Mélenchon et Piketty veulent annuler une partie de la dette
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 189 fois
- A été liké : 44 fois
Mélenchon et Piketty veulent annuler une partie de la dette
Je sais que c'est une idée qui plait bien à Mélenchon et moi qui n'aime pas du tout le bonhomme, je reconnais que l'idée se défend.
https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... R-ArHQqWT3
Annuler 600 milliards de dettes détenues par la BCE en échange d'un grand plan d'investissement se défend. Certes il faut que la BCE soit d'accord et les 27 pays aussi ( Mélenchon ça ne suffit pas) mais si on n'essaye pas ...
Votre avis ?
Annuler 600 milliards de dettes détenues par la BCE en échange d'un grand plan d'investissement se défend. Certes il faut que la BCE soit d'accord et les 27 pays aussi ( Mélenchon ça ne suffit pas) mais si on n'essaye pas ...
Votre avis ?
Re: Mélenchon et Piketty veulent annuler une partie de la dette
Une dette due à nous même vaut le coup d'être rayée, à condition déjà de savoir qui est ce nous ?papibilou a écrit : 14 août 2026 18:41 Je sais que c'est une idée qui plait bien à Mélenchon et moi qui n'aime pas du tout le bonhomme, je reconnais que l'idée se défend.
Votre avis ?
Mais si c'est au prorata de ce que doivent chacun des états membre, c'est OK pour moi !
- Mickey
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Macron avait essayé de refourguer sa dette aux autres pays, ce qu'il lui a valu une fronde de Mark Rutte (actuel pdg de l'OTAN ) ainsi que tous les pays qui n'ont pas pour coutume de jeter le fric par les fenêtres.
Autant dire, mission impossible pour Mélenchon et Piketty.
Autant dire, mission impossible pour Mélenchon et Piketty.
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 42 fois
- A été liké : 8 fois
C'est une proposition qui ne peut être réalisée que collectivement, c'est-à -dire que toutes les dettes publiques des 27 détenues par la BCE soit 2 500 Mrds€ en 2021, date de l'article du Monde, soient annulées ET que les états s'engagent à utiliser ces fonds pour la reconstruction écologique et sociale.
Sauf que depuis 2021, l'eau à couler et que l'impérieux besoin de réarmer l'Europe face à Poutine s'ajoute aux autres crises, comme le climat en 2026 qui plombe les économies.
J'y suis perso favorable, l'Allemagne en 1953 a bénéficié d'un tel effacement de dette...
Sauf que depuis 2021, l'eau à couler et que l'impérieux besoin de réarmer l'Europe face à Poutine s'ajoute aux autres crises, comme le climat en 2026 qui plombe les économies.
J'y suis perso favorable, l'Allemagne en 1953 a bénéficié d'un tel effacement de dette...
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 18 fois
Possible en théorie et sans doute souhaitable, mais en pratique ça va se heurter au blocage de l’Allemagne et de la BCE, et il sera très difficile voire impossible de passer outre. Après, si plusieurs pays majeurs suivent la France, pourquoi pas.
Je ne comprends pas pourquoi l'Allemagne n'y serait pas favorable, vu que ce pays est le plus endetté par rapport à la BCE !?
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 42 fois
- A été liké : 8 fois
l'Allemagne ne devra pas oublié 1953! On peut lui rappeler.Kelenner a écrit : 14 août 2026 19:46 Possible en théorie et sans doute souhaitable, mais en pratique ça va se heurter au blocage de l’Allemagne et de la BCE, et il sera très difficile voire impossible de passer outre. Après, si plusieurs pays majeurs suivent la France, pourquoi pas.
Comment contraindre la BCE si tant est que les 27 soient d'accord. Les banques centrales sont intouchables dit on!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
-
Once
- Posteur DIVIN

- A été liké : 47 fois
Oui mais c'est incroyable à quel point on peut avoir la mémoire courte quand on ne veut plus se sentir concerné...UBUROI a écrit : 14 août 2026 19:55l'Allemagne ne devra pas oublié 1953! On peut lui rappeler.Kelenner a écrit : 14 août 2026 19:46 Possible en théorie et sans doute souhaitable, mais en pratique ça va se heurter au blocage de l’Allemagne et de la BCE, et il sera très difficile voire impossible de passer outre. Après, si plusieurs pays majeurs suivent la France, pourquoi pas.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 12 fois
Perso a partir du moment ou c'est Mélenchon qui le propose je suis CONTRE ..
Même si il me proposait de changer ma maison contre son château je suis contre ...
Evidemment si il ajoute 1 million d'euros ..a la rigueur...Mais c'est pas sur
Bon je vais dehors ...

Même si il me proposait de changer ma maison contre son château je suis contre ...
Evidemment si il ajoute 1 million d'euros ..a la rigueur...Mais c'est pas sur
Bon je vais dehors ...
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Lorsque l'on ne peut rien faire ; on peut se laisser aller à dire et à proclamer ce que l'on ne pourra jamais faire
Et certains gobent cela et l'approuvent comme si la chose état possible
Que peut il faire avec 60 députés nationaux :1 ou 2 européens et zéro sénateur
Et en queue de peloton électoral qui en sus l'oblige au second tour à voter pour le candidat dont il ne veut pas la politique
Lorsque l'on ne peut rien faire la sagesse et de la fermer plutôt que de dire ce que l'on ferait
MLP et Philippes ou Attal peuvent dire ce qu'ils feront car eux seront au second tour et donc la possibilité de le faire s'ils sont élus
Et certains gobent cela et l'approuvent comme si la chose état possible
Que peut il faire avec 60 députés nationaux :1 ou 2 européens et zéro sénateur
Et en queue de peloton électoral qui en sus l'oblige au second tour à voter pour le candidat dont il ne veut pas la politique
Lorsque l'on ne peut rien faire la sagesse et de la fermer plutôt que de dire ce que l'on ferait
MLP et Philippes ou Attal peuvent dire ce qu'ils feront car eux seront au second tour et donc la possibilité de le faire s'ils sont élus
-
Once
- Posteur DIVIN

Mélenchon fait l'objet d'un véritable jeu de massacre de la part des grands médias : ça en devient presque ridicule tellement ça en devient grotesque. Je ne dis pas qu'il ne tend pas la perche pour se faire battre et il est vrai que son caractère est insupportable, mais c'est, à mon avis, le seul homme politique d'envergure qui écrase tous les autres par sa culture immense mais aussi sa conscience aigüe des choses. C'est le seul qui a à proposer quelque chose de cohérent et d'un peu nouveau. C'est aussi le seul qui a parfaitement compris et intégré les évolutions économiques, culturelles, ethniques mais aussi : écologiques- de notre société actuelle.mic43121 a écrit : 15 août 2026 07:20 Perso a partir du moment ou c'est Mélenchon qui le propose je suis CONTRE ..
Evidemment si il ajoute 1 million d'euros ..a la rigueur...Mais c'est pas sur![]()
Bon je vais dehors ...
![]()
Après, ce qu'il propose est tout à fait critiquable bien entendu. Mais pas condamnable en soi.
Après, imaginer qu'il pourrait mettre tout cela en pratique s'il devait parvenir au pouvoir, alors là , moi j'en doute ! Surtout s'il n'obtenait pas de majorité au Parlement, comme cela serait très probable.
Mais attention, lui battu, lui parti, lui ayant décidé de prendre sa retraite, le combat se poursuivra animé par toute une jeune garde qui entretiendra la flamme. Et elle est là cette jeune garde, derrière lui pour le moment mais prête à assurer la relève. (Clémence Guetté, Manuel Bompard, Marion Aubry etc...)
J'ai même l'impression que LFI est dotée de la plus jeune relève politique comparée à ce qu'offrent les autres partis.
Dernière chose : une fois Mélenchon à la retraite- si il la prend un jour !- peut-être que tous ceux qu'il a fait partir reviendront à LFI ce qui ne serait pas une mauvaise chose (comme Clémentine Autain et d'autres...)
Modifié en dernier par Once le 15 août 2026 10:29, modifié 3 fois.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 12 fois
Oui archétype de la racaille en puissance....voir la liste des "députés"Mais attention, lui battu, lui parti, lui ayant décidé de prendre sa retraite, le combat se poursuivra animé par toute une jeune garde qui entretiendra la flamme. Et elle est là cette jeune garde, derrière lui pour le moment mais prête à assurer la relève.
-
Once
- Posteur DIVIN

Encore trop de "noirs" ou "d'arabes", c'est ça ?LOFOTEN a écrit : 15 août 2026 10:27Oui archétype de la racaille en puissance....voir la liste des "députés"Mais attention, lui battu, lui parti, lui ayant décidé de prendre sa retraite, le combat se poursuivra animé par toute une jeune garde qui entretiendra la flamme. Et elle est là cette jeune garde, derrière lui pour le moment mais prête à assurer la relève.

-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 189 fois
- A été liké : 44 fois
L'IFRAP estime que l'idée n'est pas bonne et explique les raisons :
https://www.ifrap.org/budget-et-fiscali ... e-publique
Une particularité que tout le monde ne sait pas que j'avais oublié de rappeler:
- la dette détenue par la BCE ( pour nous c'est la banque de France ) fait l'objet d'intérêts. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'une annulation de la dette ferait baisser les intérêts payés chaque année. En effet, la banque de France encaisse les intérêts et in fine les reverse à l'état. C'est donc, sur le plan des intérêts perçus par la BDF, une opération neutre. En clair nous ne payons pas vraiment d'intérêts sur cette dette.
- la dette détenue par la BCE ( pour nous c'est la banque de France ) fait l'objet d'intérêts. Mais il ne faut pas s'imaginer qu'une annulation de la dette ferait baisser les intérêts payés chaque année. En effet, la banque de France encaisse les intérêts et in fine les reverse à l'état. C'est donc, sur le plan des intérêts perçus par la BDF, une opération neutre. En clair nous ne payons pas vraiment d'intérêts sur cette dette.
- gare au gorille
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 13 fois
- A été liké : 13 fois
J'ai quelques doutes sur votre propos. Vous êtes en train de nous expliquer que les intérêts de la dette qui sont devenus le premier poste de dépense de l'état serait en fait une opération neutre et que cet argent retomberait dans les caisses de l'état !!papibilou a écrit : 15 août 2026 10:39 L'IFRAP estime que l'idée n'est pas bonne et explique les raisons :
En clair je pense que quelque part quelque chose vous échappe, car si cela était véridique au diable l'avarice et fini le temps des privations.
Votre propos me fait penser au système des Shadocs qui pompaient indéfiniment en circuit fermé. Je pense que quelque chose cloche dans votre propos et que la réalité est bien toute autre.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Winston Churchill"