«Golfe d’Ormuz», Le Caire situé à Tripoli, Moscou à Istanbul…

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

«Golfe d’Ormuz», Le Caire situé à Tripoli, Moscou à Istanbul…

Message par Corvo »

… Le conseiller spécial de Marine Le Pen publie des cartes truffées d’erreurs.

Et ça voudrait diriger la France !...

Dans une revue éditée par le groupe du Rassemblement national au Parlement européen, Philippe Olivier publie plusieurs cartes à la géographie totalement erronée.

On reproche souvent au Rassemblement national de calquer sa vision géopolitique sur celle de puissances étrangères, en général dirigées par un autocrate viril et doté d’une fâcheuse propension à lorgner le territoire de ses voisins. On avait peut-être tort : le parti d’extrême droite n’a possiblement aucune idée de ce qu’il raconte parce qu’il est… nul en géographie. Telle est la conclusion à laquelle on est bien forcé de se rendre après avoir refermé la dernière édition des Cahiers de l’Europe, une revue éditée avec les sous du groupe Patriotes pour l’Europe, à Bruxelles, et dirigée par l’éminent Philippe Olivier – qui n’est rien moins que le beau-frère de Marine Le Pen, sa plume et son conseiller spécial.

Dans ce numéro consacré aux «voies maritimes : un enjeu crucial pour l’Europe», on trouve une histoire de la mer manifestement pompée sur Wikipédia, des illustrations didactiques de marins romains ou phéniciens dignes d’Okapi, pas mal d’images de bateaux générées par l’intelligence artificielle et tout un tas de cartes, la plupart illisibles en raison d’un travail d’édition franchement dégueulasse.

Détroit d’Ormuz à la place du détroit de Malacca
Image
Capture de la page 24 du n°2 des «Cahiers de l'Europe», mars 2026. (Les Cahiers de l'Europe)

Deux planisphères se laissent en revanche déchiffrer. Comme celui consacré aux «nouvelles routes de la soie» qui aligne un nombre d’erreurs digne de la copie d’un mauvais élève de 4e (Olivier est coutumier du fait, comme Libé l’avait déjà raconté) : Le Caire est situé à la place de Tripoli en Libye ; Moscou est logé au niveau d’Istanbul ; la ville de Colombo, au Sri Lanka, se retrouve sur la corne de l’Afrique, baignée par un mystérieux «Golfe d’Ormuz» qui semble tenir lieu de golfe d’Aden. Le beau-frère de Marine Le Pen a l’air de beaucoup aimer la ville de Colombo, puisqu’il en voit une deuxième, sise cette fois à Djakarta (Indonésie). A quelques encablures de là, le détroit d’Ormuz, dont on parle pas mal en ce moment, est situé à la place du détroit de Malacca qui, le pauvre, se retrouve quelque part au nord de l’Australie. Avec un cartographe comme Philippe Olivier, Marco Polo aurait sans doute fini nez à nez avec un kangourou.

https://www.liberation.fr/politique/ele ... 7UED5F34E/
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 21 fois

Re: «Golfe d’Ormuz», Le Caire situé à Tripoli, Moscou à Istanbul…

Message par Mesoke »

C'est une carte générée par IA ce truc ... Un humain se serait rendu compte qu'il plaçait 2 fois Colombo, même s'il n'aurait peut-être pas vu que pas une fois il ne plaçait cette ville au bon endroit. Ou il se serait rendu compte que l'Océan Atlantique ne peut pas être en plein milieu d'une terre, aussi nul en géographie puisse-t-il être. Ou qu'un golfe ne peut être une localité. Et seule une IA va représenter la Scandinavie comme une île, un humain va se baser sur un vrai fond de carte qui la représenterait correctement. Sans même parler des routes dessinées, totalement fantaisistes.

Sinon c'est rigolo de chercher toutes les erreurs de cette carte :content12
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 27 mars 2026 08:20 Sinon c'est rigolo de chercher toutes les erreurs de cette carte :content12
Ce sera plus simple de voir ce qui est correct. J'ai trouvé quelque chose de correct : l'Océan indien est bien placé.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 08:51
Mesoke a écrit : 27 mars 2026 08:20 Sinon c'est rigolo de chercher toutes les erreurs de cette carte :content12
Ce sera plus simple de voir ce qui est correct. J'ai trouvé quelque chose de correct : l'Océan indien est bien placé.
L'Océan Atlantique aussi .. :mdr3:
Modifié en dernier par mic43121 le 27 mars 2026 09:20, modifié 1 fois.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

Quand même, cela démontre aussi que la carte n'a pas été relue ni corrigée, à moins que les élus RN sont effectivement nuls en géographie.
Je les vois bien au pouvoir. S'ils leur venaient à l'idée de s'attaquer militairement à Iran, ils seraient capables d'envoyer leurs bombes en Israël ! :siffle:

Ca fleure bon l'amateurisme...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 27 mars 2026 09:19 Quand même, cela démontre aussi que la carte n'a pas été relue ni corrigée, à moins que les élus RN sont effectivement nuls en géographie.
Je les vois bien au pouvoir. S'ils leur venaient à l'idée de s'attaquer militairement à Iran, ils seraient capables d'envoyer leurs bombes en Israël ! :siffle:

Tu ne bosses pas ?
:hello:
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 6 fois

Message par jeandu53 »

Patchouli38 a écrit : 27 mars 2026 09:19 Quand même, cela démontre aussi que la carte n'a pas été relue ni corrigée, à moins que les élus RN sont effectivement nuls en géographie.

Oui, ça fleure bon l'amateurisme, mais ce n'est pas qu'une question de RN. Il faut élargir le débat. Le sujet, ce n'est pas le RN. Le sujet, c'est l'IA. Je pense que l'IA est en train de rendre l'être humain moins intelligent : l'ordinateur réfléchit et travaille à notre place, nous ne prenons plus la peine de réfléchir et de travailler. Par exemple, j'ai appris récemment que beaucoup de collégiens, désormais, se servent de l'IA pour faire leurs devoirs. L'être humain perd l''habitude de réfléchir et de travailler, la machine le fait à sa place. C'est inquiétant, je trouve.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 27 mars 2026 09:22

Tu ne bosses pas ?
qu'est ce que ça a à voir avec le sujet?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

c'est des buses....ils ont pas été à l'école comment voulez vous qu'ils aient la moindre notion de géographie....et ça veut diriger le pays.... :pascontent:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Fonck1 a écrit : 27 mars 2026 09:30
mic43121 a écrit : 27 mars 2026 09:22

Tu ne bosses pas ?
qu'est ce que ça a à voir avec le sujet?
On ne peut pas saluer les dames ??
:perv:
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 09:23 Oui, ça fleure bon l'amateurisme, mais ce n'est pas qu'une question de RN. Il faut élargir le débat. Le sujet, ce n'est pas le RN. Le sujet, c'est l'IA. Je pense que l'IA est en train de rendre l'être humain moins intelligent : l'ordinateur réfléchit et travaille à notre place, nous ne prenons plus la peine de réfléchir et de travailler. Par exemple, j'ai appris récemment que beaucoup de collégiens, désormais, se servent de l'IA pour faire leurs devoirs. L'être humain perd l''habitude de réfléchir et de travailler, la machine le fait à sa place. C'est inquiétant, je trouve.
Le sujet c'est l'IA ET le RN qui l'utilise bêtement sans remarquer des erreurs hyper graves.

L'IA comme outil, comme base pour ébaucher un truc c'est bien. Mais là c'est de l'IA comme source de produit fini sans vérification, et ça ça peut craindre sévèrement.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 14 fois

Message par Patchouli38 »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 09:23

Oui, ça fleure bon l'amateurisme, mais ce n'est pas qu'une question de RN. Il faut élargir le débat. Le sujet, ce n'est pas le RN. Le sujet, c'est l'IA. Je pense que l'IA est en train de rendre l'être humain moins intelligent : l'ordinateur réfléchit et travaille à notre place, nous ne prenons plus la peine de réfléchir et de travailler. Par exemple, j'ai appris récemment que beaucoup de collégiens, désormais, se servent de l'IA pour faire leurs devoirs. L'être humain perd l''habitude de réfléchir et de travailler, la machine le fait à sa place. C'est inquiétant, je trouve.
Bonjour jeandu,

Non, le sujet n'est pas l'IA mais bien la carte du monde du RN, possiblement généré par IA, mais ce n'est qu'une supposition.
Pour le reste, vous avez raison mais cela ne date pas de l'IA, mais bien d'avant. De nombreux français ont perdu tout sens critique se fiant aux réseaux sociaux sans même chercher à se questionner sur la véracité de tel ou tel commentaire, par exemple.
Et l'IA sert déjà de psychologue à des adolescents malheureux, à des médecins. Oui, les collégiens cherchent la facilité grâce à l'IA, des personnes en recherchent d'emploi utilisent le même procédé pour construire leur lettre de motivation. On va vers un monde ou le cerveau finira par rétrécir à force de ne plus être utilisé et ou les gens ne seront plus capables de se débrouiller seul car ils auront perdu toute capacité de réflexion, d'adaptation, de recherche.
La preuve en image avec la carte du RN.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 27 mars 2026 09:33
jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 09:23 Oui, ça fleure bon l'amateurisme, mais ce n'est pas qu'une question de RN. Il faut élargir le débat. Le sujet, ce n'est pas le RN. Le sujet, c'est l'IA. Je pense que l'IA est en train de rendre l'être humain moins intelligent : l'ordinateur réfléchit et travaille à notre place, nous ne prenons plus la peine de réfléchir et de travailler. Par exemple, j'ai appris récemment que beaucoup de collégiens, désormais, se servent de l'IA pour faire leurs devoirs. L'être humain perd l''habitude de réfléchir et de travailler, la machine le fait à sa place. C'est inquiétant, je trouve.
Le sujet c'est l'IA ET le RN qui l'utilise bêtement sans remarquer des erreurs hyper graves.

L'IA comme outil, comme base pour ébaucher un truc c'est bien. Mais là c'est de l'IA comme source de produit fini sans vérification, et ça ça peut craindre sévèrement.

Le sujet c'est la carte ..et ses erreurs ..
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Ok, t'as rien compris au fond du problème ...

Va te plaindre ailleurs du prix du carburant et laisse nous discuter IA en paix.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 27 mars 2026 08:51
Ce qui serait plus simple serait qu'il fasse sérieusement son taf ça lui éviterait de passer pour un blaireau.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »