Il faut aussi voir l'impact de cette chaleur sur les infrastructures.
Voies ferrées, maisons dont les murs peuvent se lézarder sur des sols argileux......
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
scorpion3917 a écrit : 23 juin 2026 17:26
Il faut aussi voir l'impact de cette chaleur sur les infrastructures.
Voies ferrées, maisons dont les murs peuvent se lézarder sur des sols argileux......
les maisons , il suffit d'arroser ,,,, au lieu de remplir la piscine
C'est totalement stupide de comparer les températures d'une vague de chaleur exceptionnelle avec les températures MOYENNES d'autres lieux dans le monde. 40 degrés, c'est ce qu'il fait TOUS LES JOURS et CHAQUE ANNEE en cette saison à Doha, par exemple, chez nous c'est une valeur extrême qui va se produire deux ou trois jours dans le mois, une fois tous les trois-quatre ans.
Alors certes, ce genre d'épisode se multiplie de manière alarmante, mais il faut poser les donnés du problème correctement au lieu de se lancer dans des comparaisons absurdes.
Il semblerait qu'hier il a fait plus chaud en France que dans près de 99% des autres endroits du monde. Seuls les déserts chauds genre des parties du Sahara et de l'Arabie notamment étaient plus chauds.
Oui, hier. Mais certainement pas de manière durable. Les températures augmentent partout sur le globe, et ce qui est le plus significatif c'est de regarder l'évolution à travers le temps à un endroit donné. Dire qu'aujourd'hui il a fait aussi chaud à Paris qu'à Doha c'est une anecdote qui n'a pas de signification scientifique profonde, un simple épiphénomène. Constater que la température moyenne en France augmente chaque année est beaucoup plus important.
C'était une première. Mais si dans les années futures on multiplie les coups de chaud tellement chauds qu'il fait plus chaud en France que dans la moitié des déserts chaud du monde alors on pourra en tirer une conclusion. Notamment pour vérifier une autre prédiction des climatologues comme quoi l'Europe se réchauffera plus vite que le reste du monde, parce qu'une zone tempérée est rare et au climat plus fragile, plus sensible à des variations qui peuvent en briser la régularité.
Mesoke a écrit : 24 juin 2026 23:08
C'était une première. Mais si dans les années futures on multiplie les coups de chaud tellement chauds qu'il fait plus chaud en France que dans la moitié des déserts chaud du monde alors on pourra en tirer une conclusion. Notamment pour vérifier une autre prédiction des climatologues comme quoi l'Europe se réchauffera plus vite que le reste du monde, parce qu'une zone tempérée est rare et au climat plus fragile, plus sensible à des variations qui peuvent en briser la régularité.
C'est ma faute je viens de faire 800 bornes avec mon diésel...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Mesoke a écrit : 24 juin 2026 23:08
C'est ma faute je viens de faire 800 bornes avec mon diésel...
ben tu n'y es pas pour rien.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary