Isolation et «bouilloire thermique» ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Re: Isolation et «bouilloire thermique» ?

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 03 juillet 2026 16:02
jeandu53 a écrit : 03 juillet 2026 15:24 Je persiste à penser qu'on ne peut pas, à la fois, isoler contre le froid l'hiver et contre le chaud l'été. C'est antinomique.

:icon_hmm: Euh, non, ce n'est pas antinomique du tout. L'isolation est passive et va dans les deux sens : garder la chaleur en hiver (à condition qu'on chauffe à l'intérieur) et garder la fraîcheur en été (à condition qu'on rafraîchit, soit en ouvrant les fenêtres la nuit, soit en mettant la clim). Hiver ou été, la gestion d'énergie de votre maison est plus efficace quand elle est isolée... Il y aura moins de pertes d'énergie quand la maison est isolée, été ou hiver.
Mais c'est plus compliqué que ça. L'isolant pour freiner les flux thermiques dans les deux sens entre l'intérieur et l'extérieur, on comprend. Il n'en demeure pas moins que, une fois que la chaleur est rentrée (et c'est forcément le cas, quand la température nocturne ne redescend pas), elle ne ressort pas si la maison est trop bien isolée.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Message par Mesoke »

Si le problème est que la température intérieure ne baisse pas à cause de la température extérieure qui ne diminue pas assez la nuit, alors ce problème est un problème de température extérieure, pas d'isolation : isolation ou pas la température intérieure ne pourra pas baisser.

Par contre si la température extérieure diminue la nuit alors avec des fenêtres ouvertes on peut faire diminuer la température intérieure pendant la nuit, et l'isolation permettra de conserver pendant plus longtemps une température plus fraiche pendant la journée.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Message par mic43121 »

Mesoke a écrit : 06 juillet 2026 10:30 Si le problème est que la température intérieure ne baisse pas à cause de la température extérieure qui ne diminue pas assez la nuit, alors ce problème est un problème de température extérieure, pas d'isolation : isolation ou pas la température intérieure ne pourra pas baisser.

Par contre si la température extérieure diminue la nuit alors avec des fenêtres ouvertes on peut faire diminuer la température intérieure pendant la nuit, et l'isolation permettra de conserver pendant plus longtemps une température plus fraiche pendant la journée.

Je pense que c'est ce que font déjà tous ceux qui n'ont pas de clim .. 8/
dans l'immeuble devant chez moi ils laissent les fenêtres grandes ouvertes toute la nuit!
Comment faire ? la clim est interdite.. :perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 06 juillet 2026 11:35
Mesoke a écrit : 06 juillet 2026 10:30 Si le problème est que la température intérieure ne baisse pas à cause de la température extérieure qui ne diminue pas assez la nuit, alors ce problème est un problème de température extérieure, pas d'isolation : isolation ou pas la température intérieure ne pourra pas baisser.

Je pense que c'est ce que font déjà tous ceux qui n'ont pas de clim .. 8/
dans l'immeuble devant chez moi ils laissent les fenêtres grandes ouvertes toute la nuit!
Pendant la préhistoire les gens dormaient les uns contes autre dans les cavernes :mdr3:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 31 fois

Message par Once »

vivarais a écrit : 06 juillet 2026 06:10
Fonck1 a écrit : 23 juin 2026 16:32 moi je ventile la nuit, j'ouvre les vélux le soir jusqu'au matin, j'ouvre les fenêtres la nuit, j'ai une vielle baraque il y fait donc assez frais, mais j'ai aussi refait mon isolation, elle était déjà pas mal, je l'ai doublée, j'ai mis des paravents devant les baies vitrées que le soleil tape pas dedans et la treille de la terrasse m'assure de l'ombre pour ne pas trop se projeter sur la maison.
ensuite, les panneaux solaire cassent bien le soleil sur le toit, c'est pas du luxe....
on voit par là qu'il existe d(autres solutions que la clim
En voici justement une qui mérite toute notre attention et j'invite tous les intéressés au sujet à visionner cette excellente initiative : et ça, ce n'est pas du bricolage, c'est du sérieux = de l'architecture pensée en amont qui s'inspire en fait de ce qui se fait dans les pays chauds.

Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Oui, il existe des alternatives à la climatisation généralisée : un autre exemple concret présent à Lyon

BÉTON 🆚 BOIS TERRE PAILLE : La vraie révolution sociale-écologique !

En fait, tout tourne autour d'une question de fric, d'oseille et de blanc seing accordé à du BTP dominant pollueur (béton/ciment etc) qui fait la loi dans ce domaine.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

1) "Jean-Luc Mélenchon présente son projet d’« écorégions » pour remplacer les régions actuelles et « introduire l’eau dans le débat »

Le candidat « insoumis » à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon a détaillé, jeudi 2 juillet, son idée d’« écorégions », échelon administratif qui remplacerait les régions actuelles et serait organisé autour des bassins-versants.

« Les régions actuelles sont des régions de l’ancien monde », a analysé le fondateur de La France insoumise (LFI) lors d’une allocution devant la presse. « Les reliefs, la géographie sont fondateurs de cultures locales, de manières de vivre et de s’organiser », a-t-il expliqué.

« La structure écorégion est une structure qui inscrit dans l’organisation de l’Etat le fait que l’on prenne en charge dans la durée la gestion de la crise climatique », a-t-il développé.

« Nous tiendrons compte d’abord de la centralité de la question de l’eau, car, à la fin, tout revient à l’eau. L’air est pollué, oui, mais comme il pleut, la pollution de l’air finit dans la rivière », a encore rappelé Jean-Luc Mélenchon.
Le quadruple candidat à la présidentielle avait déjà rapidement évoqué cette idée au début de mai lors de son meeting de lancement de campagne. Le projet est actuellement encore en travail et le nombre d’« écorégions » prévues et leur découpage n’est pas encore arrêté.

« On est ouvert à toutes les critiques (…) . Nous ne déposons pas un label sur cette idée »,

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... rNIcY84Xdl

2) Présentation concrète du projet par la députée LFI Claire Lejeune : curseur à partir de 54:00

La nouvelle carte des régions proposée par LFI :

Image
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

mic43121 a écrit : 06 juillet 2026 11:35 Je pense que c'est ce que font déjà tous ceux qui n'ont pas de clim .. 8/
Bah non justement : plein de gens ne le font pas. Perso j'hallucine de voir ma voisine se plaindre de la chaleur chez elle alors qu'elle ouvre ses fenêtres en grand toute la journée sur sa façade plein sud, et qu'elle les ferme la nuit ... Plein de gens ne ferment pas leurs volets quand les fenêtres sont au soleil parce que ça fait vivre dans une grotte, c'est nul. Ou n'ouvrent pas la nuit par peur des voleurs, des moustiques, par flemme, etc.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Once a écrit : 07 juillet 2026 08:22 Oui, il existe des alternatives à la climatisation généralisée : un autre exemple concret présent à Lyon

BÉTON 🆚 BOIS TERRE PAILLE : La vraie révolution sociale-écologique !

En fait, tout tourne autour d'une question de fric, d'oseille et de blanc seing accordé à du BTP dominant pollueur (béton/ciment etc) qui fait la loi dans ce domaine.
C'est un peu de l'arnaque son truc. Les histoires de terre / paille ça se fait depuis des années chez les hippies de par chez moi, ça isole, mais c'est pas magique non plus. Comme je le disais plus haut, isoler c'est juste ralentir les échanges de chaleur entre intérieur et extérieur. Ca ne crée pas de froid dans le logement en été, pas de chaud en hiver. Le mec qui dit qu'il faut juste un chauffage d'appoint en hiver dans les Vosges c'est un menteur : s'il fait 0°C dehors pendant plusieurs jours l'isolation ralentira juste la baisse de température dans le logement, mais baisse de température il y aura quand même sans source de chaleur interne. Après p'têt qu'il parlait d'une pizzeria ou d'une boulangerie, un four ça chauffe.

Les murs terre / paille c'est juste un remplissage isolant pour former un mur non porteur : il faut une armature, une charpente pour le tenir. C'est un peu le principe des murs à colombage : un ensemble de poutres de bois et un remplissage au milieu. En terme de mur c'est un très bon isolant thermique, mais moins isolant que des isolants genre laines minérales ou végétales. Il vaut mieux avoir un mur en parpaing avec un bon isolant devant ou derrière qu'un mur en terre / paille seul. Et il vaut mieux du terre / paille + de l'isolant.

Quand au prix bah oui, le terre / paille c'est super cher : ça ne fait pas de mur porteur, c'est juste un remplissage, donc il faut une structure pour le tenir, là où un mur en béton ou en parpaing fait l'étanchéité à l'air et à l'eau ET est structurel.

Bref le terre / paille c'est un type d'outil, pas la solution universelle à tous les problèmes. C'est comme les brises-soleil de la vidéo du dessus : c'est pas magique, ça évite juste à la façade de trop se réchauffer et de transférer de la chaleur à travers le mur, et c'est de plus en plus généralisé, surtout sur les gros bâtiments.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 9 fois

Message par lepicard »

Mesoke a écrit : 07 juillet 2026 08:45
mic43121 a écrit : 06 juillet 2026 11:35 Je pense que c'est ce que font déjà tous ceux qui n'ont pas de clim .. 8/
Bah non justement : plein de gens ne le font pas. Perso j'hallucine de voir ma voisine se plaindre de la chaleur chez elle alors qu'elle ouvre ses fenêtres en grand toute la journée sur sa façade plein sud, et qu'elle les ferme la nuit ... Plein de gens ne ferment pas leurs volets quand les fenêtres sont au soleil parce que ça fait vivre dans une grotte, c'est nul. Ou n'ouvrent pas la nuit par peur des voleurs, des moustiques, par flemme, etc.
tu oublies le chat qui pourrait se barrer :hello:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Construire en terre crue — Bauge coffrée

Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

"Pourquoi l"Europe (dont la France) se réchauffent t elle si vite ?"

Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Je pense que chacun se demande quand "ça va enfin se terminer ".

J'ai entendu : milieu de la semaine prochaine. Mais j'ai aussi entendu ce matin sur Franceque-selon certains modèles plus réalistes et moins optimistes- ça risquerait de se prolonger grosso modo jusqu'à... la fin juillet, malgré quelques très faibles répits peu durables.

Donc, pour beaucoup de régions, des températures constantes au-delà des 30 ° avec des nuits au-dessus des 20°.

Ceci est une autre histoire, mais j'ai l'impression que les météorologues sont un peu sur le fil du rasoir en ce moment dans la mesure où l'on s'en remet à eux et parce qu'ils savent qu'on attend d'eux de bonnes nouvelles qu'ils ne peuvent pas forcément donner ! C'est comme si le réchauffement climatique et ses tragédies pesaient toujours un peu plus sur leurs épaules alors qu'ils n'y sont pour rien.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 07 juillet 2026 08:45
Moi, j'ai une maison récente. RT 2012. J'utilise la méthode traditionnelle (tout fermer en journée, ouvrir le soir, la nuit et au petit matin). Alors quand les nuits sont fraîches, ça passe, j'arrive à conserver la fraîcheur dans la maison. Mais si les nuits restent chaudes, alors la chaleur s'accumule dans la maison, et je me retrouve avec 30°C à l'intérieur.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Message par mic43121 »

UBUROI a écrit : 23 juin 2026 14:37 On parle de végétaliser l'habitat.
Excellente solution: par exemple faire pousser du lierre; pas cher, joli, refuge pour les oiseaux. Bien, sauf que tailler ça quand ça atteint le faîte du toit... à 10 m! J'ai dû le couper sur la façade nord ouest. J'ai mis à la place un hortensia grimpant...moins envahissant, mais bon déjà à 4 m de haut et une belle épaisseur.
Mais la meilleure idée qu'on ait eu, c'est de quitter la Picardie, il y a 50 ans pour un coin du piémont vosgien, pas plus 400 m d'altitude mais on le sent été comme hiver.
Je retourne à la sieste :mdr3:
J'ai une vigne vierge qui monte jusqu"au toit ,sud est ..
Ça protège :-|
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »