jeandu53 a écrit : 15 janvier 2026 12:30
Il ne faut pas rêver. Les Européens se sont couchés devant Trump sur les droits de douane, ils continueront à se coucher devant Trump.
Bonjour jeandu53,
L'Europe ne s'est jamais couché devant D. Trump, elle a limité la casse en pensant aux conséquences sur son industrie.
Il faudrait se renseigner d'abord avant de lancer des inepties pareilles :
"L'accord prévoit que la majorité des produits européens exportés vers les États-Unis sont taxés à 15%. Ce taux s'applique notamment au secteur automobile (jusque-là taxé à hauteur de 25%), aux semi-conducteurs, au bois d’œuvre ainsi qu'aux produits pharmaceutiques. Ce droit de douane de 15% inclut le tarif douanier résultant de la clause de la nation la plus favorisée (NPF). Cela signifie que les secteurs assujettis à des tarifs supérieurs à 15%, en application de la clause de la NPF, ne sont pas soumis à des tarifs supplémentaires.
L'accord prévoit également de lever les droits de douane réciproques sur plusieurs produits stratégiques (droits "zéro pour zéro"). À compter du 1er septembre 2025, certains produits bénéficient ainsi d'un régime dérogatoire au seuil de 15% : seuls les tarifs NPF s'appliqueront. La déclaration conjointe du 21 août précise les produits concernés : ressources naturelles "indisponibles", équipements aéronautiques, produits pharmaceutiques génériques et précurseurs chimiques. Les États-Unis et l'Union européenne s'engagent à examiner la possibilité d’élargir la liste des produits pour lesquels les tarifs de la clause de la NPF pourraient s'appliquer.
En revanche, l'accord ne prévoit rien concernant les droits de douane sur l'acier et l'aluminium, aujourd'hui taxés à hauteur de 50%. Ces secteurs feront l'objet de négociations ultérieures, un système de quotas étant prévu. Concernant le domaine numérique, les États-Unis et l'UE s'engagent à éliminer les obstacles injustifiés au commerce électronique, sans plus de précisions.
En contrepartie, l'UE s'engage à acheter dans les trois prochaines années :
des produits énergétiques américains (pétrole et gaz afin, notamment, de remplacer les produits d'origine russe), pour un montant de 750 milliards de dollars ;
du matériel militaire américain ;
des puces d'intelligence artificielle, pour un montant de 40 milliards de dollars.
Il est également attendu des entreprises européennes un investissement de 600 milliards de dollars aux États-Unis d'ici 2028, dans des secteurs stratégiques."
https://www.vie-publique.fr/en-bref/299 ... etats-unis
Si vous avez une meilleure solution, faites-nous en profiter.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells