Bravo à lui.Crise agricole : en Mayenne, un maire décroche le drapeau européen de sa mairie par « solidarité » avec les agriculteurs
Ce samedi 10 janvier 2026, le maire de Simplé (Mayenne) a fait retirer symboliquement le drapeau européen fixé sur la façade de la mairie. Un geste de « solidarité » avec les agriculteurs, tandis que l’accord du Mercosur est en passe d’être signé, ce lundi 12 janvier.
suite
Crise agricole : en Mayenne, un maire décroche le drapeau européen de sa mairie par « solidarité » avec les agriculteurs
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A été liké : 5 fois
Crise agricole : en Mayenne, un maire décroche le drapeau européen de sa mairie par « solidarité » avec les agriculteurs
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 8 fois
Re: Crise agricole : en Mayenne, un maire décroche le drapeau européen de sa mairie par « solidarité » avec les agricult
Un maire décroche...Allo qui est à l'appareil ?...
- Kabé
- Posteur TOP VIP

- A Liké : 1 fois
Re: Crise agricole : en Mayenne, un maire décroche le drapeau européen de sa mairie par « solidarité » avec les agricult
Exemple type d'une politique de façade... 
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 19 fois
Tiens c'est marrant, mais sur le net j'ai vu un mec d'extrême droite parler de "nombreux maires" qui auraient retiré le drapeau européen.
Comme quoi désinformation et extrême droite, une fois de plus ...
Je ne vois pas en quoi c'est une bonne chose. C'est aussi crétin que si un maire retirait le drapeau français de sa mairie si le gouvernement français faisait voter une loi qui ne lui plait pas ...
Je ne vois pas en quoi c'est une bonne chose. C'est aussi crétin que si un maire retirait le drapeau français de sa mairie si le gouvernement français faisait voter une loi qui ne lui plait pas ...
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Cette démarche illustre surtout un désenchantement, voire un rejet, de plus en plus répandu au sein de notre société, à l'égard de l'UE.Mesoke a écrit : 11 janvier 2026 20:58 Tiens c'est marrant, mais sur le net j'ai vu un mec d'extrême droite parler de "nombreux maires" qui auraient retiré le drapeau européen.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A été liké : 19 fois
Notre société ? On parle d'un maire qui est agriculteur dans le civil et qui se plaint d'une mesure européenne qui, d'après lui, pourrait affecter les agriculteurs français ...
Quand bien même, est-ce que tu trouverais normal qu'un maire retire le drapeau français de sa mairie parce qu'il est désenchanté envers l'état français qui viendrait de pondre une loi qui lui déplait ? Ca existe aussi méga largement en ce moment un désenchantement envers le gouvernement français et son foutoir, non ?
Quand bien même, est-ce que tu trouverais normal qu'un maire retire le drapeau français de sa mairie parce qu'il est désenchanté envers l'état français qui viendrait de pondre une loi qui lui déplait ? Ca existe aussi méga largement en ce moment un désenchantement envers le gouvernement français et son foutoir, non ?
- jeandu53
- Posteur Titanesque

Il y a une différence importante : nous sommes des citoyens français, nous ne sommes pas des citoyens européens (et pour cause, vu qu'il n'existe pas de citoyenneté européenne).
Un maire, en sa qualité de maire, est aussi représentant de l’État. A ce titre, il est logique que la mairie, comme n'importe quel bâtiment public, arbore le drapeau français. De même, la tradition républicain veut que le portrait officiel du président de la République soit arboré en mairie dans la salle du conseil. Je serais choqué si un maire enlevait le drapeau français et/ou le portrait officiel du président : ce serait un mépris pour la démocratie et pour la tradition européenne.
Pour le drapeau européen, ça ne me choque pas. Si j'avais été maire, je n'aurais pas fait ça, mais je comprends l'idée, je comprends ce que ça exprime. C'est une façon de dire : "l'Europe sacrifie nos agriculteurs pour quelques débouchés à l'export pour l'industrie, surtout allemande".
Un maire, en sa qualité de maire, est aussi représentant de l’État. A ce titre, il est logique que la mairie, comme n'importe quel bâtiment public, arbore le drapeau français. De même, la tradition républicain veut que le portrait officiel du président de la République soit arboré en mairie dans la salle du conseil. Je serais choqué si un maire enlevait le drapeau français et/ou le portrait officiel du président : ce serait un mépris pour la démocratie et pour la tradition européenne.
Pour le drapeau européen, ça ne me choque pas. Si j'avais été maire, je n'aurais pas fait ça, mais je comprends l'idée, je comprends ce que ça exprime. C'est une façon de dire : "l'Europe sacrifie nos agriculteurs pour quelques débouchés à l'export pour l'industrie, surtout allemande".
- Cépajuste
- Posteur TOP VIP

- A été liké : 2 fois
Cela se discute, car l'article 20 du TFUE établit que la citoyenneté de l'Union est accordée à toute personne ayant la nationalité d'un pays membre de l'UE. Il y a donc bien une citoyenneté européenne qui produit des effets (libre circulation, droit de vote, etc.) mais qui est une citoyenneté dérivée, qui se superpose à une autre. En revanche, il n'existe pas réellement une nation européenne.jeandu53 a écrit : 11 janvier 2026 21:50 Il y a une différence importante : nous sommes des citoyens français, nous ne sommes pas des citoyens européens (et pour cause, vu qu'il n'existe pas de citoyenneté européenne).
Sur le fond, retirer le drapeau européen n'est pas anodin. Ce n'est pas un simple geste de protestation, c'est une prise de position pro-Frexit qu'il faudrait analyser en tant que telle. L'accord du Mercosur, qui pour l'instant n'est pas encore ratifié, est-il une raison suffisante pour demander le Frexit ?
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Non, tout simplement un signe de protestation !!
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 8 fois
L'humour et vous...