«Cette canicule a été celle de trop» : ces Français qui brûlent chez eux au point de vouloir déménager

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 3 fois
A été liké : 44 fois

«Cette canicule a été celle de trop» : ces Français qui brûlent chez eux au point de vouloir déménager

Message par jeandu53 »

TÉMOIGNAGES - Bretagne, Normandie, Belgique… Après la canicule historique du mois de juin et alors qu’une nouvelle vague de chaleur touche le pays cette semaine, certains Français songent à déménager.

Lorsque Benoît revient sur le début de son été, on pourrait croire à une blague. Pourtant, il est très sérieux : «Je me réfugiais parfois dans ma voiture parce qu’il y faisait plus frais que chez moi.» Et alors que le mercure s’affole de nouveau cette semaine, il reconnaît que ses réflexes n’ont pas vraiment changé. À 49 ans, cet habitant des Hauts-de-Seine (92) envisage de déménager. La canicule du mois dernier - qui a été le mois de juin le plus chaud jamais enregistré en France - a été le déclic. «Il y a encore quelques années, je pensais m’installer dans la vallée de Chevreuse. Aujourd’hui, je regarde plutôt du côté d’Amiens, de la Bretagne ou de la Belgique. J’y ai déjà fait du repérage.»

(...)

Benoît est loin d’être un cas isolé. Selon une étude menée par Leboncoin Immo en juin 2026 auprès de 1 752 Français, 81 % déclarent souffrir de la chaleur dans leur logement et 34 % envisagent déjà, ou pourraient envisager, de déménager si les canicules venaient à s’intensifier. Dans les régions les plus exposées, le phénomène est encore plus marqué : 18 % des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur envisagent sérieusement un départ, contre 1,3 % en Bretagne. À l’inverse, la Normandie, la façade Atlantique et la Bretagne figurent parmi les destinations les plus convoitées.

Sébastien, 54 ans, habitant des Yvelines (78), peut en témoigner. Ce conseiller clientèle prévoyait de s’installer en Normandie avec sa compagne une fois à la retraite. Mais les derniers épisodes de canicule ont accéléré ses plans. «Nous vivons dans un immeuble des années 1970 exposé plein sud. Lorsqu’il fait plus de 35°C, la chaleur ne redescend pas.» Depuis, Sébastien scrute les annonces immobilières dans l’Eure (27) et le Calvados (14). «J’ai commencé à parler d’une mutation à mon employeur. Cette canicule a été celle de trop. Ce qui devait être un projet pour la retraite est devenu un objectif à court terme. Après plusieurs malaises liés à la chaleur, on estime qu’il n’y a plus de raison d’attendre.»
«Même en tant qu’étudiante, je ne reprendrai jamais un logement sous les combles»

Le «réflexe climatique» est encore plus évident chez les jeunes. Selon l’étude de Leboncoin Immo, 12 % des 18-24 ans envisagent sérieusement de déménager à cause de la chaleur, contre 1 % des plus de 65 ans. À Tours, Éloïse, 22 ans, ne pensait pas que la canicule changerait ses projets d’avenir. Étudiante en première année de master en alternance, elle loue un studio de 18m² classé E au DPE (diagnostic de performance énergétique) et situé sous un toit en zinc. Durant de longues heures de juin et de juillet, le thermomètre y est monté jusqu’à 36,2°C.

La journée, Éloïse s’attardait volontairement au bureau. «Officiellement, c’était pour avancer sur mes dossiers. En réalité, c’était surtout parce qu’il y avait la climatisation.» Les nuits, elles, étaient beaucoup plus compliquées. «Je me réveillais plusieurs fois complètement trempée.» Les prévisions météo du mois de juillet ont fini de la convaincre : pour sa dernière année d’études, elle déménagera. «Je voudrais un appartement traversant, avec des volets si possible. Je peux mettre une cinquantaine d’euros de plus, mais pas davantage.»
«Le confort d’été doit être pensé comme le confort d’hiver»

Le témoignage d’Éloïse, Marianne Auffret l’entend de plus en plus souvent. À la tête de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj), elle constate que les étudiants et jeunes travailleurs sont parmi les plus exposés aux fortes chaleurs, mais aussi parmi ceux qui ont le moins de marge de manœuvre. «Ils consacrent déjà 53 % de leurs ressources au logement : à ce niveau-là, le confort thermique devient presque un luxe.» Elle alerte également sur le risque de voir certains appartements, notamment sous les toits, devenir progressivement inhabitables en été si le parc locatif n’est pas réhabilité.

Un constat partagé par le ministère de la Ville et du Logement. «Pendant longtemps, nous avons pensé l’habitat sous l’angle du confort d’hiver : désormais, il faut aussi penser le confort d’été.» Dans le cadre du projet de loi Relance Logement, le gouvernement prévoit d’adapter la réglementation des logements neufs au réchauffement climatique et de faciliter, notamment en copropriété, l’installation de protections solaires, de brasseurs d’air ou de pompes à chaleur réversibles. «Les rénovations devront également intégrer la ventilation, l’isolation estivale et la protection contre le rayonnement solaire», souligne le ministère. Si, jusqu’à présent, on choisissait un logement pour son prix ou sa localisation, demain, on le choisira peut-être aussi pour une raison beaucoup plus simple : réussir à y dormir l’été.
SOURCE : LE FIGARO

Le phénomène reste difficile à quantifier, et les enquêtes d'opinion doivent être nuancées : ce n'est pas parce que des gens déclarent avoir l'intention de déménager qu'ils le feront vraiment.

Cependant, il faut bien noter que les mentalités sont en train de changer sous l'influence du changement climatique ; ce changement climatique risque de guider les choix de vie d'un nombre croissant de Français, et il y aura donc probablement un afflux vers les régions océaniques.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 8 fois

Re: «Cette canicule a été celle de trop» : ces Français qui brûlent chez eux au point de vouloir déménager

Message par mic43121 »

Je pense sincèrement qu'on aura du mal a résoudre ce problème ..de chaleur !!!
Je suis entouré d'immeubles ..toutes les fenêtres sont ouvertes ...les clims sont interdites ..hé oui ///
Je peux vous faire des photos ...aucune clim ....
Les gens dorment tout ouvert ..je vois (maintenant ) un bras qui pend d'un lit .. :-/ ils s'en balancent ...
ils crèvent de chaud ..et puis il y a les moustiques :perv:
moi j'ai des des moustiquaires partout depuis toujours ..avec le gazon et l'arrosage c'est obligatoires
Les chauves souris me sont d'un grand secours ..Tous les soirs, elle viennent et tournent au dessus du gazon ..
Sinon c'est l'enfer il faut t'enduire de produit ..
:aille:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 6 fois
A été liké : 30 fois

Re: «Cette canicule a été celle de trop» : ces Français qui brûlent chez eux au point de vouloir déménager

Message par Patchouli38 »

On peut comprendre leur besoin de déménager, surtout avec un logement surchauffé.

Néanmoins, avec la crise du logement en cours, combien arriveront à exaucer leurs souhaits ? Surtout qu'ils chercheront à se loger là ou il y a de la verdure, en montagne, etc.
Les places finiront par devenir chères...

Par ailleurs, va t-on assister au même phénomène du Covid, ou nombre sont ceux à vouloir habiter à la campagne pour revenir plus tard en ville parce que le bruit, les magasins, etc. leur manquaient ?
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Après le COVID, beaucoup de gens ont manifesté l'envie de déménager, mais je pense que peu sont vraiment passés à l'acte. Parce que, même si on a envie de déménager, il y a des contraintes matérielles à surmonter : il faut trouver un nouvel emploi, que le conjoint (s'il y en a un) change lui-même d'emploi, que les enfants changent d'école, il faut vendre le logement dont on est déjà propriétaire et pour lequel on n'a peut-être pas fini de rembourser le crédit, etc. Je pense donc que ce phénomène de déménagement restera marginal chez les actifs, mais qu'il pourrait être plus marqué chez les retraités, qui n'ont pas toutes ces contraintes matérielles.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 103 fois
A été liké : 35 fois

Message par papibilou »

Ceux qui souffrent de la chaleur n'ont pas 36 solutions:
- supporter
- isoler le logement,
- climatiser

Je peux vous garantir que climatiser est largement moins onéreux qu'isoler.
Ma clim pour une grande chambre (25m2), m'est revenue à 1845 euros. Ca marche du tonnerre et nous dormons bien.
Pour isoler en doublant les murs extérieurs : 25 000 euros
Pour mettre des fenêtres double vitrage: 22 000 euros (il est clair que si vous vivez dans un studio avec une seule fenêtre ça va vous couter moins cher.
Remplacer isolant sous toiture: 12 000 euros.
J'ai d'ailleurs décidé de faire mettre un seconde clim pour le salon, mais la boite qui va me le faire est surbookée, on se demande bien pourquoi.

Alors peut-être qu'un jour je ferai mettre du double vitrage mais ça va attendre.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par Mickey »

Déménager je veux bien, mais pour aller où ? Le Morbihan qui était réputé pour ne pas dépasser les 20° l'été avec de la flotte jour et nuit, connaît aujourd'hui la sécheresse et 45° à l'ombre.
Pour avoir une température à peu près normale, il faut emménager au sommet du Mt Blanc, mais je doute que la mairie de St Gervais délivre des permis de construire.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 31 fois

Message par Once »

Nous en sommes à la troisième canicule : celle de la fin mai a duré une bonne semaine. La seconde, fin juin, a duré entre 10 à 12 jours selon les régions les plus touchées. Celle qui nous affecte en ce moment dure depuis environ une bonne dizaine de jours. Tout cela mis bout à bout donne une durée équivalent à peu près à celle d'un mois.

Et l'été commence à peine...

Le problème ce sont les répétitions de plus en plus proches mais aussi les durées vraiment anormales qui affectent les organismes.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Mickey a écrit : 13 juillet 2026 10:36 Déménager je veux bien, mais pour aller où ? Le Morbihan qui était réputé pour ne pas dépasser les 20° l'été avec de la flotte jour et nuit, connaît aujourd'hui la sécheresse et 45° à l'ombre.
Pour avoir une température à peu près normale, il faut emménager au sommet du Mt Blanc, mais je doute que la mairie de St Gervais délivre des permis de construire.
Effectivement, même la Bretagne, que l'on pouvait croire épargnée, est maintenant frappée par les canicules. Restent peut-être les abords immédiats de la Manche, que ce soit en Bretagne, en Normandie ou dans le Pas-de-Calais. Mais ça réduit le champ des possibles...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »