Seloncourt : le CCAS distribue 200 colis de fournitures scolaires avant la rentrée des classes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 18 fois

Re: Seloncourt : le CCAS distribue 200 colis de fournitures scolaires avant la rentrée des classes

Message par Kelenner »

jeandu53 a écrit : 17 août 2026 21:00 Je déplore cette mesure qui procède d'une logique d'assistanat qu'il convient de combattre.
Franchement, tu ne penses pas qu'il y a d'autres dérives bien plus graves à prioriser ? Dans ma commune, la mairie finance un kit de fournitures de base (crayons, colle, gomme...) fourni directement aux écoles qui représente un "coût" de... 25 euros par enfant. C'est peu, mais c'est toujours ça de moins à prendre en charge pour les familles, dont on ne peut pas dire qu'elles soient particulièrement soutenues dans ce pays. Ca ne coûte pas grand-chose à la commune, sûrement moins que les "repas des anciens" pour le coup largement dispensables.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 10 fois
A été liké : 39 fois

Re: Seloncourt : le CCAS distribue 200 colis de fournitures scolaires avant la rentrée des classes

Message par Victor »

Kelenner a écrit : 18 août 2026 10:48
jeandu53 a écrit : 17 août 2026 21:00 Je déplore cette mesure qui procède d'une logique d'assistanat qu'il convient de combattre.
Franchement, tu ne penses pas qu'il y a d'autres dérives bien plus graves à prioriser ? Dans ma commune, la mairie finance un kit de fournitures de base (crayons, colle, gomme...) fourni directement aux écoles qui représente un "coût" de... 25 euros par enfant. C'est peu, mais c'est toujours ça de moins à prendre en charge pour les familles, dont on ne peut pas dire qu'elles soient particulièrement soutenues dans ce pays. Ca ne coûte pas grand-chose à la commune, sûrement moins que les "repas des anciens" pour le coup largement dispensables.
Et puis c'est une action et une dépense de la commune.
Les communes ont un budget social et sont libres de l'utiliser.
Certaines préféreront mettre le paquet sur les anciens, le sport, l'environnement, etc.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

jeandu53 a écrit : 18 août 2026 09:10 Pour moi, c'est une logique d'assistanat : l'assistanat, c'est quand l’État, les pouvoirs publics, viennent aider les gens, les guider, les prendre par la main, les subventionner, les contrôler aussi, pour des choses qui, selon moi, relèvent de la responsabilité individuelle. Acheter des fournitures aux gamins, c'est de la responsabilité des parents, lesquels bénéficient d'ailleurs pour ce faire de bien d'autres aides (allocations familiales, ARS).
Je suppose que vous êtes aussi contre les colis de Noël pour les plus de 65 ans.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Corvo a écrit : 18 août 2026 11:08
jeandu53 a écrit : 18 août 2026 09:10 Pour moi, c'est une logique d'assistanat : l'assistanat, c'est quand l’État, les pouvoirs publics, viennent aider les gens, les guider, les prendre par la main, les subventionner, les contrôler aussi, pour des choses qui, selon moi, relèvent de la responsabilité individuelle. Acheter des fournitures aux gamins, c'est de la responsabilité des parents, lesquels bénéficient d'ailleurs pour ce faire de bien d'autres aides (allocations familiales, ARS).
Je suppose que vous êtes aussi contre les colis de Noël pour les plus de 65 ans.
Nous n'avons pas à être radicalement pour ou contre. Chaque commune doit pouvoir mettre en œuvre sa propre politique .. en fonction de ses possibilités financières.
Tout dépend aussi de l'importance de ces dépenses en "colis de Noël".
Modifié en dernier par Victor le 18 août 2026 11:25, modifié 1 fois.
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 12 fois
A été liké : 21 fois

Message par Corvo »

Victor a écrit : 18 août 2026 11:12
Corvo a écrit : 18 août 2026 11:08

Nous n'avons pas à être radicalement pour ou contre. Chaque commune doit pouvoir mettre en œuvre sa propre politique .. en fonction de ses possibilités financières.
Tout à fait.
jeandu53
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
A Liké : 11 fois
A été liké : 66 fois

Message par jeandu53 »

Victor a écrit : 18 août 2026 09:40
Oui mais ce n'est pas une aide d'état ou de la région ou du département.
C'est une décision de cette commune.
Il faut respecter le principe de subsidiarité.
Non, ce n'est pas une aide d’État, mais c'est de l'argent public quand même.

Alors je respecte le principe de subsidiarité, mais je pense quand même que c'est une logique d'assistanat qui est à l’œuvre.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

jeandu53 a écrit : 18 août 2026 15:44
Victor a écrit : 18 août 2026 09:40
Oui mais ce n'est pas une aide d'état ou de la région ou du département.
C'est une décision de cette commune.
Il faut respecter le principe de subsidiarité.
Non, ce n'est pas une aide d’État, mais c'est de l'argent public quand même.

Alors je respecte le principe de subsidiarité, mais je pense quand même que c'est une logique d'assistanat qui est à l’œuvre.
Oui mais on ne peut pas comparer cela avec l'assistanat d'état comme la CMU, le RSA, le minimum vieillesse, etc.
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 6 fois

Message par Mickey »

L' allocation de rentrée scolaire c'est 450€ par tête de pipe, visiblement ce n'est pas assez. :evil:

Y'a pas que le prix des steaks qui augmente, celui des cahiers et les stylos aussi ! :]
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »