Shein, Temu… Ce que prévoit la loi contre l’ultra fast fashion adoptée par le Parlement

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

Shein, Temu… Ce que prévoit la loi contre l’ultra fast fashion adoptée par le Parlement

Message par Patchouli38 »

"Shein, Temu… Ce que prévoit la loi contre l’ultra fast fashion adoptée par le Parlement

Le texte définit « l’ultra fast fashion » et mise autant sur des sanctions financières pour les plateformes que sur la sensibilisation de leurs clients.

Par Jade Toussay avec AFP

Deux ans et demi après son dépôt, le Parlement a définitivement adopté ce lundi 29 juin une proposition de loi visant à enrayer l’essor de la mode éphémère, incarnée par le géant asiatique Shein. Mais avec un dispositif resserré autour de l’« ultra fast fashion », pour préserver « l’emploi français ».

Face à un phénomène en pleine expansion, le texte de la députée Anne-Cécile Violland (Horizons) permet de « viser juste et fort », a salué le ministre du Commerce Serge Papin, favorable à cette initiative. Les principaux acteurs de la fast fashion sont ciblés, selon le ministre, à savoir « Shein, Temu et AliExpress » et leur « modèle économique fondé sur l’accumulation, la rotation permanente ».

Alors que le secteur textile représente près de 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ces plateformes sont accusées d’inonder le marché de produits bas de gamme à prix cassés, générant des montagnes de déchets et une importante pollution. Adoptée à l’Assemblée nationale la semaine passée, la proposition de loi a été approuvée lundi au Sénat dans une rédaction identique. Un ultime vote qui permet au texte d’achever son parcours au Parlement. Le HuffPost fait le point sur les points essentiels.

Définir l’ultra fast fashion pour mieux la cibler

Le texte adopté définit l’ultra fast fashion, un préalable indispensable pour cibler un certain type de plateformes (Shein, Temu) sans y inclure des enseignes françaises et européennes (comme Zara ou Kiabi). Sont donc considérées comme relevant de la « mode ultra-express », « les pratiques industrielles et commerciales des producteurs qui ont pour conséquence la diminution de la durée d’usage ou de la durée de vie de produits en raison de la mise sur le marché d’un nombre élevé de références de produits neufs et de la faible incitation à réparer ces produits. » Concrètement, la loi s’appuie sur deux critères cumulatifs : la largeur de gamme, c’est-à-dire les volumes de vêtements mis sur le marché, et l’incitation à réparer (un coefficient entre le prix du produit, rapporté à ce que coûterait sa réparation). Les seuils de ces deux critères doivent encore être définis par décret."

Suite du long article dans le lien ci-dessous :

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 80073.html
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Re: Shein, Temu… Ce que prévoit la loi contre l’ultra fast fashion adoptée par le Parlement

Message par papibilou »

Défendre la mode made in France c'est trop tard. Sauf celle du luxe.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Shein, Temu… Ce que prévoit la loi contre l’ultra fast fashion adoptée par le Parlement

papibilou a écrit : 30 juin 2026 08:58 Défendre la mode made in France c'est trop tard. Sauf celle du luxe.
Bonjour Papibilou,

Mieux vaut tard que jamais. Et il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Il est temps de freiner cette mode jetable, néfaste pour la santé des français et pour l'environnement. Je sais que ces plateformes chinoises trouveront des alternatives pour contourner la loi, mais on finira toujours par leur tomber dessus.
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Pas de bol la taxe de 2 € a été abandonné par la france faisant redondance avec le taxes au niveau de l'UE
De plus elle n'a rapporté que 12 millions € alors que l'état en espérait 700 millions
De plus cela nous a fait perdre des centaines des milliards à l'exportation vers la chine en contre mesures de rétorsion
Non seulement cla n'a rien rapporté mais le contribuable français va devoir compenser le manque à gagner que représentait les exportations du Made in France vers la chine (vins , fromages et produits haut de gammes du luxe français )
:icon_clap: :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
Une fois de plus pour avoir cédé à la pression gauchiste le gouvernement a réussi son coup :mdr3:
Les infos sont de ce matin sur BFM tv pas Cnews
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 juin 2026 09:07 Pas de bol la taxe de 2 € a été abandonné par la france faisant redondance avec le taxes au niveau de l'UE
De plus elle n'a rapporté que 12 millions € alors que l'état en espérait 700 millions
De plus cela nous a fait perdre des centaines des milliards à l'exportation vers la chine en contre mesures de rétorsion
Non seulement cla n'a rien rapporté mais le contribuable français va devoir compenser le manque à gagner que représentait les exportations du Made in France vers la chine (vins , fromages et produits haut de gammes du luxe français )
Une fois de plus pour avoir cédé à la pression gauchiste le gouvernement a réussi son coup :mdr3:
tiens donc, le conservateur devint pro libéral maintenant :lol:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

vivarais a écrit : 30 juin 2026 09:07 Pas de bol la taxe de 2 € a été abandonné par la france faisant redondance avec le taxes au niveau de l'UE
Bonjour Vivarais,

Justement, la taxe de 2 euros a été remplacée par celle de 3 euros, et déployée au sein de l'UE, et donc en France. A quoi bon avoir deux taxes en France pour le même but ?

Donc, pour vous faut laisser faire et regarder nos commerces fermer les uns après les autres plongeant des centaines et des centaines de salariés au chômage, c'est ça ? Et laisser les merdes vestimentaires chinoises polluer notre environnement et la santé des français ?

Et bien non, je ne suis pas d'accord avec vous. Et si les chinois ne veulent pas de nos produits, d'autres pays les accepteront. Il n'y a pas que la Chine dans le monde.
Sœur Emmanuelle
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois

Message par mic43121 »

Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 09:04
papibilou a écrit : 30 juin 2026 08:58 Défendre la mode made in France c'est trop tard. Sauf celle du luxe.
Bonjour Papibilou,

Il est temps de freiner cette mode jetable, néfaste pour la santé des français et pour l'environnement. Je sais que ces plateformes chinoises trouveront des alternatives pour contourner la loi, mais on finira toujours par leur tomber dessus.

Pas du tout ..
Je cherche des chemises que tu ne repasses pas ..chez Devert ou Celio...etc .. la mode c'est les manches longues ..
C'est vrai qu'avec la température glaciale en ce moment c'est génial ...
Ma petite fille m'en a commandé une, chez Shein ..2 jours après je l'avais impeccable ..
DOU COUP ;J'en ai commandé 4 Pour moins de 40 € ...je les reçois demain ..
Chez Devert c'est 40 € PIÈCE ...
Hé oui ...C'est con :perv: mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens que ces détracteurs :]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

mic43121 a écrit : 30 juin 2026 11:22
Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 09:04

Bonjour Papibilou,

Pas du tout ..
Je cherche des chemises que tu ne repasses pas ..chez Devert ou Celio...etc .. la mode c'est les manches longues ..
Ma petite fille m'en a commandé une, chez Shein ..2 jours après je l'avais impeccable ..
Hé oui ...C'est con :perv: mais tout le monde n'a pas les mêmes moyens que ces détracteurs :]
Salut mic,

Tu verras à l'utilisation si cela valait le coup.
L'avantage avec Shein, c'est que tu as les produits chimiques supérieurs à la norme européenne en plus. Fait gaffe à ta santé, tout de même.

A l'usure, tu me diras si tes vêtements sont solides ou si tu as besoin d'en racheter six mois après leur achat.

Shein, Temu et tout autres sites chinois sont des sites ou j'ai jamais commandé et ou je n'irais jamais, pour des questions environnementales et éthiques.

En effet, les salariés travaillant dans ses sites, effectuent des horaires qu'un français ne voudrait jamais appliqué, pour un salaire de misère, et sans aucune norme de sécurité. Même si je trouve l'objet rêvé sur leur site, je préfère m'en passer que de commander chez eux.
Leurs vêtements sont une bombe écologique car non revalorisables et ils encombrent les bennes à vêtement au point que les associations ont dû alerter le gouvernement.
Sœur Emmanuelle
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 10:57
Bonjour Vivarais,

Justement, la taxe de 2 euros a été remplacée par celle de 3 euros, et déployée au sein de l'UE, et donc en France. A quoi bon avoir deux taxes en France pour le même but ?

Donc, pour vous faut laisser faire et regarder nos commerces fermer les uns après les autres plongeant des centaines et des centaines de salariés au chômage, c'est ça ? Et laisser les merdes vestimentaires chinoises polluer notre environnement et la santé des français ?

Et bien non, je ne suis pas d'accord avec vous. Et si les chinois ne veulent pas de nos produits, d'autres pays les accepteront. Il n'y a pas que la Chine dans le monde.
lorsque shein veut ouvrir des boutiques en france il ne ferme des commerces mais en crée tout comme des emplois
Pour le reste plus rien n'est produit ou presque et tout vient d'ailleurs
Quand c'est du made in france , (slip français ) il parait que c'est trop cher et de la merde "propos tenus sur ce forum"
Si les chinois ne veulent pas des produits français hé bien non d'autres nous ne les achèteront pas car ils nous achètent déjà ce qu'ils en besoin
Ou bien culturellement ils n'en consomment pas comme le vin ou les fromages au lait non pasteurisé
Les américains car interdit d'importation ne nous achèteront pas du roquefort , du Muster ou du maroilles par exemple
D'autres pays ne nous achèteront pas nos produits de luxe comme le font les princes rouges chinois
Une filière d'exportation ne se crée pas avec un claquement de doigt
pour exporter une gamme de produits il faut faire des milliers de foires dans un pays pour les faire connaitre et inciter à la consommation
Si comme moi ce matin vous aviez vu le reportage ; vous sauriez qu'ils ont contourné cette taxe de 3 € en faisant des expéditions par voie terrestre Ils expédient leurs colis par avion dans un pays où il y a des accords douaniers avec l'UE puis ensuite c'est acheminé par voie terrestre re Les délais de livraisons sont simplement plus longs "de quelques jour par avion , un mois par voie terrestre"
Regardez ce reportage et vous verrez qu'une fois de plus ils ont détournés nos mesures
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 juin 2026 14:12
Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 10:57

Bonjour Vivarais,

lorsque shein veut ouvrir des boutiques en france il ne ferme des commerces mais en crée tout comme des emplois
non il tue tout.
il crée un peu de commerce bas de gamme, mais tue toutes les filières derrière.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 30 juin 2026 14:14
vivarais a écrit : 30 juin 2026 14:12

non il tue tout.
il crée un peu de commerce bas de gamme, mais tue toutes les filières derrière.
Le petit commerce de proximité dans votre village , ne survit il pas que grâce au point relais du I commerce
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

Patchouli38 a écrit : 30 juin 2026 13:37
mic43121 a écrit : 30 juin 2026 11:22

Pas du tout ..
Salut mic,

Tu verras à l'utilisation si cela valait le coup.
L'avantage avec Shein, c'est que tu as les produits chimiques supérieurs à la norme européenne en plus. Fait gaffe à ta santé, tout de même.

A l'usure, tu me diras si tes vêtements sont solides ou si tu as besoin d'en racheter six mois après leur achat.

Shein, Temu et tout autres sites chinois sont des sites ou j'ai jamais commandé et ou je n'irais jamais, pour des questions environnementales et éthiques.

En effet, les salariés travaillant dans ses sites, effectuent des horaires qu'un français ne voudrait jamais appliqué, pour un salaire de misère, et sans aucune norme de sécurité. Même si je trouve l'objet rêvé sur leur site, je préfère m'en passer que de commander chez eux.
Leurs vêtements sont une bombe écologique car non revalorisables et ils encombrent les bennes à vêtement au point que les associations ont dû alerter le gouvernement.
Tu pourras faire ce que tu veux, jamais des gens qui n'ont pas de moyens pourront acheter des fringues hors de prix dans les boutiques françaises.
Et ta propagande sur des vêtements qui ne tiennent pas dans le temps est bidon. J'ai pris des t-shirts chez Temu il y'a 3 ans, qui sont toujours là, ni décoloré ni foutus.
Tu as reçu plein d'héritages exonéré de taxes, tant mieux pour toi. Ne demande pas à ceux qui n'ont pas ton privilège de vivre comme toi.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Est ce que nous n'avons pas un problème du type narcotrafic, en moins grave certes, mais qui montre à l'évidence que Shein ou Temu ne fonctionnent que parce qu'il y a des acheteurs ( acheteuses ?) ?
Et surtout des consommateurs qui n'hésitent pas à acheter 10 vêtements quand ils en ont besoin d'un au prétexte que c'est hyper bon marché ?
Et consommateurs qui se foutent totalement que ces 10 vêtements vont contribuer au réchauffement climatique et vont continuer à faire travailler des petites mains 6 jours sur 7 et 12 heures par jour ?
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 25 fois
A été liké : 21 fois

Message par Yaroslav »

Mickey a écrit : 30 juin 2026 16:04Tu as reçu plein d'héritages exonéré de taxes, tant mieux pour toi. Ne demande pas à ceux qui n'ont pas ton privilège de vivre comme toi.
Les gens n'auraient pas 30 ou 40 balles par an pour s'offrir 2 t-shirts ? La blague.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Yaroslav a écrit : 30 juin 2026 19:41
Mickey a écrit : 30 juin 2026 16:04Tu as reçu plein d'héritages exonéré de taxes, tant mieux pour toi. Ne demande pas à ceux qui n'ont pas ton privilège de vivre comme toi.
Les gens n'auraient pas 30 ou 40 balles par an pour s'offrir 2 t-shirts ? La blague.
Par contre, ils arrivent à trouver 20 euros pour acheter le bouquin de Bardella...
Sœur Emmanuelle
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »