Condorcet, Fénelon, Charlemagne... La chute du niveau scolaire

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 14995
Enregistré le : 14 août 2011 11:09

Condorcet, Fénelon, Charlemagne... La chute du niveau scolaire

Message par LOFOTEN »

Depuis la réforme d’Affelnet en 2021, l’origine sociale compte autant, sinon plus que les notes pour intégrer un lycée public réputé. Depuis, les résultats de plusieurs établissements ont considérablement baissé.
Selon le bilan du comité de suivi de mars 2024, la réforme d’Affelnet a entraîné une forte diminution de la « ségrégation sociale » (–49 %) et de la « ségrégation scolaire » (–39 %) dans les lycées publics parisiens depuis 2021. Cette mixité accrue, présentée positivement par le rectorat, s’accompagne toutefois d’une baisse sensible des performances dans plusieurs établissements prestigieux.

Le lycée Condorcet illustre cette dégradation : 40 % de mentions « très bien » en 2022, 45 % en 2023, mais seulement 25 % en 2024. Les « félicitations du jury » y tombent à 3 %, contre 7 à 9 % auparavant. La chute se reflète aussi au classement du Figaro Étudiant, où l’établissement passe de la 14e place en 2024 à la 54e en 2025. Le lycée Sophie-Germain suit la même pente : de 95 % de mentions toutes catégories en 2022-2023 à 80 % en 2024, avec des mentions « très bien » ramenées de 27 % à 17 % et une rétrogradation d’une centaine de places au classement. Charlemagne subit un recul comparable : un quart de mentions « très bien » en 2024 contre environ 37 % avant la réforme, et des félicitations divisées par quatre. Lavoisier et Fénelon enregistrent également un net affaissement des meilleures mentions.

Une exception notable émerge néanmoins : Henri-IV et Louis-le-Grand. Leur intégration à Affelnet en 2022 avait suscité des inquiétudes quant à la fin de la sélection sur dossier. Face à la contestation, un système spécifique a été mis en place : accès ouvert à tous les collégiens parisiens, quotas selon les profils des collèges d’origine et atténuation du poids de l’IPS. Ce dispositif « sur mesure » permettait de renforcer la mixité sociale sans altérer la mixité scolaire. Selon le bilan 2023, les profils sociologiques y sont désormais plus variés, tandis que le niveau scolaire reste stable.

Les suites de la réforme continueront d’être suivies par le comité dédié, chargé d’observer l’évolution conjointe de la mixité et des performances des établissements.

........
https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... isiens-ou-

Etes vous étonnés ?? Pas moi
Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18929
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: Condorcet, Fénelon, Charlemagne... La chute du niveau scolaire

Message par Kelenner »

C'est une façon de présenter les choses qui n'a pas de sens. Les bons élèves ne se sont pas volatilisés, ils sont simplement répartis un peu plus équitablement entre les établissements. Ca n'empêche en aucune façon les plus doués d'accéder ensuite aux filières d'excellence. En fait les gens confondent absolument tout, les statistiques par établissement n'ont aucun sens, la réussite scolaire est individuelle.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150757
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Re: Condorcet, Fénelon, Charlemagne... La chute du niveau scolaire

Message par Fonck1 »

c'est le cas dans toutes les écoles de France et PAS QUE dans ces écoles dites "prestigieuses".

TOUS les niveaux ont baissés partout, même dans les écoles de "bien blancs".

Nous connaissons tous les causes, mais nous nous voilons tous la vérité.

téléphone portables, triche, manque d'assiduité, manque de compétition, parents virulents, il est temps de réformer l'école pour quelle redevienne une école d'excellence, les autres...bah dehors ! qu'ils aillent faire manœuvre ou techniciens de surface, tant pis pour eux !
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »