Ce n'est pas drôle de passer des journées entières d'été enfermés dans l'obscurité, quand même. Une ou deux journées comme ça, d'accord. Mais quand ça s'étale sur des semaines entières, ça devient franchement pénible.jeandu53 a écrit : 12 juillet 2026 10:20Moi, j'ai une maison récente. RT 2012. J'utilise la méthode traditionnelle (tout fermer en journée, ouvrir le soir, la nuit et au petit matin).Mesoke a écrit : 07 juillet 2026 08:45
Bah non justement : plein de gens ne le font pas. Perso j'hallucine de voir ma voisine se plaindre de la chaleur chez elle alors qu'elle ouvre ses fenêtres en grand toute la journée sur sa façade plein sud, et qu'elle les ferme la nuit ... Plein de gens ne ferment pas leurs volets quand les fenêtres sont au soleil parce que ça fait vivre dans une grotte, c'est nul. Ou n'ouvrent pas la nuit par peur des voleurs, des moustiques, par flemme, etc.
Isolation et «bouilloire thermique» ?
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 31 fois
Re: Isolation et «bouilloire thermique» ?
-
lepicard
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 9 fois
tu passes tes carreaux au blanc de MeudonOnce a écrit : 12 juillet 2026 11:35Ce n'est pas drôle de passer des journées entières d'été enfermés dans l'obscurité, quand même. Une ou deux journées comme ça, d'accord. Mais quand ça s'étale sur des semaines entières, ça devient franchement pénible.jeandu53 a écrit : 12 juillet 2026 10:20
Moi, j'ai une maison récente. RT 2012. J'utilise la méthode traditionnelle (tout fermer en journée, ouvrir le soir, la nuit et au petit matin).
- Agnostirex
- Posteur Diamant

- A Liké : 37 fois
- A été liké : 4 fois
J'ai un appartement dans un bâtiment qui a déjà subi sa rénovation thermique dès 2018. L'hiver, je chauffe peu et je bénéficie d'une température agréable. L'été, le différentiel de température est également notable.
Cette année, la canicule est si longue et répétitive que ça commence à devenir limite alors que j'ai un appartement traversant, que je laisse toutes mes fenêtres ouvertes la nuit, sans souci... Je m'aide en laissant fondre des pains de glace en fin d'après-midi un peu partout. Même sans ventilateur ça donne des résultats. Pour une année à venir aussi rude, je me commanderai peut-être un rafraichisseur d'ambiance. Cela devrait suffire largement !
Cette année, la canicule est si longue et répétitive que ça commence à devenir limite alors que j'ai un appartement traversant, que je laisse toutes mes fenêtres ouvertes la nuit, sans souci... Je m'aide en laissant fondre des pains de glace en fin d'après-midi un peu partout. Même sans ventilateur ça donne des résultats. Pour une année à venir aussi rude, je me commanderai peut-être un rafraichisseur d'ambiance. Cela devrait suffire largement !
"Qui cherche la vérité doit-être prêt à l'inattendu" Héraclite d'Ephèse.
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 3 fois
- A été liké : 44 fois
Mais quand on des volets, fermés toute la journée, le blanc de Meudon sur les carreaux n'apporte rien. Idem pour les films solaires.lepicard a écrit : 12 juillet 2026 11:38tu passes tes carreaux au blanc de MeudonOnce a écrit : 12 juillet 2026 11:35
Ce n'est pas drôle de passer des journées entières d'été enfermés dans l'obscurité, quand même. Une ou deux journées comme ça, d'accord. Mais quand ça s'étale sur des semaines entières, ça devient franchement pénible.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 31 fois
Il faut absolument visionner cette vidéo : elle est résolument pro clim pompe à chaleur et nous explique en long et en large l'énorme retard que nous avons pris dans ce domaine en raison de partis pris scientifiquement faux.
Un truc incroyable que je ne savais pas : climatiser votre appartement avec une pompe à chaleur au lieu de donner une valeur ajoutée à ma revente de votre appartement vous pénalise en fait à la revente : c'est une loi relative à la dernière norme RE 2020 (curseur à partir de 18:00 )
Et ce, alors que cette dernière norme RE 2020 intègre enfin la notion de confort été !
On a un retard incroyable et ce n'est pas près de changer.
En attendant, il y a des gens qui souffrent en ce moment car l'air devient irrespirable et les nuits ne permettent pas de récupérer : déjà 24° ce matin sur mon balcon à 6 heures du mat.
Un truc incroyable que je ne savais pas : climatiser votre appartement avec une pompe à chaleur au lieu de donner une valeur ajoutée à ma revente de votre appartement vous pénalise en fait à la revente : c'est une loi relative à la dernière norme RE 2020 (curseur à partir de 18:00 )
Et ce, alors que cette dernière norme RE 2020 intègre enfin la notion de confort été !
On a un retard incroyable et ce n'est pas près de changer.
En attendant, il y a des gens qui souffrent en ce moment car l'air devient irrespirable et les nuits ne permettent pas de récupérer : déjà 24° ce matin sur mon balcon à 6 heures du mat.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 8 fois
Mais bien sur que la clim réversible est le meilleur système qui existe ..
Ce n'est pas nouveau ...ce sont les écolos qui prêchent les contraire ...
et peut être les marchands de bois ..les cheminées avaient disparues !
Et c'est reparti avec les pelas...
Ce n'est pas nouveau ...ce sont les écolos qui prêchent les contraire ...
Et c'est reparti avec les pelas...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms