Caudebec-lès-Elbeuf : une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Caudebec-lès-Elbeuf : une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats

Message par jeandu53 »

Une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats : on vous explique cette polémique qui enflamme les réseaux sociaux

À Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), une querelle de voisinage autour du nourrissage de chats errants prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Une habitante d'Elbeuf a écopé d'une amende de 135 euros. Le maire de la commune a réagi pour dénoncer des "polémiques inutiles".

suite
Les chats sont des fléaux écologiques, et des sources de nuisances pour le voisinage. Il est normal de lutter contre leur prolifération. Ceux qui leur donnent à manger sont les complices de toutes ces dérives : il est logique de les condamner.

On notera aussi que le maire a reçu des menaces après avoir pris le parti des riverains qui se plaignaient des chats. Et ce n'est pas la première fois que des chats qui dénoncent les méfaits et la prolifération des chats errants sont menacés. On se souvient que Willy Schraen, il y a quelques années, avait lui aussi été menacé pour des propos de ce genre. Les amis des chats sont, de toute évidence, des fous dangereux.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Re: Caudebec-lès-Elbeuf : une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 15 août 2026 11:29
Une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats : on vous explique cette polémique qui enflamme les réseaux sociaux

À Caudebec-lès-Elbeuf (Seine-Maritime), une querelle de voisinage autour du nourrissage de chats errants prend de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Une habitante d'Elbeuf a écopé d'une amende de 135 euros. Le maire de la commune a réagi pour dénoncer des "polémiques inutiles".

suite
Les chats sont des fléaux écologiques, et des sources de nuisances pour le voisinage. Il est normal de lutter contre leur prolifération. Ceux qui leur donnent à manger sont les complices de toutes ces dérives : il est logique de les condamner.

On notera aussi que le maire a reçu des menaces après avoir pris le parti des riverains qui se plaignaient des chats. Et ce n'est pas la première fois que des chats qui dénoncent les méfaits et la prolifération des chats errants sont menacés. On se souvient que Willy Schraen, il y a quelques années, avait lui aussi été menacé pour des propos de ce genre. Les amis des chats sont, de toute évidence, des fous dangereux.
C'est vrai qu'à côté d'une info pareille Gaza l'Ukraine l'Iran le Liban les incendies en France...c'est du pipi de chat.🐈🐈‍⬛
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 189 fois
A été liké : 44 fois

Re: Caudebec-lès-Elbeuf : une femme écope d’une amende pour avoir nourri des chats

Message par papibilou »

Finalement si on bouffait du chat, on ne mourrait pas de faim.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

He oui c'est comme cela lorsque l'homme s'éloigne du bon sens
le chat n'est pas un animal que l'on doit caresser et nourrir de ron-ron
si l'on a domestiqué le chat c'est pour se protéger des ravages de rongeurs tant pour ses ressources alimentaires que des maladies
Les gens ne veulent pas cats errants mais se plaignent de voir des rats lorsqu'ils déjeunent à midi sur les pelouses et des fientes de pigeons sur leurs voiture
Au brésil où je vis il y a des chats et des chiens errants par dizaines et les gens les nourrissent chaque soir pour qu'ils restent à proximité de chez eux
Vous ne verrez jamais un rat et il n'y a aucuns déchets alimentaires pour les attirer
Cette déconnection du bon sens ; un jour le monde dit moderne le paiera
En france il y a milles fois plus de rats et autres nuisibles que de population
Ce maire est aussi stupide que ses administrés
Aujourd'hui si des gens ont des chats ; c'est des animaux qu'ils ont payé la peau des fesses et dénaturés et qui ne survivent qu'avec une alimentation spéciale et la collaboration du véto pour qui c'est une manne
Ils seraient incapables de survivre en chassant
Bonne chance si un jour il y a une pandémie de peste noire ,la puce des rats quand ils seront morts se nourriront en piquant les humains
Une pandémie survient lorsqu'une espèce proche de l'homme et en surpopulation
Les gens ont perdu le bon sens qu'avaient encore leurs grands parents il y a 50 ans
Ils pensent que la vie doit être un monde aseptisé
Modifié en dernier par vivarais le 15 août 2026 16:11, modifié 1 fois.
djep
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 10 fois

Message par djep »

Avec MLP aux commandes la brave dame pourra récidiver en toute quiétude. :hehe:
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

djep a écrit : 15 août 2026 16:28 Avec MLP aux commandes la brave dame pourra récidiver en toute quiétude. :hehe:
Chat ch'est chur. ;)
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 189 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

Le problème des chats est leurs capacités physiques et qu'ils se baladent partout. J'ai constamment dans mon jardin les chats de la voisine ( elle en a 3, le 4ème s'étant fait écraser.
Au final j'avais des oiseaux, c'est fini. J'avais un écureuil qui se baladait c'est fini. J'avais une tortue c'est fini. On estime que les chats errants tuent 75 millions d'oiseaux par an soit 3 fois plus que les chasseurs.
Au final c'est une belle bête que ce félin, mais faut en limiter le nombre.
L'Australie a pris des mesures: https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... b6a713f52b
La Nouvelle Zélande aussi : https://www.lemonde.fr/international/ar ... kZ06X9r3Hm
Mais quand je vois qu'ils estiment les chats errants à 5 millions en Australie et que chez nous c'est 11 millions !!
le chimple
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 6 fois
A été liké : 12 fois

Message par le chimple »

papibilou a écrit : 16 août 2026 10:46 Le problème des chats est leurs capacités physiques et qu'ils se baladent partout. J'ai constamment dans mon jardin les chats de la voisine ( elle en a 3, le 4ème s'étant fait écraser.
Au final j'avais des oiseaux, c'est fini. J'avais un écureuil qui se baladait c'est fini. J'avais une tortue c'est fini. On estime que les chats errants tuent 75 millions d'oiseaux par an soit 3 fois plus que les chasseurs.
Au final c'est une belle bête que ce félin, mais faut en limiter le nombre.
L'Australie a pris des mesures: https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... b6a713f52b
La Nouvelle Zélande aussi : https://www.lemonde.fr/international/ar ... kZ06X9r3Hm
Mais quand je vois qu'ils estiment les chats errants à 5 millions en Australie et que chez nous c'est 11 millions !!
Achètes un chien pour leur tenir compagnie ... :twisted:
Quand j'avais encore mon jack , les écureuils , les oiseaux dans le pin parasol , étaient tranquilles !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

djep a écrit : 15 août 2026 16:28 Avec MLP aux commandes la brave dame pourra récidiver en toute quiétude. :hehe:
Effectivement. Les gens qui s'apprêtent à voter pour elle doivent avoir conscience de ça. Ils ne pourront pas compter sur elle pour combattre ce fléau que constituent les chats.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

Ma femme avait sauvé la vie d'un chaton. Il avait été castré pour vivre dans mon piémont pendant 17 ans. Mort en 2025, triste fin de vie, nous n'aurons plus de chat ici.
Depuis, les oiseaux se multiplient ici, 30 espèces dénombrées par Merlin Bird, mon appli préférée. 200 kgs de graines de tournesol 🌻 consommées par les oiseaux de tous les environs, quelques éperviers en tuent mais c'est dans l'ordre des choses.
Les propriétaires de chats non stérilisés qui laissent ces chats divaguer devraient être poursuivis! Mais difficile pour des chats non pucés de retrouver leur Marine. :siffle:
Depuis un an mes oiseaux, mes campagnols, mulots et rats sont heureux. Leurs prédateurs naturels aussi.

A bas les cons qui fabriquent ces chats errants!

Mais je comprends celle qui les nourrit! Les chats n'y sont pour rien.
Et c'est le maire qui ne fait pas son boulot vis vis à vis des animaux errants, chats et chiens. En taule le maire!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Le maire, au contraire, tente de faire son boulot, mais il se heurte à des gens qui préfèrent continuer à nourrir les chats errants.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

jeandu53 a écrit : 16 août 2026 21:06 Le maire, au contraire, tente de faire son boulot, mais il se heurte à des gens qui préfèrent continuer à nourrir les chats errants.
Non M'sieur! Le maire ne fait pas son boulot!
Animaux errants : quelles responsabilités pour les maires ?
24/09/2025
Le rôle du maire
Le maire est responsable de la lutte contre la divagation des animaux sur sa commune.
Il doit prendre toutes les dispositions nécessaires pour empêcher la divagation des chiens et des chats ( article L.211-22 du CRPM).

Un animal errant ou accidenté relève de sa responsabilité ( articles L.2212-1 et L.2212-2 du CGCT).
Les modalités de prise en charge des animaux errants doivent être affichées en mairie ( article R.211-12 du CRPM).
L’obligation de disposer d’une fourrière
Chaque commune doit avoir accès à un service de fourrière pour accueillir les chiens et les chats ( article L.211-24 du CRPM).
La prise en charge doit être assurée même en dehors des horaires d’ouverture ( article R.211-11 du CRPM).

Différentes solutions existent :

gestion directe par la commune ou l’EPCI (régie),
mutualisation avec d’autres collectivités,
convention avec une fourrière située dans une autre commune,
délégation à une association ou une fondation disposant d’un refuge.
Les règles de fonctionnement d’une fourrière
Capacité adaptée aux besoins du territoire,
Recherche du propriétaire de l’animal,
Garde de l’animal pendant huit jours ouvrés ( article L.211-25 du CRPM),
Présence obligatoire d’un vétérinaire sanitaire,
Rédaction d’un règlement sanitaire de la fourrière.
La gestion des chats errants
Le maire peut, par arrêté ( article L.211-27 du CRPM) :

organiser leur capture,
les faire stériliser et identifier,
puis les relâcher sur leur lieu de capture.
Ce dispositif est connu sous le nom de « chats libres ».

Un guide pratique pour les élus
Un guide complet précise la réglementation et donne des conseils pour la mise en place et la gestion des fourrières communales.

Consulter le guide sur le site du ministère de
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Oui, c'est bien, vous savez faire un copier-coller. Et donc, quelle interprétation faites-vous de ces textes de loi ?
Et qu'est-ce qui vous fait dire que le maire ne fait pas son boulot ?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »