Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Re: Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump

Message par Patchouli38 »

UBUROI a écrit : 16 janvier 2026 17:56 Trump viole et il faudrait laisser faire?
Il vient de menacer les récalcitrants
« Je vais peut-être imposer des droits de douane à des pays s’ils ne jouent pas le jeu sur le Groenland, parce qu’on a besoin du Groenland pour la sécurité nationale », a déclaré le président américain lors d’une table ronde à la Maison Blanche, à Washington, répétant son intention d’acquérir ce territoire autonome danois de l’Arctique.
Faut l'arrêter ce type!
D'un autre côté, le Groenland n'est pas à vendre...alors. Rien vu sur Le Bon Coin.
Son propre camps l'arrêtera avant. D. Trump va droit vers sa mort politique. S'il mets sa menace à exécution, il sera arrêté par les républicains, les mêmes qui l'ont soutenu dans sa politique, mais là il va trop loin, et les républicains ne veulent pas prendre la responsabilité de l'explosion de l'OTAN. C'est à se demander si, justement, D. Trump n'a pas ce but pour faire plaisir à V. Poutine.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 3 fois

Message par Once »

Trump proposerait 500 à 700 milliards de dollars pour l'achat du Groenland.

Mais pour qu'un deal fonctionne, il ne pas faut seulement qu'il y ait un acheteur : il faut aussi qu'il y ait un vendeur.

Or, 80 % des Groenlandais ne veulent pas devenir américains.

Les Groenlandais, des autochtones qui paraissent très sympathiques au demeurant, vivant dans un environnement très particulier n'ayant rien à voir avec celui des prédateurs américains. Qu'on leur foute la paix à ces braves gens, ils n'ont rien demandé !

Et voilà que ces foutus Yankees viennent foutre leur merde dans ce bel univers blanc.

Ils n'en ont pas assez fait avec les Indiens, déjà ?

Si ça continue comme ça, je vais devenir un anti américain primaire, moi.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 16 janvier 2026 21:51 Trump proposerait 500 à 700 milliards de dollars pour l'achat du Groenland.

Mais pour qu'un deal fonctionne, il ne pas faut seulement qu'il y ait un acheteur : il faut aussi qu'il y ait un vendeur.

Les Groenlandais, des autochtones qui paraissent très sympathiques au demeurant, vivant dans un environnement très particulier n'ayant rien à voir avec celui des prédateurs américains. Qu'on leur foute la paix à ces braves gens, ils n'ont rien demandé !

Et voilà que ces foutus Yankees viennent foutre leur merde dans ce bel univers blanc.

80 % des américains sont contre le projet de D. Trump, ce dernier cherche, par toutes les manières, à franchir la ligne rouge. Il sera arrêté, d'une manière ou d'une autre, mais quelqu'un l'arrêtera. Il a déjà échappé à deux attentats,...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Once a écrit : 16 janvier 2026 21:51 Trump proposerait 500 à 700 milliards de dollars pour l'achat du Groenland.

Question d'argent. Si on divise 560 milliards par 56 000 habitants ça fait 10 millions de dollars par habitant. Autrement dit la richesse assurée pour chacun et la certitude que aucun n'aura plus à travailler de sa vie.
Ajoutez à ça que les danois se sont conduits dans un passé pas si ancien, comme de gros déguelasses avec les inuits locaux.
Enfin le Groenland fait partie, géographiquement du continent américain.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 16 janvier 2026 22:04

Question d'argent. Si on divise 560 milliards par 56 000 habitants ça fait 10 millions de dollars par habitant. Autrement dit la richesse assurée pour chacun et la certitude que aucun n'aura plus à travailler de sa vie.
Ajoutez à ça que les danois se sont conduits dans un passé pas si ancien, comme de gros déguelasses avec les inuits locaux.

Sauf que... les Groenlandais ne sont pas propriétaires de leurs terres. Donc, ils ne peuvent pas les (la) vendre !
Vos autres arguments, je vous les laisse...
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Question d'argent. Si on divise 560 milliards par 56 000 habitants ça fait 10 millions de dollars par habitant.
Parce que vous croyez que ça va aller aux autochtones ? Et puis, d'où Trump pourrait il sortir une pareille somme ? De la poche du contribuable américain ? Ou de la création de fausse monnaie ? Tout cela est complètement bidon et devient franchement obscène.

Trump veut tout simplement ajouter une nouvelle étoile au drapeau US pour sa propre gloriole : il n'a pas besoin d'acheter le Groenland pour la sécurité des États-Unis, il peut y installer toutes les nouvelles bases militaires qu'il veut.

Ce type est un monstre horripilant et dégoûtant.

Dire qu'il s'en est fallu d'un centimètre ! Mon Dieu, quand on y pense ! Un petit centimètre mieux ajusté et le destin du monde en aurait été changé !
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 16 janvier 2026 22:07

Sauf que... les Groenlandais ne sont pas propriétaires de leurs terres. Donc, ils ne peuvent pas les (la) vendre !
Rappelez moi qui sont les propriétaires svp.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

"Nous ne sommes pas à vendre" : des manifestations massives prévues au Groenland et au Danemark contre les menaces d'annexion de Donald Trump
Des manifestations sont prévues ce samedi 17 janvier dans plusieurs villes du Danemark et dans la capitale groenlandaise Nuuk, afin de protester contre les ambitions de Donald Trump, qui continue d'afficher son intention de d'annexer le Groenland.
"

Des manifestations qui s'annoncent massives. Des milliers de personnes ont signalé leur volonté de participer aux rassemblements à Nuuk, au Groenland, et à Copenhague, au Danemark, sur initiative de plusieurs organisations groenlandaises, ce samedi 17 décembre. Les organisateurs Uagut, le mouvement citoyen "Ne touchez pas au Groenland" et Inuit, un regroupement d'associations locales groenlandaises, veulent profiter de la présence d'une délégation du Congrès américain à Copenhague pour faire entendre leurs voix en marchant vers le consulat américain.

"C'est juste une maison avec un drapeau américain. On ne voit pas beaucoup de personnes autour ou même à l'intérieur. Les États-Unis ont le droit d'avoir un consulat ici, mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec ce qu'ils font. C'est à nous de décider de notre avenir", confie au micro de RTL, Jaspar, un habitant qui passe devant le consulat américain tous les matins pour se rendre au travail.

Si le consulat américain ne possède pas d'accueil, un envoyé spécial sur le territoire a récemment été nommé par Donald Trump. Des hommes d'affaires proches du président américain sont aussi soupçonnés de mener des opérations d'influence sur l'île.

"Nous sommes un peuple pacifique"

"Face aux menaces d'annexion, les habitants de Nuuk ont décidé de se mobiliser dans les rues de la capitale. C'est notamment le cas de Peter, qui a prévu de participer à la marche vers le consulat américain ce samedi. "Il est très important pour moi de montrer à mes enfants comment nous nous soutenons les uns les autres et comment nous vivons unis. Nous voulons que notre voix soit entendue pour dire ce que nous voulons pour le Groenland dans les années à venir. Nous ne sommes pas à vendre et nous sommes un peuple pacifique. Nous sommes pour le dialogue", assure-t-il au micro de RTL.

Ces manifestations ont lieu alors que des troupes danoises défilent dans les rues de la ville. Le Groenland est un pays pacifique qui n'est pas habitué à une présence militaire. Si une partie des habitants dispose d'un fusil, c'est uniquement pour partir à la chasse. C'est notamment le cas de Jorg.

"Bien sûr, nous n'allons pas nous opposer violemment ou nous battre. Nous le faisons donc à notre manière, d'une manière douce. C'est tout simplement fou quand le président d'un des pays les plus puissants du monde dit qu'il va simplement nous annexer. C'est tellement surréaliste. Personne ne semble raisonnable. Beaucoup de gens ici parlent danois. Nous faisons partie du Danemark et du Royaume et nous le resterons", assure l'habitant.

L'espoir d'une coopération

La France, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas ont aussi dépêché du personnel militaire sur place dans le cadre d'une mission de reconnaissance européenne. Interrogé par RTL, un député au Parlement local espère qu'une solution sera trouvée avec Washington.

"Nous sommes toujours prêts à coopérer et à travailler ensemble. Mais nous ne recherchons pas un nouveau colonisateur. Alors bien sûr, je vais défendre ma liberté. Nous voulons juste vivre comme avant. Je ne pense pas qu'il soit trop tard. Je crois qu'il est encore temps de changer les choses", espère-t-il. Les habitants continuent de regarder avec inquiétude en direction des États-Unis, sans savoir où s'arrêteront les menaces de Donald Trump. "

https://www.rtl.fr/actu/international/n ... 7900589860
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Quand Donald Trump, du haut de sa puissance, se moque cyniquement et ironiquement du peuple groenlandais.

Vidéo : https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=dj-KIc1rFIs
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Georges61 »

Il faut espérer que d'ici qu'il ait réussi son annexion du Groenland il aura dégagé de la présidence de cette "encore" démocratie que sont les USA.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Once »

Si il continue comme ça, il n'y aura plus d'autre solution qu'une bonne camisole de force

Image
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 17 janvier 2026 09:04
Kabé a écrit : 16 janvier 2026 22:07
Voici la réponse :
Propriété des terres : un système unique à assimiler

Le Groenland rompt avec le modèle classique du « titre foncier » au sens occidental. Ici, aucune terre n’est privatisée : tout le foncier est détenu collectivement et géré par les municipalités, sous le cadre de l’autonomie instaurée en 1979. En pratique, un investisseur peut posséder un bâtiment, mais jamais le terrain situé en dessous.
https://www.cyriljarnias.com/expatriati ... _assimiler
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

L' UE peut compter sur un large soutient international à commencer par Poutine qui peut nous prêter ses sibériens qui ont été les premiers à mettre une raclée aux allemands à Stalingrad. Pour eux -40° c'est le début de la canicule.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 17 janvier 2026 11:47
Voici la réponse :

Le Groenland rompt avec le modèle classique du « titre foncier » au sens occidental. Ici, aucune terre n’est privatisée : tout le foncier est détenu collectivement et géré par les municipalités, sous le cadre de l’autonomie instaurée en 1979. En pratique, un investisseur peut posséder un bâtiment, mais jamais le terrain situé en dessous.

Article très intéressant ....Le Groenland et assez peu connu et c'est très bien d'avoir ce lien ... :super:
C'est très bien documenté ....
S'adapter a cette vie ne doit pas être facile ....
:amen:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
papibilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par papibilou »

Kabé a écrit : 17 janvier 2026 11:47
Voici la réponse :

Et la communauté c'est qui sinon les groenlandais ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »