les prétendants à la présidentielle 2027

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 109 fois
A été liké : 37 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par papibilou »

Cépajuste a écrit : 17 juillet 2026 19:16
papibilou a écrit : 17 juillet 2026 18:43
Moi j'ai du mal avec sa règle d'or sociale. Je ne la comprends simplement pas.
« Toute exonération de cotisation décidée par l’État doit être compensée à l’euro près à la Sécurité sociale et tout déséquilibre des comptes sociaux doit être rétabli dans un délai de cinq ans », préconise-t-il dans Le Parisien.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... no-cautres
Justement, a priori c'est ce qu'il se passe déjà. En 2022, 96,7 % des montants d’exonérations ont donné lieu à une compensation de l’Etat ou à un financement par affectation de recettes fiscales. Reste un peu moins de 3 milliards qui concernent les exonérations sur les heures sup.
Et un équilibre obtenu en 5 ans suppose qu'il y a eu une grosse dérive.
Cépajuste
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 19 fois

Re: les prétendants à la présidentielle 2027

Message par Cépajuste »

papibilou a écrit : 17 juillet 2026 20:15
Cépajuste a écrit : 17 juillet 2026 19:16
« Toute exonération de cotisation décidée par l’État doit être compensée à l’euro près à la Sécurité sociale et tout déséquilibre des comptes sociaux doit être rétabli dans un délai de cinq ans », préconise-t-il dans Le Parisien.

https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... no-cautres
Justement, a priori c'est ce qu'il se passe déjà. En 2022, 96,7 % des montants d’exonérations ont donné lieu à une compensation de l’Etat ou à un financement par affectation de recettes fiscales. Reste un peu moins de 3 milliards qui concernent les exonérations sur les heures sup.
Et un équilibre obtenu en 5 ans suppose qu'il y a eu une grosse dérive.
La compensation financière existe déjà. Ce que Cazeneuve propose, c’est de la rendre automatique, exacte, traçable et non dérogeable. En somme, de la sanctuariser. L’équilibre à 5 ans est une règle de discipline, pas une réponse à une grosse dérive.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »