C’est “l’effondrement qui commence” : Sandrine Rousseau dénonce l’indigence du gouvernement face à la crise climatique

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

C’est “l’effondrement qui commence” : Sandrine Rousseau dénonce l’indigence du gouvernement face à la crise climatique

Message par jeandu53 »

La députée écologiste Sandrine Rousseau a jugé ce lundi 17 août que la multiplication des canicules et des incendies cet été, ainsi que la sécheresse, devaient constituer “une alerte extrêmement grave sur l’effondrement qui commence”. Elle dénonce “l’indigence” du gouvernement face à cette crise.

suite
J'approuve le constat alarmiste de Sandrine Rousseau : nous n'avons eu jusqu'à présent qu'un tout petit aperçu des conséquences du changement climatique, ces conséquences à terme seront terribles.

Cependant, je trouve sa critique contre le gouvernement un peu facile. Certes, le gouvernement n'a pas fait grand chose, mais à qui la faute ? Dès qu'un gouvernement veut agir pour inciter les gens à changer leurs habitudes, il se heurte à l'impopularité, à des manifestations, à des contestations... Cette inaction ne serait-elle pas plutôt de la responsabilité d'une opinion publique récalcitrante ?
cogito-val
Posteur de Passage
Posteur de Passage
A été liké : 1 fois

Re: C’est “l’effondrement qui commence” : Sandrine Rousseau dénonce l’indigence du gouvernement face à la crise climatiq

Message par cogito-val »

Avec ce changement climatique, il y aura du sang et des larmes. Rousseau n'est pas la seule à le dire, Jancovici le dit aussi.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 186 fois
A été liké : 44 fois

Re: C’est “l’effondrement qui commence” : Sandrine Rousseau dénonce l’indigence du gouvernement face à la crise climatiq

Message par papibilou »

Critiquer les gouvernements est le passe temps favori des oppositions. Faire des propositions intelligentes, peu coûteuses, constructives et qui reçoivent l'assentiment de tous est une autre paire de manches. Là il n'y a plus grand monde.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Le problème, c'est que toutes les mesures qui pourraient être envisagées pour limiter le changement climatique (ou, à défaut, pour s'y adapter) nécessitent un changement de nos modes de vie, de nos habitudes de consommation, de nos habitudes de production. Elles représentent donc une certaine contrainte. Et j'ai l'impression que les gens ne sont pas vraiment prêts à ça. Ils s'imaginent qu'ils pourront continuer à vivre comme avant, que l’État en cas de besoin sera toujours là pour aider. Cela crée des malentendus.
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 186 fois
A été liké : 44 fois

Message par papibilou »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 11:43 Le problème, c'est que toutes les mesures qui pourraient être envisagées pour limiter le changement climatique (ou, à défaut, pour s'y adapter) nécessitent un changement de nos modes de vie, de nos habitudes de consommation, de nos habitudes de production. Elles représentent donc une certaine contrainte. Et j'ai l'impression que les gens ne sont pas vraiment prêts à ça. Ils s'imaginent qu'ils pourront continuer à vivre comme avant, que l’État en cas de besoin sera toujours là pour aider. Cela crée des malentendus.
Je n'en suis pas si sûr, mais:
- les gens ont bien compris que les efforts contre le réchauffement climatique c'est l'affaire du monde entier et pas seulement des français qui représentent à peine 1% . Dobc si les autres, chinois, russes, américains,..ne font rien, ce que nous pourrons faire sera dérisoire.
- les gens veulent bien faire des efforts mais que les autres commencent.
- et puis beaucoup considèrent que tout est affaire publique et pas individuelle. Et ils n'ont pas totalement tort.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 39 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 11:43 Le problème, c'est que toutes les mesures qui pourraient être envisagées pour limiter le changement climatique (ou, à défaut, pour s'y adapter) nécessitent un changement de nos modes de vie, de nos habitudes de consommation, de nos habitudes de production. Elles représentent donc une certaine contrainte. Et j'ai l'impression que les gens ne sont pas vraiment prêts à ça. Ils s'imaginent qu'ils pourront continuer à vivre comme avant, que l’État en cas de besoin sera toujours là pour aider. Cela crée des malentendus.
Un peu plus que des malentendus.

Mais par ailleurs, le gouvernement doit faire en sorte de ne pas déclencher un sentiment de panique, de "fin du monde" chez nos concitoyens.
Rien que sur l'urbanisme, je n'ai pas entendu d'annonces fortes.
Alors qu'il faudrait au minimum bloquer la reconstruction des maisons brûlées trop proches des zones forestières.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 17 août 2026 12:24

Mais par ailleurs, le gouvernement doit faire en sorte de ne pas déclencher un sentiment de panique, de "fin du monde" chez nos concitoyens.
Alors qu'il faudrait au minimum bloquer la reconstruction des maisons brûlées trop proches des zones forestières.
Oui, il faudrait réduire les zones constructibles. Mais si le gouvernement fait ça, il va se heurter à l'opposition des élus locaux (qui risquent de perdre leurs prérogatives en matière d'urbanisme) et aussi des habitants concernés (dont le terrain risque de perdre de la valeur).

Souvenez-vous de la tempête Xynthia en Vendée. Suite au ras-de-marée, la préfecture avait entendu classer de nombreux terrains exposés en zone non constructible, et elle s'est heurtée à une opposition locale.
papibilou a écrit : 17 août 2026 11:56
Je n'en suis pas si sûr, mais:
- les gens ont bien compris que les efforts contre le réchauffement climatique c'est l'affaire du monde entier et pas seulement des français qui représentent à peine 1% . Dobc si les autres, chinois, russes, américains,..ne font rien, ce que nous pourrons faire sera dérisoire.
- les gens veulent bien faire des efforts mais que les autres commencent.
- et puis beaucoup considèrent que tout est affaire publique et pas individuelle. Et ils n'ont pas totalement tort.
Oui, il faudrait mettre les Chinois, les Russes, les Américains, à contribution. Mais c'est compliqué. Et ça passe par des négociations commerciales. Les Chinois, par exemple : ils polluent, mais ils nous fournissent de nombreux produits pas chers. En achetant des merdes chinoises à bas prix, les Français sont les complices des émissions de gaz à effet de serre par les Chinois. Sont-ils prêts à renoncer à ça ? Pas sûr.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 39 fois

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 12:50
Victor a écrit : 17 août 2026 12:24

Oui, il faudrait réduire les zones constructibles. Mais si le gouvernement fait ça, il va se heurter à l'opposition des élus locaux (qui risquent de perdre leurs prérogatives en matière d'urbanisme) et aussi des habitants concernés (dont le terrain risque de perdre de la valeur).

Souvenez-vous de la tempête Xynthia en Vendée. Suite au ras-de-marée, la préfecture avait entendu classer de nombreux terrains exposés en zone non constructible, et elle s'est heurtée à une opposition locale.
Il faut que les permis de construire soient validés par les préfets. Et que les zones non constructibles soient de la responsabilité des préfectures.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »