Et voilà ! CH sont des ignobles fascistes !Deux jours après l’opération américaine ayant abouti à la capture du président vénézuélien, le magazine satirique a, non sans ironie, enjoint à Donald Trump de «ne pas s’arrêter en si bon chemin». Et de faire de même avec le leader insoumis.
Le dessin fait grincer des dents au sein de La France Insoumise (LFI). Dans la foulée de la spectaculaire attaque américaine au Venezuela, ayant conduit ce week-end à la capture puis à l’exfiltration de Nicolás Maduro vers les États-Unis, Charlie Hebdo a publié ce lundi une caricature qui déplaît fortement aux mélenchonistes. Et pour cause : on y voit leur figure de proue représentée sous les traits du président vénézuélien déchu, le visage dissimulé par des lunettes et un casque antibruit, vêtu d’un survêtement Nike, les mains menottées. Sur son bras gauche, un brassard frappé du sigle LFI.
En légende, le dessinateur Salch écrit, sur un ton ironique, à l’adresse du locataire de la Maison-Blanche : «Trump, ne t’arrête pas en si bon chemin.» Comprendre : reproduire une attaque d’envergure similaire dans l’Hexagone pour arrêter Jean-Luc Mélenchon. Si le dessin se moque de la proximité politique longtemps revendiquée par le triple candidat à l’Élysée avec le régime d’Hugo Chavez et de Nicolás Maduro - personnalité dont l’Insoumis a appelé ce samedi à la «libération», et que ses troupes refusent toujours de qualifier de dictateur - ses aspects provocateurs et humoristiques ne passent pas. Notamment chez la députée LFI Sophia Chikirou.
Très proche de Jean-Luc Mélenchon, la candidate à la mairie de Paris dénonce une caricature «fasciste» visant son mentor.
https://www.lefigaro.fr/politique/racis ... o-20260106
Parole de Sophia Chikirou !
Honnêtement quand va-t-on leur expliquer que ce sont eux les fascistes, les LFI !
Ce sont eux qui considèrent que Maduro n'était pas un dictateur. Ce sont eux qui le soutenaient lui et son régime qui torturait et emprisonnait ses opposants.
