Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNews ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 28 fois

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Mesoke »

Je suis plutôt d'accord avec ça. C'est vachement plus mature que nier que les vagues de chaleur et canicules successives sont exceptionnelles, dire qu'on a toujours connu ça, alors que c'est faux.

Et on n'a rien à culpabiliser pour autant, on n'a pas à être de petits boyscouts parfait et écoresponsables à 100%. Même un Bernard Arnault ultra pollueur avec ses yachts et ses multiples déplacements en jet privé c'est du pipi de chat par rapport à l'ensemble de la pollution mondiale. Au point où on en est individuellement il faut juste faire ce qu'on peut sans que ça nous pourrisse la vie et préparer notre vie future faite de canicules à répétition et de pénuries de divers produits agricoles dont les cultures ne pourront plus se faire à cause de la chaleur.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Est-il vrai que l’épisode de chaleur dans l’Hexagone n’a rien d’«exceptionnel», comme l’affirme Pascal Praud sur CNe

Message par Mesoke »

jeandu53 a écrit : 28 mai 2026 12:09 Le principe de liberté d'expression doit demeurer la règle. Si on crée un délit pour ce genre de choses, ça veut dire qu'on invente une forme de vérité officielle qui deviendrait incontestable. C'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Le réchauffement climatique engendré par la pollution créée par les Humains est une vérité scientifiquement établie comme rarement théorie scientifique ne l'a été dans l'histoire. Ca ne serait donc pas interdire de contredire une vérité officielle arbitraire, mais ZE vérité. Tout comme on interdit de négationner la réalité de la Shoah, qui est une réalité prouvée.

Tu ne sembles pas avoir conscience de la puissance et la portée de ce genre de désinformation. Elle influe réellement sur l'opinion des gens, Praud influe réellement sur l'opinion des gens.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 28 mai 2026 16:26 Pour "m 'embobiner" à mon âge,avec ce que j'ai vécu ,vous révez les yeux ouverts mon grand.Mais j'aime bien Praud,parce qu'il me fait souvent rire avec son émission et qu'il est à contre-courant des médias publics et traditionnels que vous admirez tant.Et puis,il y a longtemps que je me suis fait à l'idée que l' homme n 'est pas bon.
Bah du coup tu te fais embobiner, sinon vu que tu regardes Praud tu criserais toutes les 2 minutes à chaque fausse information ou information biaisée qu'il sort
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 28 mai 2026 16:35 Est ce que vous avez compris que ce qui ,au départ, devait être une pub négative ,se retourne par une positive ,parce que "tout ce qui est excessif..."?
Je ne vois pas en quoi montrer que ce guignol sort une information factuellement fausse pourrait lui faire de la pub. Du moins auprès de gens qui comprennent un minimum de quoi on parle.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 4 fois

Message par mic43121 »

Corvo a écrit : 28 mai 2026 05:28
latresne a écrit : 28 mai 2026 00:37 Que de pub pour Praud.
Ça ne vous fait rien de vous faire embobiner par cet animateur/menteur ? Bon en même temps si vous y trouvez votre compte...
Penses tu que se laisser embobiner par Praud va rafraichir l'atmosphère ... ::d
Chacun dit ce qu'il veut mais ça n'influe aucunement sur la température ..
Mais pour votre gouverne on pourrait parler pollution avec les (n)'avions et le "petits bateaux ..
Combien de millions de tonnes de carburants brulés tous les jours ,par ces moyens de transport ???
Vous accablez les automobilistes ... le Charles de Gaules et ses Rafales ..la flotte américaine ...etc ..
ET je devrai abandonner mon petit diésel pour sauver la planète :mdr3:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 46 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Mesoke a écrit : 28 mai 2026 19:38 Je suis plutôt d'accord avec ça. C'est vachement plus mature que nier que les vagues de chaleur et canicules successives sont exceptionnelles, dire qu'on a toujours connu ça, alors que c'est faux.

Et on n'a rien à culpabiliser pour autant, on n'a pas à être de petits boyscouts parfait et écoresponsables à 100%. Même un Bernard Arnault ultra pollueur avec ses yachts et ses multiples déplacements en jet privé c'est du pipi de chat par rapport à l'ensemble de la pollution mondiale. Au point où on en est individuellement il faut juste faire ce qu'on peut sans que ça nous pourrisse la vie et préparer notre vie future faite de canicules à répétition et de pénuries de divers produits agricoles dont les cultures ne pourront plus se faire à cause de la chaleur.
Perso , impôts & taxes pour le verdissement de ce qu’on veut ( à condition que ca soit étayé par le science et non par le politicien ,ça me va.
Payer des gens pour trier les ( mes déchets) ça m’va aussi , j’pense que ceux qui pourraient le faire y trouveraient même un avantage :siffle:
Après les tournées déchetterie ( en auto ), la redevance participative pour le traitement des déchets , celle où on paye plus pour avoir moins ,la vegetation des bords de routes qui "dégueule " sur la chaussée au point où même le panneau " le fauchage raisonné ,c’est bonjour la planète" y est noyé, ça m’va pas :evil: .Bref " l’environnement ça commence à bien faire " disait en novembre 2011 un repris de justice :f_fr: d’ascendance hongroise , ça ca m’va drapeau-blanc
Modifié en dernier par oups le 28 mai 2026 20:22, modifié 1 fois.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

oups a écrit : 28 mai 2026 19:12 Fait chaud , hein , exceptionnellement chaud :twisted: Nier le dérèglement climatique et donner du crédit aux climatoseptiques , faut surtout pas , ils sont que sots .Après , moi conscient de mon rôle négligeable , que j’sois vertueux en terme de préservation de la vie sur la planète ou bien le dernièr des climaticides ,tres tres degueu , une seule certitude .......aucune incidence , faut arrêter de s’la péter quand on fait pipi sous la douche ou roule en VE. :siffle:
Donc mes responsabilités,: vivre la ou il y a de l’air respirable , assumer les factures de la clim ,de la piscine , du dodo rafraichissant du iench et des mojitos , le reste ......... : drapeau-blanc
t'as fais le bilan carbone d'un mojito ??? :mdr3:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 46 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

lepicard a écrit : 28 mai 2026 20:12
oups a écrit : 28 mai 2026 19:12 Fait chaud , hein , exceptionnellement chaud :twisted: Nier le dérèglement climatique et donner du crédit aux climatoseptiques , faut surtout pas , ils sont que sots .Après , moi conscient de mon rôle négligeable , que j’sois vertueux en terme de préservation de la vie sur la planète ou bien le dernièr des climaticides ,tres tres degueu , une seule certitude .......aucune incidence , faut arrêter de s’la péter quand on fait pipi sous la douche ou roule en VE. :siffle:
Donc mes responsabilités,: vivre la ou il y a de l’air respirable , assumer les factures de la clim ,de la piscine , du dodo rafraichissant du iench et des mojitos , le reste ......... : drapeau-blanc
t'as fais le bilan carbone d'un mojito ??? :mdr3:
Non ,pour le mojito ché juste que depuis des générations certains coupent la canne à sucre et d’autre boivent le rhum , ça aussi ça m’va :gene3: D’ailleurs it’s time :hello:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 19 fois

Message par Once »

Un bon plan quand il fait trop chaud dans nos villes bitumées : aller respirer dans l'église ou la cathédrale du coin. Ce sont des îlots de fraîcheur. Peu importe d'être croyant ou non, ce qui compte c'est la sensation d'asile climatique de proximité quand la chaleur devient vraiment insoutenable à l'extérieur.

J'ai le souvenir d'une sieste mémorable dans la cathédrale de Milan lors d'un après midi d'été caniculaire lors d'une visite de cette ville.

J'éprouve une admiration illimitée pour les grands bâtisseurs d'édifices religieux du Moyen Âge.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Ce soir 22h 30 ..20°et pas sous abri ..
Demain matin on aura autour de 15°..
Pas de quoi mettre la clim cette nuit ...
::d
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

Mesoke a écrit : 28 mai 2026 19:45
latresne a écrit : 28 mai 2026 16:35 Est ce que vous avez compris que ce qui ,au départ, devait être une pub négative ,se retourne par une positive ,parce que "tout ce qui est excessif..."?
Je ne vois pas en quoi montrer que ce guignol sort une information factuellement fausse pourrait lui faire de la pub. Du moins auprès de gens qui comprennent un minimum de quoi on parle.

Vous êtes avec dans le"contre systématique " de ce qui dit Praud.C'est pathologique chez vous comme qqs uns sur ce forum , Ubu, Fonck,Uburoi,etc etc.Ce soir par ex,il a souligné qu'un sondage donne 63 % des français qui sont pour une suspension de 3 ans de l'immigration.De mm qu' une assos sportive est accusée d' entrisme islamique .Est ce exact qu'un type appelé Mahomet ,l'idole et chef des musulmans a épousé une fillette de 13 ans ? J'arrète là ,je ne veux pas lasser, les fans du forum ,de l'islamisme.Vous vivez mal le fait de ne pas être un mâle blanc français.Vous avez tort ,regardez B.Sansal,il le vit bien lui.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 13 fois

Message par Corvo »

Chaleurs extrêmes : sur CNews, le climatoscepticisme ne connaît pas de saison

Derrière une reconnaissance affichée du réchauffement climatique, la chaîne d’extrême droite multiplie les séquences contestant la responsabilité humaine, relativisant les canicules ou attaquant le Giec. Une mécanique bien rodée qui en fait la championne de «la mésinformation climatique» dans l’audiovisuel français.

«Demain, il y a 30 °C […] donc vous pouvez être sûr qu’il va y en avoir partout.» Le 21 mai derrière son comptoir (de présentateur), alors que la France s’apprête à plonger dans la fournaise, Pascal Praud prévient le public de CNews. De la chaleur et de ses risques ? Non. De l’emballement médiatique : «Vous allez voir, la petite musique, sur toutes les antennes, alors qu’il a fait un mois de mai plutôt frileux.» Car Pascal Praud, lui, le sait : «C’est pas une chaleur exceptionnelle : il y a des coups de chaud, à 30 °C, comme il y en a régulièrement fin mai ou début juin.» Une affirmation en parfaite contradiction avec les records historiques de températures qui seront enregistrés les jours suivants.

Cinq jours plus tard, changement d’ambiance sur la chaîne d’infos en continu de Vincent Bolloré. L’animateur de l’Heure des pros reconnaît cette fois que «le réchauffement climatique […] existe». Mais très vite, le débat bascule sur une remise en cause de la responsabilité humaine dans le processus. Georges Fenech, ancien magistrat devenu chroniqueur régulier sur la chaîne, affirme ainsi : «La météo, ça va et ça vient.» Puis encore : «Il y a le réchauffement climatique mais ça durera ce que ça durera, ça ne m’inquiète pas.» Quelques minutes plus tard, il attaque aussi le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), assurant qu’il y aurait «très peu de scientifiques» dans l’organisme international. Pascal Praud lui répond bien qu’«il y a un consensus scientifique», mais laisse ensuite la discussion dériver pendant de longues minutes.

«Fausses informations»
Cette mécanique qui consiste à rappeler brièvement le consensus scientifique avant d’ouvrir largement le plateau à des discours contestant la science climatique, est devenue l’une des marques de fabrique de CNews. Selon les chiffres de l’Observatoire des médias sur l’écologie, réalisé par QuotaClimat, Data for Good et Science Feedback, la chaîne était en 2025 la première source de «mésinformation climatique» dans l’audiovisuel français. Sur les 665 cas recensés l’an dernier sur 18 médias audiovisuels, 174 provenaient de CNews, soit plus d’un quart. La chaîne était suivie par Sud Radio (123 cas), et sa cousine radiophonique de la galaxie bolloréenne, Europe 1 (73 cas).

Mais au-delà du nombre, ce qui distingue particulièrement l’antenne du milliardaire d’extrême droite, selon Jean Sauvignon, responsable des données de l’association QuotaClimat, c’est la nature même des discours diffusés. «Sur les autres chaînes, les fausses informations qu’on peut entendre concernent surtout les solutions climatiques [zones de faibles émissions, énergies renouvelables, etc. ndlr]. Sur CNews, ce qui est hallucinant, c’est la quantité de désinformation sur la science du climat pure», explique-t-il à CheckNews.

Les séquences recensées relèvent en effet des grandes catégories identifiées par les chercheurs travaillant sur le climatoscepticisme : négation ou relativisation du réchauffement climatique, contestation de son origine humaine, remise en cause des scientifiques, soupçons envers le Giec ou dénonciation du supposé «catastrophisme» médiatique. Le tout doublé d’une dénonciation de «l’écologie punitive» et d’attaques contre les politiques environnementales.

Autre singularité relevée par QuotaClimat : le rôle des journalistes eux-mêmes. Près de 35 % des cas recensés sur CNews sont prononcés directement par des journalistes ou animateurs, davantage que sur les autres chaînes où les propos viennent surtout des invités. «Les journalistes donnent leur avis et le présentent comme des faits, en dépit de la science», estime Jean Sauvignon.

https://www.liberation.fr/checknews/cha ... L6ZHUFITA/
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 19 fois

Message par Once »

mic43121 a écrit : 28 mai 2026 22:43 Ce soir 22h 30 ..20°et pas sous abri ..
La climatisation n'est pas bonne pour la planète. Je ne vous fais pas un procès : je l'utilise moi même dans mon véhicule et chez moi ( un petit climatiseur mobile). Mais il faut être au moins conscient que ça n'arrange pas nos affaires. Il existe des solutions pour l'éviter dans les lieux d'habitation mais si les températures grimpent de plus en plus, là, ça devient encore plus compliqué.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

latresne a écrit : 29 mai 2026 01:41 Vous êtes avec dans le"contre systématique " de ce qui dit Praud.C'est pathologique chez vous comme qqs uns sur ce forum , Ubu, Fonck,Uburoi,etc etc.Ce soir par ex,il a souligné qu'un sondage donne 63 % des français qui sont pour une suspension de 3 ans de l'immigration.De mm qu' une assos sportive est accusée d' entrisme islamique .Est ce exact qu'un type appelé Mahomet ,l'idole et chef des musulmans a épousé une fillette de 13 ans ? J'arrète là ,je ne veux pas lasser, les fans du forum ,de l'islamisme.Vous vivez mal le fait de ne pas être un mâle blanc français.Vous avez tort ,regardez B.Sansal,il le vit bien lui.
Bah euh ... non je ne suis pas systématiquement contre ce que dit Praud. J'y peux rien si son boulot c'est faire de la propagande à base de fausses informations plutôt que de l'information, et que du coup ça donne plein de fausses informations de Praud à contredire. Là on a affaire à une fausse information flagrante : la vague de chaleur actuelle est tout à fait complètement exceptionnelle et symptomatique d'un réchauffement global qui provoque de plus en plus de vagues de chaleur exceptionnelles dans le monde ces dernières années, en accord avec les prévisions que les climatologues faisaient déjà dans les années 90.

Ce qui est hallucinant c'est de voir des gens défendre Praud alors qu'il sort des trucs qui vont complètement à l'encontre des observations et connaissances scientifiques facilement vérifiables.

En plus tu nous donnes des exemples qui étayent ce qu'on dit à longueur de temps sur l'orientation idéologique et propagandiste des infos de Praud, mais tu n'y vois pas de problème ...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 28 mai 2026 22:43 Ce soir 22h 30 ..20°et pas sous abri ..
Super ... On en est à se réjouir de ne pas mettre la clim' la nuit au mois de mai ... Mais rien d'exceptionnel hein, la routine ...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »