Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Dossier : Le Groenland dans le viseur de Trump

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 18 janvier 2026 20:23 Revenons à Trump, le Greenland, l'Europe

UBUROI a écrit : 18 janvier 2026 19:47

Évidemment que cette arme ANTI COERCITION créée en 2023 doit être mise en oeuvre. Valerie Hayer le réclame, Macron aussi. En route!
Justement, c''est en route, d'après FI: Lescure va à Berlin pour en discuter
https://www.franceinfo.fr/en-direct/mes ... fb502.html
Mais comme Trump plus malins que nous applique le principe de la méthode des Horaces s et Curiaces
l'anti - coercition ne sera pas appliquée car une majorité des pays de l'UE ne sont pas concernés
On a fait une arme qui en l'état est inutilisable sans un accord majoritaire
Ce sera pareil comme avoir voulu interdire la signature du Mercosur en l'état
L'UE est une auberge espagnole où chaque pays veut son intérêt personnel et non l'intérêt commun
Mais vous aimez les auberges espagnoles
Avant Larem et maintenant le NFP
Et aujourd'hui l'UE plutôt qu'une Europe des nations comme était le marché commun du début
Le RN comme De Gaulle voulait quitter l'OTAN car les USA ne sont pas un allié fiable mais évidement comme cela venait cette fois du RN il fallait être contre
Trump le sait que l'UE est une tour de Babel qui s'unira jamais totalement contre lui s'il ne rend pas des mesures contre tous mais simplement pour une minorité de pays
Heureusement aujourd'hui j'ai pris de la distance d'avec les imbéciles lobotomisés par leur idéologie politique que même leur propre intérêt
Perdants des droits sociaux et autres et toujours plus taxés
Mais ils ont la satisfaction d'avoir assouvi leur haine idéologique dont ils ne tirent aucuns bénéfices mais le contraire en n'ayant pas voté pour cela
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Message par Once »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 10:01
jeandu53 a écrit : 20 janvier 2026 09:09 Notons que l'Allemagne a déjà retiré ses soldats du Groenland.

https://fr.euronews.com/2026/01/18/la-b ... etats-unis

La capitulation a déjà commencé.

Il n'y a que quelques esprits très naïfs comme Fonck pour croire que l'Europe va faire plier Trump.
c'est anecdotique....dans tous les cas, si Trump joue à envahir le Groenland, c'est la fin de l'OTAN,
Et oui ! Et il y a bien de ça ! Et Poutine en profite : comment ?

Il vient de faire savoir que "si Trump devait annexer le Groenland, Trump entrerait dans l'Histoire". Rien que ça !

Et c'est remarquablement joué de la part du Kremlin :

1) Poutine glorifie l'ego de Trump sachant à quel point le bonhomme y est sensible

2) Ce faisant, il encourage Trump à rompre avec l'OTAN qui est le grand souci de Moscou en Europe de l' Est.

Pourtant, la Russie n'a pas trop intérêt à l'annexion du Groenland par les Etats-Unis : et sa première réaction diplomatique a été de la critiquer, il y a seulement quelques jours. Mais là, elle vient de se raviser en mettant au premier plan la question de l'OTAN qui redevient prioritaire pour ses projets futurs : les annexions de la Moldavie, de la Géorgie et des Etats Baltes qui pourraient se faire sans que l'article 5 ne puisse être acté puisque l'OTAN aurait volé en éclats entretemps.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A été liké : 1 fois

Message par jeandu53 »

UBUROI a écrit : 20 janvier 2026 09:11
jeandu53 a écrit : 20 janvier 2026 09:03 Donald Trump affirme que les dirigeants européens ne vont pas « résister beaucoup » à son projet de s’emparer du territoire autonome danois.

Et le pire, c'est qu'il a raison.
T'étais des munichois, toi :XD:
Ne sois pas si pressé comme tous les sans dents...c......s!
Je déplore la situation. Je suis loin de m'en réjouir. J'aimerais qu'il en soit autrement. Mais je suis lucide, et je ne vois pas comment l'UE peut lutter contre les USA. C'est un fait que l'UE est impuissante, militairement, commercialement.
jeandu53
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par jeandu53 »

jeandu53 a écrit : 20 janvier 2026 09:09 Notons que l'Allemagne a déjà retiré ses soldats du Groenland.

https://fr.euronews.com/2026/01/18/la-b ... etats-unis

La capitulation a déjà commencé.

Il n'y a que quelques esprits très naïfs comme Fonck pour croire que l'Europe va faire plier Trump.
c'est anecdotique....dans tous les cas, si Trump joue à envahir le Groenland, c'est la fin de l'OTAN, ils risquent de se mettre a dos les britanniques, si ce n'est déjà fait, et il faut riposter avec les même armes et taxer à 200 % les gafa et autres produits américains.
pas compliqué.

ce sera une bonne occasion pour les européens de se prendre en main et de créer leur propre système, la nature a horreur du vide.
C'est pas compliqué, mais ça ne se fera pas.

Je vous rappelle, car vous semblez ne pas le comprendre, que l'UE a déjà capitulé face à Trump sur la question des droits de douane.

Le chancelier allemand a répété qu'il ne veut pas d'une guerre commerciale. Son pays est exportateur, il a trop à y perdre. Donc l'Allemagne accepte que l'UE se fasse marcher dessus, tant que ça lui permet de conserver quelques débouchés à l'export.

L'Allemagne empêche donc l'UE d'être forte face aux USA, à la Russie ou à la Chine, car elle tient à préserver ses exportations.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 20 janvier 2026 11:09
UBUROI a écrit : 20 janvier 2026 09:11

T'étais des munichois, toi :XD:
Ne sois pas si pressé comme tous les sans dents...c......s!
Je déplore la situation. Je suis loin de m'en réjouir. J'aimerais qu'il en soit autrement. Mais je suis lucide, et je ne vois pas comment l'UE peut lutter contre les USA. C'est un fait que l'UE est impuissante, militairement, commercialement.
Elle est au contraire puissante militairement et commercialement mais pas "politiquement"
Pour le faire comprendre, suffit de voir comment le pouvoir sans contrepartie parlementaire s'exerce en Russie, Chine (parti...unique) et USA où le Congrès a abdiqué.
Notre force c'est la démocratie, c'est aussi la source de nos problèmes de réactivité face aux mafieux, parrain et Néron abruti.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

jeandu53 a écrit : 20 janvier 2026 11:17

c'est anecdotique....dans tous les cas, si Trump joue à envahir le Groenland, c'est la fin de l'OTAN, ils risquent de se mettre a dos les britanniques, si ce n'est déjà fait, et il faut riposter avec les même armes et taxer à 200 % les gafa et autres produits américains.
pas compliqué.

ce sera une bonne occasion pour les européens de se prendre en main et de créer leur propre système, la nature a horreur du vide.

Je vous rappelle, car vous semblez ne pas le comprendre, que l'UE a déjà capitulé face à Trump sur la question des droits de douane.

Le chancelier allemand a répété qu'il ne veut pas d'une guerre commerciale. Son pays est exportateur, il a trop à y perdre. Donc l'Allemagne accepte que l'UE se fasse marcher dessus, tant que ça lui permet de conserver quelques débouchés à l'export.

L'Allemagne empêche donc l'UE d'être forte face aux USA, à la Russie ou à la Chine, car elle tient à préserver ses exportations.
Pour l'Allemagne l'UE c'est le 4ème Reich, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris.
A part un frexit, je ne vois pas comment sortir de ce bourbier.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 5 fois

Message par Fonck1 »

pas compliqué.

vous n'êtes toujours que dans l'affirmation comme si c’était acté de faits ne s'étant jamais déroulés.
c'est pas la position du gouvernement allemand qui a ouvert sa bouche, c'est le représentant de l'industrie automobile.
ils avancent prudemment.
par ailleurs, soyons un peu honnête, leur "équipe d'exploration" c'est du feu de paille, en sous main il se passe d'autres choses bien plus sensationnelles.

Trump divise pour mieux régler, je rappelle qu’il a reculé face aux taxes promises sur les gafa, et il va reculer si ils sortent leur bazooka.
certes, tout le monde sera perdant, et il va falloir se serrer les coudes, mes les américains aussi, seront perdant, déjà que leur commerce et leurs industries vont mal, il est fort possible que la prochaine balle atteigne sa cible....avec l’acception de tout le peuple.

la tentative d'apaisement avec Trump a été un échac, il va falloir passer à autre chose.
comme d'hab, vous ne connaissez pas vos institutions, un loi visant à prendre de sévères mesures a été votée en 2023 suite aux premiers chantages de Trump :
Pourtant, les appels se multiplient pour que l'Union européenne utilise son ultime instrument de coercition si la Maison‑Blanche met à exécution sa menace de nouveaux droits de douane dès le 1er février, alors que les ambassadeurs de l'UE se préparent à une réunion extraordinaire dimanche à 17 h.

Selon une source proche de l'Élysée, le président français Emmanuel Macron devrait demander à l'UE d'examiner tous les outils disponibles, y compris l'instrument anti‑coercition, en réponse à ce que Paris considère comme une menace inacceptable de la part des États‑Unis.

L'instrument anti‑coercition, adopté en 2023 pour contrer le chantage politique via le commerce, permet à l'UE de restreindre l'accès des pays tiers aux appels d'offres publics, de limiter les licences commerciales ou de fermer l'accès au marché unique.

Jamais utilisé jusqu'ici, il pourrait avoir de lourdes répercussions sur les services et produits américains, tout en entraînant des conséquences géopolitiques importantes.
Le nationalisme c'est la guerre !
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Mickey a écrit : 20 janvier 2026 12:40

Pour l'Allemagne l'UE c'est le 4ème Reich, pour ceux qui ne l'ont pas encore compris.
Un Frexit, rien que cela avec les menaces qui nous entoure ? Ce serait la pire erreur qui soit. Si les anglais rêvent de revenir dans l'Union européenne, c'est bien pour une bonne raison.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 2 fois

Message par Georges61 »

Un frexite ne serait pas un bourbier, mais un marécage.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

le frexit c'est les années 30....
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Patchouli38 »

Le Conseil de Sécurité vanté par D. Trump n'est qu'une parodie, un culte de la personnalité autour de sa personne. Une sorte de gadget qui l'érigerait en roi du monde.

Soit disant, ce Conseil serait décisionnaire de la paix dans le monde, mais au final, le dirigeant américain aura toujours le dernier mot. Ses "invités" ne seront que des vassaux ou leur parole ne vaudra rien et restera soumise à la décision finale de leur chef. Une sorte Louis XIV (sans l'éclat et la grandeur) avec sa cour formée de pantins étrangers.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Je suis inquiet pour ce fil qui est pourtant le PLUS IMPORTANT du moment //
les mésaventures du FN devraient rester derrière ...
Les Snipers du FN devaient changer de cible ..Et surtout bien viser ..evitez les oreilles ...
VISEZ LES YEUX ... :content85
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Patchouli38 a écrit : 20 janvier 2026 12:50
Un Frexit, rien que cela avec les menaces qui nous entoure ? Ce serait la pire erreur qui soit. Si les anglais rêvent de revenir dans l'Union européenne, c'est bien pour une bonne raison.
Un Frexit n'empêchera nullement d'avoir des alliés militaires. Les Anglais viennent justement de le démontrer au moins symboliquement en envoyant 1 militaire au Groenland alors que dans le même temps, l'Italie qui fait partie de l'UE, zéro.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 20 janvier 2026 13:09
Patchouli38 a écrit : 20 janvier 2026 12:50

Un Frexit n'empêchera nullement d'avoir des alliés militaires. Les Anglais viennent justement de le démontrer au moins symboliquement en envoyant 1 militaire au Groenland alors que dans le même temps, l'Italie qui fait partie de l'UE, zéro.
l'italie joue double jeu, et est anti Europe depuis le début, sauf quand il faut prendre 200 milliards bien sur.
ça vous étonne sérieux?
elle est du même camp que trump politiquement.
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

Fonck1 a écrit : 20 janvier 2026 13:10
djep a écrit : 20 janvier 2026 13:09

l'italie joue double jeu, et est anti Europe depuis le début, sauf quand il faut prendre 200 milliards bien sur.
ça vous étonne sérieux?
elle est du même camp que trump politiquement.
Moi je suis surpris que tu accordes autant d'importance à l'idée de rester dans l'UE en compagnie de pays qui ne nous soutiendront pas plus qu'ils soutiennent le Danemark.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »