Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 3 fois

Re: Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 janvier 2026 18:26 Je ne crois pas que seuls les bengalis soient ciblés
faites l'effort de lire les sujets, ça changera :
“Qui a peur du Bangladesh ?” titre cette semaine Visão, dont la une affiche deux femmes bengalies qui ont émigré seules à Lisbonne ces dernières années. La manchette du magazine se veut une réponse à une récente affiche de campagne polémique déployée par le parti d’extrême droite Chega, dont le leader André Ventura vient de se lancer dans la bataille pour la présidentielle prévue en janvier 2026, portant le slogan : “Ceci n’est pas le Bangladesh”, alors qu’une autre affiche scande : “Les Gitans doivent respecter la loi”.

Le Bangladesh.

Dans son édition de ce jeudi 6 novembre, Visão entend rétablir “la vérité sur le peuple et le pays que l’extrême droite a choisi comme cible dans son discours xénophobe et anti-immigration”. En rappelant d’abord que sur les 1 543 697 citoyens étrangers que compte le Portugal, 55 199 sont Bengalis. L’hebdomadaire précise même, sur la base des données de la Direction générale des services pénitentiaires, que sur les 12 000 détenus, condamnés et prévenus recensés dans le pays, ceux originaires d’Asie du Sud se comptent sur les doigts d’une main.
“Violence raciste”

Après avoir effectué un reportage au sein de cette communauté “pacifique” et néanmoins “au cœur d’une tempête de haine”, au cours duquel ses auteurs ont pu constater combien,“cible principale de la violence raciste”, “les Bengalis vivent actuellement dans la peur”, l’hebdomadaire Visão prévient : “Nous sommes en train de perdre cette image de pays sûr et tolérant qui cohabite avec tout le monde, ce masque sous lequel nous aimons nous présenter au monde.”

“Les Bengalis sont des entrepreneurs. Ils ouvrent des restaurants, des magasins. Dans le centre-ville de Lisbonne, on compte environ 600 magasins tenus par des immigrants du Bangladesh. Ils sont en contact avec le public, ils sont visibles”, rappelle Rana Taslim Uddin, 59 ans, entrepreneur et traducteur, président de l’association Portugal Bangladesh Friendship et du Centre islamique du Bangladesh.

Dans son éditorial, le directeur de Visão, Rui Tavares Guedes, relève que “les campagnes contre l’immigration, qui peuplent tous les discours populistes d’aujourd’hui, ne sont fondées ni sur la connaissance ni sur la raison. Elles ne servent que de propagande, destinée à créer des divisions irréconciliables dans la société.”
après, je comprends que ça ne vous choque guère.
Le nationalisme c'est la guerre !
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Avant la présidentielle, l’extrême droite portugaise cible les immigrés bengalis

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 janvier 2026 18:29
vivarais a écrit : 13 janvier 2026 18:26 Je ne crois pas que seuls les bengalis soient ciblés
“Qui a peur du Bangladesh ?” titre cette semaine Visão, dont la une affiche deux femmes bengalies qui ont émigré seules à Lisbonne ces dernières années. La manchette du magazine se veut une réponse à une récente affiche de campagne polémique déployée par le parti d’extrême droite Chega, dont le leader André Ventura vient de se lancer dans la bataille pour la présidentielle prévue en janvier 2026, portant le slogan : “Ceci n’est pas le Bangladesh”, alors qu’une autre affiche scande : “Les Gitans doivent respecter la loi”.

Le Bangladesh.

Dans son édition de ce jeudi 6 novembre, Visão entend rétablir “la vérité sur le peuple et le pays que l’extrême droite a choisi comme cible dans son discours xénophobe et anti-immigration”. En rappelant d’abord que sur les 1 543 697 citoyens étrangers que compte le Portugal, 55 199 sont Bengalis. L’hebdomadaire précise même, sur la base des données de la Direction générale des services pénitentiaires, que sur les 12 000 détenus, condamnés et prévenus recensés dans le pays, ceux originaires d’Asie du Sud se comptent sur les doigts d’une main.
“Violence raciste”

Après avoir effectué un reportage au sein de cette communauté “pacifique” et néanmoins “au cœur d’une tempête de haine”, au cours duquel ses auteurs ont pu constater combien,“cible principale de la violence raciste”, “les Bengalis vivent actuellement dans la peur”, l’hebdomadaire Visão prévient : “Nous sommes en train de perdre cette image de pays sûr et tolérant qui cohabite avec tout le monde, ce masque sous lequel nous aimons nous présenter au monde.”

“Les Bengalis sont des entrepreneurs. Ils ouvrent des restaurants, des magasins. Dans le centre-ville de Lisbonne, on compte environ 600 magasins tenus par des immigrants du Bangladesh. Ils sont en contact avec le public, ils sont visibles”, rappelle Rana Taslim Uddin, 59 ans, entrepreneur et traducteur, président de l’association Portugal Bangladesh Friendship et du Centre islamique du Bangladesh.

Dans son éditorial, le directeur de Visão, Rui Tavares Guedes, relève que “les campagnes contre l’immigration, qui peuplent tous les discours populistes d’aujourd’hui, ne sont fondées ni sur la connaissance ni sur la raison. Elles ne servent que de propagande, destinée à créer des divisions irréconciliables dans la société.”
Cela ne me choque guère pour les raisons que j'ai formulé mais que vous ne voulez pas admettre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 13 janvier 2026 18:55
Fonck1 a écrit : 13 janvier 2026 18:29

Cela ne me choque guère pour les raisons que j'ai formulé mais que vous ne voulez pas admettre
ce que j’admets c'est qu'en bon raciste, ça ne vous choque pas du tout.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 13 janvier 2026 20:48

Vous savez faire que cela traiter les autres de racistes
c'est pour cela que je suis heureux de vivre où le mot racisme n'existe pas
Un petit hors sujet qui confirme que mes analyses sont fiables
*** ben non, il n'y a pas de "petits hors sujets pour vous", vous êtes bien trop souvent coutumier du fait - la modération.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 14 janvier 2026 06:32

Vous savez faire que cela traiter les autres de racistes
c'est pour cela que je suis heureux de vivre où le mot racisme n'existe pas
Un petit hors sujet qui confirme que mes analyses sont fiables
*** ben non, il n'y a pas de "petits hors sujets pour vous", vous êtes bien trop souvent coutumier du fait - la modération.
ce sujet est une bonne preuve, vous êtes toujours à chercher des excuses à l' inacceptable.
en plus vous ne pouvez pas dire qu'ils viennent pour bouffer votre gamelle, ils bossent, EUX.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par gare au gorille »

Ce qui est choquant c'est votre constance à insulter vos contradicteurs. Pour quelqu'un comme Vivarais qui n'est en rien plus raciste que vous, votre propos est insultant.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 14 janvier 2026 14:12

Ce qui est choquant c'est votre constance à insulter vos contradicteurs. Pour quelqu'un comme Vivarais qui n'est en rien plus raciste que vous, votre propos est insultant.
mais ce n'est pas du tout une insulte de dire à quelqu'un qui tient des propos racistes quand il les tient.
c'est un fait.
bon, je comprends que comme toi aussi, tu fais partie de ce parti raciste qu'est le RN vous ayez du mal avec ça, mais nous relatons tous les jours des faits qui établissent cette vérité (groupes facebook avec représentants de votre parti, pour ne parler que de ça, malheureusement, il me faudrait 5 forum pour tout énumérer tellement les exemples sont croissant).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

non mais victor n'est surement jamais allé à Lisbonne, c'est juste de la provoc'.
gare au gorille

Fonck1 a écrit : 14 janvier 2026 14:28

mais ce n'est pas du tout une insulte de dire à quelqu'un qui tient des propos racistes quand il les tient.
c'est un fait.
bon, je comprends que comme toi aussi, tu fais partie de ce parti raciste qu'est le RN vous ayez du mal avec ça, mais nous relatons tous les jours des faits qui établissent cette vérité (groupes facebook avec représentants de votre parti, pour ne parler que de ça, malheureusement, il me faudrait 5 forum pour tout énumérer tellement les exemples sont croissant).

Je suis désolé mais je viens de relire les interventions postées par monsieur Vivarais et il n'y a pas un seul propos raciste dans tout ce qu'il a pu écrire.
Si vous trouvez quelque chose de concret je veux bien revoir ma position, sinon ce sont tout simplement des propos insultants de votre part que rien ne peut justifier.
(Rimbaud)
gare au gorille

c'est un fait.

Je suis désolé mais je viens de relire les interventions postées par monsieur Vivarais et il n'y a pas un seul propos raciste dans tout ce qu'il a pu écrire.
Si vous trouvez quelque chose de concret je veux bien revoir ma position, sinon ce sont tout simplement des propos insultants de votre part que rien ne peut justifier.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 14 janvier 2026 18:39

c'est un fait.

Oui vous avez la relecture a géométrie variable.
Vivarais pense que l'ED n'est pas raciste, sauf que les propos “Ceci n’est pas le Bangladesh”, alors qu’une autre affiche scande : “Les Gitans doivent respecter la loi”. sont complètement racistes en plus d'être cons, parce que les gitans n'ont rien à voir avec les bengladesh.
en plus ça insulte les gitans en pré-supposant qu'ils sont des racailles.
cibler de cette manière, c'est du racisme, je vous rappelle la définition une fois de plus que vous n'avez visiblement toujours pas trouvé :

racisme
nom masculin

1.
Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2.
Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.
c'est donc bien...du racisme, et monsieur vivarais en trouvant ces propos tout à fait "normaux", nous démontre par écrit qu'il est comme eux !

faudra repasser.
gare au gorille

Sauf qu'il n'y a rien de raciste dans ces propos. Il est tout à fait légitime pour les portugais de s'interroger sur le fait que 600 commerces soient à Lisbonne tenus par des gens extérieurs au pays appartenant tous à la même communauté. Il n'y a rien de raciste la dedans, juste une remise en question surement nécessaire.
Pour le reste oui, les gitans sont soumis aux même lois que les autres, leur mode de vie que je connais bien est un peu différent du notre et sans doute de celui des Portugais puisqu'en général ils pratiquent le nomadisme mais je suppose que si des gens demandent aux gitans de respecter la loi c'est sans doute qu'il y a eu des problèmes avec cette communauté et ce n'est pas du racisme que de demander le respect des lois pour que tout le monde puisse vivre correctement.

Rien qui puisse vous permettre d'insulter Vivarais comme vous le faites en le traitant de raciste, ce qu'il n'est en rien plus que vous, il a au moins sur vous l'avantage de respecter ses contradicteurs et de s'abstenir de les insulter.
(Rimbaud)
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 15 janvier 2026 01:18 Sauf qu'il n'y a rien de raciste dans ces propos. Il est tout à fait légitime pour les portugais de s'interroger sur le fait que 600 commerces soient à Lisbonne tenus par des gens extérieurs au pays appartenant tous à la même communauté. Il n'y a rien de raciste la dedans, juste une remise en question surement nécessaire.
Pour le reste oui, les gitans sont soumis aux même lois que les autres, leur mode de vie que je connais bien est un peu différent du notre et sans doute de celui des Portugais puisqu'en général ils pratiquent le nomadisme mais je suppose que si des gens demandent aux gitans de respecter la loi c'est sans doute qu'il y a eu des problèmes avec cette communauté et ce n'est pas du racisme que de demander le respect des lois pour que tout le monde puisse vivre correctement.

Rien qui puisse vous permettre d'insulter Vivarais comme vous le faites en le traitant de raciste, ce qu'il n'est en rien plus que vous, il a au moins sur vous l'avantage de respecter ses contradicteurs et de s'abstenir de les insulter.
les bengalis ne sont pas des gitans, qui est un terme utilisé dans le but de faire de la discrimination.
tout comme vous l'utilisez pour discriminer les bengalis qui s'ils ont des commerces, enrichissent le Portugal par leur travail et en plus, leurs investissements.
mais bon, c'est des trucs que vous n'êtes pas en mesure de comprendre, le travail, c'est pas votre crédo.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »