Départ Tour de France 2026 de Tarragone (espagne)

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Re: Départ Tour de France 2026 de Tarragone (espagne)

Message par Mesoke »

Voilà, tu as compris le truc : à gauche on est intelligents, on aime l'histoire basée sur des faits plutôt que sur des légendes fausses.

C'est justement parce qu'on aime la France qu'on est capables de voir son histoire dans sa complexité et qu'on n'a pas besoin de mensonges pour la faire paraître plus belle qu'elle n'est réellement, parce qu'on est intelligents et qu'on sait faire la part des choses.
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

vivarais a écrit : 09 juillet 2026 06:14 Il commente au pied levé ce qui est survolé ; il ne peut pas être aussi calé que les gens du coin
Comment pourrait il connaitre chaque jour 200 km de patrimoine survolé
En tant que pseudo écolo vous êtes contre le tour de france comme des maires qui en ont interdit le passage et vous n'êtes pas obligé comme moi de le suivre ( ma compagne elle en est passionnée depuis qu'elle a rencontré Poupou et elle raconte souvent cette rencontre)
Tu plaisantes ou quoi ? Le mec est payé pour faire des recherches historiques sur les lieux rencontrés, et il a sans doute des assistants pour l'aider dans cette tâche. Il n'improvise rien, il a préparé les histoires qu'il raconte, et les sort pile poil quand les images de drone montrent les monuments en question. Monuments qui ne sont quelques uns sur les 150-200km d'étapes journalières, il ne documente pas la moindre église, le moindre pont, la moindre vieille usine.

Pourquoi je serais contre le tour de France ? J'avoue ne pas aimer le mastodonte que c'est devenu, la starification, les déchets générés et souvent laissés au bord des routes au bon soins de bénévoles qui se bougent pour les ramasser, etc. Mais sinon j'aime bien cette course mythique, j'ai passé des heures à la suivre.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A Liké : 8 fois
A été liké : 27 fois

Message par Kabé »

Mesoke a écrit : 09 juillet 2026 09:24 Le mec est payé pour faire des recherches historiques sur les lieux rencontrés, et il a sans doute des assistants pour l'aider dans cette tâche. Il n'improvise rien, il a préparé les histoires qu'il raconte, et les sort pile poil quand les images de drone montrent les monuments en question. Monuments qui ne sont quelques uns sur les 150-200km d'étapes journalières, il ne documente pas la moindre église, le moindre pont, la moindre vieille usine.

Ce n'est pas Franck Ferrand qui prépare tout ça. Il y met un peu de sa patte, mais tout est préparé bien en amont pour créer une "bible" de quelques centaines de pages que les commentateurs de chaque chaîne de télé présente sur le tour reçoivent : en fonction de la course, chaque monument ou site d'intérêt, donné dans l'ordre d'apparition, avec quelques lignes d'infos. J'ai regardé parfois sur des chaînes étrangers : elles nous servent les mêmes infos.
J'ai été une fois dans une cabine de commentateurs à l'arrivée d'une étape du Tour (un ami commentateur m'avait invité) et j'ai vu les "bibles" des commentateurs : une pour la course même et une pour les sites et monuments.

Tout est bien expliqué ici : Tour de France - "On passe six mois à tout repérer" : comment les monuments filmés sur le Tour sont-ils choisis ?
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 09 juillet 2026 09:21 Voilà, tu as compris le truc : à gauche on est intelligents, on aime l'histoire basée sur des faits plutôt que sur des légendes fausses.

C'est justement parce qu'on aime la France qu'on est capables de voir son histoire dans sa complexité et qu'on n'a pas besoin de mensonges pour la faire paraître plus belle qu'elle n'est réellement, parce qu'on est intelligents et qu'on sait faire la part des choses.
Ce n'est pas une histoire d'intelligence. Ce qui est en cause, c'est le concept de "roman national". Or si on veut que les citoyens aiment leur pays, s'identifient à lui, que tous aient de repères communs et des références communes, alors il y a besoin d'un "roman national", c'est-à-dire que l'histoire du pays soit enseignée, à l'école, dans les médias, de façon un peu romancée et enjolivée. Cela ne veut pas dire qu'il faut mentir, raconter des sornettes, juste qu'il faut mettre en avant certains épisodes historiques plus ou moins héroïques ou légendaires et valorisants. Et ce n'est pas grave, et c'est très bien.

Et quand Franck Ferrand commente les images du Tour à la télé, on ne lui demande pas de faire des recherches historiques poussées, on lui demande de faire office de guide touristique et historique, ce qui renvoie à ce concept de roman national.

Si Franck Ferrand était candidat ou juré à une agrégation ou à une thèse d'histoire, on pourrait attendre de lui un peu plus de rigueur, mais là, ce n'est pas ce qu'on lui demande.

Notons aussi qu'il y a eu une polémique il y a quelques semaines. Elle ne concernait pas Franck Ferrand, mais ASO (l'organisateur). En effet, le Tour cette année doit passer au Pont-de-Beauvoisin, commune tristement célèbre, où Nordahl Lelandais enleva la petite Maëlys, avant de la tuer... Sur son site internet, dans sa note de présentation des communes traversées, ASO a cru de rappeler cet événement. Stupeur et consternation à la mairie, polémique, et excuses de la part de Christian Prud'homme. Preuve que les élus locaux, eux aussi, considèrent le Tour comme un outil touristique.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Je crois que vous deux, vous donnez trop de valeur historique à ce qui est fait pendant le Tour de France. Le Tour et sa retransmission à la télé au niveau mondial, est une promotion formidable de la France : la beauté de ses paysages et les richesses de ses sites d'intérêt et de ses monuments. Tout cela ne crée en rien un "roman national", mais tout simplement la célébration des richesses du pays. C'est beau, mais ne donnez pas plus de poids à ça, ou pour le dire autrement et rester dans une autre richesse du pays : il ne faut pas en faire tout un fromage !
Pour des cours d'histoire, il faut mieux aller à l'école ou à la fac.

Aujourd'hui, il y a le Tourmalet au programme. Un col que j'ai toujours adoré à grimper, mais aujourd'hui, ils ne le prennent pas de son côté le plus dur.
C'est un autre plaisir que j'ai à regarder le Tour : j'ai fait beaucoup de ces cols qu'on voit moi-même, je sais où ça devient difficile. Mais moi, je m'arrêtais toujours au sommet du col, pour attendre mes camarades et boire une orangina (ou une bière brune, si c'était le dernier col de la journée :XD: )
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso j'ai juste dit que je ne suis pas surpris que ce soit Ferrand qui commente après l'avoir entendu juste quelques minutes. Pis voilà, c'est tout. Ferrand est un charlatan de l'histoire, un mauvais vulgarisateur tant il est biaisé et veut raconter des légendes plutôt que s'intéresser à ce qu'est vraiment l'histoire, mais pour le Tour de France ce qu'il fait suffit. Surtout qu'il parle bien et sait rendre ce qu'il dit intéressant.

Par contre ne lisez pas ses livres en espérant y apprendre des trucs factuels, ça n'est pas de l'histoire.

Pour répondre à Jean au dessus, le roman national ça n'est pas de l'histoire, c'est de la légende dorée, de l'arnaque pour que les gens croient que leur pays est super bien en gommant tous ses défauts et en n'en gardant que le positif. Perso je l'ai très mal vécu : je suis sorti de l'école en croyant que la France était le pays le plus puissant du monde qui a apporté la lumière à l'Humanité, quand j'ai découvert ce qu'il en est vraiment je suis tombé de haut. Et je préfère la vraie version, elle montre comment le pays s'est construit, comment ses peuples sont divers, ses cultures, que ça n'est pas simple de parvenir au sommet, d'y rester pendant es décennies, qu'il faut des compromis, mais qu'au final on vit dans le plus beau pays du monde.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Kabé a écrit : 09 juillet 2026 10:42 Aujourd'hui, il y a le Tourmalet au programme. Un col que j'ai toujours adoré à grimper, mais aujourd'hui, ils ne le prennent pas de son côté le plus dur.
Il y a débat... Beaucoup de gens disent que le versant est (celui emprunté aujourd'hui) est le plus dur...

Dans mes jeunes années, je l'avais grimpé par le versant ouest (par Luz-Saint-Sauveur et Barèges). Autant que je me souvienne, je ne l'avais pas trouvé si dur que ça. Jusqu'à Barèges, c'est un long faux plat montant. Après Barèges, la pente s'accentue un peu, et seuls les 3/4 derniers kilomètres sont vraiment durs. Alors on a l'impression de ne jamais en finir, surtout qu'on voit le sommet de très loin. C'est long, mais au final, pas si dur que ça. J'avais beaucoup plus galéré dans Hautacam et Luz-Ardiden : pente très irrégulière, revêtement d'assez mauvaise qualité...
Mesoke
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mesoke »

Perso je l'ai monté l'année dernière sans problème. En plus on avait la clim', ça tombait bien, il faisait chaud. On plaignait les cyclistes qu'on doublait.

Ah ? On ne parle pas du même mode de transport ? :content79
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mesoke a écrit : 09 juillet 2026 12:28 Perso je l'ai monté l'année dernière sans problème. En plus on avait la clim', ça tombait bien, il faisait chaud. On plaignait les cyclistes qu'on doublait.

Ah ? On ne parle pas du même mode de transport ? :content79
Quand on va monter un col, il faut faire ça tôt le matin, à la fraiche. Beaucoup de gens font ça, mais on trouve aussi d'autres gens qui se croient plus intelligents et qui vont faire leur séance en plein après-midi, sous le cagnard. Il faut dire que, sur ce point, le Tour de France donne un bien mauvais exemple.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

jeandu53 a écrit : 09 juillet 2026 12:23
Kabé a écrit : 09 juillet 2026 10:42 Aujourd'hui, il y a le Tourmalet au programme. Un col que j'ai toujours adoré à grimper, mais aujourd'hui, ils ne le prennent pas de son côté le plus dur.
Il y a débat... Beaucoup de gens disent que le versant est (celui emprunté aujourd'hui) est le plus dur...

Dans mes jeunes années, je l'avais grimpé par le versant ouest (par Luz-Saint-Sauveur et Barèges). Autant que je me souvienne, je ne l'avais pas trouvé si dur que ça. Jusqu'à Barèges, c'est un long faux plat montant. Après Barèges, la pente s'accentue un peu, et seuls les 3/4 derniers kilomètres sont vraiment durs. Alors on a l'impression de ne jamais en finir, surtout qu'on voit le sommet de très loin. C'est long, mais au final, pas si dur que ça. J'avais beaucoup plus galéré dans Hautacam et Luz-Ardiden : pente très irrégulière, revêtement d'assez mauvaise qualité...

Oui, bien sûr, c'est toujours aussi une question de sensations... C'est vrai que le Tourmalet, des deux côtés, est assez régulier - ce qui me convient mieux qu'un Hautacam, mais j'ai trouvé la montée par la Mongie moins éprouvante que par Luz Saint-Sauveur. Hautacam et Luz-Ardiden sont beaucoup plus court. J'ai trouvé le Hautacam plus dur que Luz-Ardiden, mais pas autant que le Tourmalet (ou le Galibier, ou le Mont Ventoux...).
Mais, il y a encore pus court, et pourtant... : le Platzerwasel, dans les Vosges - quelle merde... (en même temps, je l'avais peut-être un peu sous-estimé). Mais, je n'ai jamais voulu essayer l'Angliru ; il ne faut pas que ça devienne de la torture. :XD:
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 32 fois

Message par Once »

Je suis cette magnifique étape en direct. J'aime bien les vues aériennes qui montrent toutes ces belles demeures avec leurs petites piscines privées... peut-être non déclarées ? Hein ? Hein? Hé ? Hé ? Les petits malins...

Tous les Français ne sont pas pauvres, quand même !
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Incroyable Pogacar ! Phénoménal ! Sa descente du Tourmalet en solitaire et les prises de risques dans les virages, du top. Il met 2 mn à Vingegaard.

Image
Modifié en dernier par Once le 09 juillet 2026 17:36, modifié 1 fois.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Les magnifiques yeux bleus de la commentatrice experte Marion Rousse, ex championne cycliste professionnelle , hummmmmm...

Image :amour88
Modifié en dernier par Once le 09 juillet 2026 17:47, modifié 2 fois.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Paul Seixas, 19 ans, son premier Tour de France, un jeune espoir français qui va aller loin et qui vient de faire un très beau Tourmalet ! Retenez bien son nom !

Image

Image
Modifié en dernier par Once le 09 juillet 2026 17:42, modifié 1 fois.
Kabé
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Kabé »

Impérial, Pogacar, aujourd'hui. Mais je doute que son équipe gagne de la sympathie au sein du peloton, avec cette démonstration de force et de dominance... et d'une certaine façon du mépris par rapport à tous les autres coureurs... Mais bon, quand on peut dominer, on domine...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »