papibilou a écrit : 05 mars 2026 12:08
Donc vous inviteriez volontiers Hitler, Mussolini, Franco, Staline et Mao ? Eh bien je préférerais inviter Albert Camus ou Raymond Aron. C'est ma conception de l'université.
Oui je parle de faute, car si le président de sciences po Lyon avait réagi comme celui de sciences po Paris il y aurait un mort de moins.
Donc, vous osez mettre des personnes comme Hassan, Ciotti, Bardella, Poutou, etc.. au même niveau que Hitler, Mussolini, Franco, Staline et Mao ? Vous êtes sérieux ? Vous n'êtes pas en train de devenir aussi grotesque et abscons que Victor ? Je vous pensais plus intelligent.
Votre niveau supposé devrait vous faire comprendre ce qu'est une hyperbole, c'est à dire l'opposé d'un euphémisme. Mais hélas !!
Autrement dit j'ai recours à des noms qui fleurent bon l'exagération afin de faire saisir ce qu'il y a de choquant dans le principe d'inviter des gens sulfureux dans une enceinte universitaire alors qu'il existe des centaines de penseurs dont le niveau intellectuel dépasse de loin ces politiciens trop engagés ( et ça c'est un euphémisme) , penseurs qui sont susceptibles d'apporter infiniment plus qu'une Hassan ou son équivalent avec infiniment plus de pondération. Capisce ?
Municipales à Nîmes : une manifestation annoncée contre la venue de Jordan Bardella, président du Rassemblement national
Plusieurs syndicats appellent à un rassemblement mardi 3 mars contre la venue du leader du Rassemblement national, attendu en meeting de soutien au candidat aux municipales Julien Sanchez.
Une manifestation contre la tenue d'un meeting du candidat RN à l'élection municipale
Environ 400 personnes se sont rassemblées sur la place Grenette, à Grenoble, pour protester contre la tenue d'un meeting du candidat Rassemblement National à l'élection municipale de Grenoble Valentin Gabriac qui se tient à l'amphithéâtre du centre-ville.
Rentrée du RN à Bordeaux : une manifestation prévue en centre-ville contre l'extrême droite et ses idées
Ce 14 septembre, de nombreuses associations et syndicats appellent à manifester à 11h sur la place de la Bourse alors que le Rassemblement national fait sa rentrée à Bordeaux.
Quelques centaines de manifestants à Villeurbanne contre le meeting du Rassemblement national
Place Charles-Hernu, à Villeurbanne, plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce dimanche 7 décembre contre la tenue d’un meeting du Rassemblement national. À l’appel de collectifs, de syndicats et d’associations, les manifestants entendaient dénoncer la progression de l’extrême droite et défendre les valeurs locales de solidarité.
VIDÉO. Des manifestants de nouveau mobilisés contre une réunion du RN en Deux-Sèvres
La réunion publique du Rassemblement national des Deux-Sèvres et la « contre-manifestation » de ses opposants antifascistes et antiracistes se déroulent comme prévues sous surveillance policière ce dimanche après-midi 15 février 2026 dans le centre-ville de Niort, près de la piscine de Pré-Leroy. Les policiers répartis dans au moins trois véhicules veillent à éviter tout débordement en raison des tensions locales et nationales entre les collectifs nationalistes et antifascistes.
«Pas d’antisémites dans nos mairies» : des militants de Nous Vivrons font irruption au meeting de Guiraud à Roubaix
Une dizaine de militants de Nous Vivrons se sont rendus au meeting de LFI à Roubaix ce samedi. Face aux huées de la foule, le collectif a été exfiltré manu militari.
C'est bien ce que je dis. Vous citez des exemples très récents, liés à l'actualité récente, et qui montrent que, finalement, l'extrême-gauche est prise à son propre jeu, un jeu qu'elle pratique depuis des années.
jeandu53 a écrit : 06 mars 2026 12:26
C'est bien ce que je dis. Vous citez des exemples très récents, liés à l'actualité récente, et qui montrent que, finalement, l'extrême-gauche est prise à son propre jeu, un jeu qu'elle pratique depuis des années.
Tout comme l'extrême-droite, cela doit être un jeu entre les deux extrêmes. L'un ne vaut pas mieux que l'autre et vice versa.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
Kabé a écrit : 05 mars 2026 21:00
Donc, vous osez mettre des personnes comme Hassan, Ciotti, Bardella, Poutou, etc.. au même niveau que Hitler, Mussolini, Franco, Staline et Mao ? Vous êtes sérieux ? Vous n'êtes pas en train de devenir aussi grotesque et abscons que Victor ? Je vous pensais plus intelligent.
Votre niveau supposé devrait vous faire comprendre ce qu'est une hyperbole, c'est à dire l'opposé d'un euphémisme. Mais hélas !!
Autrement dit j'ai recours à des noms qui fleurent bon l'exagération afin de faire saisir ce qu'il y a de choquant dans le principe d'inviter des gens sulfureux dans une enceinte universitaire alors qu'il existe des centaines de penseurs dont le niveau intellectuel dépasse de loin ces politiciens trop engagés ( et ça c'est un euphémisme) , penseurs qui sont susceptibles d'apporter infiniment plus qu'une Hassan ou son équivalent avec infiniment plus de pondération. Capisce ?
Ce que j'ai compris, c'est que par votre hyperbole vous ridiculisez et invalidez votre propre argument (si c'était sensé être un argument). Ce que j'ai également compris, c'est que vous avez une conception de l'enseignement supérieur qui date d'avant le siècle des lumières. Si les universités n'étaient que des lieux pour gaver les étudiants avec des connaissances existantes, les sciences n'avanceraient pas, mais stagneraient dans le dogme existant.
Point sur lequel nous sommes d'accord (et pour revenir un peu au fil), c'est qu'il n'y a rien de bon à attendre des extrémismes, qu'ils viennent de gauche ou de droite. La "compétition" que certains ici veulent mettre en place entre les deux extrémismes est même d'assez mauvais goût, à mon avis, comme si on pouvait/voulait justifier (ou condamner) la violence d'un côté, mais pas de l'autre, là où elle est condamnable des deux côtés.
jeandu53 a écrit : 06 mars 2026 12:26
Tout comme l'extrême-droite, cela doit être un jeu entre les deux extrêmes. L'un ne vaut pas mieux que l'autre et vice versa.
Il me semble avoir montré que presque tous les meetings du RN en province donnent lieu à des contre-manifestations, tentatives d'interdiction, etc., de la part d'activistes de gauche (partis, syndicats...). Des exemples, j'en ai fourni plusieurs dizaines. Et le pire, c'est que vous et vos amis, vous semblez trouver normal de porter ainsi atteinte à la liberté de réunion d'un opposant politique : vous trouvez ça normal, parce que vous vous arrogez un magistère moral, celui de la lutte contre le fascisme, et que grâce à ce magistère moral, vous vous arrogez tous les droits.
A l'inverse, vous et vos amis, vous êtes bien en peine de citer trois ou quatre exemples très récents de meetings LFI perturbés.
Il me semble avoir montré que presque tous les meetings du RN en province donnent lieu à des contre-manifestations, tentatives d'interdiction, etc., de la part d'activistes de gauche (partis, syndicats...). Des exemples, j'en ai fourni plusieurs dizaines. Et le pire, c'est que vous et vos amis, vous semblez trouver normal de porter ainsi atteinte à la liberté de réunion d'un opposant politique : vous trouvez ça normal, parce que vous vous arrogez un magistère moral, celui de la lutte contre le fascisme, et que grâce à ce magistère moral, vous vous arrogez tous les droits.
A l'inverse, vous et vos amis, vous êtes bien en peine de citer trois ou quatre exemples très récents de meetings LFI perturbés.
c'est pareil de l'autre côté.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kabé a écrit : 06 mars 2026 12:36
Ce que j'ai compris, c'est que par votre hyperbole vous ridiculisez et invalidez votre propre argument (si c'était sensé être un argument). Ce que j'ai également compris, c'est que vous avez une conception de l'enseignement supérieur qui date d'avant le siècle des lumières. Si les universités n'étaient que des lieux pour gaver les étudiants avec des connaissances existantes, les sciences n'avanceraient pas, mais stagneraient dans le dogme existant.
Point sur lequel nous sommes d'accord (et pour revenir un peu au fil), c'est qu'il n'y a rien de bon à attendre des extrémismes, qu'ils viennent de gauche ou de droite. La "compétition" que certains ici veulent mettre en place entre les deux extrémismes est même d'assez mauvais goût, à mon avis, comme si on pouvait/voulait justifier (ou condamner) la violence d'un côté, mais pas de l'autre, là où elle est condamnable des deux côtés.
Vous choisissez ce que vous voulez concernant l'effet d'une hyperbole. Une hyperbole est une figure de style consistant à exagérer l'expression d'une idée ou d'une réalité, le plus souvent négative ou désagréable, afin de la mettre en relief.
Ma conception de l'enseignement supérieur est d'apprendre aux étudiants à réfléchir par eux mêmes, à développer leur esprit critique, tout en leur apportant les éléments pour y parvenir (y compris les "connaissances existantes" que je préfère à celles qui n'existent pas). Alors effectivement c'est peut-être daté, mais je préfère ma conception à la votre.
Mais c'est déjà pas mal que vous ayez une vision de l'extrémisme qui rejoint la mienne. On peut toujours construire sur un terrain commun.
papibilou a écrit : 06 mars 2026 11:08
je pense fortement que ces groupuscules extrémistes tiennent plutôt du club de jeu de rôle qu' un réel engagement politique ,car les projets de société respectifs sont carrément utopiques , ils en sont conscients ,sauf quelques illuminés qui tirent les ficelles