Qu’est-ce que le site MaFrance.app, accusé de «ficher» les musulmans et d’utiliser des statistiques ethniques ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 31018
Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01

Qu’est-ce que le site MaFrance.app, accusé de «ficher» les musulmans et d’utiliser des statistiques ethniques ?

Message par Corvo »

J'en connais quelques uns ici qui, si ça n'est déjà fait...vont aller y faire un tour. D

Plébiscité sur le réseau social X, le site s’appuie sur des indicateurs comme la présence de mosquées ou le pourcentage de population maghrébine. Auprès de «CheckNews», une députée annonce saisir la justice. Le ministère de l’Intérieur dit «prendre la chose au sérieux».

«Les années 40 et leur cortège de délations n’ont visiblement pas eu de fin», s’insurgeait, dimanche 4 janvier, sur X la députée écologiste Sabrina Sebaihi. En cause ? MaFrance.app, un site dont la popularité a bondi à la suite d’un message paru sur son compte X la veille. Vue par plus d’un million d’utilisateurs du réseau social, cette publication énonçait : «Envie de savoir où se trouve le centre pour migrant le plus proche de chez vous ? La mosquée la plus proche ? Le quartier sensible le plus proche ? C’est désormais possible sur MaFrance.app.»

En réaction, sur X toujours, la députée a demandé au ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, de procéder à la fermeture du site. Sabrina Sebaihi reproche au site de «mettre des cibles dans le dos» des Français «de confession musulmane», de «ficher» des personnes «en raison de leur origine», mais aussi de recourir aux «statistiques ethniques».

Face à ces accusations, MaFrance.app peut compter sur ses fervents partisans, tous issus des rangs de l’extrême droite. L’économiste Philippe Herlin, soutien d’Eric Zemmour pendant la présidentielle de 2022, a notamment appelé à «défendre» le site. Tandis que le polémiste Jean Messiha, ancien porte-parole de Zemmour, a invité «tous les patriotes à s’abonner massivement» au compte X associé. Son nombre d’abonnés a d’ailleurs presque doublé en trois jours.

Contenu «nourri» par Fdesouche
Lancé au mois de juin 2025, le site est tenu par un certain Rémi G. Cette contraction de Rémi Gration – qui était le pseudonyme initialement utilisé, comme le révèle une archive – est une allusion à peine voilée au concept de «remigration», cher aux identitaires, puisqu’il désigne le renvoi massif et forcé d’immigrés dans leurs pays d’origine. Contacté par CheckNews, son administrateur a refusé d’en dire plus sur son identité ou sa profession. Auprès du blog d’extrême droite Boulevard Voltaire, il a exprimé son souhait de «rester anonyme», pour se protéger contre d’éventuelles «menaces» ou «mesures de rétorsion». Un désir d’anonymat tel qu’il s’est abstenu de faire apparaître ses nom, prénom et numéro de téléphone : aucune de ces mentions légales ne figure sur MaFrance.app, quand bien même elles sont imposées aux créateurs de sites.

En apparence, le fonctionnement du site n’est financé par aucune organisation extérieure, Rémi G. ayant même dû créer une cagnotte, censée «couvrir une partie des frais de serveur qui explosent avec la popularité du site». Interrogé sur ce point, Rémi G. assure que son projet «est autofinancé», qu’il s’agit d’une «initiative citoyenne personnelle», et qu’il n’entretient aucun lien «avec un parti politique ou une autre organisation».

De nombreuses composantes de MaFrance.app trahissent néanmoins son orientation politique. On y trouve notamment un bloc recensant quelque 65 000 articles de Fdesouche, site de référence au sein de la fachosphère. Dans une interview à la non moins droitière Radio Courtoisie, Rémi G. expliquait que «les articles de Fdesouche nourrissent également la construction» de MaFrance.app. Un blog qu’il qualifie auprès de CheckNews, d’«excellent répertoire de faits divers» dont il «apprécie le travail».

https://www.liberation.fr/checknews/que ... 7OX7CHZ2E/
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47274
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Qu’est-ce que le site MaFrance.app, accusé de «ficher» les musulmans et d’utiliser des statistiques ethniques ?

Message par vivarais »

Dans d'autres pays de l'UE de telles statistiques existent pour favoriser la mixité et éviter le communautarisme
Mais en france on a peur de la réalité et pour la masquer on se réfère au régime de vichy
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
Messages : 47274
Enregistré le : 04 avril 2018 16:39

Re: Qu’est-ce que le site MaFrance.app, accusé de «ficher» les musulmans et d’utiliser des statistiques ethniques ?

Message par vivarais »

décidément on voit des fichages partout
Alors qu'en fait on est fiché pour tout
Même libération le fait avec se cookies pour pouvoir lire ses bêtises
Modifié en dernier par vivarais le 09 janvier 2026 19:26, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »