ça en bouche (pas spécialement toi Fonck...) croyez vous que la gauche écolo y compris sont des anges ?
C'est navrant !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

LOFOTEN a écrit : 10 décembre 2025 17:41
Fonck1 a écrit : 10 décembre 2025 13:04 tout cela n'est pas surprenant de la part de l'extrême droite.
Vous n'avez plus que ça en bouche (pas spécialement toi Fonck...) croyez vous que la gauche écolo y compris sont des anges ?
C'est navrant !
je ne me gêne pas de taper dessus quand c'est le cas ! je peux te prendre le maire de Montpellier si tu veux ! qui parade de partout alors qu'ils a prit 7 place de mieux niveau délinquance ! crois moi, j'en fais mon affaire....
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

L'idée que des "cas sociaux" profitent abusivement des prestations sociales est assez partagée par beaucoup de gens dans notre pays. Donc même si les vidéos ont été générées par l'IA, elles semblent crédibles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 00:09 L'idée que des "cas sociaux" profitent abusivement des prestations sociales est assez partagée par beaucoup de gens dans notre pays. Donc même si les vidéos ont été générées par l'IA, elles semblent crédibles.
sauf qu'elles sont fausses, et qu’apparemment, ça ne vous dérange pas trop.
ça s'appelle de la discrimination, chose dont vous êtes coutumier.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Quel rapport avec la discrimination ?

Cessez donc d'utiliser des mots dont vous ignorez le sens : ça ne vous réussit pas.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 07:06 Quel rapport avec la discrimination ?

Cessez donc d'utiliser des mots dont vous ignorez le sens : ça ne vous réussit pas.
Vous , il vos faut d'urgence retourner à l'école et vous acheter un dictionnaire, vous deviez être voisin avec Bardella au fond de la classe non?
discrimination
nom féminin

1.
littéraire
Action de discerner, de distinguer les choses les unes des autres avec précision.
La discrimination de deux choses, entre deux choses.
h
Synonymes :
distinction

2.
Fait de séparer un groupe humain des autres en le traitant plus mal.
Cette loi s'applique à tous sans discrimination.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Je suis hélas plus âgé que Bardella. Je ne suis pas allé à l'école avec lui.

Quant, qui faites preuve d'antisèmitisme sur ce forum, vous êtes mal placé pour donner des leçons.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 07:22 Je suis hélas plus âgé que Bardella. Je ne suis pas allé à l'école avec lui.

Quant, qui faites preuve d'antisèmitisme sur ce forum, vous êtes mal placé pour donner des leçons.
oui on voit que vous n'êtes pas allé à l'école tout court vu vos écrits.
et je n'ai jamais fait preuve d'antisémitisme sur le forum, citez moi que je me marre.
Les gens de confession juives m'ont appris à travailler, ce sont des gens j'apprécie beaucoup, faut dire qu'ils sont anti-racistes, contrairement aux gens de l'état hébreux.
Ils pratiquaient leur religion avec beaucoup de légèreté, mangeaient même du jambon.
comme tous les gens non absolus dont vous faites partie.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Fonck1 a écrit : 11 décembre 2025 07:25
jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 07:22 Je suis hélas plus âgé que Bardella. Je ne suis pas allé à l'école avec lui.

et je n'ai jamais fait preuve d'antisémitisme sur le forum, citez moi que je me marre.
Les gens de confession juives m'ont appris à travailler, ce sont des gens j'apprécie beaucoup, faut dire qu'ils sont anti-racistes, contrairement aux gens de l'état hébreux.
Ils pratiquaient leur religion avec beaucoup de légèreté, mangeaient même du jambon.
Votre allusion à la judeité de Patrick Cohen :

viewtopic.php?f=2&t=58954&start=0&hilit ... 1058692929
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 07:28
Fonck1 a écrit : 11 décembre 2025 07:25

Votre allusion à la judeité de Patrick Cohen :

viewtopic.php?f=2&t=58954&start=0&hilit ... 1058692929
je ne vois pas le rapport avec un soi disant antisémitisme de ma part.
certains juifs et certains arabes se foutent sur la gueule depuis la nuit des temps.
heureusement, ils ne sont pas tous aussi absolus, comme vous.
il n'y a que des gens absolus comme vous pour toujours généraliser des détails.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

Disqualifier le propos d'un journaliste au seul motif qu'il est juif, c'est de l'antisémitisme.

Vous êtes donc mal placé pour donner des leçons.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 07:36 Disqualifier le propos d'un journaliste au seul motif qu'il est juif, c'est de l'antisémitisme.

Vous êtes donc mal placé pour donner des leçons.
disqualifier? le ne le disqualifie pas en tant que journaliste, mais en tant qu'homme de jugement de valeur.
je vous rappelle quand même que ma réflexion faisait une fois de plus interrogation quand à vos publications pourries toujours bien orientées et détournées.
patrick cohen n'est pas un raciste comme vous, c'est un journaliste de france 5 plutôt juste.

mais vous utilisez des interrogations d'une minorité de personnes pour en faire des généralités, toujours votre absolutisme voyeur et vicieux, j'ai bien été obligé d’utiliser une certaine dérision à vos écrits, finallement, c'est pas lui qui est en cause, c'est vous et vos écrits vieux et extrémistes.

vous croyez que je ne vous vois pas venir avec votre venin? toujours à attiser la haine?

lisons le lien que vous avez posté :

À partir d’un échantillon de 15 000 personnes, l’Ifop a isolé plus de 1000 individus se déclarant de religion musulmane....wahou 6% de musulmans. (pas des islamistes ou des intégristes hein !)

« Sur 100 personnes dans votre pays, combien pensez-vous qu’il y a de musulmans ? » Les Français, en moyenne, avaient répondu : 31. Alors que la réponse est… 7. Seulement 7 % des personnes de plus de 15 ans résidant en France se déclarent musulmans, c’était 5,5 % il y a dix ans.

c'est bon, ça marche votre venin janot, au top ! :super:

80 % d’entre eux se disent religieux. Et ils sont plus nombreux qu’avant à prier au moins une fois par jour (plus de 60 %), à faire Ramadan, à refuser de consommer de l’alcool. Pas plus nombreuses en revanche à porter le voile, 31 %, dont 19 % à le porter toujours. Mais alors que le voile est en grand déclin chez les plus de 50 ans, il se banalise chez les jeunes : près d’une jeune fille sur 2 – 45 % – le porte, trois fois plus qu’il y a vingt ans ! Pour quelles raisons ? D'abord, le respect d’une injonction religieuse. Mais 59 % évoquent une pression sexuelle ou sociale : pour ne pas attirer le regard des hommes, pour sa sécurité, etc.

donc ils sont 60% à pratiquer régulièrement, donc on est pus qu'à 3%.
et ces trois pourcents, seuls la moitié des jeunes filles portent le voile, soit prêt de ...1,5% !!!

mais ça marche votre venin janot, je vous jure ! :super:

et encore, on ne sait pas s'ils sont islamistes ou non ! être islamiste, c'est comme être évangélique, c'est à dire essayer de changer la tête des gens !

conclusion quoi? il y a que peu d'islamistes, et il y a que du venin...pour rien.

quand à Cohen lui même, vous n'avez une fois de plus rien compris à la dérision que j'ai utilisé pour discréditer une fois de plus, votre article qui est en fait détourné pour savamment distiller votre habituel venin.

ne vous inquiétez pas, je sais à quoi vous jouez et je vous ai à l’œil.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 11 décembre 2025 00:09 L'idée que des "cas sociaux" profitent abusivement des prestations sociales est assez partagée par beaucoup de gens dans notre pays. Donc même si les vidéos ont été générées par l'IA, elles semblent crédibles.
Heureusement que ces dames voilées sont là pour faire le sale boulot que les gentils français ne veulent pas faire : les ménages, l'aide à domicile, les accompagnements scolaires, etc. Nombre d'entres elles travaillent et paient leurs impôts comme tout le monde.
Et j'ai connu de bons français pur souche qui trouvaient plus intéressant d'être des assistés que d'aller bosser.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »