Édouard Philippe trace sa route à droite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 8 fois
A été liké : 7 fois

Re: Édouard Philippe trace sa route à droite

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 17 mars 2026 10:14
Madame Mesoke roule en effet tous les jours avec sa voiture et moi presque tous les jours avec la mienne.

D'où mon interrogation sur le changement fondamentalement horrible qu'aurait pu provoquer ce passage à une limitation à 80km/h au lieu de 90. Sur un trajet de 50km hors agglomération, hors ralentissements pour causes diverses (bouchon, camion, personne qui roule doucement, agglomération, passage dangereux, etc) donc purement 80/90 km/h ça représente 4 petites minutes en plus sur plus d'une demi-heure de route. Et ça permet de dépenser moins en essence.
Je pense que notre pays est trop centralisé. Il y a des décisions qui ne peuvent se prendre qu'au niveau local.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

C'est déjà le cas, d'où le fait que la moitié des départements sont retournés à une limite de 90km/h plutôt que 80. Mais sinon c'est plutôt bien non d'avoir des vitesses limites unifiées sur l'ensemble du territoire ? Genre là on ne sait presque jamais si on entre dans un département dont les routes sont limitées à 80 ou 90 km/h, et dans ces derniers on ne sait presque jamais les tronçons concernés par la limite à 90 et ceux à 80 ...
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 4 fois

Message par djep »

On peut se demander si un gars qui n'a pas été fichu de mener une bête réforme de vitesse limitée sur route aurait toute sa place à la tête du pays ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 8 fois
A été liké : 7 fois

Message par papibilou »

Mesoke a écrit : 17 mars 2026 11:57 C'est déjà le cas, d'où le fait que la moitié des départements sont retournés à une limite de 90km/h plutôt que 80. Mais sinon c'est plutôt bien non d'avoir des vitesses limites unifiées sur l'ensemble du territoire ? Genre là on ne sait presque jamais si on entre dans un département dont les routes sont limitées à 80 ou 90 km/h, et dans ces derniers on ne sait presque jamais les tronçons concernés par la limite à 90 et ceux à 80 ...
Afflelou ! :perv:
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Kabé »

papibilou a écrit : 17 mars 2026 14:54
Mesoke a écrit : 17 mars 2026 11:57 C'est déjà le cas, d'où le fait que la moitié des départements sont retournés à une limite de 90km/h plutôt que 80. Mais sinon c'est plutôt bien non d'avoir des vitesses limites unifiées sur l'ensemble du territoire ? Genre là on ne sait presque jamais si on entre dans un département dont les routes sont limitées à 80 ou 90 km/h, et dans ces derniers on ne sait presque jamais les tronçons concernés par la limite à 90 et ceux à 80 ...

Oui, bien sûr. Et aussi la mémoire... Pas loin de chez moi il y a une route qui passe à plusieurs reprises d'un Département au Département voisin et chaque fois la limite de vitesse change. Je ne peux pas dire que c'est très cohérent et même un peu confus, puisqu'il s'agit vraiment de la même route (la Minervoise, qui traverse l'Aude et l'Hérault...). Ce n'est qu'un exemple, mais par rapport aux limites de vitesse on s'attend quand-même à une cohérence nationale.

Cela dit, je pense que Philippe aurait dû avoir un peu plus de colonne vertébrale et maintenir la vitesse maximum à 80. Ce n'est pas la perte de temps - minime - qui offusque les Français, c'est le principe. Et pourtant, c'est tellement facile de s'adapter - et de s'y habituer. Personnellement, je trouve que les Français se sont montrés, une fois de plus, comme des grincheux égoïstes, peu enclins à contribuer à quel effort - pour la collectivité - que ce soit, dès que ça demande une minuscule adaptation de leur part. Je trouve ça assez décevant dans le monde d'aujourd'hui qui nécessite des efforts beaucoup plus importants que ça.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Kabé a écrit : 17 mars 2026 15:13
papibilou a écrit : 17 mars 2026 14:54

Oui, bien sûr. Et aussi la mémoire... Pas loin de chez moi il y a une route qui passe à plusieurs reprises d'un Département au Département voisin et chaque fois la limite de vitesse change. Je ne peux pas dire que c'est très cohérent et même un peu confus, puisqu'il s'agit vraiment de la même route (la Minervoise, qui traverse l'Aude et l'Hérault...). Ce n'est qu'un exemple, mais par rapport aux limites de vitesse on s'attend quand-même à une cohérence nationale.

Cela dit, je pense que Philippe aurait dû avoir un peu plus de colonne vertébrale et maintenir la vitesse maximum à 80. Ce n'est pas la perte de temps - minime - qui offusque les Français, c'est le principe. Et pourtant, c'est tellement facile de s'adapter - et de s'y habituer. Personnellement, je trouve que les Français se sont montrés, une fois de plus, comme des grincheux égoïstes, peu enclins à contribuer à quel effort - pour la collectivité - que ce soit, dès que ça demande une minuscule adaptation de leur part. Je trouve ça assez décevant dans le monde d'aujourd'hui qui nécessite des efforts beaucoup plus importants que ça.

La vitesse est affichée dans la voiture ..par le GPS ..
Quand au 80 km/h c'était complètement con ..Quand un route est dangereuse on limite la vitesse ..80 70 60 50 30 ..c'est bien ..
Mais limiter a 80 quand la route n'est pas dangereuse.... c'est complètement débile ..(surtout maintenant on est pressés )
Celui qui pond une règle comme ça ,c'est un type qui ne roule pas ..Ou la dame brune qui limiterait volontiers le vitesse a 30 ..( :XD: ).
Des accidents il y en aura toujours ...Il y aura toujours des personnes qui conduisent mal ...qui n'ont pas de bons réflexes ..
Qui roulent bourrés ..ou shooté ..et pleins d'autres circonstances imprévues ...
Moi j'ai roulé 10 ans sans limitation de vitesse ..les bagnoles roulaient a 150 pied au plancher ..les Gordinis 180....
En 74 tout a changé ..réglementation de la vitesse ..les voitures devenaient plus puissantes ..plus dangereuses ..
Mais il n'y avait pas de radar ..sauf sur les autoroutes ..Ça roulait fort ..
17 000 morts (autour de 66 ) une année 12 Millions de bagnoles ....38 millions maintenant ..et autour de 3200 morts ...
Quel progrès ... :hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 19 fois

Message par Mesoke »

Limiter à 80km/h permet d'économiser de l'essence, donc du pétrole, donc de gagner un poil en indépendance énergétique. Pas grand chose, mais c'est mieux que rien.
Once
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 13 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 11 mars 2026 10:58
mic43121 a écrit : 11 mars 2026 10:53

ECXACTEMENT ..mis a parts les trous du cul qui soutiennent la baveuse qui pousse dans ce sens ...
Les automobilistes (les vrais ) ceux qui se servent de leurs voitures tous les jours ..Ne changeront pas d'avis ...
Ce type qui roule avec chauffeur a la vitesse qu'il veut Mais qui a causé des meilleur de retraits de permis de conduire..
Les 80km/h c'était vraiment une très bonne idée. Si un candidat les repropose, je vote automatiquement pour lui.
Même si c'est Jean-Luc Mélenchon ? Pour faire barrage à tous ceux qui sont pour les 90 km/h ?
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 19 mars 2026 08:37
Victor a écrit : 11 mars 2026 10:58
Les 80km/h c'était vraiment une très bonne idée. Si un candidat les repropose, je vote automatiquement pour lui.
Même si c'est Jean-Luc Mélenchon ? Pour faire barrage à tous ceux qui sont pour les 90 km/h ?
Pour faire barrage à Mic, mon brave once.
Je sais, vous n'êtes pas mon brave, mais peut-être mon neveu ? allez savoir ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »