2035, l’avènement de la voiture électrique....
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
Re: 2035, l’avènement de la voiture électrique....
La complexité des batteries ..
https://bonpote.com/tout-savoir-sur-les ... ectriques/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
mic43121 a écrit : 24 avril 2026 14:43 La complexité des batteries ..
Ou as tu trouvé ce documents ??
Très long mais hyper documenté.
Bravo Mic.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 8 fois
C'est bien documenté, très technique et en même temps clair.mic43121 a écrit : 24 avril 2026 14:43 La complexité des batteries ..
Une batterie, c'est un BMS ou système de contrôle des batteries d'accumulateurs, et des éléments de stockage de batteries branchées en série.
C'est simple, et surtout c'est facile a réparer car il suffit de remplacer les éléments défectueux.
Tout comme le moteur électrique, 15 pièces en mouvement contre au moins 200 sur un moteur thermique. Et aucun fluide pour refroidir ou lubrifier.
Et tout cela sans compter les nombreux dispositifs de dépollution et de réduction de consommation. On se demande bien lequel est complexe...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

C'est humoristique, mais l'avènement de la voiture électrique ne fait pas vraiment rigoler les garages auto.
Car il faudra déjà former les salariés sur les nouvelles technologies, les normes de sécurité elec etc. Cela ne prend que quelques jours, et France on n'aime pas former les salariés, c'est considéré comme une perte de temps et d'argent.
Et il y a en effet la question du temps de main d'œuvre et des pièces facturées, qui vont se réduire drastiquement car il n'y a quasiment aucune maintenance sur un moteur elec : 15 pièces en mouvement contre 200 + et aucun fluide. Le patron de garage véreux ne pourra plus arnaquer la petite vieille ou le petite dame seule pour leurs extorquer un devis faramineux pour remplacer des bougies récentes, remplacer un liquide de refroidissement sans aucun nécessité et autres, en facturant le temps de main d'œuvre au prix fort, puis revendre les pièces remplacées pour se faire un max de fric.
Après c'est comme toute évolution : ceux qui voudront rester dans ce système vont disparaitre en râlant, ceux qui s'adapteront vont perdurer. Il existe déjà des garages spéciaux, qui réparent le moteur elec et qui reconditionnement les batteries...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

bonjour
ah oui ; cette satanée electronique , notamment sur le hybrides , un sacré casse tête pour "toto camboui " à peine capable de coller une rustine
Alors ,on change et on facture à l'aveuglette
ah oui ; cette satanée electronique , notamment sur le hybrides , un sacré casse tête pour "toto camboui " à peine capable de coller une rustine
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Oui en effet, même sur les hybrides, les concessions préfèrent changer le bloc entier, donc la batterie complète ou le moteur car la dedans personne n'a envie de se casser la tete. Tant que le client raque, ca fonctionne toujours. Alors sur une 100% elec, ca ne va pas aller en évoluant.lepicard a écrit : 27 avril 2026 11:50 bonjour
Les garages indépendants ne veulent même pas entendre parler de VE y compris d'hybrides, ca fait 30 ans qu'ils opèrent sur des "bon vieux diesel", pas question de changer ou d'évoluer. J'ai même entendu ce discours d'un patron de garage " de toute façon les VE ce n'est pas intéressant, on ne peut rien changer dessus" , en traduisant il s'offusque de ne plus pouvoir faire son beurre sur le dos du client à cause de la fiabilité et de la réparabilité bien supérieure des VE, en plus d'un temps de main d'oeuvre plus court.
Pendant ce temps les réseaux comme E revolt se développent à la vitesse des besoins, ils proposent le reconditionnement d'une batterie pour environ 2000 euros, ne ne remplaçant que les cellules défectueuses, la ou le garage pijot qui a pignon sur rue va facturer une batterie neuve 15 000 balles + 1 journée de main d'œuvre à 90 balles l'heure...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

j'avais vu une vidéo la dessus , une boutique à coté de Lyon , qui reconditionne avec garantie de 5 ans ,, il changent même des roulements de transmission ,la fragilité des zoé pour 4 fois moins cher que Renault (qui remplace tout)sofasurfer a écrit : 27 avril 2026 13:21Oui en effet, même sur les hybrides, les concessions préfèrent changer le bloc entier, donc la batterie complète ou le moteur car la dedans personne n'a envie de se casser la tete. Tant que le client raque, ca fonctionne toujours. Alors sur une 100% elec, ca ne va pas aller en évoluant.lepicard a écrit : 27 avril 2026 11:50 bonjour
Les garages indépendants ne veulent même pas entendre parler de VE y compris d'hybrides, ca fait 30 ans qu'ils opèrent sur des "bon vieux diesel", pas question de changer ou d'évoluer. J'ai même entendu ce discours d'un patron de garage " de toute façon les VE ce n'est pas intéressant, on ne peut rien changer dessus" , en traduisant il s'offusque de ne plus pouvoir faire son beurre sur le dos du client à cause de la fiabilité et de la réparabilité bien supérieure des VE, en plus d'un temps de main d'oeuvre plus court.
Pendant ce temps les réseaux comme E revolt se développent à la vitesse des besoins, ils proposent le reconditionnement d'une batterie pour environ 2000 euros, ne ne remplaçant que les cellules défectueuses, la ou le garage pijot qui a pignon sur rue va facturer une batterie neuve 15 000 balles + 1 journée de main d'œuvre à 90 balles l'heure...
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

C'est un prestataire de la franchise E revolt, ceux qui intelligemment reconditionnent la batterie en remplaçant les cellules défectueuses au lieu de tout balancer et de remplacer. Ca coute 8 fois moins cher.lepicard a écrit : 27 avril 2026 13:28j'avais vu une vidéo la dessus , une boutique à coté de Lyon , qui reconditionne avec garantie de 5 ans ,, il changent même des roulements de transmission ,la fragilité des zoé pour 4 fois moins cher que Renault (qui remplace tout)sofasurfer a écrit : 27 avril 2026 13:21
Oui en effet, même sur les hybrides, les concessions préfèrent changer le bloc entier, donc la batterie complète ou le moteur car la dedans personne n'a envie de se casser la tete. Tant que le client raque, ca fonctionne toujours. Alors sur une 100% elec, ca ne va pas aller en évoluant.
Ben oui, un moteur elec se sort et se réinstalle en 1 heure max, contre au moins 4 heures pour un moteur thermique. 2 heures de MO contre 8, ca fait une différence notable sur la facture à la fin...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 18 fois
Faut pas exagérer quand même : j'ai eu une thermique essence qui ne m'a pas posé de gros problèmes durant 10 ans.
Changement de bougies à 50.000 km, un récepteur d'embrayage qui avait lâché à changer et deux batteries : et ça a été tout.
J'ai eu aussi un TDI diesel : pareil. Il n'y avait eu que la courroie de transmission qui avait dû être changée dans le cadre de l'entretien préventif normal ( vers 70.000 kms si je me souviens bien) et qui m'avait coûté cher.
Changement de bougies à 50.000 km, un récepteur d'embrayage qui avait lâché à changer et deux batteries : et ça a été tout.
J'ai eu aussi un TDI diesel : pareil. Il n'y avait eu que la courroie de transmission qui avait dû être changée dans le cadre de l'entretien préventif normal ( vers 70.000 kms si je me souviens bien) et qui m'avait coûté cher.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

C'est une expérience perso.Once a écrit : 27 avril 2026 14:00 Faut pas exagérer quand même : j'ai eu une thermique essence qui ne m'a pas posé de gros problèmes durant 10 ans.
Il suffit de voir les emmerdes sur els moteur puretech, ou pire les BMW N47 pourtant a chaine, quand ca casse il faut remplacer le moteur et chez BM ca coute une blinde. Après certains moiteurs sont bien plus solides que d'autres, mais même sur ces moteurs c'est toujours en vieillissant que les gros frais arrivent.
Et il faut comparer les frais d'entretien, moi c'est 129 euros annuels ( je me demande c qu'ils font, ils facturent 1 h de MO + remplacement filtre habitacle, ils se touchent la nouille pendant 3/4h) contre 300 Ã 500 euros pour un moteur diesel type 2.0 TDI.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 18 fois
C'est pourquoi il faut changer de véhicule quand il n'est pas trop tard.sofasurfer a écrit : 27 avril 2026 14:13C'est une expérience perso.Once a écrit : 27 avril 2026 14:00 Faut pas exagérer quand même : j'ai eu une thermique essence qui ne m'a pas posé de gros problèmes durant 10 ans.
Il suffit de voir les emmerdes sur els moteur puretech, ou pire les BMW N47 pourtant a chaine, quand ca casse il faut remplacer le moteur et chez BM ca coute une blinde. Après certains moiteurs sont bien plus solides que d'autres, mais même sur ces moteurs c'est toujours en vieillissant que les gros frais arrivent.
Mais il ne faut pas enterrer le thermique trop tôt. Je viens de tomber sur cet article :
"Enterré trop vite, le moteur thermique progresse encore grâce aux Chinois"
"Alors que la voiture 100 % électrique semble avoir gagné la bataille, le constructeur chinois Geely dégaine un nouveau système hybride simple au rendement thermique inédit. Sans avoir besoin d’être branchée, cette motorisation promet une consommation record de 2,22 L/100 km. Prouesse d’ingénierie majeure ou simple baroud d’honneur du moteur à essence ?"
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... nsommation
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

OK , mais qui va la réparer quand elle va commencer à merder ????? ,,, l'hybride ,c'est la pire des solutionsOnce a écrit : 27 avril 2026 16:57C'est pourquoi il faut changer de véhicule quand il n'est pas trop tard.sofasurfer a écrit : 27 avril 2026 14:13
C'est une expérience perso.
Mais il ne faut pas enterrer le thermique trop tôt. Je viens de tomber sur cet article :
"Enterré trop vite, le moteur thermique progresse encore grâce aux Chinois"
"Alors que la voiture 100 % électrique semble avoir gagné la bataille, le constructeur chinois Geely dégaine un nouveau système hybride simple au rendement thermique inédit. Sans avoir besoin d’être branchée, cette motorisation promet une consommation record de 2,22 L/100 km. Prouesse d’ingénierie majeure ou simple baroud d’honneur du moteur à essence ?"
https://www.frandroid.com/survoltes/voi ... nsommation
autant choper une vielle W124 et la faire marcher à l'huile de colza
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 3 fois
sofasurfer a écrit : 24 avril 2026 15:48C'est bien documenté, très technique et en même temps clair.mic43121 a écrit : 24 avril 2026 14:43 La complexité des batteries ..
Une batterie, c'est un BMS ou système de contrôle des batteries d'accumulateurs, et des éléments de stockage de batteries branchées en série.
C'est simple, et surtout c'est facile a réparer car il suffit de remplacer les éléments défectueux.
Tout comme le moteur électrique, 15 pièces en mouvement contre au moins 200 sur un moteur thermique. Et aucun fluide pour refroidir ou lubrifier.
Et tout cela sans compter les nombreux dispositifs de dépollution et de réduction de consommation. On se demande bien lequel est complexe...
Tout ça parce que je regardais le prix des VE d'occasion ...
Le prix lui '""exorbitant"" est affiché ..mais l'autonomie ..JAMAIS ...
Ce soir ma petite fille me disait ,n'achètes pas ,tu ne peux pas les revendre ..LOUE ....
La réalité.. le prix du neuf élève ....la chute de l'autonomie ....difficile de vendre a un prix normal vu le prix du neuf ;;
mais qui repousse les clients vue la capacité des batteries ..
Pas simple ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

c'est vrai , surtout quand on a pas envie ,et que l'on compte sur le RN pour avoir du gazouaaaaale russe pas chermic43121 a écrit : 27 avril 2026 19:44sofasurfer a écrit : 24 avril 2026 15:48
C'est bien documenté, très technique et en même temps clair.
Tout ça parce que je regardais le prix des VE d'occasion ...
Le prix lui '""exorbitant"" est affiché ..mais l'autonomie ..JAMAIS ...
Ce soir ma petite fille me disait ,n'achètes pas ,tu ne peux pas les revendre ..LOUE ....
La réalité.. le prix du neuf élève ....la chute de l'autonomie ....difficile de vendre a un prix normal vu le prix du neuf ;;
mais qui repousse les clients vue la capacité des batteries ..
Pas simple ...![]()
je peux me tromper ,,,,, mais en attendant ,allez vous faire brosser