Précarité : Une fois le loyer payé, près d’un quart des étudiants vit avec moins de 100 euros par mois

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 4 fois

Précarité : Une fois le loyer payé, près d’un quart des étudiants vit avec moins de 100 euros par mois

Message par jeandu53 »

Une enquête de la Fage, organisation étudiante, révèle que 22,3 % des étudiants déclarent vivre avec moins de 100 euros par mois, et 52,2 % avec moins de 200 euros une fois le loyer acquitté.

suite
Pour rappel, le taux de pauvreté chez les retraités tourne autour de 9/10%. Chez les étudiants, il est donc beaucoup plus élevé.

Voici une illustration supplémentaire, s'il en était besoin, du fait que la France sacrifie ses jeunes pour maintenir le confort de vie de ses vieux.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Re: Précarité : Une fois le loyer payé, près d’un quart des étudiants vit avec moins de 100 euros par mois

Message par Georges61 »

jeandu53 a écrit : 27 février 2026 13:29

Une enquête de la Fage, organisation étudiante, révèle que 22,3 % des étudiants déclarent vivre avec moins de 100 euros par mois, et 52,2 % avec moins de 200 euros une fois le loyer acquitté.

suite
Pour rappel, le taux de pauvreté chez les retraités tourne autour de 9/10%. Chez les étudiants, il est donc beaucoup plus élevé.

Voici une illustration supplémentaire, s'il en était besoin, du fait que la France sacrifie ses jeunes pour maintenir le confort de vie de ses vieux.
Les niveaux de pauvreté des différentes catégories de Français ne se comparent pas, ils s'additionnent.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Re: Précarité : Une fois le loyer payé, près d’un quart des étudiants vit avec moins de 100 euros par mois

Message par Victor »

Et pourtant on trouve des forumeurs qui nous expliquent que les étudiants sont des privilégiés !
Et que bien entendu il faudra leur raboter leur pension de retraite si grâce à leurs études ils ont réussi une belle carrière professionnelle.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

jeandu53 a écrit : 27 février 2026 13:29

suite

Qui a fait les règles qu'avant 25 ans on ait droit à aucune aide
Qui malgré que cela soit dénoncé gouverne mais ne les change pas
Il y a une loi Chevènement en faveur des étrangers
Pourquoi autant la droite que la gauche n'ont jamais fait une loi en faveur des français majeurs de moins de 25 ans ???
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 7 fois
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

je suis très partagé sur les "pauvres étudiants".
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 7 fois

Message par Victor »

Fonck1 a écrit : 27 février 2026 13:52 je suis très partagé sur les "pauvres étudiants".
Vous voulez dire par là que vous êtes prêt à partager vos revenus avec eux ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 27 février 2026 13:52 je suis très partagé sur les "pauvres étudiants".
Moi non , pour ceux qui sont récalcitrants à se bouger le cul de générations en générations c’est certainement dur .Après pour les étudiants qui ne sont pas braqués sur l’obtention d’une licence d’art , d’histoire ou de sociologie et souffrent quotidiennement avec la biochimie ,le droit ,les maths ou les
technologies et tout ceci en ramassant ce qu’il ya à ramasser et en gardant ce qu’il y a à garder lors des nombreux congés, les banques se battent pour refourguer leurs prêts étudiants à taux pas si prohibitifs que ça .Et pis en plus la bouffe au CROUS c’est un euro :super: , même pour les ptits loupiots Bolloré, Arnault ou Bettencourt :(
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

C'est à dire qu'il se trouve une grosse part de filles/fils à papa qui ne déclarent pas l'assistanat familial.
Si on ne prend pas en compte ce "détail ", on trouve effectivement quelques étudiants qui ne peuvent bouffer, mais c'est une minorité.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 9 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Mickey a écrit : 27 février 2026 15:01 C'est à dire qu'il se trouve une grosse part de filles/fils à papa qui ne déclarent pas l'assistanat familial.
Si on ne prend pas en compte ce "détail ", on trouve effectivement quelques étudiants qui ne peuvent bouffer, mais c'est une minorité.
Même pas une minorité, en France un étudiant qui ne peut pas bouffer ça n’existe pas , pas plus d’ailleurs qu’un actif ou un retraité qui sollicite de l’aide , ou ,quand et auprès de qui il faut. Sinon pour les pensions versées par les parents aux descendants , 3 certitudes : les parents n’oublient jamais de les déclarer , les enfants oublient souvent de les déclarer et Bercy fait comme ci que ça ( aussi) n’existait pas , il n’oublie pas de vérifier , il ne veut pas vérifier ,ca serait très beaucoups méchant :ange:
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 5 fois

Message par papibilou »

Le principal problème des étudiants est le logement. Nous n'avons pas, comme les américains, des campus dans lesquels les étudiants peuvent se loger pour une somme minime. Le problème est plus prégnant sur Paris car les étudiants sont contraints de loger en banlieue.
Le système des bourses existe et pourrait être généralisé moyennant l'obligation pour les parents de réduire leur part fiscale.
Les repas étudiants seront à 1 euro pour tous les étudiants à compter de mai prochain.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par Mesoke »

Perso j'ai fait toutes mes études dans des chambres Crous de 8m² réglementaires pour une somme modique. Ca n'existe peut-être pas partout, mais ça existe.
patbill
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par patbill »

idem j'avais même moins au campus de Lille en 70
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Allez sur la place de la comédie et vous verrez tous ceux qui bossent pour pouvoir faire leur études
et ce n'et que la partie émergée de 'l'iceberg
tous ceux qui triment pendant la période estivale pendant que vous vous dorez la raie sur la plage
Je suis surpris de cela de votre part vu que vous devez les fréquenter de près vu que vous vous dites dans le monde universitaire
Dan les stations services des autoroutes qui vous croyez que sont les jeunes qui y bossent si ce n''est des étudiants pauvres
Eux n'ont pas droit au RSA ni aux 20 € calendaires des demandeurs d'asile ;
ni droit à la CMU pour leurs soins de santé : ils sont obligé d'avoir une mutuelle de santé étudiants dont certains politiques en tirent profit comme pour l'affaire de mutuelle de bretagne et que la justice se déclare incompétente pour statuer
Et ces étudiants pauvres sont vaccinés en ayant vu ce qui en avait été les promesses de macron envers ceux qui les ont précédés en 2017
Si Macron a été élu en 2017 c'est beaucoup grâce à la mobilisation durant la campagne des étudiants pauvres qui ont cru dans ses promesses
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A été liké : 14 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 février 2026 08:27
Allez sur la place de la comédie et vous verrez tous ceux qui bossent pour pouvoir faire leur études
tous ceux qui triment pendant la période estivale pendant que vous vous dorez la raie sur la plage
Je suis surpris de cela de votre part vu que vous devez les fréquenter de près vu que vous vous dites dans le monde universitaire
Dan les stations services des autoroutes qui vous croyez que sont les jeunes qui y bossent si ce n''est des étudiants pauvres
ni droit à la CMU pour leurs soins de santé : ils sont obligé d'avoir une mutuelle de santé étudiants dont certains politiques en tirent profit comme pour l'affaire de mutuelle de bretagne et que la justice se déclare incompétente pour statuer
Et ces étudiants pauvres sont vaccinés en ayant vu ce qui en avait été les promesses de macron envers ceux qui les ont précédés en 2017
Si Macron a été élu en 2017 c'est beaucoup grâce à la mobilisation durant la campagne des étudiants pauvres qui ont cru dans ses promesses
quand vous comprendrez quelque chose au monde universitaire, peut être je vous demanderais votre avis.
dans les faits, 2/3 des petits français sont boursiers, eux n'ont pas de problèmes de loyer.
Si il y en a qui travaillent c'est que leurs parents n'ont pas prévus pour eux et qu'ils sont imposables.
c'est pas compliqué.

après, ça n'a jamais tué personne.
j'ai un jeune ingé info qui une année m'a dit qu'il allait abandonner, je l'ai motivé.
sa mère était en phase finale de cancer, et pourtant imposable, il n'avait pas droit aux aides, donc il bossait au mac do.
c'etait dur, mais il y est arrivé.
Le problème d'aujourd'hui, c'est que les gamins n'ont jamais compris qu'ils peuvent se dépasser largement plus que le cocon dans lequel on les a fait évoluer avec des parents qui leur cèdent tout.
moi quand j’étais gosse, j'ai été mis au taf l'été dès 15 ans.certes c'etait une autre époque, mais la valeur travail, je l'ai connu très tôt et j'ai compris assez vite que pour avoir ce que je voulais il fallait que je corve.
aujourd'hui, les jeunes ne veulent pus corver, le travail n'a jamais tué personne, même quand on fait des études.
faut juste faire une croix sur le non indispensable.

ce jeune aujourd'hui, qui a fait un double diplôme au RU, est heureux, il ma remercié mille fois, il m'a dit merci de m'avoir poussé et soutenu, il avait besoin qu'on le booste et qu'on lui donne du courage, il travaillait beaucoup, mais il y est arrivé.

Ils travaillent pou leurs études? ça ne peut pas leur faire de mal.ils peuvent même faire plus.
des gamins qui bossent 14 par jour en chine se plaignent moins qu'eux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 février 2026 09:05
vivarais a écrit : 28 février 2026 08:27

quand vous comprendrez quelque chose au monde universitaire, peut être je vous demanderais votre avis.
dans les faits, 2/3 des petits français sont boursiers, eux n'ont pas de problèmes de loyer.
Si il y en a qui travaillent c'est que leurs parents n'ont pas prévus pour eux et qu'ils sont imposables.
c'est pas compliqué.

après, ça n'a jamais tué personne.
j'ai un jeune ingé info qui une année m'a dit qu'il allait abandonner, je l'ai motivé.
sa mère était en phase finale de cancer, et pourtant imposable, il n'avait pas droit aux aides, donc il bossait au mac do.
c'etait dur, mais il y est arrivé.
Le problème d'aujourd'hui, c'est que les gamins n'ont jamais compris qu'ils peuvent se dépasser largement plus que le cocon dans lequel on les a fait évoluer avec des parents qui leur cèdent tout.
moi quand j’étais gosse, j'ai été mis au taf l'été dès 15 ans.certes c'etait une autre époque, mais la valeur travail, je l'ai connu très tôt et j'ai compris assez vite que pour avoir ce que je voulais il fallait que je corve.
aujourd'hui, les jeunes ne veulent pus corver, le travail n'a jamais tué personne, même quand on fait des études.
faut juste faire une croix sur le non indispensable.

ce jeune aujourd'hui, qui a fait un double diplôme au RU, est heureux, il ma remercié mille fois, il m'a dit merci de m'avoir poussé et soutenu, il avait besoin qu'on le booste et qu'on lui donne du courage, il travaillait beaucoup, mais il y est arrivé.

Ils travaillent pou leurs études? ça ne peut pas leur faire de mal.ils peuvent même faire plus.
des gamins qui bossent 14 par jour en chine se plaignent moins qu'eux.
Et ceux dont dont les parents dépassent de 1 € pour qu'ils aient droit aux bourses
Vous croyez que les bourses suffisent à payer les études
Tant que l'on y est , une autre des trahison de macron envers les étudiants à été la baie de leur APL de 5 €
Qualifié de négligeable par une de ses ministres mais quand on tire le diable par la queue 5 € c'est une fortune
2 jours de repas même si ce n'et pas à la tour d'argent

Au Pakistan ou au Bengladesh je ne dis pas mais pas en chine 14 h par jours car en chine l'enfant unique est roi
De plus les heures d'études universitaires ne se limitent pas à assister aux cours ,il y a un travail énorme de recherche à faire en dehors
Ce que je ais du monde universitaire c'est que moi j'y ai fais mes études et que tous mes enfants et petits enfants les ont fait ou les font
Donc je ne fabule pas sur ce qu'est le monde étudiants et les galères auxquelles ils font face pour y arriver
A part ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et qui branlent pendant leur étude font la fiesta tous soirs et qui changent de filières chaque année jusqu'à avoir au final la retraite d'étudiant
Les autres entre leurs études et les petits boulots font plus de 14 h par jour y compris pendant les vacances
pour eux pas de congés payés
La seule satisfaction qu'ils en tirent c'est qu'ils obtiennent par leurs petits boulots des annuités pour leur retraite
Modifié en dernier par vivarais le 28 février 2026 09:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »