les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 17 fois

Re: Gabriel Attal se déclare officiellement candidat à la présidentielle 2027

Message par Yaroslav »

C'est un candidat pour qui je pourrais voter.
En concurrence avec Glucksmann.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

Once a écrit : 23 mai 2026 06:14
Victor a écrit : 22 mai 2026 21:08
Je ne dis pas qu'il ne faut pas lire les programmes. Mais attention les programmes n'engagent que ceux qui les lisent.
Le but d'un programme est d'abord d'attirer l'électeur. C'est un instrument de marketing politique.
Il faut les lire avec beaucoup de recul et un fort esprit critique.
Quand je vais au restaurant, je veux savoir ce que je vais manger. Je demande donc carte et menu. Ça me paraît élémentaire. En matière de politique, pareil.
mais , ça n'empèche pas de se faire avoir ,,, car tu ne sais pas ce qui se passe vraiment en cuisine ;-)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 23 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 23 mai 2026 08:24

Quand je vais au restaurant, je veux savoir ce que je vais manger. Je demande donc carte et menu. Ça me paraît élémentaire. En matière de politique, pareil.
Si vous prenez les programmes politiques pour argent comptant c'est que vous êtes hyper débutant en analyse politique.
Vous êtes collégien ?
Parce qu'au Lycée on a déjà compris un truc aussi élémentaire que cela.
Je ne suis pas le sujet mais je peux vous dire une chose que vous semblez ignorer : il y a un pays et un homme politique qui fait ce qu'il a promis de faire à ses électeurs.
Depuis qu'il est au pouvoir, il ne les lâche pas une seule minute : chaque prise de position, chaque décision est prise en fonction de son socle électoral : cet homme politique c'est Donald Trump. Son socle électoral c'est l'ensemble MAGA.

Donc, vous voyez : ça existe. Dommage que ce soit le fait d'un populiste mais, lui au moins, n'oublie pas son électorat depuis qu'il est au pouvoir.

Beaucoup de nos hommes politiques devraient s'en inspirer car c'est ce point crucial qui exaspère les Français et qui provoque l'abstention et le vote blanc.

Pour cela il faut un programme, un vrai programme chiffré aussi.

Peut être un changement de République aussi comme vous le disiez dans un autre topic : "la V ieme République s'essouffle" écriviez vous à juste titre.

Et bien, passons à la VI ieme proposée par Mélenchon qui vous a entendu.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 45 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 23 mai 2026 09:07
Que ce soit Attal, Retailleau, Darmanin, Wauquiez, Faure, Hollande, Glucksmann, et quelques autres politiciens taillés dans le même bois, qu'est-ce que cela changerait pour les Français s'il parvenait à la présidence? Il n'y a pas besoin de visionner leur programme pour savoir qu'ils ne feront rien de déterminant qui pourrait sortir le pays de l'ornière (européenne) dans laquelle il s'est fourré.
Vous ne savez rien de ce qu'ils proposeront. C'est donc prématuré de déclarer péremptoirement que l'élu, s'il y en a un parmi eux ne fera rien. Et l'ornière n'a rien d'européenne puisque les autres pays ne sont pas dans les mêmes difficultés que le nôtre. Nos problèmes sont liés à une très mauvaise gestion des finances publiques et l'Europe n'y est pour rien. C'est trop facile de désigner l'Europe comme cause de tous nos maux.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 21 fois
A été liké : 17 fois

Message par Yaroslav »

Victor a écrit : 23 mai 2026 08:24

Si vous prenez les programmes politiques pour argent comptant c'est que vous êtes hyper débutant en analyse politique.
Vous êtes collégien ?
Parce qu'au Lycée on a déjà compris un truc aussi élémentaire que cela.
J'en conclus que vous votez sur les critères physiques et d'apparence, comme un parfait benêt.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

papibilou a écrit : 23 mai 2026 18:59
djep a écrit : 23 mai 2026 09:07
Que ce soit Attal, Retailleau, Darmanin, Wauquiez, Faure, Hollande, Glucksmann, et quelques autres politiciens taillés dans le même bois, qu'est-ce que cela changerait pour les Français s'il parvenait à la présidence? Il n'y a pas besoin de visionner leur programme pour savoir qu'ils ne feront rien de déterminant qui pourrait sortir le pays de l'ornière (européenne) dans laquelle il s'est fourré.
Vous ne savez rien de ce qu'ils proposeront. C'est donc prématuré de déclarer péremptoirement que l'élu, s'il y en a un parmi eux ne fera rien. Et l'ornière n'a rien d'européenne puisque les autres pays ne sont pas dans les mêmes difficultés que le nôtre. Nos problèmes sont liés à une très mauvaise gestion des finances publiques et l'Europe n'y est pour rien. C'est trop facile de désigner l'Europe comme cause de tous nos maux.
Je ne connais pas leurs propositions, mais à part quelques retouches marginales de l'existant, que presque n'importe qui pourrait faire à leur place, il ne faudrait pas s'attendre à un miracle.

Il est trop facile d'affirmer que tous les membres de l'UE sont logés à la même enseigne. La France est un contributeur net, contrairement par ex. à la Pologne, dont le développement a été largement financé par notre endettement.

Ce n'est pas tant l'UE, en tant que structure qui nous pénalise, mais aussi l'euro, une monnaie mal adaptée à notre économie, qui participe à notre désindustrialisation en raison d'un manque de compétitivité.

Ainsi, Attal et ses équipes ne feront rien dans le cadre européen qu'ils n'auraient déjà pu faire lorsqu'ils étaient au gouvernement.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

djep a écrit : 23 mai 2026 19:49
papibilou a écrit : 23 mai 2026 18:59
Je ne connais pas leurs propositions, mais à part quelques retouches marginales de l'existant, que presque n'importe qui pourrait faire à leur place, il ne faudrait pas s'attendre à un miracle.

Il est trop facile d'affirmer que tous les membres de l'UE sont logés à la même enseigne. La France est un contributeur net, contrairement par ex. à la Pologne, dont le développement a été largement financé par notre endettement.

Ce n'est pas tant l'UE, en tant que structure qui nous pénalise, mais aussi l'euro, une monnaie mal adaptée à notre économie, qui participe à notre désindustrialisation en raison d'un manque de compétitivité.

Ainsi, Attal et ses équipes ne feront rien dans le cadre européen qu'ils n'auraient déjà pu faire lorsqu'ils étaient au gouvernement.
et qu'est ce qui nous empèche d'être compétitifs .????? j'ai plutot l'impression que c'est le côté grande gueule limite cossard en plus de normes à la con qui nous plombent ,,, néanmoins ..... c'est quand même bizarre que la France demeure une terre d'investissements
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann dévoile ses propositions sur l’immigration, l’école et le service civique

Message par jeandu53 »

Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann dévoile ses propositions sur l’immigration, l’école et le service civique

Dans un livre à paraître jeudi, le député européen réaffirme également sa volonté d’un « nouveau contrat social et fiscal favorable aux travailleurs », et d’un rééquilibrage de la « taxation entre le travail, le capital, la retraite et l’héritage ».

suite
L'article n'est qu'un résumé très sommaire. Il faudrait lire le bouquin pour connaître le détail de ses propositions. Mais là, comme ça, je suis plutôt agréablement surpris, et je pense que ça devrait pouvoir séduire les électeurs de gauche.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 11 fois

Re: Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann dévoile ses propositions sur l’immigration, l’école et le service civique

Message par Cépajuste »

Il fait au moins l'effort de proposer un programme assez détaillé, ce qui n'est pas le cas de tous les candidats. Espérons qu'il sera chiffré.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 9 fois

Re: Présidentielle 2027 : Raphaël Glucksmann dévoile ses propositions sur l’immigration, l’école et le service civique

Message par Victor »

C'est bien joli de faire un programme pour attirer l'électeur de gauche mais en cas de qualification au second tour .. Il faudra qu'il élargisse sa base électorale.
Et son programme pourrait alors lui jouer des tours. Car je vois mal un électeur de droite voter pour un candidat qui propose de lui faire payer encore plus d'impôt et de taxes.
Imaginons un second tout Bardella - Gluskmann. L'électeur qui voté pour Philippe ou Attal ou Retailleau, je le vois mal voter pour Gluksmann si celui-ci propose de le plumer encore plus.
Et si, en plus, Bardella a une ligne plus libérale, ce sera lui qui pourra récupérer les voix de la droite "classique" et non Gluksmann.
Que dit un sociologue quand il faut changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais le système !"
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 6 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit : 24 mai 2026 23:26 C'est bien joli de faire un programme pour attirer l'électeur de gauche mais en cas de qualification au second tour .. Il faudra qu'il élargisse sa base électorale.
Et son programme pourrait alors lui jouer des tours. Car je vois mal un électeur de droite voter pour un candidat qui propose de lui faire payer encore plus d'impôt et de taxes.
Imaginons un second tout Bardella - Gluskmann. L'électeur qui voté pour Philippe ou Attal ou Retailleau, je le vois mal voter pour Gluksmann si celui-ci propose de le plumer encore plus.
Et si, en plus, Bardella a une ligne plus libérale, ce sera lui qui pourra récupérer les voix de la droite "classique" et non Gluksmann.
Boff, je pense l'électeur qui a voté pour un Philippe ou un Attal, en gros pour la poursuite du macronisme est assez stupide pour pouvoir voter pour un Gluskmann qui fait partie de ce même centre mou responsable de l'état actuel du pays. Pour voter Bardella il faut déjà une certaine réflexion qui conduit à un réel désir d'alternance, rien à voir avec ce que nous propose ce centre mou.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 27 fois
A été liké : 4 fois

Message par UBUROI »

Voter pour BOrdella, un ignare inculte, une marionnette pitoyable, une production des Studios RN qui chante en playback, franchement c'est pas sérieux !
Les masques vont tomber, la supercherie va éclater dès les premiers jours de la " vraie campagne", les "vrais candidats" en lice, loin des sondages qui claironnent dans le brouillard, et surtout une fois les programmes dévoilés et débattus à couteaux tirés. Pour survivre à cette campagne, il faudra en avoir.
BOrdella apparaîtra comme le minet d'une Lepen délinquante financière, cheffe d'une équipe de bras cassés, d'amateurs récidivistes sans envergure.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Corvo »

gare au gorille a écrit : 24 mai 2026 23:48
Victor a écrit : 24 mai 2026 23:26 C'est bien joli de faire un programme pour attirer l'électeur de gauche mais en cas de qualification au second tour .. Il faudra qu'il élargisse sa base électorale.
Boff, je pense l'électeur qui a voté pour un Philippe ou un Attal, en gros pour la poursuite du macronisme est assez stupide pour pouvoir voter pour un Gluskmann qui fait partie de ce même centre mou responsable de l'état actuel du pays. Pour voter Bardella il faut déjà une certaine réflexion qui conduit à un réel désir d'alternance, rien à voir avec ce que nous propose ce centre mou.
"Pour voter Bardella il faut déjà une certaine réflexion"
Parce que ses groupies réfléchissent ?...
Image
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Once »

Corvo a écrit : 25 mai 2026 06:33
gare au gorille a écrit : 24 mai 2026 23:48

"Pour voter Bardella il faut déjà une certaine réflexion"
Parce que ses groupies réfléchissent ?...
Image
Ces jeunes filles l'apprécient parce qu'il est mignon. Ça ne va pas plus loin. Beaucoup aimeraient être à la place de la Princesse et se faire une place dans son lit. Dommage qu'il n'ait pas fait chanteur, comme ça elles auraient pu crier Jordaaaaan !! ! sur son passage. Comme les fans de Patriiiiiick à une autre époque. En fait, Bardella n'est pas chanteur mais maître chanteur, une toute autre affaire.

Sinon, pour en revenir à Glucksmann, j'attends son livre.

Ce qui me désole dans tout ça, c'est la fracture totale de notre société, les divisions qui semblent irréversibles.

Chaque candidat de droite ou d'extrême droite, de gauche ou d'extrême gauche mais aussi chaque candidat du centre droit ou gauche ne parle en fait qu'à une tranche assez infime des électeurs du pays en laissant le reste aux autres : un reste qui ne l'intéresse pas. On vient justement de le constater avec Glucksmann.

Aucun candidat n'existe qui promettrait de dresser des ponts entre ce qui divise les Français.

On assiste à une multiplication des tranchées dans lesquelles s'enferment différentes catégories de Français en fonction d'intérêts divers auxquels différents types de candidats pensent pouvoir répondre.

Jacques Chirac, François Mitterrand avaient quand même des profils plus rassembleurs : ils s'adressaient à l'ensemble des Français. Cette époque semble révolue et il faut craindre le pire désormais avec des candidats qui n'ont même plus le début du commencement de cette volonté de s'adresser à l'ensemble du pays
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 4 fois
A été liké : 9 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 25 mai 2026 06:56 Sinon, pour en revenir à Glucksmann, j'attends son livre.

Ce qui me désole dans tout ça, c'est la fracture totale de notre société, les divisions qui semblent irréversibles.

Chaque candidat de droite ou d'extrême droite, de gauche ou d'extrême gauche mais aussi chaque candidat du centre droit ou gauche ne parle en fait qu'à une tranche assez infime des électeurs du pays en laissant le reste aux autres : un reste qui ne l'intéresse pas. On vient justement de le constater avec Glucksmann.

Aucun candidat n'existe qui promettrait de dresser des ponts entre ce qui divise les Français.

On assiste à une multiplication des tranchées dans lesquelles s'enferment différentes catégories de Français en fonction d'intérêts divers auxquels différents types de candidats pensent pouvoir répondre.

Jacques Chirac, François Mitterrand avaient quand même des profils plus rassembleurs : ils s'adressaient à l'ensemble des Français. Cette époque semble révolue et il faut craindre le pire désormais avec des candidats qui n'ont même plus le début du commencement de cette volonté de s'adresser à l'ensemble du pays
Si Gluksmann fait un programme avec des propositions plus "centristes", il n'a aucune chance.
Rappelez-vous Hollande.
Comment Hollande a-t-il gagné ?
Avec un positionnement vraiment à gauche alors de la campagne du premier tour avec des slogans comme "mon ennemi c'est la finance", ce genre de truc.
C'est obligatoire, en France, pour un candidat de gauche, car l'électeur lambda de gauche français est bien plus à gauche que la ligne "centrale" du PS.
L'électeur de gauche français "moyen" n'est pas vraiment un social-démocrate.
Donc on ne peut pas vraiment reprocher à Gluksmann d'avoir un programme trop à gauche. Il sait que c'est un passage obligé pour être devant JLM.
Que dit un sociologue quand il faut changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais le système !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »