Instituts de sondage : l’opinion sous influence

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Re: Instituts de sondage : l’opinion sous influence

Message par Yaroslav »

scorpion3917 a écrit : 24 juin 2026 13:15 Quel sera votre choix si

1. Bardella/Mélanchon

2. Bardella/Philippe

3. Bardella/Attal.

Ou

Mlp/Mélanchon

Mlp/Philippe

Mlp/Attal.....

Je mets toujours le RN au 2e tour vu les sondages.

Pour les autres candidats, les sondages ne les placent pas au second tour.

Mis à part évidemment Bardella et Mélanchon situés aux extrêmes (discutable pour Mélanchon), les 2 autres candidats sont dans la même ligne que Macron.
1- Je sais pas.
2- Philippe
3- Attal.

Idem MLP.

Au 1er tour, mon choix actuel se porterait soit sur Glucksmann, soit sur Attal.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Message par Yaroslav »

Kelenner a écrit : 24 juin 2026 22:30
papibilou a écrit : 24 juin 2026 11:13

Je crois que les termes manipulable ou influençable ne sont pas de mise dans le type d'élection qui nous attend.
Répondez moi svp: supposons que vos idées vous inclinent vers Mélenchon. S'il s'avère que les sondages montrent que à l'évidence, Melenchon perdra des le premier tour et que, sachant que le candidat RN sera qualifié pour le second tour, il ne reste probablement que 2 candidats qui peuvent l'y rejoindre, Glucksmann et Retailleau, que faites vous ?
- vous vous obstinez à voter Mélenchon, sachant que votre vote ne sert à rien ?
- vous voulez à toutes forces éviter un duel droite contre extrême droite au second tour et donner une chance à une gauche même modérée ?
Sacré tour de force de se contredire à ce point en aussi peu de mots. Décider de son vote en fonction de sondages dont on a amplement démontré l'imprécision absolue, qu'est-ce donc d'autre que de la manipulation pure et simple ? Voter contre ses convictions, c'est le seul vote réellement inutile. Des courants politiques qui ont été très minoritaires par le passé sont par la suite parvenus au pouvoir, les exemples se comptent par dizaines. Si tu es réellement convaincu que le Frexit, par exemple, est la seule voie d'avenir pour la France, tu ne peux pas choisir un autre bulletin que celui d'Asselineau, sinon tu es incohérent, peu importe le score que fera le type. Si les gens votent massivement Mélenchon, c'est d'une part parce qu'ils ne se laissent pas manipuler par les sondages bidonnés qui cherchent à le minorer, d'autre part parce qu'ils pensent (à tort ou à raison, mais c'est un autre débat) que c'est le seul candidat qui appliquera un véritable programme de gauche -ce qu'un Glucksmann ne fera jamais, c'est une certitude.
Et vous diriez donc la même chose à un électeur de Ruffin ou de Roussel ?...
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

Victor a écrit : 25 juin 2026 12:14 Avec des électeurs de gauche genre Cointabulle, Kelenner ou Once, ..
Comment savez vous que je serais un "électeur de gauche" ? Comment sauriez-vous qui j'ai voté ces 20 dernières années et même : si je ne me serais pas abstenu ou voté blanc ?

Et est-ce que je me préoccupe, moi, de prétendre savoir si vous êtes un électeur de "gauche" ou de "droite" ? Mais qu'est-ce que j'en aurais à cirer ?

En fait, pourquoi chez vous cette tendance à toujours vouloir former des groupes de forumeurs à opposer les uns aux autres ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 25 juin 2026 14:59
Once a écrit : 25 juin 2026 13:36

À quelques exceptions près pour des électeurs votant contre leurs intérêts de classe mais pour leurs convictions profondes, désolé , mais on vote toujours en fonction de ses intérêts de classe.

Les classes moyennes et supérieures auront le choix entre Coca-Cola, Pepsi Cola ou Orangina et ce sont elles qui auront le dernier mot .

Les autres se débrouilleront avec des menus à la carte sans avenir.

Mais il y aura aussi les centaines de milliers d'électeurs qui se tiendront à l'écart de ce cirque pour 1000 raisons. Mais par conviction, parfois.

Des gens qui devraient vous exaspérer tant votre propension à vouloir absolument étiqueter les gens est incurable : et notamment ce que vous passez votre temps à classer " à gauche".
Ce qui caractérise nos pays c'est que ce sont des pays dit "développés", c'est à dire avec des classes moyennes importantes contrairement aux pays pauvres ou "en développement" qui ont une petite classe sociale de gens très riches et énormément d'individus pauvres.
En conséquence il est tout à fait logique et cohérent que ce soit les classes moyennes qui décident des élections dans les pays développés.

Par ailleurs, oui, il y a des français qui se déclarent de gauche. En quoi est-ce choquant ?
Le problème de ces français qui se déclarent de gauche c'est que les partis de gauche mais aussi eux-mêmes sont incapables de s'unir et dans un système électorale comme le nôtre, c'est la gamelle assurée.
Ah, tiens ! Pour une fois, un post sans procès d'intention ni d'attaque personnelle. C'est bien. Vous êtes sur la bonne voie. Vous voyez que vous pouvez quand vous voulez ! C'est ainsi que nous pouvons discuter et échanger librement et en toute liberté de pensée sans juger ni étiqueter les gens.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

Once a écrit : 25 juin 2026 20:25
Victor a écrit : 25 juin 2026 12:14 Avec des électeurs de gauche genre Cointabulle, Kelenner ou Once, ..
Comment savez vous que je serais un "électeur de gauche" ? Comment sauriez-vous qui j'ai voté ces 20 dernières années et même : si je ne me serais pas abstenu ou voté blanc ?

Et est-ce que je me préoccupe, moi, de prétendre savoir si vous êtes un électeur de "gauche" ou de "droite" ? Mais qu'est-ce que j'en aurais à cirer ?

En fait, pourquoi chez vous cette tendance à toujours vouloir former des groupes de forumeurs à opposer les uns aux autres ?
Très bien. Je prends note que vous n'êtes pas un électeur de gauche. Que vous ne faites pas partie du grand "peuple de gauche".
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 7 fois
A été liké : 16 fois

Message par Victor »

Yaroslav a écrit : 25 juin 2026 19:05

Sacré tour de force de se contredire à ce point en aussi peu de mots. Décider de son vote en fonction de sondages dont on a amplement démontré l'imprécision absolue, qu'est-ce donc d'autre que de la manipulation pure et simple ? Voter contre ses convictions, c'est le seul vote réellement inutile. Des courants politiques qui ont été très minoritaires par le passé sont par la suite parvenus au pouvoir, les exemples se comptent par dizaines. Si tu es réellement convaincu que le Frexit, par exemple, est la seule voie d'avenir pour la France, tu ne peux pas choisir un autre bulletin que celui d'Asselineau, sinon tu es incohérent, peu importe le score que fera le type. Si les gens votent massivement Mélenchon, c'est d'une part parce qu'ils ne se laissent pas manipuler par les sondages bidonnés qui cherchent à le minorer, d'autre part parce qu'ils pensent (à tort ou à raison, mais c'est un autre débat) que c'est le seul candidat qui appliquera un véritable programme de gauche -ce qu'un Glucksmann ne fera jamais, c'est une certitude.
Et vous diriez donc la même chose à un électeur de Ruffin ou de Roussel ?...
De plus je ne comprends pas pourquoi Kelenner écrit : "Si les gens votent massivement Mélenchon".
Si c'était vraiment le cas, JLM aurait été au moins une fois qualifié pour le second tour .. alors que pour le moment c'est jamais, alors qu'il s'est déjà présenté TROIS fois à l'élection présidentielle.
A croire qu'à gauche on aime les loosers.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Victor a écrit : 26 juin 2026 16:04
Once a écrit : 25 juin 2026 20:25

Très bien. Je prends note que vous n'êtes pas un électeur de gauche. Que vous ne faites pas partie du grand "peuple de gauche".
Est-ce que je prends note, moi, que vous êtes ( ou non) un électeur de droite ? Qu'est-ce que ça peut me faire ? Et est ce j'aurais à porter un jugement de valeur sur la question ? Vous êtes décidément incorrigible avec cette obsession à vouloir classer les gens à" gauche " ou à" droite "et à porter des jugements sur leurs choix.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 8 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 25 juin 2026 11:50

Curieux mais je ne vois pas la contradiction.
D'abord parce que contrairement à vous je soutiens que les sondages sont globalement plutôt fiables.
Ensuite, j'ai voté Jospin en 2002 mais cet épisode a montré à un certain nombre d'électeurs qui auraient 100 fois préférés Jospin à Chirac que la dispersion des voix est mortifère.
Enfin, sur les différences Glucksmann vs Mélenchon aucun intérêt avec mon raisonnement puisque l'écart entre les deux dans les sondages sera sans doute suffisamment faible pour ne pas avoir à voter utile.

Je pense qu'entre Glucksmann et Mélenchon l'écart est immense. Mélenchon propose une réelle alternance politique. Pour les macronistes ce sera Glucksmann, Attal ou Philippe, la même politique interchangeable, Mélenchon propose tout autre chose, un réel changement politique et en cela il est un peu plus intéressant. Avec lui c'est "une Nouvelle France" qui veut balayer radicalement l'ancienne. Le centre mou nous conduit tout doucement à la même finalité mais à feu doux, tout doucement sans qu'on s'en aperçoive.
Mélenchon c'est davantage le bruit et la fureur, il le dit lui même.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 6 fois

Message par latresne »

Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 16:38
latresne a écrit : 25 juin 2026 14:48

Bonne interrogation .Ce qui serait sympa c'est que les participants du forum déclarent sincèrement pour qui ils voteront au premier tour.On verra aux dépôts de candidatures.
je ne manquerais pas de mettre un sondage.

Bonne idée.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois

Message par vivarais »

latresne a écrit : 28 juin 2026 00:59
Fonck1 a écrit : 25 juin 2026 16:38

je ne manquerais pas de mettre un sondage.

Bonne idée.
Comme si l'on ne le savait pas ; comme ceux qui revoteront en front républicain au second tour
Le second tour est connu d'avance ce sera pour l'instant Philippe ou Attal contre MLP ou Bardella
Par contre il serait bon d'ouvrir le forum aux invités pour qu'ils donnent un avis sur celui ci (celui de ceux qui y participent on le connait)
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 juin 2026 06:28
latresne a écrit : 28 juin 2026 00:59

Bonne idée.
Comme si l'on ne le savait pas ; comme ceux qui revoteront en front républicain au second tour
Le second tour est connu d'avance ce sera pour l'instant Philippe ou Attal contre MLP ou Bardella
Par contre il serait bon d'ouvrir le forum aux invités pour qu'ils donnent un avis sur celui ci (celui de ceux qui y participent on le connait)
ça, ça ne risque pas d’arriver.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2026 07:56
vivarais a écrit : 28 juin 2026 06:28

Ne vendez pas la peau de l'ours avant de savoir ce qui sortira cette fois ci des urnes
Y aura t il encore un front républicain et si oui de quelle ampleur
Mélenchon osera t il encore lacer un nouvel appel à cela après avoir déclaré "mais on n'a pas voté pour çà"
La foi n'a jamais fait des miracles
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 juin 2026 08:01
Fonck1 a écrit : 28 juin 2026 07:56

Ne vendez pas la peau de l'ours avant de savoir ce qui sortira cette fois ci des urnes
Mélenchon osera t il encore lacer un nouvel appel à cela après avoir déclaré "mais on n'a pas voté pour çà"
bon dieu vous ne comprenez donc rien à rien.
faut vraiment aller consulter, et après ça s'étonne d'être en pré modération.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 juin 2026 08:04
vivarais a écrit : 28 juin 2026 08:01

Pourquoi donc me modérer si cela démontre que vous avez raison
On muselle généralement lorsque c'est l'inverse pour avoir raison
Moi je ne cherche pas à avoir raison , je laisse le temps le faire
J'avais prévu cela pour 2027 dès 2010 et je laisse le temps au temps pour en mai 2027 il me dise si j'avais raison
Et c'est seulement en mai prochain que je dirais si j'ai raison ou pas
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 juin 2026 08:15
Fonck1 a écrit : 28 juin 2026 08:04

Pourquoi donc me modérer si cela démontre que vous avez raison

On muselle généralement lorsque c'est l'inverse pour avoir raison
Moi je ne cherche pas à avoir raison , je laisse le temps le faire
J'avais prévu cela pour 2027 dès 2010 et je laisse le temps au temps pour en mai 2027 il me dise si j'avais raison
Et c'est seulement en mai prochain que je dirais si j'ai raison ou pas
pourquoi? parce qu'avec vos délires hors sujets, vous me prenez autant de temps de modération que l'intégralité des autres foromeurs.
je vais donc au plus court, devant la débilité.
et ça n'est pas prêt de changer j'ai autre chose à faire de ma vie qu'à gérer un gosse de 3 ans qui ne comprends rien à rien.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »