Comment l’UE sabote EDF pour enrichir les traders

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 27 fois
A été liké : 24 fois

Re: Comment l’UE sabote EDF pour enrichir les traders

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 25 juillet 2026 08:31
Yaroslav a écrit : 23 juillet 2026 18:55

Alors il n'y aura pas de dialogue sur des arguments que je ne peux connaître autrement qu'en m'imposant une vidéo.
Je n'ai rien imposé du tout, j'ai proposé simplement une vidéo comme base de discussion.

Mais la question de fond qui se pose est la suivante : est il possible de proposer une amorce de discussion autrement que par un article de presse dans ce forum ? Je remarque que ceux-ci sont le plus souvent des pavés, de véritables pavés copiés/collés et tellement longs qu'ils en deviennent proprement illisibles. D'ailleurs, honnêtement, qui les lit encore posément et intégralement avant de ne réagir juste que sur un ou deux trucs qui l'a interpellé, si ce n'est le plus souvent que sur le titre voire même l'identité politique partisane connue de son posteur ?

En fait, je pose cette question à l'administration du forum : est-il possible d'envisager une amorce de discussion à partir d'une vidéo pourvue qu'elle ait été soigneusement choisie et préalablement visionnée en intégralité par le posteur ?

Je viens de faire un tour dans le règlement du forum et je n'ai rien trouvé qui l'empêcherait...

Question ouverte et à trancher par l'administration du forum.
Mais bien sûr que tu peux le faire et que tu as le droit de la faire. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
Je fais aussi partie de ceux qui proposent articles et vidéos.

Simplement, pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de consulter cette vidéo là pour x raisons, je trouve dommage de ne pas expliquer ou synthétiser ce qu'elle évoque afin de pouvoir introduire un échange. Parce qu'à ce jour, moi je ne sais toujours pas vraiment ce que tu reproches au système actuel.
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 41 fois

Message par Once »

Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:41
Once a écrit : 25 juillet 2026 08:31

Je n'ai rien imposé du tout, j'ai proposé simplement une vidéo comme base de discussion.

Mais la question de fond qui se pose est la suivante : est il possible de proposer une amorce de discussion autrement que par un article de presse dans ce forum ? Je remarque que ceux-ci sont le plus souvent des pavés, de véritables pavés copiés/collés et tellement longs qu'ils en deviennent proprement illisibles. D'ailleurs, honnêtement, qui les lit encore posément et intégralement avant de ne réagir juste que sur un ou deux trucs qui l'a interpellé, si ce n'est le plus souvent que sur le titre voire même l'identité politique partisane connue de son posteur ?

En fait, je pose cette question à l'administration du forum : est-il possible d'envisager une amorce de discussion à partir d'une vidéo pourvue qu'elle ait été soigneusement choisie et préalablement visionnée en intégralité par le posteur ?

Je viens de faire un tour dans le règlement du forum et je n'ai rien trouvé qui l'empêcherait...

Question ouverte et à trancher par l'administration du forum.
Mais bien sûr que tu peux le faire et que tu as le droit de la faire. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Simplement, pour ceux qui comme moi n'ont pas envie de consulter cette vidéo là pour x raisons, je trouve dommage de ne pas expliquer ou synthétiser ce qu'elle évoque afin de pouvoir introduire un échange. Parce qu'à ce jour, moi je ne sais toujours pas vraiment ce que tu reproches au système actuel.
Je ne demande à personne de résumer ou de synthétiser un pavé d'une page pour entamer une discussion. Je le fais moi-même. Pareil si l'amorce de la discussion est une vidéo. Je la visionne moi-même avant de me lancer.

Le reste n'est pas mon problème.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

Once a écrit : 25 juillet 2026 09:31
Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:41

Je ne demande à personne de résumer ou de synthétiser un pavé d'une page pour entamer une discussion. Je le fais moi-même. Pareil si l'amorce de la discussion est une vidéo. Je la visionne moi-même avant de me lancer.

Le reste n'est pas mon problème.
OK, donc pas de débat contradictoire faute de connaître tes arguments.
Tant pis. ;)
«Il n'y a rien de plus terrible qu'un pouvoir illimité dans les mains d'un être borné.» Vassyl Symonenko (1935-1963)
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:17
djep a écrit : 25 juillet 2026 08:13

Je suis globalement d'accord. Il serait judicieux de repenser le modèle actuel du marché de l'électricité en éliminant tout ces fournisseurs privés qui se limitent à une simple activité de revente, sans production notable. De plus, il faudrait abandonner le mécanisme des prix de gros plus ou moins imposé par l'UE, qui nous contraint à aligner le coût de l'électricité nucléaire sur celui du gaz par ex. Ces règles qui proviennent des décisions européennes ne sont bonnes ni pour les Français, ni pour nos entreprises.
Elles sont bonnes parce qu'elles privilégient toujours la production nucléaire par rapport aux centrales gaz et charbon, entre autres choses.
Et elles sont bonnes pour la France parce qu'elles permettent de vendre le nucléaire français à prix élevé (y compris export).
Libre à l'état français ensuite de redistribuer ou non la manne acquise par EDF aux consommateurs (c'est tout l'intérêt du nouveau VNU).
Il y a souvent des avantages et des inconvénients à favoriser un système par rapport à un autre.
L'on peut néanmoins constater en examinant les factures d'électricité que ce système ne favorise pas les consommateurs français. Mais après tout, il se peut en effet que les entreprises allemandes y trouvent leurs comptes!?
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

djep a écrit : 25 juillet 2026 14:03
Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 08:17

Elles sont bonnes parce qu'elles privilégient toujours la production nucléaire par rapport aux centrales gaz et charbon, entre autres choses.
Et elles sont bonnes pour la France parce qu'elles permettent de vendre le nucléaire français à prix élevé (y compris export).
Libre à l'état français ensuite de redistribuer ou non la manne acquise par EDF aux consommateurs (c'est tout l'intérêt du nouveau VNU).
Il y a souvent des avantages et des inconvénients à favoriser un système par rapport à un autre.
L'on peut néanmoins constater en examinant les factures d'électricité que ce système ne favorise pas les consommateurs français. Mais après tout, il se peut en effet que les entreprises allemandes y trouvent leurs comptes!?
Ben non justement, c'est un système qui favorise le nucléaire, donc la production d'énergie française.
Et les consommateurs français n'en voyaient pas forcément la couleur parce que c'est EDF qui s'engraissait.

En réalité, ce système serait très défavorable à la France si le nucléaire ne faisait pas partie des énergies privilégiées du marché européen de l'énergie. Mais comme le nucléaire en fait bien partie, la réalité est que la France tire largement profit de ce système, elle en est peut-être même la plus avantagée.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 56 fois

Message par jeandu53 »

EDF, pendant plusieurs années, a dû subventionner ses concurrents via l'ARENH. Est-ce ainsi qu'EDF s'engraisse ?
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 136 fois

Message par papibilou »

EDF ne s'engraisse pas beaucoup. Voici ses comptes 2025. Vous y regarderez l'endettement :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... nuels-2025
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 23 fois
A été liké : 15 fois

Message par scorpion3917 »

jeandu53 a écrit : 02 août 2026 00:13 EDF, pendant plusieurs années, a dû subventionner ses concurrents via l'ARENH. Est-ce ainsi qu'EDF s'engraisse ?
EDF n'a pas eu le choix.
Soit l'Arenh. Soit amende record infligée par Bruxelles.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 6 fois

Message par djep »

Yaroslav a écrit : 25 juillet 2026 17:06
djep a écrit : 25 juillet 2026 14:03

Ben non justement, c'est un système qui favorise le nucléaire, donc la production d'énergie française.
Et les consommateurs français n'en voyaient pas forcément la couleur parce que c'est EDF qui s'engraissait.

En réalité, ce système serait très défavorable à la France si le nucléaire ne faisait pas partie des énergies privilégiées du marché européen de l'énergie. Mais comme le nucléaire en fait bien partie, la réalité est que la France tire largement profit de ce système, elle en est peut-être même la plus avantagée.
Si gains il y a, c'est que d'autres que les consommateurs en profitent.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 35 fois

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 19 juillet 2026 09:44 "On nous avait promis que l'ouverture à la concurrence ferait baisser les prix et amènerait de l'innovation. C’est tout l'inverse qui s'est produit. "

"En réalité, le marché européen de l'électricité est un scandale d'État : nos factures ont explosé, EDF a une dette astronomique, et des fournisseurs privés s'en sont mis plein les poches sans produire le moindre kilowattheure."

Comment a-t-on pu démanteler un monopole public qui fonctionnait parfaitement pour le remplacer par une usine à gaz spéculative ? Hier l’ARENH, aujourd’hui le VNU. Tous ces dispositifs élaborés sous la contrainte de l’Union européenne mettent en danger EDF et ses capacités d’investissement. Arrêter d’enrichir des traders pour retrouver notre souveraineté énergétique, c’est ce dont il est question dans cette vidéo."

https://www.agoravox.tv/actualites/euro ... our-110537
c'est faux.

Image

Les écarts s’expliquent par le mix énergétique de chaque pays et par la fiscalité appliquée.
https://particuliers.engie.fr/electrici ... urope.html

je rajouterais que l'état a fortement investi dans le photovoltaique et le nucléaire, et qu'on est en train de le payer...

par ailleurs, su tu regardes ta vidéo, tu vas te rendre compte de ce que tu "crois" qui est relaté dans ta vidéo squi est très "orientée"...

https://www.youtube.com/@PraxisOfficiel
regarde le fond de ce qu'ils relayent....

et qui c'est !

François Boulo
François Boulo : Fondateur de la plateforme, président de la SAS PRAXIS et directeur de la publication. Il est avocat et ancien porte-parole des Gilets jaunes.

cqfd.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Yaroslav
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Yaroslav »

papibilou a écrit : 03 août 2026 18:08 EDF ne s'engraisse pas beaucoup. Voici ses comptes 2025. Vous y regarderez l'endettement :
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-d ... nuels-2025
Les comptes d'EDF sont ce qu'ils sont, mais ça ne change rien au fait qu'EDF a le privilège de surfacturer sa production d'électricité nucléaire (lorsque les prix du marché de l'énergie sont élevés) qui est par ailleurs toujours prioritaire en Europe grâce au système européen.

Le fait que les comptes d'EDF soient dans le rouge, c'est malheureusement le propre de la plupart des entreprises publiques...
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par Once »

Rebonjour les amis

J'ai voulu confier à l'IA l'examen de la transcription complète de la vidéo avec cette mission :

- Moi : "Comment l'Europe sabote l'EDF". Examen des affirmations de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8F90IfUcW3w"

- Réponse de l'IA qui a visionné intégralement la vidéo

1. « L'Europe a imposé la concurrence à EDF »

Verdict : Plutôt vrai.

La vidéo explique que les directives européennes ont imposé l'ouverture à la concurrence à partir des années 1990.

C'est exact.

Les directives européennes de 1996, 2003 et 2009 visaient bien :

. l'ouverture du marché,
. la séparation production / transport / fourniture,
. l'arrivée de fournisseurs alternatifs.

En revanche, la vidéo laisse entendre que la France y aurait été totalement contrainte.

En réalité :

. tous les gouvernements français depuis les années 1990 ont accepté cette orientation ;
. la France a négocié les modalités ;
. plusieurs gouvernements français étaient eux-mêmes favorables à cette libéralisation.

Il ne s'agit donc pas d'une décision imposée contre la volonté constante de la France.

2. « L'ARENH est un désastre pour EDF »

Verdict : Globalement vrai.

C'est probablement le point le plus solide de la vidéo.

Elle rappelle qu'EDF devait vendre une partie de son nucléaire à 42 €/MWh.

Cette critique est largement partagée :

. la Cour des comptes,
. plusieurs anciens PDG d'EDF,
. la CRE elle-même,
. Bruno Le Maire.

Le prix de 42 € est resté quasiment inchangé pendant plus de dix ans alors que les coûts du nucléaire augmentaient.

La vidéo force un peu le trait en parlant de "suicide économique", mais l'idée générale est fondée.

3. « Les fournisseurs alternatifs ne produisent rien »

Verdict : Trompeur.

La vidéo affirme que les fournisseurs achètent pour revendre et n'investissent pas.

Cette affirmation est vraie pour certains acteurs.

Mais elle est fausse si elle est généralisée.

Par exemple :

. TotalEnergies produit de l'électricité.
. Engie exploite un important parc.
. EDF reste dominant.
. De nombreux fournisseurs investissent dans le solaire ou l'éolien.

En revanche, il a bien existé de nombreux "pure players" qui achetaient uniquement de l'électricité pour la revendre.

La vidéo mélange ces deux catégories.

4. « Le prix français dépend du gaz alors que nous faisons du nucléaire »

Verdict : Vrai, avec une nuance importante.

La vidéo explique correctement le fonctionnement du marché marginal européen ("merit order").

Oui :

.le prix de gros est souvent fixé par la dernière centrale appelée ;
. cette centrale est fréquemment une centrale à gaz.

En conséquence :

la hausse du gaz en 2022 a entraîné une hausse du prix de toute l'électricité européenne.

La nuance oubliée :

ce système existe aussi parce qu'il incite les producteurs à investir et garantit que les centrales les plus coûteuses restent disponibles lorsque le réseau en a besoin.

La vidéo ne présente pratiquement jamais les raisons économiques qui justifient ce mécanisme.

5. « Sans le marché européen, les prix auraient été beaucoup plus bas »

Verdict : Partiellement vrai.

En 2022, probablement oui.

À long terme, c'est beaucoup moins certain.

La vidéo ne parle quasiment jamais :

. des bénéfices des interconnexions,
. des exportations françaises,
. des années où EDF a vendu son nucléaire très cher grâce au marché européen,
. du fait que la France importe également lors des indisponibilités nucléaires.

Elle présente uniquement les coûts.

6. « EDF a frôlé la faillite à cause de l'Europe »

L'ARENH et la crise de 2022 ont effectivement coûté très cher à EDF.

Mais la vidéo minimise d'autres causes majeures :

. les retards de Flamanville ;
. les problèmes industriels de corrosion ;
. les choix de gestion d'EDF ;
. les décisions de l'État français (gel des tarifs, politique nucléaire fluctuante, etc.).

Ces éléments ont eux aussi pesé lourdement.

7. « Les fournisseurs alternatifs se sont enrichis pendant la crise »

Verdict : En partie vrai.

Certaines entreprises ont effectivement réalisé des profits importants en 2022.

Certaines ont également cassé des contrats devenus non rentables.

Mais beaucoup de fournisseurs ont aussi disparu pendant la crise.

La vidéo ne mentionne pratiquement pas :

. Bulb,
. Hydroption,
. Leclerc Énergies,
. ou d'autres fournisseurs qui ont quitté le marché ou subi de lourdes pertes.

Elle sélectionne uniquement les gagnants.

8. « Il suffit de revenir au monopole EDF »

Verdict : C'est une proposition politique, pas un fait.

Toute la dernière partie relève d'un choix politique assumé.

On peut défendre cette idée.

On peut également défendre le maintien d'un marché européen réformé.

À ce stade, il n'existe pas de consensus économique montrant qu'une solution est objectivement supérieure dans tous les scénarios.

-----------

Ce que la vidéo omet presque entièrement

C'est là que réside son principal biais.

Elle parle très peu :

. des avantages historiques des échanges européens ;
. des revenus tirés par EDF lors des exportations ;
. des raisons théoriques du marché marginal ;
. des difficultés industrielles propres à EDF ;
. des choix successifs des gouvernements français.

Or ces éléments sont essentiels pour comprendre la situation.

Mon évaluation globale

Si je devais attribuer une note de fiabilité :

Exactitude factuelle : 8/10
Contexte et équilibre : 4/10
Neutralité : 2/10

C'est une vidéo bien documentée sur certains aspects (ARENH, marché marginal, crise de 2022), mais elle adopte clairement une grille de lecture selon laquelle les difficultés d'EDF proviennent principalement de l'Union européenne. Les faits retenus vont largement dans ce sens, tandis que les contre-arguments et les responsabilités françaises sont peu développés."

Fin de la consultation par l'IA

----------

Je me suis permis de souligner les points qui m'ont paru importants.

Le débat reste ouvert bien entendu....mais là on a du contenu qui paraît objectif.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

En france nous avons le prix du KWH le moins cher de l'UE , c'et les taxes sous différentes formes qui augmentent la facture
Les autres distributeurs pratiquent des prix équivalents à ceux Enedis (distributeur EDF)
Ceux qui sabordent EDF ce n'est pas l'UE mais ceux qui souscrivent des contrats autres qu'à Enedis sous prétexte d'énergie verte
Energie verte :mdr3: :mdr3: vu que leur principale fournisseur est EDF à des tarifs préférentiels imposé à EDF par ceux qui nous gouvernent
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 06 août 2026 09:00 En france nous avons le prix du KWH le moins cher de l'UE , c'et les taxes sous différentes formes qui augmentent la facture
Les autres distributeurs pratiquent des prix équivalents à ceux Enedis (distributeur EDF)
Ceux qui sabordent EDF ce n'est pas l'UE mais ceux qui souscrivent des contrats autres qu'à Enedis sous prétexte d'énergie verte
Energie verte :mdr3: :mdr3: vu que leur principale fournisseur est EDF à des tarifs préférentiels imposé à EDF par ceux qui nous gouvernent
EDF est gestionnaire du réseau, pas distributeur.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Once a écrit : 06 août 2026 08:18 Rebonjour les amis
J'ai voulu confier à l'IA l'examen de la transcription complète de la vidéo avec cette mission :

- Moi : "Comment l'Europe sabote l'EDF". Examen des affirmations de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8F90IfUcW3w"

- Réponse de l'IA qui a visionné intégralement la vidéo

1. « L'Europe a imposé la concurrence à EDF »

Verdict : Plutôt vrai.

La vidéo explique que les directives européennes ont imposé l'ouverture à la concurrence à partir des années 1990.

C'est exact.

Les directives européennes de 1996, 2003 et 2009 visaient bien :

. l'ouverture du marché,
. la séparation production / transport / fourniture,
. l'arrivée de fournisseurs alternatifs.

En revanche, la vidéo laisse entendre que la France y aurait été totalement contrainte.

En réalité :

. tous les gouvernements français depuis les années 1990 ont accepté cette orientation ;
. la France a négocié les modalités ;
. plusieurs gouvernements français étaient eux-mêmes favorables à cette libéralisation.

Il ne s'agit donc pas d'une décision imposée contre la volonté constante de la France.

2. « L'ARENH est un désastre pour EDF »

Verdict : Globalement vrai.

C'est probablement le point le plus solide de la vidéo.

Elle rappelle qu'EDF devait vendre une partie de son nucléaire à 42 €/MWh.

Cette critique est largement partagée :

. la Cour des comptes,
. plusieurs anciens PDG d'EDF,
. la CRE elle-même,
. Bruno Le Maire.

Le prix de 42 € est resté quasiment inchangé pendant plus de dix ans alors que les coûts du nucléaire augmentaient.

La vidéo force un peu le trait en parlant de "suicide économique", mais l'idée générale est fondée.

3. « Les fournisseurs alternatifs ne produisent rien »

Verdict : Trompeur.

La vidéo affirme que les fournisseurs achètent pour revendre et n'investissent pas.

Cette affirmation est vraie pour certains acteurs.

Mais elle est fausse si elle est généralisée.

Par exemple :

. TotalEnergies produit de l'électricité.
. Engie exploite un important parc.
. EDF reste dominant.
. De nombreux fournisseurs investissent dans le solaire ou l'éolien.

En revanche, il a bien existé de nombreux "pure players" qui achetaient uniquement de l'électricité pour la revendre.

La vidéo mélange ces deux catégories.

4. « Le prix français dépend du gaz alors que nous faisons du nucléaire »

Verdict : Vrai, avec une nuance importante.

La vidéo explique correctement le fonctionnement du marché marginal européen ("merit order").

Oui :

.le prix de gros est souvent fixé par la dernière centrale appelée ;
. cette centrale est fréquemment une centrale à gaz.

En conséquence :

la hausse du gaz en 2022 a entraîné une hausse du prix de toute l'électricité européenne.

La nuance oubliée :

ce système existe aussi parce qu'il incite les producteurs à investir et garantit que les centrales les plus coûteuses restent disponibles lorsque le réseau en a besoin.

La vidéo ne présente pratiquement jamais les raisons économiques qui justifient ce mécanisme.

5. « Sans le marché européen, les prix auraient été beaucoup plus bas »

En 2022, probablement oui.

À long terme, c'est beaucoup moins certain.

La vidéo ne parle quasiment jamais :

. des bénéfices des interconnexions,
. des exportations françaises,
. des années où EDF a vendu son nucléaire très cher grâce au marché européen,
. du fait que la France importe également lors des indisponibilités nucléaires.

Elle présente uniquement les coûts.

6. « EDF a frôlé la faillite à cause de l'Europe »

L'ARENH et la crise de 2022 ont effectivement coûté très cher à EDF.

Mais la vidéo minimise d'autres causes majeures :

. les retards de Flamanville ;
. les problèmes industriels de corrosion ;
. les choix de gestion d'EDF ;
. les décisions de l'État français (gel des tarifs, politique nucléaire fluctuante, etc.).

Ces éléments ont eux aussi pesé lourdement.

7. « Les fournisseurs alternatifs se sont enrichis pendant la crise »

Verdict : En partie vrai.

Certaines entreprises ont effectivement réalisé des profits importants en 2022.

Certaines ont également cassé des contrats devenus non rentables.

Mais beaucoup de fournisseurs ont aussi disparu pendant la crise.

La vidéo ne mentionne pratiquement pas :

. Bulb,
. Hydroption,
. Leclerc Énergies,
. ou d'autres fournisseurs qui ont quitté le marché ou subi de lourdes pertes.

Elle sélectionne uniquement les gagnants.

8. « Il suffit de revenir au monopole EDF »

Verdict : C'est une proposition politique, pas un fait.

Toute la dernière partie relève d'un choix politique assumé.

On peut défendre cette idée.

On peut également défendre le maintien d'un marché européen réformé.

À ce stade, il n'existe pas de consensus économique montrant qu'une solution est objectivement supérieure dans tous les scénarios.

-----------

Ce que la vidéo omet presque entièrement

C'est là que réside son principal biais.

Elle parle très peu :

. des avantages historiques des échanges européens ;
. des revenus tirés par EDF lors des exportations ;
. des raisons théoriques du marché marginal ;
. des difficultés industrielles propres à EDF ;
. des choix successifs des gouvernements français.

Or ces éléments sont essentiels pour comprendre la situation.

Mon évaluation globale

Si je devais attribuer une note de fiabilité :

Exactitude factuelle : 8/10
Contexte et équilibre : 4/10
Neutralité : 2/10

C'est une vidéo bien documentée sur certains aspects (ARENH, marché marginal, crise de 2022), mais elle adopte clairement une grille de lecture selon laquelle les difficultés d'EDF proviennent principalement de l'Union européenne. Les faits retenus vont largement dans ce sens, tandis que les contre-arguments et les responsabilités françaises sont peu développés."

Fin de la consultation par l'IA

----------
Je me suis permis de souligner les points qui m'ont paru importants.

Le débat reste ouvert bien entendu....mais là on a du contenu qui paraît objectif.
très bon boulot analysé ! :super:

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »