Isolation et «bouilloire thermique» ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Re: Isolation et «bouilloire thermique» ?

Message par papibilou »

Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 16:32 moi je ventile la nuit, j'ouvre les vélux le soir jusqu'au matin, j'ouvre les fenêtres la nuit, j'ai une vielle baraque il y fait donc assez frais, mais j'ai aussi refait mon isolation, elle était déjà pas mal, je l'ai doublée, j'ai mis des paravents devant les baies vitrées que le soleil tape pas dedans et la treille de la terrasse m'assure de l'ombre pour ne pas trop se projeter sur la maison.
ensuite, les panneaux solaire cassent bien le soleil sur le toit, c'est pas du luxe....
Bonne question: des panneaux solaires peuvent ils constituer une forme d'isolation du toit ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

papibilou a écrit : 23 juin 2026 17:02
Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 16:32 moi je ventile la nuit, j'ouvre les vélux le soir jusqu'au matin, j'ouvre les fenêtres la nuit, j'ai une vielle baraque il y fait donc assez frais, mais j'ai aussi refait mon isolation, elle était déjà pas mal, je l'ai doublée, j'ai mis des paravents devant les baies vitrées que le soleil tape pas dedans et la treille de la terrasse m'assure de l'ombre pour ne pas trop se projeter sur la maison.
ensuite, les panneaux solaire cassent bien le soleil sur le toit, c'est pas du luxe....
Bonne question: des panneaux solaires peuvent ils constituer une forme d'isolation du toit ?
isolation non mais ça réduit.
cela dit, ils chauffent dessous....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 9 fois

Message par lepicard »

papibilou a écrit : 23 juin 2026 17:02
pas du tout , réfléchit un peu ..................... , deja rien qu'avec la couleur (noir au cas ou tu ne l'aurais pas remarqué)
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

Je persiste à penser qu'on ne peut pas, à la fois, isoler contre le froid l'hiver et contre le chaud l'été. C'est antinomique. Les bâtiments modernes sont surtout conçus pour mieux isoler contre le froid l'hiver : s'ils retiennent la chaleur l'hiver, ils la retiennent aussi l'été. Et certains concepts proposés (film thermique sur les fenêtres...) empêcheront le soleil de chauffer le bâtiment l'hiver.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 03 juillet 2026 15:24 Je persiste à penser qu'on ne peut pas, à la fois, isoler contre le froid l'hiver et contre le chaud l'été. C'est antinomique.

:icon_hmm: Euh, non, ce n'est pas antinomique du tout. L'isolation est passive et va dans les deux sens : garder la chaleur en hiver (à condition qu'on chauffe à l'intérieur) et garder la fraîcheur en été (à condition qu'on rafraîchit, soit en ouvrant les fenêtres la nuit, soit en mettant la clim). Hiver ou été, la gestion d'énergie de votre maison est plus efficace quand elle est isolée... Il y aura moins de pertes d'énergie quand la maison est isolée, été ou hiver.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 72 fois
A été liké : 7 fois

Message par oups »

Bon depuis des décennies la priorité semble être de lutter contre le froid hivernal. Il semblerait que l’évolution du climat rende cette priorité obsolète :-/
Bref aussi logique que de faire des dépenses acceptables & acceptées pour avoir chaud l’hiver , les mêmes dépenses pour avoir frais l’été ne me paraît en rien inacceptable. Allez les gens va juste falloir payer plus pour être bien 12 mois par an , fallait pas déconner avant :-|
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

La chaleur repart pour un tour à partir de ce week end. Espérons qu'elle sera un peu moins pénible que celle de la semaine dernière.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Once a écrit : 04 juillet 2026 19:37 La chaleur repart pour un tour à partir de ce week end. Espérons qu'elle sera un peu moins pénible que celle de la semaine dernière.
faut voir ..... mais ce qu'il y a de sur , c'est qu'à compter du 7 ,ça va chauffer pour certains ,, alors que "une" va aller au frais :mdr3: :mdr3:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

UBUROI a écrit : 23 juin 2026 11:14 Peut-être aussi est-ce la ventilation double flux qui débite de gros volumes/h qui fait pénétrer l'air caniculaire extérieur ?
Ma maison de 2004, briques monomur, isolation int. de 100mm, et ventilation simple flux, normes de l'époque où les bouteilles thermos n'existaient pas encore me donne:
- dehors 35
- dedans 23 vers 19h et 22 le matin.
Supportable.
Coût énergétique tout compris: 81€ /M2 pour 280m2
Comment font ils dans les pays où depuis des siècles ils vivent dan les même conditions et sans c que vous décrivez
Déjà l'organisme humain avec l'évolution s'est adapté à cela
Ce qui m'a fait le plus marrer c'est la femme allongée au soleil sur la plage et qui se plaignait de la canicule
On lobotomise actuellement les gens avec la canicule pour gommer les choses essentielles bien plus graves et çà marche
Si parfois 40 ° c'est la canicule pendant 2 mois en france qu'est ce que c'est ailleurs où la température dépasse constamment toute l'année le 40 %
On a conditionné les gens on leur faisant gober que vivre constamment été comme hiver dans une température avoisinant les 20 ° est vital et un droit
Alors qu'en réalité vivre dans un tel cocon affaiblit l'organisme
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

Message par Patchouli38 »

A mon travail, le télétravail a été généralisé pour les employés qui le peuvent. De ce fait, je serai sur site lundi matin et mardi toute la journée et le reste à la maison. Dans les bureaux, c'est invivable surtout l'après-midi. J'ai le cerveau qui refuse de continuer à réfléchir, il se met à l'arrêt. Côté productivité, ce n'est pas le top et le ventilateur a une efficacité toute relative face à cette chaleur...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Patchouli38 a écrit : 05 juillet 2026 09:15 A mon travail, le télétravail a été généralisé pour les employés qui le peuvent. De ce fait, je serai sur site lundi matin et mardi toute la journée et le reste à la maison. Dans les bureaux, c'est invivable surtout l'après-midi. J'ai le cerveau qui refuse de continuer à réfléchir, il se met à l'arrêt. Côté productivité, ce n'est pas le top et le ventilateur a une efficacité toute relative face à cette chaleur...
Et si vous aviez la clim ....?
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par lepicard »

Patchouli38 a écrit : 05 juillet 2026 09:15 A mon travail, le télétravail a été généralisé pour les employés qui le peuvent. De ce fait, je serai sur site lundi matin et mardi toute la journée et le reste à la maison. Dans les bureaux, c'est invivable surtout l'après-midi. J'ai le cerveau qui refuse de continuer à réfléchir, il se met à l'arrêt. Côté productivité, ce n'est pas le top et le ventilateur a une efficacité toute relative face à cette chaleur...
pour améliorer ; tu peux disposer des bouteilles d'eau congelées à l'aspiration du ventilo :cool:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

parce que chez vous ; c'est climatisé ????
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

Une petite recette qui fonctionne : se lever très tôt le matin placer un ventilateur face à la fenêtre ( ou la porte fenêtre du salon, par exemple donnant sur un balcon) pour expulser un peu l'air chaud accumulé la veille et placer un autre ventilateur à l'extérieur pour faire introduire un autre air un plus frais depuis l'extérieur.

Donc utiliser au moins deux ventilateurs.

Ça expulse un peu le mauvais air accumulé la veille et ça fait baisser la température de deux ou trois degrés.

Ensuite, dès 9 ou 10 heures, tout refermer et attendre que " ça se passe", oui parce qu'on est reparti pour un troisième tour de canicule avec des pics de 2 ou 3 jours suivis de " plateaux" assez élevés.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

on voit par là qu'il existe d(autres solutions que la clim
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »