"Procès de Marine Le Pen : quels sont les condamnés en première instance qui n'ont pas fait appel ?
Le procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN doit commencer ce mardi. Parmi les 24 condamnés en première instance, 13 prévenus n'ont pas fait appel.
Tous ne reviendront pas devant la justice. Ce mardi 13 janvier doit ouvrir le procès en appel de l'affaire des assistants parlementaires européens du FN (devenu RN) et doit se fermer le 12 février. Toutefois, parmi les 24 prévenus condamnés en première instance, 13 n'ont pas fait appel et ont donc accepté définitivement leurs peines.
Des anciennes députées européennes...
Figure emblématique du parti dont elle a été la vice-présidente de 2011 à 2018, Marie-Christine Arnautu a accepté sa condamnation. L'ex-eurodéputée était accusée d'avoir employé fictivement Gérald Gérin, assistant personnel de Jean-Marie Le Pen, et a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis, 800 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour détournement de fonds publics.
D'ailleurs, douze mois de prison avec sursis et un an d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics ont été prononcés à l'encontre de Gérald Gérin.
Dominique Blide, eurodéputée de 2014 à 2024 et conseillère régionale du Grand Est de 2016 à 2021, a écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis et de trois ans d'inéligibilité avec sursis pour détournement de fonds publics.
Également condamnée à 18 mois de prison avec sursis et trois ans d'inéligibilité avec sursis pour détournement de fonds publics, l'ancienne députée européenne Marie-Christine Boutonnet, assistante parlementaire de Marine Le Pen entre 2010 et 2016.
Dernière ancienne députée européenne à ne pas avoir fait appel : Mylène Troszczynski. Une peine de 18 mois de prison avec sursis, une amende de 800 euros et trois ans d'inéligibilité avec sursis pour détournement de fonds publics ont été prononcés à son encontre.
...et des «assistants parlementaires»
Ancienne secrétaire particulière de Jean-Marie Le Pen, Micheline Bruna n'a pas fait appel après avoir écopé d'une peine de douze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité avec sursis.
Thierry Légier a été l'ancien garde du corps de Jean-Marie Le Pen, puis de sa fille Marine. Une peine de douze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité pour recel de détournement de fonds publics a été prononcée à l'encontre de l'actuel responsable de la sécurité de Jordan Bardella, car longtemps rémunéré comme assistant parlementaire.
Même fin pour l'ancien directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen, Guillaume L'Huilier.
Laurent Salles, chargé des grandes manifestations au sein du parti, est décédé en juillet 2025. Loup Viallet, lui, était sous la direction de Florian Philippot. Enfin, Charles Hourcade a été graphiste au sein du parti, avant de devenir assistant parlementaire. Une peine de six mois de prison avec sursis pour recel de détournements de fonds publics a été prononcée à leur encontre.
Elle n'a pas fait appel contrairement à sa sœur Marine. Yann Le Pen, mère de Marion, a été condamnée à douze mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité avec sursis pour détournement de fonds publics.
18 mois de prison avec sursis, 5.000 euros d'amende et deux ans d’inéligibilité avec exécution provisoire pour Charles Van Houtte, ex-assistant parlementaire de Marine Le Pen. Le comptable belge était, selon l'accusation, chargé d'assurer une gestion centralisée des contrats d'assistants parlementaires."
https://www.cnews.fr/faits-divers/2026- ... stance-qui
D'après Marine Le Pen, s'ils sont coupables, c'est la faute au Parlement européen qui n'a pas su les empêcher de frauder.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells