Jean-Luc Mélenchon est-il antisémite ?
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 8 fois
- A été liké : 17 fois
Re: Jean-Luc Mélenchon est-il antisémite ?
On dirait bien que la famille de Marc Bloch ne pense pas qu'il le soit.
- Mesoke
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 41 fois
Re: Jean-Luv Mélenchon est-il antisémite ?
Séquence des noms Juifs dans laquelle le premier nom qu'il cite c'est Frankenstein qui n'était pas Juif, puis Einstein qui était athée d'origine juive. Là encore on a au mieux un signal faible si on veut y trouver quelque chose.papibilou a écrit : 24 juin 2026 19:28 Je ne sais pas ou nous allons avec ça.
Mélenchon drague l'électorat musulman, on est d'accord.
Il utilise des procédés frôlant l'antisémitisme voire fait exprès de tomber dedans ( séquence des noms juifs ..).
Si vous voulez contester le fait qu'il soit antisémite je suis plutôt d'accord. Mais vous aurez du mal à me convaincre que ses propos soient admissibles pour quelqu'un qui déteste l'antisémitisme.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 8 fois
Ce n'est pas parce que son patronise pourrait avoir une consonance juive qu'ils le sontCorvo a écrit : 25 juin 2026 05:32 On dirait bien que la famille de Marc Bloch ne pense pas qu'il le soit.
L'épouse de marc Bloch s'appelait Vidal
Si vous aviez 2 brins d'instruction vous sauriez que l'identité juive s'obtient par matriarcat et non par patriarcat
Donc la famille de marc block n'est plus du tout juive mais simplement supposée comme telle
et c'st ce qui fait qu'il n'ait pas été déporté comme juif pour exécution de la shoah pas le régime de vichy mais fusillé pour fait de résistance
S'il peut y avoir des liens quelconque avec Mélenchon est l'appartenance de marc bloche à l'idéologie de gauche
ils n'en ont rien à braire qu'il soit antisémite ou pas
Tout comme pour le RN , cela n'est qu'incompétence d'idéologie politique
Autrement ce serait une incohérence avec la communauté juive actuelle et un rapprochement avec le RN
Comme toujours vous bavassez sans savoir
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 104 fois
- A été liké : 35 fois
Et Frankesnstein est un monstre. Et il ne s'est pas arrêté à Einstein, Epstein ou Frankenstein, mais visait aussi Glucksmann. Je pense que nous ne pouvons être vraiment d'accord sur ce point car vous avez une forte tendance à minimiser ses paroles en parlant de signal faible.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 08:15Séquence des noms Juifs dans laquelle le premier nom qu'il cite c'est Frankenstein qui n'était pas Juif, puis Einstein qui était athée d'origine juive. Là encore on a au mieux un signal faible si on veut y trouver quelque chose.papibilou a écrit : 24 juin 2026 19:28 Je ne sais pas ou nous allons avec ça.
Mélenchon drague l'électorat musulman, on est d'accord.
Il utilise des procédés frôlant l'antisémitisme voire fait exprès de tomber dedans ( séquence des noms juifs ..).
Si vous voulez contester le fait qu'il soit antisémite je suis plutôt d'accord. Mais vous aurez du mal à me convaincre que ses propos soient admissibles pour quelqu'un qui déteste l'antisémitisme.
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23449.html
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Non, Frankenstein n'est pas un monstre, c'est un "scientifique".
Quant à Glucksmann il n'a pas été nommé dans la première séquence, celle avec Frankenstein et Einstein, mais dans la deuxième après que le Glucksmann en question ait critiqué Mélenchon qui lui a retourné une saillie débile en rajoutant une couche à la polémique. Dans la première séquence, celle qui a lancé la polémique, Mélenchon n'a cité que Epstein, Frakenstein et Einstein, en prononçant ces noms en "-ine" à la fin. Et tu te rappelles, sans tricher, sans aller chercher sur le net, le pourquoi de ces histoires de prononciation ?
Quant à Glucksmann il n'a pas été nommé dans la première séquence, celle avec Frankenstein et Einstein, mais dans la deuxième après que le Glucksmann en question ait critiqué Mélenchon qui lui a retourné une saillie débile en rajoutant une couche à la polémique. Dans la première séquence, celle qui a lancé la polémique, Mélenchon n'a cité que Epstein, Frakenstein et Einstein, en prononçant ces noms en "-ine" à la fin. Et tu te rappelles, sans tricher, sans aller chercher sur le net, le pourquoi de ces histoires de prononciation ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 16 fois
Vous savez, j'espère, qu'il existe un très fort antisémitisme de gauche ?Mesoke a écrit : 25 juin 2026 09:21 Non, Frankenstein n'est pas un monstre, c'est un "scientifique".
Parce que les juifs c'est l'argent, c'est le capital, ils représentent l'ennemi du travailleur exploité.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Exact pour Frankenstein, bonne lecture, mais la tradition veut que l'on confonde le monstre et son créateur.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 09:21 Non, Frankenstein n'est pas un monstre, c'est un "scientifique".
Quant aux raisons de ces dérapages successifs , y compris Glucksmann, vous avez encore du mal à ne pas leur trouver des excuses. Moi, je suis certain que Mélenchon sait parfaitement ce qu'il fait dans ce type de séquences, du pur électoralisme.
Mais je veux bien que vous me rappeliez le pourquoi.
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 6 fois
Mesoke a écrit : 24 juin 2026 09:57 Concernant l'histoire du camping : je suis sûr que comme moi et comme quasiment tous les gens qui ont entendu cette phrase tu as initialement compris que Mélenchon disait que Braun-Pivet passe son temps à Tel-Aviv pour faire de la lèche au gouvernement israélien en son nom, pas au nom du peuple français dont elle est une représentante. Parce que dans le contexte de cette phrase c'est l'explication la plus logique pour le terme "campe", la compréhension la plus logique. Puis sont arrivés les médias anti-Mélenchon qui ont fait de l'analyse de symbole et ont décidé que "camper" ramenait aux camps de concentration, bien que ce terme, même s'il est le même, ait des significations complètement différentes selon le contexte : un camping n'est pas un camp de concentration, pourtant c'est bien le même mot. On a le droit d'utiliser le terme camper en parlant de Juifs, même les Juifs ont le droit de camper, surtout dans une phrase dans laquelle ce terme est justifié.
Il est possible que Mélenchon ait utilisé ce terme pour faire sciemment un lien avec les camps de concentration, mais c'est tordu. La probabilité est très faible, tant on n'a pas besoin de cette explication pour comprendre le pourquoi de l'utilisation de ce terme
Perso je pense que si aucun journaliste hostile à Mélenchon n'avait fait ce rapprochement symbolique digne de Lacan tu aurais oublié cette phrase aussi vite tu l'aurais lue, tant le rapprochement avec des camps de concentration est a priori bien tiré par les cheveux.
Vous avez beau vous en défendre,en vous lisant encore sur ce sujet vous êtes un ardent défenseur de Mélenchon.Ce qu'il a écrit sur madame Braun-Pivet ,est d'une crasse hypocrisie .Heureusement que vous dites n'en a rien à faire du patron lfiste.Si c'est de l'humour ,il est vraiment trés noir !
- Mesoke
- Posteur DIVIN

Encore une fois je ne défends pas Mélenchon mais ce que je juge être la vérité. Ce qu'il a écrit sur Braun-Pivet pouvant être interprété de plusieurs manières et sachant que la manière antisémite me semble la plus tirée par les cheveux, je ne la privilégie pas. Sans pour autant l'exclure à 100%, surtout vu le background du monsieur. Comme je l'ai déjà dit pour moi on n'a que quelques signaux faibles. Soit Mélenchon est très futé et envoie quelques signaux faibles de temps en temps, ce qui est possible vu son pédigrée, soit on a une hypermédiatisation d'interprétations tirées par les cheveux de quelques cas dans lesquels c'est possible afin de décrédibiliser facilement LFI, ce qui me semble être, pour le moment, la version la plus probable vu l'acharnement médiatique contre LFI et les accusations foireuses en antisémitisme qui lui sont portées à longueur de temps.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Tant que vous ne comprendrez la stratégie électorale de LFI, vous ne comprendrez pas pourquoi LFI et JLM sont toujours à la limite de l'antisémitisme.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 15:38 Encore une fois je ne défends pas Mélenchon mais ce que je juge être la vérité. Ce qu'il a écrit sur Braun-Pivet pouvant être interprété de plusieurs manières et sachant que la manière antisémite me semble la plus tirée par les cheveux, je ne la privilégie pas. Sans pour autant l'exclure à 100%, surtout vu le background du monsieur. Comme je l'ai déjà dit pour moi on n'a que quelques signaux faibles. Soit Mélenchon est très futé et envoie quelques signaux faibles de temps en temps, ce qui est possible vu son pédigrée, soit on a une hypermédiatisation d'interprétations tirées par les cheveux de quelques cas dans lesquels c'est possible afin de décrédibiliser facilement LFI, ce qui me semble être, pour le moment, la version la plus probable vu l'acharnement médiatique contre LFI et les accusations foireuses en antisémitisme qui lui sont portées à longueur de temps.
Mais pour votre info, JLM n'a pas toujours été comme cela.
Il a été un défenseur acharné de la laïcité stricte à la française, puis il a lu le rapport Terra Nova et il a compris qu'il devait réorienter sa stratégie politique vers les enfants des immigrés africains et nord-africains qui ont la nationalité française et qui sont majoritairement musulmans.
C'était une des stratégies proposées par Terra Nova qui expliquait dans son rapport que la classe ouvrière étant définitivement perdue pour la gauche, elle devait trouver d'autres électorats.
JLM l'a compris et accepté et cela explique ce qu'il est devenu, lui et son parti à sa botte.
Mais c'est une évolution extraordinairement dangereuse de la politique française.
Car cliver les français en fonction de leurs origines et de leur religion ce n'est pas du tout la même chose que l'ancien clivage en fonction des classes sociales. Cela divise et oppose bien plus les français entre eux.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Ces signaux sont évidents et la faiblesse que vous vous répétez à y trouver me semble bien une tentative d'excuser les dérapages du monsieur.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 15:38 Encore une fois je ne défends pas Mélenchon mais ce que je juge être la vérité. Ce qu'il a écrit sur Braun-Pivet pouvant être interprété de plusieurs manières et sachant que la manière antisémite me semble la plus tirée par les cheveux, je ne la privilégie pas. Sans pour autant l'exclure à 100%, surtout vu le background du monsieur. Comme je l'ai déjà dit pour moi on n'a que quelques signaux faibles. Soit Mélenchon est très futé et envoie quelques signaux faibles de temps en temps, ce qui est possible vu son pédigrée, soit on a une hypermédiatisation d'interprétations tirées par les cheveux de quelques cas dans lesquels c'est possible afin de décrédibiliser facilement LFI, ce qui me semble être, pour le moment, la version la plus probable vu l'acharnement médiatique contre LFI et les accusations foireuses en antisémitisme qui lui sont portées à longueur de temps.
Cela dit l'hypermédiatisation existe aussi et aussi bien à l'encontre des leaders du RN ( suffit de voir le forum) qu'à celui de LFI.
Le problème est que les partis extrêmes font de ces dérapages des atouts électoraux, ne nous y trompons pas.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Ce qui est profondément anormal et choquant c'est de constater que certains forumeurs font tout pour minimiser les dérapages de l'EG et qu'en parallèle ils font tout leur possible pour trouver des liens entre le RN et les néofascistes.papibilou a écrit : 25 juin 2026 16:45Ces signaux sont évidents et la faiblesse que vous vous répétez à y trouver me semble bien une tentative d'excuser les dérapages du monsieur.Mesoke a écrit : 25 juin 2026 15:38 Encore une fois je ne défends pas Mélenchon mais ce que je juge être la vérité. Ce qu'il a écrit sur Braun-Pivet pouvant être interprété de plusieurs manières et sachant que la manière antisémite me semble la plus tirée par les cheveux, je ne la privilégie pas. Sans pour autant l'exclure à 100%, surtout vu le background du monsieur. Comme je l'ai déjà dit pour moi on n'a que quelques signaux faibles. Soit Mélenchon est très futé et envoie quelques signaux faibles de temps en temps, ce qui est possible vu son pédigrée, soit on a une hypermédiatisation d'interprétations tirées par les cheveux de quelques cas dans lesquels c'est possible afin de décrédibiliser facilement LFI, ce qui me semble être, pour le moment, la version la plus probable vu l'acharnement médiatique contre LFI et les accusations foireuses en antisémitisme qui lui sont portées à longueur de temps.
Cela dit l'hypermédiatisation existe aussi et aussi bien à l'encontre des leaders du RN ( suffit de voir le forum) qu'à celui de LFI.
Le problème est que les partis extrêmes font de ces dérapages des atouts électoraux, ne nous y trompons pas.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 23 fois
- A été liké : 30 fois
arête de troller et d’attiser.Victor a écrit : 25 juin 2026 16:52Ce qui est profondément anormal et choquant c'est de constater que certains forumeurs font tout pour minimiser les dérapages de l'EG et qu'en parallèle ils font tout leur possible pour trouver des liens entre le RN et les néofascistes.papibilou a écrit : 25 juin 2026 16:45
Ces signaux sont évidents et la faiblesse que vous vous répétez à y trouver me semble bien une tentative d'excuser les dérapages du monsieur.
personne n'excuse Mélenchon sur ses frasques.
l'Ed est bien plus nombreuse et fait beaucoup plus de dégâts.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
latresne
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 6 fois
Mesoke a écrit : 25 juin 2026 15:38 Encore une fois je ne défends pas Mélenchon mais ce que je juge être la vérité. Ce qu'il a écrit sur Braun-Pivet pouvant être interprété de plusieurs manières et sachant que la manière antisémite me semble la plus tirée par les cheveux, je ne la privilégie pas. Sans pour autant l'exclure à 100%, surtout vu le background du monsieur. Comme je l'ai déjà dit pour moi on n'a que quelques signaux faibles. Soit Mélenchon est très futé et envoie quelques signaux faibles de temps en temps, ce qui est possible vu son pédigrée, soit on a une hypermédiatisation d'interprétations tirées par les cheveux de quelques cas dans lesquels c'est possible afin de décrédibiliser facilement LFI, ce qui me semble être, pour le moment, la version la plus probable vu l'acharnement médiatique contre LFI et les accusations foireuses en antisémitisme qui lui sont portées à longueur de temps.
C'est mieux.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

C'est exact, mais d'autres défendent l'ED de la même manière.Victor a écrit : 25 juin 2026 16:52
Ce qui est profondément anormal et choquant c'est de constater que certains forumeurs font tout pour minimiser les dérapages de l'EG et qu'en parallèle ils font tout leur possible pour trouver des liens entre le RN et les néofascistes.
Certains vous diront que c'est de bonne guerre, sauf qu'il n'y a pas de bonne guerre !