«Gagner maintenant» : la gauche hors LFI appelle à «un projet crédible» face au RN

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 18 fois

Re: «Gagner maintenant» : la gauche hors LFI appelle à «un projet crédible» face au RN

Message par Once »

jeandu53 a écrit : 20 avril 2026 09:22
Et les journalistes ne contribuent pas à améliorer le débat politique, car ils passent leur temps à interroger leurs invités sur telle ou telle petite phrase, telle ou telle polémique sans intérêt, ils questionnent rarement leurs invités sur leurs programmes.
... pour ne pas dire : jamais.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A été liké : 11 fois

Re: «Gagner maintenant» : la gauche hors LFI appelle à «un projet crédible» face au RN

Message par jeandu53 »

Les journalistes n'aident pas... Mais quand même : je ne comprends pas pourquoi tous ces gens de gauche (puisqu'on parle de la gauche ici) n''arrivent pas à mettre au point un programme sérieux et crédible. Cela ne me semble pas si compliqué. Et je persiste à penser qu'il y a un espace politique pour eux, pour attirer les électeurs de gauche déçus par la Macronie (jugée trop libérale) mais qui ne veulent pas voter LFI (pour d'évidentes raisons morales).
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 19 avril 2026 09:19 Cela fait des années que je dis que la gauche modérée (celle hors LFI) ne gagnera jamais si elle se contente de postures morales contre le RN. Il faut qu'elle travaille à un projet politique alternatif crédible. Et il y a un espace politique évident pour un tel projet. Et il va falloir que ces gens-là Alors qu'ils se mettent au boulot, au lieu de bavasser, de pérorer.
Je vois vraiment pas comment cette gauche pourra se reconnecter avec les classes populaires.
Cette gauche est désormais clairement et nettement identifiée comme une gauche bobo par les français des classes populaires.
D'ailleurs il suffit de regarder les résultats électoraux pour s'en convaincre.
Cette gauche est complètement out dans la ruralité et dans les petites villes.
Elle arrive encore à avoir des résultats dans les grandes métropoles cosmopolites et gentrifiées. A part cela c'est la dégringolade.
Dès 2002 après avoir été stupéfait que cette gauche ne se remettre en cause, j'ai compris que cela ne pouvait qu'aller de mal en pis pour cette gauche et que le revers de 2002 était un évènement qui avait une signification politique profonde.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 20 avril 2026 09:38 Les journalistes n'aident pas... Mais quand même : je ne comprends pas pourquoi tous ces gens de gauche (puisqu'on parle de la gauche ici) n''arrivent pas à mettre au point un programme sérieux et crédible. Cela ne me semble pas si compliqué. Et je persiste à penser qu'il y a un espace politique pour eux , pour attirer les électeurs de gauche déçus par la Macronie (jugée trop libérale) mais qui ne veulent pas voter LFI (pour d'évidentes raisons morales).
Leur électorat, c'est un électorat bobo relativement aisé.
Leur ancien espace politique était plus large et comportait beaucoup de français de milieux plus modestes mais aujourd'hui ces français ont en grande partie migré vers le RN.
Je ne vois pas comment ils pourraient arriver à se reconnecter à ces français de la France dite "périphérique".
A moins d'une profonde remise en cause qu'ils sont bien incapables de faire.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 21 fois
A été liké : 14 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 20 avril 2026 09:00 En premier lieu, il faudrait que la gauche arrête ses petites gué-guerres partisanes et individuelles et donc, se rassemble autour d'un seul leader.
En second lieu, qu'elle ne se limite pas aux mesures environnementales et sociétales.
En troisième lieu, elle doit intégrer aussi l'enjeu immigratoire et sécuritaire

Après, elle pourra travailler sur un projet crédible pour tenter de battre le RN.
Le projet de tous les partis ne devrait pas être de faire perdre l'adversaire mais de faire gagner le pays et l'Europe.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »