#3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: #3 Guerre en Ukraine : nouvelle donne sous Trump, l'Europe réagit

Message par Cépajuste »

mic43121 a écrit : 30 janvier 2026 12:08 Une guerre sans victime n'est pas une guerre ..avant le conflit avec l'Ukraine la Russie était comme les autres nations..
Ne t'imagines pas qu'il n'y a que la russie qui espionne la France .... :perv:
Non, la Russie n'a jamais été un pays comme les autres. Par son histoire, son empire, son nationalisme, son révisionnisme historique, sa volonté de contester l'ordre international issu de 1991, elle représente depuis longtemps un risque pour l'UE. D'ailleurs, le conflit avec l'Ukraine ne commence pas en 2022, mais en 2014 avec l'annexion de la Crimée. Et encore avant cela, il y a eu l'invasion de la Géorgie en 2008.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 30 janvier 2026 11:14
papibilou a écrit : 30 janvier 2026 10:21
La majorité des humains préfèrent la paix, mais si un autre humain tient absolument à vous casser la g. soit vous encaissez sans rien dire, soit vous lui rendez et essayez de lui faire passer l'envie de recommencer.
Dans le cas que tu cites, il faut être réactif sinon l'affaire s'envenimera. C'est ce qui s'est produit lorsque la Russie s'est attaquée à l'Ukraine ; l'UE, l'OTAN, et les USA, n'ont pas bronchés... l'affaire s'est envenimée.

Les Russes ne s'en prennent pas à nous (que ce soit à l'UE ou à la France) mais à un de ses anciens territoires, l'Ukraine.

L'UE devrait penser à défendre prioritairement ses pays membres et consolider ses avoirs territoriaux avant de chercher à s'agrandir. Or nous pouvons remarquer la désunion complète des pays de l'UE lorsqu'il s'est agi de défendre le Groenland. Et ce serait probablement la même chose si la Nouvelle-Calédonie ou la Guyanne étaient attaquées!?

Donc, à mon humble avis, ce sont en priorité nos moyens militaires qui doivent être renforcés ; nous gaspillons actuellement nos ressources.
Je ne crois pas que nous gaspillons nos ressources en aidant l'Ukraine.
1 parce que ça nous oblige à réorienter notre industrie militaire,
2 et à augmenter nos capacités de production de ces matériels,
3 peut-être aurions nous du aller aider l'Ukraine. Nos armées se seraient frottées au terrain, se seraient aguerris. Et la guerre sera sans doute terminée.
4 la désunion de l'UE montre les insuffisances de cette union, tant sur le plan militaire que stratégique qu'industriel ( il faut développer et acheter européen). Au moins ça devrait faire comprendre aux eurosceptiques qu'ils font fausse route.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 1 fois

Message par Yaroslav »

Il ne faut pas uniquement raisonner en termes de "traités", mais aussi et surtout en termes de "valeurs".

Aujourd'hui, nous donnons de l'argent "gratos" à la Hongrie (bénéficiaire nette) parce que la Hongrie est membre de l'UE. Eh bien je vous le dis tout net, je préfèrerais que la France donne de l'argent "gratos" à l'Ukraine qui le mérite largement plutôt qu'au régime collabo hongrois.

Et puis il faut dire aussi que ce que donne la France à l'Ukraine est assez risible et indigne de son rang.
En euros, la France donne 3x moins que l'Allemagne, 2,5x moins que le Royaume Uni, 2x moins que le Japon, que le Canada...
La France donne aussi moins que le Danemark, moins que la Suède, moins que les Pays-Bas.
Bref, c'est plutôt la honte à ce niveau là...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Yaroslav a écrit : 30 janvier 2026 13:03 Il ne faut pas uniquement raisonner en termes de "traités", mais aussi et surtout en termes de "valeurs".

Aujourd'hui, nous donnons de l'argent "gratos" à la Hongrie (bénéficiaire nette) parce que la Hongrie est membre de l'UE. Eh bien je vous le dis tout net, je préfèrerais que la France donne de l'argent "gratos" à l'Ukraine qui le mérite largement plutôt qu'au régime collabo hongrois.

Et puis il faut dire aussi que ce que donne la France à l'Ukraine est assez risible et indigne de son rang.
En euros, la France donne 3x moins que l'Allemagne, 2,5x moins que le Royaume Uni, 2x moins que le Japon, que le Canada...
La France donne aussi moins que le Danemark, moins que la Suède, moins que les Pays-Bas.
Quelles valeurs, le pognon, le fric, vous ne m'avez toujours pas expliqué.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 1 fois

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 30 janvier 2026 13:13
Yaroslav a écrit : 30 janvier 2026 13:03 Il ne faut pas uniquement raisonner en termes de "traités", mais aussi et surtout en termes de "valeurs".

Quelles valeurs, le pognon, le fric, vous ne m'avez toujours pas expliqué.
Ah, j'explique alors : la démocratie, la liberté politique, la souveraineté.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Patchouli38 »

"La Russie cible l'Ukraine au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'un arrêt des frappes par Moscou "pendant une semaine""

https://www.bfmtv.com/international/eur ... 00382.html

Et voilà, V. Poutine a encore pris D. Trump pour un con, c'était prévisible.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
djep
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par djep »

papibilou a écrit : 30 janvier 2026 12:28
djep a écrit : 30 janvier 2026 11:14
Dans le cas que tu cites, il faut être réactif sinon l'affaire s'envenimera. C'est ce qui s'est produit lorsque la Russie s'est attaquée à l'Ukraine ; l'UE, l'OTAN, et les USA, n'ont pas bronchés... l'affaire s'est envenimée.

Les Russes ne s'en prennent pas à nous (que ce soit à l'UE ou à la France) mais à un de ses anciens territoires, l'Ukraine.

L'UE devrait penser à défendre prioritairement ses pays membres et consolider ses avoirs territoriaux avant de chercher à s'agrandir. Or nous pouvons remarquer la désunion complète des pays de l'UE lorsqu'il s'est agi de défendre le Groenland. Et ce serait probablement la même chose si la Nouvelle-Calédonie ou la Guyanne étaient attaquées!?

Donc, à mon humble avis, ce sont en priorité nos moyens militaires qui doivent être renforcés ; nous gaspillons actuellement nos ressources.
3 peut-être aurions nous du aller aider l'Ukraine. Nos armées se seraient frottées au terrain, se seraient aguerris. Et la guerre sera sans doute terminée.
4 la désunion de l'UE montre les insuffisances de cette union, tant sur le plan militaire que stratégique qu'industriel ( il faut développer et acheter européen). Au moins ça devrait faire comprendre aux eurosceptiques qu'ils font fausse route.
On peut réorienter notre industrie militaire et augmenter nos capacités de production en vendant notre armement, mais certainement pas en faisant cadeaux de milliards d'€ pour que l'Ukraine se fournisse ailleurs.

C'est bien beau de dire qu'il faut acheter européen. Le problème est justement que les danois, polonais allemands, etc. préfèrent acheter leurs avions aux américains qu'aux français et rien ne dit que cette situation va s'améliorer à l'avenir.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 1 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 30 janvier 2026 15:01
papibilou a écrit : 30 janvier 2026 12:28

On peut réorienter notre industrie militaire et augmenter nos capacités de production en vendant notre armement, mais certainement pas en faisant cadeaux de milliards d'€ pour que l'Ukraine se fournisse ailleurs.

C'est bien beau de dire qu'il faut acheter européen. Le problème est justement que les danois, polonais allemands, etc. préfèrent acheter leurs avions aux américains qu'aux français et rien ne dit que cette situation va s'améliorer à l'avenir.
L'Ukraine sait mieux que nous ce qu'il leur faut comme armement. Et s'ils achètent américain c'est que le matos européen du domaine est moins performant ce qui nous montre aussi notre marge de progrès.
Oui les européens doivent d'abord penser achat européen (c'était mon point 4) et ils commencent à se rendre compte que avoir acheté américain pour faire plaisir au grand frère n'était pas forcément un bon calcul.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »