Départ Tour de France 2026 de Tarragone (espagne)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 32 fois

Re: Départ Tour de France 2026 de Tarragone (espagne)

Message par Once »

Mesoke a écrit : 07 juillet 2026 16:09 Tiens c'est marrant, tout à l'heure le Tour est passé là où je suis parti en grand week-end au mois de mai. C'est marrant de voir tout ça depuis le ciel, ça change la perspective :amour88
Oui, les vues aériennes sont très intéressantes. J'aime beaucoup aussi les commentaires sportifs de Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Voeckler sur sa moto. Et ceux de Franck Ferrand pour le patrimoine.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

C'est ce qui fait le charme du Tour.
Ça nous change de MLP et son bracelet.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Pogacar perd son maillot jaune à l'issue de cette quatrième étape. Et de très loin. Il se retrouve à plus de 6 mn du nouveau leader Traeenn : un norvégien.

Il va donc y avoir du suspense.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Once a écrit : 07 juillet 2026 17:43 Pogacar perd son maillot jaune à l'issue de cette quatrième étape. Et de très loin. Il se retrouve à plus de 6 mn du nouveau leader Traeenn : un norvégien.

Au contraire ! Il, Pogacar, va pouvoir épargner un peu ses co-équipiers dans les prochaines étapes, contrairement à hier quand il les a mise à l'œuvre. C'est plutôt à son avantage. Il faut probablement attendre au moins la 14ème étape (au Markstein) avant que ça commence vraiment à se décanter...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 41 fois

Message par Mesoke »

Once a écrit : 07 juillet 2026 16:51 Oui, les vues aériennes sont très intéressantes. J'aime beaucoup aussi les commentaires sportifs de Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Voeckler sur sa moto. Et ceux de Franck Ferrand pour le patrimoine.
Ah ok ! C'est Franck Ferrand ! Je me disais bien qu'on avait choppé un pseudo-historien qui préfère le sensationnalisme aux faits sur le tour de France !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

Mickey a écrit : 07 juillet 2026 17:14 C'est ce qui fait le charme du Tour.
Ça nous change de MLP et son bracelet.
mais ils ont un point commun, pour débiter un tel déferlement de conneries, elle est surement dopée elle aussi.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 07 juillet 2026 19:08
Once a écrit : 07 juillet 2026 16:51 Oui, les vues aériennes sont très intéressantes. J'aime beaucoup aussi les commentaires sportifs de Laurent Jalabert, Marion Rousse et Thomas Voeckler sur sa moto. Et ceux de Franck Ferrand pour le patrimoine.
Ah ok ! C'est Franck Ferrand ! Je me disais bien qu'on avait choppé un pseudo-historien qui préfère le sensationnalisme aux faits sur le tour de France !

C'est un peu du n'importe quoi. Quoi qu'il est et en pense en dehors du Tour de France, les commentaires de Franck Ferrand sur le patrimoine sont factuels, historiques et vérifiables. Son rôle ne va pas au-delà, donc tout procès d'intention à son encontre me semble déplacé quand il s'agit de ses contributions aux commentaires du TdF... S'il n'est pas lépreux, pourquoi lui en vouloir de parler du patrimoine qu'on traverse pendant cette course ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Kabé a écrit : 07 juillet 2026 17:54
Once a écrit : 07 juillet 2026 17:43 Pogacar perd son maillot jaune à l'issue de cette quatrième étape. Et de très loin. Il se retrouve à plus de 6 mn du nouveau leader Traeenn : un norvégien.

Au contraire ! Il, Pogacar, va pouvoir épargner un peu ses co-équipiers dans les prochaines étapes, contrairement à hier quand il les a mise à l'œuvre. C'est plutôt à son avantage. Il faut probablement attendre au moins la 14ème étape (au Markstein) avant que ça commence vraiment à se décanter...
Oui, en fait ça permet aussi à Pogacar de se soustraire à chaque étape au protocole réservé au porteur du maillot jaune ( les podiums+ les interviews) donc de retourner plus vite à l'hôtel et de gagner en temps de récupération. C'est très important par ce temps de canicule. C'est donc une stratégie qui peut s'avérer payante sur le long terme. Par contre, sur le plan financier, au jour le jour, ça lui fait quand même perdre des primes importantes qui profitent aussi à ses équipiers.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Kabé a écrit : 07 juillet 2026 19:19 C'est un peu du n'importe quoi. Quoi qu'il est et en pense en dehors du Tour de France, les commentaires de Franck Ferrand sur le patrimoine sont factuels, historiques et vérifiables. Son rôle ne va pas au-delà, donc tout procès d'intention à son encontre me semble déplacé quand il s'agit de ses contributions aux commentaires du TdF... S'il n'est pas lépreux, pourquoi lui en vouloir de parler du patrimoine qu'on traverse pendant cette course ?
Je l'ai juste écouté un peu sans savoir qui il était et il m'a semblé être un de ces pseudo-historiens médiatiques à la Bern ou Deutsch qui choisissent un axe sensationnaliste et plutôt biaisé pour expliquer l'histoire. Bien que basé sur des faits, le choix des faits cités oriente ce qu'on veut faire dire à l'histoire.

Du coup je dis juste que je ne suis pas surpris que ce soit Ferrand, ce charlatan de l'histoire dans les médias. Mais ce qu'il dit est sans doute intéressant quand même, ça donne quand même quelques infos, même partiales, et il y a de belles images, vive le drone.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 8 fois

Message par LOFOTEN »

Charlatant de l'histoire.....
C'est surtout parce qu'il est un homme de droite qu'il est systématiquement pointé du doigt.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Non, c'est parce qu'il est un charlatan de l'histoire. L'histoire c'est comprendre des évènements du passé via des sources qu'on recoupe et qu'on place dans un contexte, pas décider de ce que devrait être les évènements du passé, ne prendre que quelques sources qui vont dans le sens de la conclusion qu'on s'est choisie par avance et broder une jolie histoire pour faire concorder le tout comme le fait Ferrand.

Il n'y a pas d'histoire de droite ou pas de droite, il y a l'opposition entre l'histoire comme science humaine et la pseudo-histoire au service d'un roman national fantasmé.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

En même temps, le TDF n'est pas un cour d'histoire, mais une épreuve sportive. Ferrand n'est pas trop mal pour commenter les images du patrimoine.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Oui, sans doute. Je dis juste que je ne savais pas qui était cet "historien" partial qui faisait les commentaires que j'entendais à la télé, et que je ne suis pas du tout surpris que ce soit Ferrand.

Mais pour du Tour de France ça fera l'affaire.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 8 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 08 juillet 2026 13:23 Oui, sans doute. Je dis juste que je ne savais pas qui était cet "historien" partial qui faisait les commentaires que j'entendais à la télé, et que je ne suis pas du tout surpris que ce soit Ferrand.

Mais pour du Tour de France ça fera l'affaire.
Il commente au pied levé ce qui est survolé ; il ne peut pas être aussi calé que les gens du coin
Comment pourrait il connaitre chaque jour 200 km de patrimoine survolé
En tant que pseudo écolo vous êtes contre le tour de france comme des maires qui en ont interdit le passage et vous n'êtes pas obligé comme moi de le suivre ( ma compagne elle en est passionnée depuis qu'elle a rencontré Poupou et elle raconte souvent cette rencontre)
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 08 juillet 2026 11:29 Non, c'est parce qu'il est un charlatan de l'histoire. L'histoire c'est comprendre des évènements du passé via des sources qu'on recoupe et qu'on place dans un contexte, pas décider de ce que devrait être les évènements du passé, ne prendre que quelques sources qui vont dans le sens de la conclusion qu'on s'est choisie par avance et broder une jolie histoire pour faire concorder le tout comme le fait Ferrand.

Il n'y a pas d'histoire de droite ou pas de droite, il y a l'opposition entre l'histoire comme science humaine et la pseudo-histoire au service d'un roman national fantasmé.
Oui, on a compris : à gauche, vous n'aimez pas les historiens qui, comme Franck Ferrand ou Lorànt Deutsch (ou jadis Jules Michelet), valorisent et glorifient l'histoire de France. Vous n'aimez pas votre pays, vous préférez probablement les historiens qui en font des caisses sur l'esclavage ou la cause palestinienne. A chacun son truc.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »