https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 40923.htmlLe Rassemblement national qui justifie cette coupe par sa volonté de "réduire le millefeuille territorial" a profité de la mobilisation de ses députés tandis que les élus des autres groupes étaient faiblement présents dans l'hémicycle.
Le Rassemblement national a obtenu ce mercredi 14 janvier une victoire surprise avec l'adoption à l'Assemblée nationale d'un amendement réduisant de 4,9 milliards d'euros la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux collectivités territoriales, lors d'une nouvelle lecture du projet de loi de finances.
Cette mesure est toutefois loin d'être encore définitive, alors que l'incertitude règne sur le sort du texte. Contre l'avis du gouvernement, l'amendement porté par le RN a été adopté par 77 voix contre 37, grâce à la mobilisation des députés d'extrême droite et de leurs alliés ciottistes. En face, les élus des autres groupes étaient faiblement présents dans l'hémicycle.
La veille, la même Assemblée avait pourtant voté pour revaloriser la DGF, principale dotation de l'État versée aux collectivités. Les députés avaient voté pour indexer son montant sur l'inflation, soit une augmentation de 400 millions d'euros, a souligné mercredi la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin.
"Gabegie"
Dans son exposé des motifs, le RN justifie cette coupe par sa volonté de "réduire le millefeuille territorial", source de "gabegie", à ses yeux, en supprimant la strate régionale et en ciblant également les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). "Les autres partis blablatent et dépensent à tout va, le RN vote 5 milliards de dépenses en moins", a réagi sur X le député du groupe Jean-Philippe Tanguy.
Ils seront aussi les premiers à se plaindre que les routes ne sont pas entretenues, que il n'y a plus d'agents pour faire le travail, qu'il y a du chomage ect ect....



