Isolation et «bouilloire thermique» ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Isolation et «bouilloire thermique» ?

Message par LOFOTEN »

Nombreux sont les particuliers qui se plaignent des températures élevées qui règnent dans leur logement, malgré une isolation récente. Les experts en rénovation énergétique rétorquent que l’isolation est nécessaire mais qu’il faut la combiner à d’autres gestes.
«L’isolation ne suffit pas. 40°C dehors = 30 °C dedans, y compris dans des bâtiments neufs aux dernières normes ». «On a fait des travaux d’isolation par l’extérieur dans ma copropriété. Plus de 2,4 millions au total, dont 40 000 euros de notre poche (...) Mon appartement est donc extrêmement bien isolé. La consommation de gaz, pour la chaudière du chauffage collectif, a réduit de 25 % et la facture d’autant. Une réussite, à tel point qu’en hiver il fait 23 °C chez moi avec un seul radiateur allumé et les fenêtres des chambres en permanence entrouvertes. J’attendais néanmoins une vraie canicule pour confirmer mes impressions : ça conserve en effet bien la chaleur. LA CHALEUR. En été aussi donc». Sur X, les tweets dénonçant la chaleur dans les logements se multiplient. Selon leurs auteurs, l’isolation ne suffit pas. Elle piégerait même la chaleur à l’intérieur des logements. Qu’en est-il vraiment ?

......
https://immobilier.lefigaro.fr/article/ ... loire-ther

J'ai pu le vérifier dans ma maison de Villeurbanne (isolée aux normes)...actuellement sans clim.. Comme dans de nombreuses habitations du secteur.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 31 fois

Re: Isolation et «bouilloire thermique» ?

Message par Once »

Je confirme : l'isolation (et même de l'extérieur qui est la meilleure) ne suffit pas. C'est certainement un plus (notamment l'hiver) mais par temps de canicule, comme en ce moment, ça ne suffit pas.

J'ai posé une question à ma manière sur le sujet, c'est ici : viewtopic.php?p=1063668849#p1063668849
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 28 fois

Message par UBUROI »

Peut-être aussi est-ce la ventilation double flux qui débite de gros volumes/h qui fait pénétrer l'air caniculaire extérieur ?
Ma maison de 2004, briques monomur, isolation int. de 100mm, et ventilation simple flux, normes de l'époque où les bouteilles thermos n'existaient pas encore me donne:
- dehors 35
- dedans 23 vers 19h et 22 le matin.
Supportable.
Coût énergétique tout compris: 81€ /M2 pour 280m2
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

UBUROI a écrit : 23 juin 2026 11:14 Peut-être aussi est-ce la ventilation double flux qui débite de gros volumes/h qui fait pénétrer l'air caniculaire extérieur ?
Ma maison de 2004, briques monomur, isolation int. de 100mm, et ventilation simple flux, normes de l'époque où les bouteilles thermos n'existaient pas encore me donne:
- dehors 35
Supportable.
C'est pas peut-être, c'est sur ! Le pire étant l'hiver avec un courant froid qui rentre et qui entraîne une déperdition de chaleur avoisinant les 50%.
Il paraît qu'on a les plus grands ingénieurs en France, ça doit être pour cette raison que personne d'autre n'en veut.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

UBUROI a écrit : 23 juin 2026 11:14 Peut-être aussi est-ce la ventilation double flux qui débite de gros volumes/h qui fait pénétrer l'air caniculaire extérieur ?
- dehors 35
Supportable.
Quand on a une ventilation double flux il faut supprimer le soufflage et ne garder que l'aspiration lorsqu'il fait chaud (ce que j'ai fait chez moi) .
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

LOFOTEN a écrit : 23 juin 2026 12:08
- dehors 35
Supportable.
Quand on a une ventilation double flux il faut supprimer le soufflage et ne garder que l'aspiration lorsqu'il fait chaud (ce que j'ai fait chez moi) .
Ou alors, le puits canadien.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

il y a plein de systèmes.
mais bon, les français préfèrent se plaindre et gémir que de se prendre en main, c'est habituel.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 41 fois

Message par Mesoke »

L'isolation ne fait que retarder les transferts de chaleur entre extérieur et intérieur. Mais de la même manière qu'il faut chauffer sa maison en hiver et que l'isolation garde la chaleur plus longtemps dans la maison, il faut pouvoir rafraichir sa maison en été pour que l'isolation garde du froid à l'intérieur. Si on ne fait rien pour refroidir sa maison alors la température augmentera.

Parfois il suffit d'ouvrir ses fenêtres la nuit si la nuit est fraiche, et l'isolation garde le frais de la nuit pendant la journée. Mais quand il fait aussi chaud la nuit il faut un autre moyen. L'isolation ça n'est pas de la magie, c'est juste un retardateur d'échanges thermiques.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

Le matin très tôt (5h30), vu que j'ai l'habitude de me réveiller à cet horaire, j'aère au maximum car les températures extérieures sont douces et agréables. A partir de 9h, je ferme les volets là ou le soleil frappe en premier, puis j'ouvre le parasol que je place devant la baie vitrée car le soleil tape direct à l'intérieur. De ce fait, la température intérieur avoisine les 25° et je n'ai pas besoin d'utiliser de ventilateur.
Par ailleurs, j'ai un terrain de 600 m2 que je n'ai pas réussi à tondre (soit il pleut, soit c'est férié,...). L'herbe est haute et je la laisse telle quelle. Elle protège ainsi le sol et conserve une température tempérée. L'année dernière, mon herbe était verte pendant que celle de mon voisin, tondue au maximum virait au brun cramé.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN »

Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:04 Le matin très tôt (5h30), vu que j'ai l'habitude de me réveiller à cet horaire, j'aère au maximum car les températures extérieures sont douces et agréables. A partir de 9h, je ferme les volets là ou le soleil frappe en premier, puis j'ouvre le parasol que je place devant la baie vitrée car le soleil tape direct à l'intérieur. De ce fait, la température intérieur avoisine les 25° et je n'ai pas besoin d'utiliser de ventilateur.
Par ailleurs, j'ai un terrain de 600 m2 que je n'ai pas réussi à tondre (soit il pleut, soit c'est férié,...). L'herbe est haute et je la laisse telle quelle. Elle protège ainsi le sol et conserve une température tempérée. L'année dernière, mon herbe était verte pendant que celle de mon voisin, tondue au maximum virait au brun cramé.
:super: :super:
Sage solution.
Et pourtant il fait chaud du coté de Crolles,St Ismier ou Meylan..... :))
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

On parle de végétaliser l'habitat.
Excellente solution: par exemple faire pousser du lierre; pas cher, joli, refuge pour les oiseaux. Bien, sauf que tailler ça quand ça atteint le faîte du toit... à 10 m! J'ai dû le couper sur la façade nord ouest. J'ai mis à la place un hortensia grimpant...moins envahissant, mais bon déjà à 4 m de haut et une belle épaisseur.
Mais la meilleure idée qu'on ait eu, c'est de quitter la Picardie, il y a 50 ans pour un coin du piémont vosgien, pas plus 400 m d'altitude mais on le sent été comme hiver.
Je retourne à la sieste :mdr3:
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois

Message par Patchouli38 »

LOFOTEN a écrit : 23 juin 2026 13:27
Patchouli38 a écrit : 23 juin 2026 13:04 Le matin très tôt (5h30), vu que j'ai l'habitude de me réveiller à cet horaire, j'aère au maximum car les températures extérieures sont douces et agréables. A partir de 9h, je ferme les volets là ou le soleil frappe en premier, puis j'ouvre le parasol que je place devant la baie vitrée car le soleil tape direct à l'intérieur. De ce fait, la température intérieur avoisine les 25° et je n'ai pas besoin d'utiliser de ventilateur.
:super: :super:
Sage solution.
Et pourtant il fait chaud du coté de Crolles,St Ismier ou Meylan..... :))
Bonjour Lofoten,

Oui, il fait très chaud, surtout l'après-midi. Le rez-de-chaussée de mon domicile est tempéré, par contre, c'est une autre affaire au 1er étage. On dit que la chaleur monte, ce qui est vrai. Mon bailleur avait fait isoler les murs mais par contre, point d'isolation au toit. Cette dernière date de la construction du lotissement, c'est-à-dire 40 ans...

Oui, on dit que la terre absorbe la chaleur, mais l'herbe herbe permet de maintenir une température tempérée du sol, protégeant la biodiversité. L'herbe que je rêvais furieusement de couper, se révèle être une alliée pour la lutte contre la canicule...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 11 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 12:36 il y a plein de systèmes.
mais bon, les français préfèrent se plaindre et gémir que de se prendre en main, c'est habituel.
IL y a peut etre des solutions de clim mutualisée, comme les nouvelles constructions dans les zones très chaudes. Ca permet de diminuer els couts de maintenance et d'installation...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 9 fois

Message par lepicard »

Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 12:36 il y a plein de systèmes.
ben oui , un truc tout bête ,,, des bouteilles d'eau du congélateur devant un ventilo , et en bricolant un carton pour bien canaliser ça marche encore mieux
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

moi je ventile la nuit, j'ouvre les vélux le soir jusqu'au matin, j'ouvre les fenêtres la nuit, j'ai une vielle baraque il y fait donc assez frais, mais j'ai aussi refait mon isolation, elle était déjà pas mal, je l'ai doublée, j'ai mis des paravents devant les baies vitrées que le soleil tape pas dedans et la treille de la terrasse m'assure de l'ombre pour ne pas trop se projeter sur la maison.
ensuite, les panneaux solaire cassent bien le soleil sur le toit, c'est pas du luxe....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »