les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Fonck1 »

la France ne travaille pas assez, ça plus une aberration de gestion = les problèmes actuels.
mais bon, ça va finir par la fin d 'un système redistributif collectif du fait que les gens en abusent, mais il n'y a pas que les gens.

déjà dans l'administration, certains budgets non essentiels devraient être revus à la baisse voir supprimés. (communication, écologie, prévention à outrance, normalisation excessive, frais de bouche (quoi que ça a bien baissé en général)....)

dans la santé aussi, il y a un grand coup de balais à faire, et un GROS :

petite histoire personnelle: hier j'ai été à la clinique pour une infiltration.
j'ai précédemment été voir un chir qui m'a fait toutes les ordonnances jusqu'à l'opération,médicament compris, avec le protocole obligatoire.

donc je suis obligé de faire une infiltration :

arrivé à l’accueil la dame me dit : vous n'avez pas la minerve ? (c'est un infiltration rachis) on ne vous prendra pas sans la minerve.
je lui ai dis, vous auriez pu me prévenir, mais comme ils ne m'ont pas envoyé de mail, je n'ai pas su, j'en avais une chez moi.

je lui ai dis que c’était pas essentiel, le chuir ne me l'a pas mise (en fait j'ai un bout de cartilage qui appuie sur un nerf dans le rachis et me bloque le bras), et elle me dit : "vous vous en foutez c'est remboursé par la Sécu...."

je lui ai dis c'est obligatoire? elle m'a dit oui. le truc, c'est que mes douleurs ne concernent pas le rachis mais le bras.
"allez en acheter une et revenez"...

c’était ça ou pas d'infiltration, comme ils pédalent tous dans la semoule, j'ai cédé...

mais voilà des abrutismes qui tous les jours, coutent au système de santé.

l'opération a duré 10mn et ça fait 1 mois que j'attends....en plus ils m'ont déprogrammé une fois le rendez vous pour urgence....

là,c'est de la polyclinique, je n'ose imaginer le public....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
djep
Posteur VIP
Posteur VIP
A été liké : 5 fois

Message par djep »

papibilou a écrit : 07 juillet 2026 17:52
djep a écrit : 07 juillet 2026 13:41

L'Euro est précisément un des frein à notre développement. Selon le think tank allemand Centre for European, depuis le passage à l'euro jusqu'en 2016, l'Euro a produit un écart de richesse de +1900 milliards d'€ pour l'Allemagne contre -3600 milliards d'€ pour la France.

Ce que la France a compensé par des dettes gigantesques et des budgets de fonctionnement insuffisants pour conserver un niveau de vie identique.

L'euro et notre appartenance à l'UE participent donc activement au déclassement de la France et à son appauvrissement général, au point où tous les postes que j'ai cité se dégradent de plus en plus, subissant les effets secondaire de notre politique européenne.

Et si nous continuons avec les mêmes règles du jeu, aucune amélioration n'est à prévoir; au contraire.
Cette étude est scandaleusement orientée. Elle montre que le PIB par habitant a moins progressé pour la France et l'Italie et l'impute à l'euro. Surtout pas à nos politiques intérieures bien sûr. Alors si vous prenez pour argent comptant une étude ( j'ai envie de dire un torchon) de ce type, vous aurez totalement raté la réalité positive de l'euro et de l'UE.
L'UE et l'euro peuvent constituer pour les eurosceptiques peu honnêtes des boucs émissaires qui au fond valident nos politiques puisque si nous avons une dette c'est la faute de l'euro et de l'Europe pas de nos dirigeants. Le système des boucs émissaires peut fonctionner comme le fait que lorsque quelque chose allait mal sous le nazisme c'était la faute des juifs et beaucoup le croyaient. Sauf que c'est faux.
Excuse-moi, mais je ne vois pas le rapport entre le Nazisme et l'euro.
En quoi donc l'euro serait-il favorable à nos entreprises ?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 23 fois
A été liké : 30 fois

Message par Fonck1 »

djep a écrit : 07 juillet 2026 13:41
papibilou a écrit : 06 juillet 2026 20:32
La politique monétaire est du ressort de la BCE.
Et je ne vois pas à quoi vous faites allusion en évoquant des conséquences sur la santé, l'enseignement etc..
Le rôle de l'état est de s'occuper du régalien, de la redistribution et de favoriser des secteurs porteurs pas vraiment d'investir lui même.

Ce que la France a compensé par des dettes gigantesques et des budgets de fonctionnement insuffisants pour conserver un niveau de vie identique.
je suis désolé, mais les français ne travaillent pas assez.
Il va bien falloir l'entendre.
je ne parle même pas de l'absentéisme médical au travail , recordman mondial des jenfoutre pour un oui pour un non.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 104 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

djep a écrit : 08 juillet 2026 11:40
Ce que j'ai voulu dire est que l'on accuse l'UE ou l'euro pour expliquer des faiblesses de notre pays dans lesquelles il ne sont pour rien. Ce sont des boucs émissaires faciles. Par exemple on désigne notre dette en laissant croire que c'est la faute de l'euro ou de l'UE.

En facilitant la comparaison des prix, l'euro encourage les échanges et les investissements entre les pays. Il aide également les consommateurs et les entreprises à trouver les meilleurs prix. L'euro a supprimé les opérations de change ( coûteuses). Il a permis d'accroître la concurrence ( au bénéfice du consommateur) mais a poussé les entreprises à améliorer leur compétitivité.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

papibilou a écrit : 08 juillet 2026 12:05
djep a écrit : 08 juillet 2026 11:40
Ce que j'ai voulu dire est que l'on accuse l'UE ou l'euro pour expliquer des faiblesses de notre pays dans lesquelles il ne sont pour rien. Ce sont des boucs émissaires faciles. Par exemple on désigne notre dette en laissant croire que c'est la faute de l'euro ou de l'UE.

En facilitant la comparaison des prix, l'euro encourage les échanges et les investissements entre les pays. Il aide également les consommateurs et les entreprises à trouver les meilleurs prix. L'euro a supprimé les opérations de change ( coûteuses). Il a permis d'accroître la concurrence ( au bénéfice du consommateur) mais a poussé les entreprises à améliorer leur compétitivité.
L'euro n'est pas un bouc émissaire c'est une monnaie qui nous est tout simplement défavorable, même si je veux bien admettre que le Think Tank que j'ai cité a largement exagéré l'affaire.
Le résultat est aussi celui-ci : nos entreprises régressent et le déficit de notre balance commerciale augmente. Ce qui contrebalance négativement les quelques effets positifs de l'euro.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

djep a écrit : 08 juillet 2026 12:50
papibilou a écrit : 08 juillet 2026 12:05

L'euro n'est pas un bouc émissaire c'est une monnaie qui nous est tout simplement défavorable, même si je veux bien admettre que le Think Tank que j'ai cité a largement exagéré l'affaire.
Le résultat est aussi celui-ci : nos entreprises régressent et le déficit de notre balance commerciale augmente. Ce qui contrebalance négativement les quelques effets positifs de l'euro.
Absolument pas d'accord. Si cette monnaie a été trop forte au départ par rapport au franc de moins de 7%, c'était il y a 25 ans. Vous aurez beaucoup de mal à convaincre que la France n'a pu en ce délai remonter un handicap aussi faible.
D'ailleurs si vous ne vous voilez pas la face vous n'aurez aucun mal à trouver dans la politique intérieure les causes de nos faiblesses.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 18 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 08 juillet 2026 14:29 Absolument pas d'accord. Si cette monnaie a été trop forte au départ par rapport au franc de moins de 7%, c'était il y a 25 ans. Vous aurez beaucoup de mal à convaincre que la France n'a pu en ce délai remonter un handicap aussi faible.
D'ailleurs si vous ne vous voilez pas la face vous n'aurez aucun mal à trouver dans la politique intérieure les causes de nos faiblesses.
Les études du FMI (que j'ai souvent eu l'occasion de citer, mais vous n'en tenez jamais compte) montrent que, non, la France n'a jamais pu réduire cet écart. L'euro est aujourd'hui surévalué pour la France d'environ 5 à 10 %, et il est sous-évalué pour l'Allemagne d'environ 10 à 15 %, soit un écart de 15 à 25 %, ce qui est considérable.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

papibilou a écrit : 08 juillet 2026 14:29
djep a écrit : 08 juillet 2026 12:50
Absolument pas d'accord. Si cette monnaie a été trop forte au départ par rapport au franc de moins de 7%, c'était il y a 25 ans. Vous aurez beaucoup de mal à convaincre que la France n'a pu en ce délai remonter un handicap aussi faible.
Force est de constater que le déclin économique du pays, par comparaison aux autres pays européens (balance commerciale, PIB par habitant, production industrielle...) date des débuts de l'euro. La raison me semble évidente : la France a perdu en compétitivité, car l'euro était surévalué pour elle, ses entreprises affichaient un rapport qualité/prix défavorable, et il n'était plus possible de dévaluer.

Donc effectivement : la monnaie unique a été conçue défavorablement à la France.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 9 fois

Message par lepicard »

jeandu53 a écrit : 08 juillet 2026 15:58
Force est de constater que le déclin économique du pays, par comparaison aux autres pays européens (balance commerciale, PIB par habitant, production industrielle...) date des débuts de l'euro. La raison me semble évidente : la France a perdu en compétitivité, car l'euro était surévalué pour elle, ses entreprises affichaient un rapport qualité/prix défavorable, et il n'était plus possible de dévaluer.

Donc effectivement : la monnaie unique a été conçue défavorablement à la France.
OK ,, mais ,au niveau des importations de matières premières/produits bruts ,que devient cette "analyse" , sachant que l'on ne possède quasi plus d'industrie lourde depuis longtemps
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 08 juillet 2026 15:54
papibilou a écrit : 08 juillet 2026 14:29 Absolument pas d'accord. Si cette monnaie a été trop forte au départ par rapport au franc de moins de 7%, c'était il y a 25 ans. Vous aurez beaucoup de mal à convaincre que la France n'a pu en ce délai remonter un handicap aussi faible.
Les études du FMI (que j'ai souvent eu l'occasion de citer, mais vous n'en tenez jamais compte) montrent que, non, la France n'a jamais pu réduire cet écart. L'euro est aujourd'hui surévalué pour la France d'environ 5 à 10 %, et il est sous-évalué pour l'Allemagne d'environ 10 à 15 %, soit un écart de 15 à 25 %, ce qui est considérable.
Mille excuses de ne pas les avoir lues. Si ce n'est pas trop vous demander le ou les lien(s). Merci.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

C'est le système de parité qui a été légèrement défavorable à la France au démarrage. Un peu moins de 7% selon les experts. Autrement dit on aurait du donner 7 francs au lieu de 6,55 pour avoir un euro. Par conséquent ceux qui avaient de l'argent ont obtenu plus d'euros qu'ils n'auraient du, mais la compétitivité a été amputée de 7%. Pensez vous honnêtement qu'en 25 ans nous n'aurions pas pu, du, effacer ces malheureux 7% de 2002 ? Sauf que en 2002 nous n'avions plus d'industries, notre croissance était faible ( on était passé aux 35h), bref nos atouts étaient largement affaiblis. Mais rien à voir avec l'euro.
djep
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par djep »

papibilou a écrit : 08 juillet 2026 17:36

C'est le système de parité qui a été légèrement défavorable à la France au démarrage. Un peu moins de 7% selon les experts. Autrement dit on aurait du donner 7 francs au lieu de 6,55 pour avoir un euro. Par conséquent ceux qui avaient de l'argent ont obtenu plus d'euros qu'ils n'auraient du, mais la compétitivité a été amputée de 7%. Pensez vous honnêtement qu'en 25 ans nous n'aurions pas pu, du, effacer ces malheureux 7% de 2002 ? Sauf que en 2002 nous n'avions plus d'industries, notre croissance était faible ( on était passé aux 35h), bref nos atouts étaient largement affaiblis. Mais rien à voir avec l'euro.
Admettons ! Mais puisque l'affaire est mal engagée depuis le début et qu'e l'on ne peut plus revoir cette parité, que fait-on ? On conserve l'euro trop cher pour nos entreprises qui vont de ce fait continuer à fermer ? et cela en mettant un E. Philippe à la tête du pays ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 7 fois

Message par Kelenner »

C'est énorme, 7%, surtout si de l'autre côté l'Allemagne a été favorisée au même niveau. C'est un peu comme de commencer un 100m avec 15m de retard, et de dire après "oh ça va, y avait encore 85m pour rattraper l'autre". Que tout ne soit pas imputable à l'euro, je veux bien l'admettre, mais indubitablement ça ne nous a pas aidé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 18 fois

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 08 juillet 2026 17:36 C'est le système de parité qui a été légèrement défavorable à la France au démarrage. Un peu moins de 7% selon les experts. Autrement dit on aurait du donner 7 francs au lieu de 6,55 pour avoir un euro.
Oui, le franc a été figé à un niveau trop fort, mais non, le problème ne vient pas seulement du taux de conversion de 1999. Le vrai problème est que l’euro empêche les ajustements ultérieurs.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par papibilou »

djep a écrit : 08 juillet 2026 18:37
Admettons ! Mais puisque l'affaire est mal engagée depuis le début et qu'e l'on ne peut plus revoir cette parité, que fait-on ? On conserve l'euro trop cher pour nos entreprises qui vont de ce fait continuer à fermer ? et cela en mettant un E. Philippe à la tête du pays ?
Vous n'avez pas saisi que 25 ans ont passé et que ces 7% de handicap (relatif) au départ ont été effacés dans les 5 années qui ont suivi l'arrivée de l'euro. Aujourd'hui, nos entreprises et nous mêmes avons intégré l'utilisation d'une monnaie unique pour plus de 400 millions de consommateurs. Aujourd'hui l'euro n'est ni trop fort ni trop faible, il est notre monnaie point. Et la solidité de notre monnaie nous a permis d'emprunter à des taux plus bas que si nous avions gardé le franc car les taux d'intérêt dépendent en grande partie de la confiance que l'on a dans la monnaie. C'est vrai pour les emprunts de l'état ET des particuliers ET des entreprises.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »