Pour moi, oui, il faudrait. La politique est notre affaire à tous. Choisir nos représentants doit impliquer chacun de nous. On entend beaucoup de gens protester, revendiquer, tout en se vantant de ne pas voter : c'est une logique consumériste assez malsaine.papibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Ci joint, un lien avec des avis divergents:
https://usbeketrica.com/fr/article/faut ... -en-france
Un autre lien avec une liste de pays qui pratiquent le vote obligatoire:
https://www.senat.fr/lc/lc301/lc301.html
Selon vous faudrait-il rendre le vote obligatoire et si oui accompagnés de quelle sanction ?
Votre avis ?
Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
- cogito-val
- Posteur Neophyte

Re: Faudrait-il rendre le vote obligatoire ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 4 fois
- A été liké : 8 fois
Beaucoup de choses sont possibles.
Par exemple nous pourrions revenir au vote censitaire.
Revenons à un suffrage censitaire où seuls les français payant un relativement important sur leur revenu (IR) auront le droit de vote.
A quoi bon faire un suffrage universel si beaucoup de français ne votent pas ?Le suffrage censitaire est le mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs. Parfois, le cens pour être éligible est fixé à un seuil plus élevé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_ ... 9lev%C3%A9.
Revenons à un suffrage censitaire où seuls les français payant un relativement important sur leur revenu (IR) auront le droit de vote.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- gare au gorille
- Rang beau gosse d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 6 fois
Mesoke a écrit : 30 mars 2026 21:35Bah non, perso entre deux antisémites je préfère voter blanc et ne pas cautionner l'élection d'un antisémite. Et vu que mon vote n'aura aucune incidence sur le résultat comme ça je serai fier d'annoncer à mes enfants que je n'ai pas voté pour un antisémite notoire.Victor a écrit : 30 mars 2026 18:04 J'assume de faire barrage à ce que je considère être le pire pour la France et mes enfants.
Afin de pouvoir me regarder dans la glace et me dire qu'en votant blanc je serais responsable de l'arrivée au pouvoir de quelque chose de terrifiant et de dramatique. Pas vous ?
C'est bien, vous pourrez être fier de ne pas avoir voté pour Mélenchon, nouvellement devenu antisémite notoire pour raisons clientélistes.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ce qui serait super ce serait que tous les français qui pensent comme vous - que leur vote est insignifiant - se déclarent auprès des autorités.Mesoke a écrit : 30 mars 2026 21:35Bah non, perso entre deux antisémites je préfère voter blanc et ne pas cautionner l'élection d'un antisémite. Et vu que mon vote n'aura aucune incidence sur le résultat comme ça je serai fier d'annoncer à mes enfants que je n'ai pas voté pour un antisémite notoire.Victor a écrit : 30 mars 2026 18:04 J'assume de faire barrage à ce que je considère être le pire pour la France et mes enfants.
Afin de pouvoir me regarder dans la glace et me dire qu'en votant blanc je serais responsable de l'arrivée au pouvoir de quelque chose de terrifiant et de dramatique. Pas vous ?
Ils seraient ensuite privés de leur droit de vote.
Cela ne les gênerait pas car ils sont persuadés que leur vote ne sert à rien !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Yaroslav
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 21 fois
- A été liké : 15 fois
Et comment vous en êtes venu à la conclusion qu'il fallait exclure du vote les pauvres et les modestes ?Victor a écrit : 24 mai 2026 22:38 Beaucoup de choses sont possibles.
A quoi bon faire un suffrage universel si beaucoup de français ne votent pas ?Le suffrage censitaire est le mode de suffrage dans lequel seuls les citoyens dont le total des impôts directs dépasse un seuil, appelé cens, sont électeurs. Parfois, le cens pour être éligible est fixé à un seuil plus élevé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suffrage_ ... 9lev%C3%A9.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 4 fois
ëtes vous sure que votre vote sert à quelque choseVictor a écrit : 24 mai 2026 22:59Ce qui serait super ce serait que tous les français qui pensent comme vous - que leur vote est insignifiant - se déclarent auprès des autorités.Mesoke a écrit : 30 mars 2026 21:35
Bah non, perso entre deux antisémites je préfère voter blanc et ne pas cautionner l'élection d'un antisémite. Et vu que mon vote n'aura aucune incidence sur le résultat comme ça je serai fier d'annoncer à mes enfants que je n'ai pas voté pour un antisémite notoire.
Surtout lorsque l'on vous impose un choix obligatoire au second tour
Ou que l'on fait des listes d'unions qui ne nous conviennent pas
C'est comme cela que dans les listes d'union on retrouve des partis qui sont pour le nucléaire et d'autres contre
Ou pour l'immigration et aussi contre
Ce qu'il faudrait interdire pour que les gens revotent c'est interdire les listes d'union au moins votre choix serait selon ce que vous voulez absolument
Allons voter aujourd'hui ; on retombe dans la tartufferie de dire : "mais je n'ai pas voté pour çà "
Souvent les partis se vendent pour un plat de lentilles ; on l'a vu sous hollande entre le PS et les Verts à propos du nucléaire
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
Cépajuste a écrit : 15 mars 2026 18:15Je suis pour la liberté de choix, y compris celui de s'abstenir. Certains pensent que les élections sont des "pièges à cons". Je ne suis pas d'accord avec ça, mais je respecte cet avis. La démocratie commence par le respect de toutes les opinions.papibilou a écrit : 15 mars 2026 17:56 Alors que certains d'entre nous on jugé bon d'accomplir aujourd'hui ce qu'ils pensent être un devoir civique, d'autres, par défiance envers le monde politique, par désintérêt ou par refus pur et simple de participer se sont abstenus.
Ci joint, un lien avec des avis divergents:
https://usbeketrica.com/fr/article/faut ... -en-france
Un autre lien avec une liste de pays qui pratiquent le vote obligatoire:
https://www.senat.fr/lc/lc301/lc301.html
Selon vous faudrait-il rendre le vote obligatoire et si oui accompagnés de quelle sanction ?
Votre avis ?
Est ce que je reste respectable si j'écris sur le bulletin
Allez tous vous faire EN...ER...
Je pense que je serai honnête
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

Non ,,, car non seulement tu ne respectes pas le code électoral , en plus ton bulletin est nul ,et on s'en fout pas mal de tes états d'âmemic43121 a écrit : 25 mai 2026 08:16Cépajuste a écrit : 15 mars 2026 18:15
Je suis pour la liberté de choix, y compris celui de s'abstenir. Certains pensent que les élections sont des "pièges à cons". Je ne suis pas d'accord avec ça, mais je respecte cet avis. La démocratie commence par le respect de toutes les opinions.
Est ce que je reste respectable si j'écris sur le bulletin![]()
Je pense que je serai honnête""vu l'opinion que j'ai vis a vis de ces gens là ""
![]()
ce que tu dis assis , on pourrait le dire couché
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 42 fois
- A été liké : 22 fois
Tous les avis sont recevables.mic43121 a écrit : 25 mai 2026 08:16Cépajuste a écrit : 15 mars 2026 18:15
Je suis pour la liberté de choix, y compris celui de s'abstenir. Certains pensent que les élections sont des "pièges à cons". Je ne suis pas d'accord avec ça, mais je respecte cet avis. La démocratie commence par le respect de toutes les opinions.
Je pense que je serai honnête""vu l'opinion que j'ai vis a vis de ces gens là ""
![]()
Mais si l'attrait médiatique, l'attrait du pouvoir ou de ce que l'on croît être le pouvoir, sont des motivations pour ces personnes, il faut comprendre ( attention ce n'est pas une excuse) que ces gens gagnent très peu d'argent par rapport à des dirigeants et cadres sup d'entreprises et que l'angoisse de l'après pèse fortement sur leurs décisions. Les députés ont un boulot de 5 ans parfois beaucoup moins et ils sont mis en concurrence ensuite avec risque de perdre leur emploi.
D'où leur souci permanent de tomber dans la case chômage et des décisions qui vont à l'encontre des intérêts du pays mais dont certains français vont bénéficier et ,qu'ils espèrent, viendront à leur crédit.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Hé Totor ...ils ont fait la révolutionVictor a écrit : 24 mai 2026 22:59Ce qui serait super ce serait que tous les français qui pensent comme vous - que leur vote est insignifiant - se déclarent auprès des autorités.Mesoke a écrit : 30 mars 2026 21:35
Bah non, perso entre deux antisémites je préfère voter blanc et ne pas cautionner l'élection d'un antisémite. Et vu que mon vote n'aura aucune incidence sur le résultat comme ça je serai fier d'annoncer à mes enfants que je n'ai pas voté pour un antisémite notoire.
TU ne te souviens plus
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

lepicard a écrit : 25 mai 2026 11:02Non ,,, car non seulement tu ne respectes pas le code électoral , en plus ton bulletin est nul ,et on s'en fout pas mal de tes états d'âmemic43121 a écrit : 25 mai 2026 08:16
![]()
Ha c'est bien la réponse que j'attendais de toi ..
ET si j'achète une tesla
Dis moi ...que je ne gaspille pas mon fric pour rien
C'est juste pour te faire plaisir ...
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

garde tes sous ,,, c'est moi qui vais enrichir Tesla , car je vais changer ma model 3mic43121 a écrit : 25 mai 2026 11:45lepicard a écrit : 25 mai 2026 11:02
Non ,,, car non seulement tu ne respectes pas le code électoral , en plus ton bulletin est nul ,et on s'en fout pas mal de tes états d'âme
Ha c'est bien la réponse que j'attendais de toi ..![]()
ET si j'achète une teslatu va me considérer
![]()
![]()
Dis moi ...que je ne gaspille pas mon fric pour rien![]()
C'est juste pour te faire plaisir ...![]()
![]()
j'espère que pour la peine ,tu voteras pour le candidat de la Macronie
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

Hé non si rien ne m'inspirelepicard a écrit : 25 mai 2026 12:05garde tes sous ,,, c'est moi qui vais enrichir Tesla , car je vais changer ma model 3mic43121 a écrit : 25 mai 2026 11:45
Ha c'est bien la réponse que j'attendais de toi ..![]()
ET si j'achète une teslatu va me considérer
![]()
![]()
Dis moi ...que je ne gaspille pas mon fric pour rien![]()
C'est juste pour te faire plaisir ...![]()
![]()
j'espère que pour la peine ,tu voteras pour le candidat de la Macronie
Et puis j'ai déjà voté communiste ..
Et si il reste LFI au deuxième je voterai pour l'autre ..
Quel qu'il soit ...ET TOI ?
Ne soit pas timide
Le vote BLANC est interdit
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

ben j'hesite ,,, peut être RN/FN ,pas par conviction , mais rien que pour voir la France couler à fond ultra rapidement ,puis les voir définitivement lourdés , banis de tout ,,,ensuite assister à un redémarrage spectaculaire ,,,, en quelque sorte un re-set , ou un vaccinmic43121 a écrit : 25 mai 2026 12:35Hé non si rien ne m'inspirelepicard a écrit : 25 mai 2026 12:05
garde tes sous ,,, c'est moi qui vais enrichir Tesla , car je vais changer ma model 3
j'espère que pour la peine ,tu voteras pour le candidat de la Macronieje vais voter Roussel au premier tour j'aime bien cet homme !
Et puis j'ai déjà voté communiste ..![]()
Et si il reste LFI au deuxième je voterai pour l'autre ..
Quel qu'il soit ...ET TOI ?
Ne soit pas timiden'essaie pas de noyer le poisson...
Le vote BLANC est interdit![]()
- Victor
- Rang Tisiphonesque

La France est le pays le plus redistributeur. Or les pauvres et les modestes sont ceux qui bénéficient de cette redistribution alors que ce sont les français les plus aisés qui la financent. Je pense qu'il est logique que ceux qui profitent du système, les assistés, n'aient pas les mêmes droits que ceux qui financent le système.Yaroslav a écrit : 25 mai 2026 08:04Et comment vous en êtes venu à la conclusion qu'il fallait exclure du vote les pauvres et les modestes ?Victor a écrit : 24 mai 2026 22:38 Beaucoup de choses sont possibles.
A quoi bon faire un suffrage universel si beaucoup de français ne votent pas ?
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville