Disparition de Lyhanna

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 16 fois
A été liké : 19 fois

Re: Disparition de Lyhanna

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 05 juin 2026 10:36
Once a écrit : 05 juin 2026 07:56

Oui et donc faut il rétablir la peine de mort pour les juges "complices de ce crime" ?

Et est-ce que vous vous proposeriez comme bourreau ? On recrute chez les retraités en colère.

Je :arrow:

Non ? Je n'ai rien d'un bourreau ...J'en ai vu a l'oeuvre ...
mais toi comme avocat des juges tu te proposerais ?
Par contre , ai-je parlé de la peine de mort ??
UNe chose ..moi je me mets a la place des parents ..
j'imagine leur détresse , leur colère le dégout de ce pays qui a permis a un criminel de tuer Leur fille ..
Bien sur qu'ils sont complices ... :XD:
le pays ne permet rien du tout, que je sache, il n'est pas autorisé de tuer.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 10 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2026 10:24 c'est ce que j'ai dis auparavant, la justice des hommes est faillible, car humaine.
c'est ce qui fait la différence avec la justice de la dictature, qui ne fait pas de quartier et qui tue des innocents.

il n'y a pas d'entre deux ou d'hybride, il doit y avoir une justice JUSTE, qui s'appuie sur des preuves, et sur des faits.

jamais je n'accepterais qu'on ait une justice expéditive, partisane, brutale, l'innocent doit être la base, et le criminel condamné.

et la différence c'est le jugement à froid, pas dans l'émotion.

ce n'est pas pour cela qu'il faut faire n'importe quoi.

On a tellement déshabillé cette profession, et surtout que l'on ne l'a pas assez fait évoluer...

on voit ce qu'il se passe sur cette affaire, mais à l'opposé, l'affaire Outreau était tout aussi lamentable.

c'est donc difficile d'avoir un jugement pas basé sur l'émotion, et dans la justesse.
et les politiques là ne s’illustrent pas de la bonne manière.....

à la limite, seul Lecornu a eu un peu de mesure, à condition que ce soit accompagné bien sur, de résultats.
La justice dot être dans le factuel et non dans l'émotion, sinon c'est la dictature du peuple, on va lyncher sur simple accusation d'avoir volé une pomme. Ca c'est de la vengeance et non de la justice.

Et pour bien appliquer cette distinction, il faut des moyen et une profonde réforme pour plus d'efficacité...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 56 fois
A été liké : 5 fois

Message par oups »

Je partage l’idee que ca ne soit pas un dysfonctionnement mais bien plus inquietant encore juste le fonctionnement " habituel " normal quoi :siffle:
mais qui la malheureusement trouve une conclusion encore plus tragique que .....habituellement :-/
Modifié en dernier par oups le 05 juin 2026 11:02, modifié 1 fois.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

Once a écrit : 05 juin 2026 07:56
mic43121 a écrit : 05 juin 2026 07:06 mais les premiers COUPABLES :XD: qui vont passer à travers de LEUR JUSTICE ..ce sont LES JUGES ... :perv:
ET les responsables RESPONSABLES DE LA JUSTICE....ils sont complices de ce crime ..
Oui et donc faut il rétablir la peine de mort pour les juges "complices de ce crime" ?

Et est-ce que vous vous proposeriez comme bourreau ? On recrute chez les retraités en colère.

Je :arrow:
Bonjour Once,

La peine de mort existe aux USA et pourtant, elle n'empêche pas pour autant les crimes et délits. Pour un homme tué sur la chaise électrique, il y en aura toujours autant dehors pour commettre leur crime.
Non, il faut + de personnels, + de moyens financiers. Mais voilà, l'Etat est endetté.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 08:36
Mesoke a écrit : 05 juin 2026 08:26

Pour que la justice aille plus vite il n'y a pas 36 solutions, il lui faut juste plus de moyens. Vous qui passez votre temps à dire qu'il y a une explosion de la délinquance, bah ça fait plus de dossiers à traiter pour un budget qui n'augmente pas.
Sans doute faut-il plus de moyens. Si on compare à d'autres pays, on s'aperçoit que la Justice en France est assez pauvre.

Mais il y a une autre piste à étudier (je parle de façon générale, pas spécialement pour les affaires de pédophilie qui, par nature, sont assez complexes) : la simplification des procédures.
c'est vrai ;; on pourrait commencer par limiter le droit des avocats ,toujours prompts à chercher la virgule qui fera trainer une affaire pourtant limpide
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bon tout ceci me semble dorénavant réglé, le PDR est en charge, nous pouvons souffler
Dimanche à propos des évènements du WE " raz le bol " qu’il a dit le gars ,non mais scrogneugneu et à l’instant depuis le Montenegro sur " la fillette "victime du salopard ...et aussi d’autres gens " c’est inacceptable " qu’il a dit . Devant une telle determination , il serait inconvenant de penser que de tels événements puissent se reproduire encore longtemps :ange:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

lepicard a écrit : 05 juin 2026 11:40
jeandu53 a écrit : 05 juin 2026 08:36

Sans doute faut-il plus de moyens. Si on compare à d'autres pays, on s'aperçoit que la Justice en France est assez pauvre.

Mais il y a une autre piste à étudier (je parle de façon générale, pas spécialement pour les affaires de pédophilie qui, par nature, sont assez complexes) : la simplification des procédures.
c'est vrai ;; on pourrait commencer par limiter le droit des avocats ,toujours prompts à chercher la virgule qui fera trainer une affaire pourtant limpide
De la l’intérêt de mettre la virgule la ou’il faut ,ça évite de payer des gens chargés de la déplacer plus tard :gene3: Tenez , un procureur qui confie une enquête de viol sur mineur à une brigade territoriale de Gendarmerie , échelon le plus bas d’une très grande échelle, ça interroge nan ? :-/
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par scorpion3917 »

Once a écrit : 05 juin 2026 08:23 Au lieu de crier avec la meute des médias mainstream, je me demande quand même si tous ces dysfonctionnements ne tiendraient pas à un manque important de moyens.

Les dossiers s'entassent en piles sur les bureaux des juges et de leurs assistants, tout le monde est dépassé. Dans les prisons, c'est pareil.

On cherche des coupables du côté de la Justice en ce moment mais je me demande s'il ne faudrait pas creuser ailleurs.

Comme dans le domaines de la santé et de l'hôpital.
Oui certainement.
Y a qu'un truc qui marche du tonnerre dans ce pays : l'administration fiscale, les impôts quoi. Alors ceux là vont même rechercher les morts.

Tu paies pas ta prune dans les délais, t'as ton courrier 3 jours après dans ta boîte aux lettres avec menaces de saisie et tutti quanti....

Ils te retrouvent même au fin fond de la forêt vierge....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 1 fois
A été liké : 18 fois

Message par Kabé »

scorpion3917 a écrit : 05 juin 2026 13:14
Once a écrit : 05 juin 2026 08:23 Au lieu de crier avec la meute des médias mainstream, je me demande quand même si tous ces dysfonctionnements ne tiendraient pas à un manque important de moyens.

Les dossiers s'entassent en piles sur les bureaux des juges et de leurs assistants, tout le monde est dépassé. Dans les prisons, c'est pareil.

On cherche des coupables du côté de la Justice en ce moment mais je me demande s'il ne faudrait pas creuser ailleurs.

Comme dans le domaines de la santé et de l'hôpital.
Oui certainement.
Y a qu'un truc qui marche du tonnerre dans ce pays : l'administration fiscale, les impôts quoi. Alors ceux là vont même rechercher les morts.

Tu paies pas ta prune dans les délais, t'as ton courrier 3 jours après dans ta boîte aux lettres avec menaces de saisie et tutti quanti....

Ils te retrouvent même au fin fond de la forêt vierge....
(^ L''administration fiscale - et nos législateurs - pourrait pourtant s'activer un peu plus pour lutter contre l'évasion fiscale. Mais non, elle ne fait pas...)

Oui, je pense qu'il y a un manque - cruel - de moyens pour la justice. Donc, il s'agit là d'une responsabilité politique. Mais je pense que, dans le cas présent, les responsabilités sont bien partagées entre ces manques de moyens, le fonctionnement des (ou de certains) magistrats ainsi que le fonctionnement de certains fonctionnaires de la police et de la gendarmerie (je suis ahuri d'entendre qu'on a menacé la mère qui a porté plainte pour viol sur sa fille a été menace d'une main courante pour harcèlement parce qu'elle a osé appeler chaque semaine pour savoir si l'enquête avançait...).
Le temps perdu parce que des dossiers restent sur les bureaux ou naviguent entre agents (qui ont pris la plainte), les procureurs, les enquêteurs....

Il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer sur tous les niveaux. Par exemple, et peut-être, par rapport à ce fichier national de délinquant sexuels... Que tout signalement y soit renseigné ! Non seulement les condamnations, mais aussi les plaintes classée sans suite et les comportements suspects ou avérés, par exemple au sein de l'Éducation nationale, et que cette base de données soit systématiquement consulté par l'agent assermenté, dès qu'un nouveau cas se présente pour voir s'il y a un profil qui s'y dégage qui nécessite une enquête plus approfondie...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 20 fois

Message par Patchouli38 »

"Affaire Lyhanna : Matignon "fait état d'éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux" et attend les premières conclusions de l'enquête administrative sous quinze jours

"L'enquête judiciaire devra établir les responsabilités pénales, en premier lieu celle de l'auteur du crime", poursuit Matignon, mais l'Etat doit aussi "examiner le fonctionnement de ses propres procédures".

Une succession de dysfonctionnements qui interrogent après la disparition de la jeune Lyhanna. A l'issue de la réunion, vendredi 5 juin, avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur autour du Premier ministre, Matignon a fait état "d'éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux". C'est "évidemment incompréhensible que le mis en cause n'ait pas été entendu dans le cadre de la plainte de viol déposée en août dernier". Mis en examen et écroué, Jérôme Barella, 41 ans, a fait l'objet de plusieurs plaintes pour violences sexuelles sur mineures, sans être entendu. "L'enquête judiciaire devra établir les responsabilités pénales, en premier lieu celle de l'auteur du crime", poursuit Matignon, mais l'Etat doit aussi "examiner le fonctionnement de ses propres procédures". Le Premier ministre a demandé à ce que les premières conclusions de la mission d'inspection lui soient remises sous quinze jours. "

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 45828.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 6 fois

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 05 juin 2026 13:42 "Affaire Lyhanna : Matignon "fait état d'éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux" et attend les premières conclusions de l'enquête administrative sous quinze jours

"L'enquête judiciaire devra établir les responsabilités pénales, en premier lieu celle de l'auteur du crime", poursuit Matignon, mais l'Etat doit aussi "examiner le fonctionnement de ses propres procédures".

Une succession de dysfonctionnements qui interrogent après la disparition de la jeune Lyhanna. A l'issue de la réunion, vendredi 5 juin, avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur autour du Premier ministre, Matignon a fait état "d'éléments accablants dans la procédure, à tous les niveaux". C'est "évidemment incompréhensible que le mis en cause n'ait pas été entendu dans le cadre de la plainte de viol déposée en août dernier". Mis en examen et écroué, Jérôme Barella, 41 ans, a fait l'objet de plusieurs plaintes pour violences sexuelles sur mineures, sans être entendu. "L'enquête judiciaire devra établir les responsabilités pénales, en premier lieu celle de l'auteur du crime", poursuit Matignon, mais l'Etat doit aussi "examiner le fonctionnement de ses propres procédures". Le Premier ministre a demandé à ce que les premières conclusions de la mission d'inspection lui soient remises sous quinze jours. "

https://www.franceinfo.fr/faits-divers/ ... 45828.html
la chaîne judiciaire ,c'est comme une étable ou l'on ne fait jamais les litières ,,, au bout d'un moment même les vaches ne peuvent plus y entrer
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 10 fois
A été liké : 7 fois

Message par scorpion3917 »

Parlons un peu des classements sans suite.
Le procureur de la république est juge de l'opportunité des poursuites....

En d'autres termes, pour X raisons il peut sans se justifier classer une affaire.

Soit les éléments d'une infraction sont mal établis, soit des instructions ministerielles incitent à ces classements.

N'oublions pas que le procureur est magistrat du parquet, donc soumis à l'autorité du ministre de la justice.....qui lui peut exercer une implusion dans un sens où un autre....

D'innombrables affaires sont classées sans suite faute d'éléments jugés suffisants, mais aussi par manque de moyens, de temps, de personnels.......

Le procureur est souvent le premier maillon de cette chaîne judiciaire qui a donc ce pouvoir de poursuivre ou non.

Dans cette terrible affaire, je vois trop de classements sans suite.

Et tous ces dysfonctionnements ont conduit à un drame évitable.

Conclusion : faut il responsabiliser davantage les magistrats qui commettent des fautes ou des négligences ?

C'est la seule profession qui bénéficie d'une quasi impunité dans ce domaine.
Aucun compte ne leur est demandé sur telle ou telle décision.

Au pire, une mutation, une tape sur les doigts, bref rien en comparaison d'autres professions bien plus exposées...

D'aucuns me diront qu'une telle mesure pourrait paralyser toute prise de décision et je le comprends.

Mais quand il s'agit de faits graves avec pour le moins des négligences coupables la réponse ne peut pas être uniquement symbolique....

Dans l'affaire D'Outreau, le juge incriminé exerce toujours me semble-t-il....
Et quand vous parlez de sanctions, nous avons droit à des cris d'orfraie car évidemment ce privilège est aussi précieux que la prunelle de leurs yeux.

Car il s'agit bien d'un privilège légal, certes, mais pouvant conduire à des drames humains.
Une réflexion approfondie doit intervenir rapidement sans pour autant remettre en jeu l'indépendance de la justice.

On a su mettre en prison un ancien chef d'état pour des affaires politiques, on peut être d'accord ou pas, là n'est pas le question.

Une enfant innocente de 11 ans est morte et son meurtrier présumé se baladait en toute tranquillité , libre comme l'air......sans même le moindre bracelet électronique...

Doit on se satisfaire de cela ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Bien sûr que ce n' est pas satisfaisant :evil: .Pour ce qui est spécifiquement du classement sans suite ,il suffit que le plaignant se porte partie civile afin que le procureur soit obligé de saisir le juge , c'est simple .....mais onéreux , la présence de l'avocat étant dans ce cas indispensable.Et comme chez nous l'assistance judiciaire c'est pour le présumé coupable et pas pour la présumée victime ,c'est la que ça coince :-|
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 18 fois

Message par jeandu53 »

Pour ces histoires de classements sans suite, on en revient à ce que j'ai dit plus haut : s'il n'y a pas de preuve irréfutable, c'est difficile de poursuivre quelqu'un. Sinon, on s'expose à des scandales de type Outreau...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 2 fois
A été liké : 4 fois

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 05 juin 2026 10:38
mic43121 a écrit : 05 juin 2026 10:36

Non ? Je n'ai rien d'un bourreau ...J'en ai vu a l'oeuvre ...
mais toi comme avocat des juges tu te proposerais ?
Par contre , ai-je parlé de la peine de mort ??
UNe chose ..moi je me mets a la place des parents ..
j'imagine leur détresse , leur colère le dégout de ce pays qui a permis a un criminel de tuer Leur fille ..
Bien sur qu'ils sont complices ... :XD:
le pays ne permet rien du tout, que je sache, il n'est pas autorisé de tuer.
Il suffit d'un référendum pour changer une loi
L'espèce humaine est la seule espèce qui ne se comporte pas de manière naturelle en n'éliminant pas ceux de son espèce qui représente un danger pour elle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »