Sujet : Sébastien Lecornu Premier Ministre, sujets divers
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 56 fois
Re: Sujet : Sébastien Lecornu Premier Ministre, sujets divers
Merci pour cet argumentaire développé, qui ne peut que renforcer la qualité de ce forum. 
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 20 fois
Caramba encore raté !...
Assemblée nationale : Lecornu échappe aux motions de censure, le budget transmis au Sénat
L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées par les groupes insoumis, écologiste et GDR (communistes et ultramarins) d'une part, et Rassemblement national d'autre part, en réponse à la décision du Premier ministre de recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la partie dépenses et l'ensemble du budget de l'État pour 2026.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure, mardi 27 janvier, après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.
Le PLF va désormais être transmis au Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale, où le gouvernement engagera à nouveau sa responsabilité, cette fois sur l'ensemble du texte.
Sébastien Lecornu était confronté mardi à deux motions de censure, la première déposée par La France insoumise (LFI) associée aux écologistes et aux communistes – qui a recueilli 267 voix –, la seconde défendue par le Rassemblement national (RN) – approuvée par 140 députés. L'une ou l'autre devait obtenir au minimum 289 voix pour renverser le gouvernement.
Confronté à une impasse dans les discussions, le chef du gouvernement s'était résolu la semaine dernière à recourir à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote des députés, en dépit de sa promesse initiale de laisser ces derniers se prononcer jusqu'au bout du processus d'élaboration du budget.
https://www.france24.com/fr/france/2026 ... dopt%C3%A9
Assemblée nationale : Lecornu échappe aux motions de censure, le budget transmis au Sénat
L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées par les groupes insoumis, écologiste et GDR (communistes et ultramarins) d'une part, et Rassemblement national d'autre part, en réponse à la décision du Premier ministre de recourir à l'article 49.3 pour faire adopter la partie dépenses et l'ensemble du budget de l'État pour 2026.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a de nouveau résisté à deux motions de censure, mardi 27 janvier, après avoir eu recours à l'article 49.3 de la Constitution pour la partie "dépenses" du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.
Le PLF va désormais être transmis au Sénat avant de revenir à l'Assemblée nationale, où le gouvernement engagera à nouveau sa responsabilité, cette fois sur l'ensemble du texte.
Sébastien Lecornu était confronté mardi à deux motions de censure, la première déposée par La France insoumise (LFI) associée aux écologistes et aux communistes – qui a recueilli 267 voix –, la seconde défendue par le Rassemblement national (RN) – approuvée par 140 députés. L'une ou l'autre devait obtenir au minimum 289 voix pour renverser le gouvernement.
Confronté à une impasse dans les discussions, le chef du gouvernement s'était résolu la semaine dernière à recourir à l'article 49.3 de la Constitution, qui permet de faire adopter un texte sans vote des députés, en dépit de sa promesse initiale de laisser ces derniers se prononcer jusqu'au bout du processus d'élaboration du budget.
https://www.france24.com/fr/france/2026 ... dopt%C3%A9
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Re: Sébastien Lecornu au beau fixe
que de mauvaise foi ; n'est ce pas ce que teste du moins le RN pour éviter d'en venir à la motion de censureFonck1 a écrit : 15 janvier 2026 17:14si il fait beaucoup, il négocie, et c'est un art.jeandu53 a écrit : 15 janvier 2026 17:11 En même temps, il ne fait rien. Aucune réforme de fond. Il se contente de se prostituer devant les oppositions (notamment le PS), leur concédant à peu près tout ce qu'elles réclament, pour éviter une motion de censure. A ce jeu-là, il va peut-être durer plus longtemps que Bayrou et Barnier. Mais ce n'est pas glorieux.
négocier, le terme que les extrémistes ne connaissent pas.
mais je vais me marrer avec votre bordella au pouvoir sans majorité, qu'est ce qu'on va se marrer.....
S'il négociait comme vous dites il n'aurait pas besoin d'en venir à imposer les choses par le 49-3 (symbole du refus de négociation)
Lorsque l'on voit la définition de négocier : Organiser une concertation entre plusieurs partenaires en vue d'obtenir un accord, de signer un traité.
contrairement à ce que vous dites "il est nul dan cet art"
Merkel qui était une négociatrice qui arrivait toujours à des accords ; ce qui n'est plus le cas pour ceux qui depuis l'ont remplacé et font chuter leur gouvernement depuis
Ce qui peut le cas pour lui car il va y avoir encore d'autres motions de censure et peut être que le PS se lassera d'avaler des couleuvres en n'obtenant jamais ce qu'il négocie
Ne vous avancez pas trop vous pourriez peut être déchanter comme dans l'espoir mis dans certains procès (rachline)
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 136 fois
- A été liké : 41 fois
Et oui, LFI et RN ont fait tintin.
Et pourtant ce budget, ya pas à se rouler par terre d'admiration.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 35 fois
je le trouve TOP.
il est fin, cultivé, a un sens de la répartie hors normes, il est posé, connait ses dossiers, est responsable, humain, j'espère qu'il va se présenter !
un épisode des plus rigolo où ils e fait avec beaucoup de classe Ciotti talonettes :
il est fin, cultivé, a un sens de la répartie hors normes, il est posé, connait ses dossiers, est responsable, humain, j'espère qu'il va se présenter !
un épisode des plus rigolo où ils e fait avec beaucoup de classe Ciotti talonettes :
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
C'est un personnage politique respectable. Mais il n'est pas candidat à l'élection présidentielle et je doute qu'il ait l'envergure pour être président.Fonck1 a écrit : 11 août 2026 22:45 je le trouve TOP.
il est fin, cultivé, a un sens de la répartie hors normes, il est posé, connait ses dossiers, est responsable, humain, j'espère qu'il va se présenter !![]()
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 7 fois
- A été liké : 26 fois
Parce que Hollande avait l'envergure ?Once a écrit : 12 août 2026 11:49 C'est un personnage politique respectable. Mais il n'est pas candidat à l'élection présidentielle et je doute qu'il ait l'envergure pour être président.
Ou Macron ?
Ou Sarkozy ?
Faut arrêter d'imaginer que De Gaulle ne peut être remplacé que par des personnalités de la même "envergure".
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
-
Once
- Posteur DIVIN

En tant que candidats à l'élection présidentielle de 2027, seuls Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon font le poids par rapport à tous les autres.Victor a écrit : 12 août 2026 15:34Parce que Hollande avait l'envergure ?Once a écrit : 12 août 2026 11:49 C'est un personnage politique respectable. Mais il n'est pas candidat à l'élection présidentielle et je doute qu'il ait l'envergure pour être président.
Ou Macron ?
Ou Sarkozy ?
Faut arrêter d'imaginer que De Gaulle ne peut être remplacé que par des personnalités de la même "envergure".
Je ne parle pas de leurs programmes respectifs, c'est un autre sujet, je ne parle pas non plus de ce qu'ils feront (ou pas) s'ils devaient parvenir au pouvoir, je parle de leurs incarnations respectives et des électeurs qui les soutiennent présentement.
Tous les autres - de Retailleau à Glucksmann en passant par Attal- sont à peu de choses près interchangeables et manquent totalement de charisme et "d'étoffe" personnelle pour prétendre représenter autre chose que leur petite personne d'agent de maintenance du bon vieux pot-au-feu actuel.
C'est bien joli de passer son temps à vouer aux gémonies les "extrêmes", mais je pense qu'il faudrait consacrer plus de temps d'une part :
1) à passer en revue tout ce qui ne tourne plus très rond dans le "Centre" dit "modéré".
d'autre part
2) à faire en sorte que le "Centre" se trouve enfin un mâle dominant incontestable et incontesté qui fasse vraiment le poids face à MLP et JLM.
Parce que tout ce qui s'y passe en ce moment ne ressemble qu'à un pathétique bordel dégoûtant le peuple français de la politique "politicienne".
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Vous les avez pesés ?Once a écrit : 12 août 2026 17:33En tant que candidats à l'élection présidentielle de 2027, seuls Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon font le poids par rapport à tous les autres.Victor a écrit : 12 août 2026 15:34
Parce que Hollande avait l'envergure ?
Ou Macron ?
Ou Sarkozy ?
-
Once
- Posteur DIVIN

Sacré sens de l'humour ! Mais vous avez un topic pour ça où vous êtes déjà venu faire vos premiers pas en couche culotte et avec assistance technique nécessaire. N'hésitez pas à y revenir faire partager aux membres du forum toutes vos petites perles habituelles.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 46 fois
En parlant de ça c'est d'ailleurs triste de voir qu'à part Batho, mais qui est écologiste avant d'être centriste, tous les candidats déclarés au centre sont des hommes.Once a écrit : 12 août 2026 17:33 2) à faire en sorte que le "Centre" se trouve enfin un mâle dominant incontestable et incontesté qui fasse vraiment le poids face à MLP et JLM.
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 136 fois
Confondre male alpha et leader politique est une coutume regrettable. Ce n'est pas le charisme qui devrait guider nos choix mais les idées. Or, trop de français ne veulent absolument pas s'intéresser à la politique ou à l'économie, donc on fait confiance au plus fort en gueule.
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A été liké : 46 fois
Le cerveau humain est fait pour suivre des leaders charismatiques qui leur vendent du rêve, pas des gens intelligents, pragmatiques et compétents, sinon on serait dirigés par des chercheurs, des penseurs, des vrais philosophes, il y aurait la paix dans le monde (puisque la paix est plus profitable au bien commun que la guerre). C'est majoritairement le charisme qui régit les élections. On se rappelle plus des petites punchlines chocs que des programmes des anciens candidats et de leur respect par les élus.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Quand un intelligent parle à un imbécile, l'imbécile prend l'intelligent pour un imbécile parce qu'il ne le comprend pas.Once a écrit : 13 août 2026 07:17Sacré sens de l'humour ! Mais vous avez un topic pour ça où vous êtes déjà venu faire vos premiers pas en couche culotte et avec assistance technique nécessaire. N'hésitez pas à y revenir faire partager aux membres du forum toutes vos petites perles habituelles.![]()
Vous comprenez ?
J'en doute.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Et le charisme évolue.papibilou a écrit : 13 août 2026 08:18 Confondre male alpha et leader politique est une coutume regrettable. Ce n'est pas le charisme qui devrait guider nos choix mais les idées. Or, trop de français ne veulent absolument pas s'intéresser à la politique ou à l'économie, donc on fait confiance au plus fort en gueule.
Regardez et écoutez les discours des hommes politiques du passé. Leurs mimiques, leurs voix, leurs intonations, etc.
Rien à voir avec les politiciens actuels.