Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, condamné pour «menaces» et «violences» contre son opposant écologiste
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 21 fois
Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, condamné pour «menaces» et «violences» contre son opposant écologiste
Doit être amer le Maire...
Filmé proférant des insultes à l’égard de son principal adversaire, l’élu a écopé jeudi d’une amende de plus de 5 000 euros d’amende, échappant à la peine de quatre mois de prison avec sursis requise par le parquet.
«Fils de pute», «enculé», «vous êtes une merde» : pris en vidéo à son insu au matin du premier tour des élections municipales le 15 mars, le maire sortant d’Arcachon Yves Foulon (LR) avait copieusement insulté Vital Baude, 50 ans, son adversaire écologiste. Il a été condamné jeudi 20 août à 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour «menaces et violences» envers son principal opposant aux élections municipales, Vital Baude.
Absent lors du prononcé du délibéré, l’édile d’Arcachon a été condamné à une amende de 10 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis, pour menaces et violences, et à une autre de 30 euros pour injures. Il a également été condamné à verser 2 500 euros à Vital Baude pour le préjudice subi. Les peines prononcées ce jeudi sont en deçà des réquisitions formulées début juillet par le parquet, qui avait demandé une peine de quatre mois de prison avec sursis.
A l’issue de l’audience, le conseil de Yves Foulon, Me Benoît Ducos-Ader, a considéré cette décision comme un «jugement d’apaisement», qui lui «paraît empêcher un appel». «Je pense que tout le monde en restera là et ça sera une bonne chose», a-t-il déclaré à la presse.
Une déclaration en décalage avec celle du plaignant Vital Baude qui n’a pas exclu un appel, s’interrogeant sur un cas qui pourrait faire «jurisprudence au niveau national». En marge de l’audience, il a déploré que «le premier magistrat d’une ville» puisse «se permettre d’injurier, de menacer, d’avoir une attitude violente […] et n’avoir aucune peine de prison avec sursis, conserver son mandat et toutes les prérogatives et les moyens de rétorsion qui vont avec».
«Ça me ferait plaisir de vous mettre une branlée»
L’affaire, révélée par la publication de la vidéo par le média en ligne Vakita, est considérée par la procureure comme étant «la plus grave» des affaires d’atteinte aux élus dont le parquet de Bordeaux a été saisi depuis que le gouvernement en a fait une priorité de sa politique pénale.
«Vous vous comportez mal», avait lancé d’emblée Yves Foulon à Vital Baude le 15 mars au matin de l’élection, ajoutant : «Si je pouvais vous coincer derrière les poubelles, ça me ferait plaisir de vous mettre une branlée». Le maire d’Arcachon reprochait à son opposant d’avoir publié, pendant la campagne, une photo du chantier de sa maison, construite à la place d’une villa patrimoniale qu’il avait fait démolir.
«Je vais tout faire pour vous baiser et je vais trouver quelque chose […] dans votre vie personnelle», lance le maire. Une menace d’attenter «de manière grave et répétée aux conditions d’existence de M. Baude», selon le juge. Vital Baude accuse aussi Yves Foulon de l’avoir poussé puis de lui avoir porté la main au niveau du menton, ce que l’intéressé a nié lors de son jugement. La vidéo montre «un contact physique avec suffisamment de force pour provoquer un recul», a estimé le juge.
Le maire LR de 67 ans, ancien député et avocat de métier, à la tête de la cité balnéaire huppée depuis un quart de siècle, n’avait jamais été condamné dans le passé.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... 27IUYRHU4/
Filmé proférant des insultes à l’égard de son principal adversaire, l’élu a écopé jeudi d’une amende de plus de 5 000 euros d’amende, échappant à la peine de quatre mois de prison avec sursis requise par le parquet.
«Fils de pute», «enculé», «vous êtes une merde» : pris en vidéo à son insu au matin du premier tour des élections municipales le 15 mars, le maire sortant d’Arcachon Yves Foulon (LR) avait copieusement insulté Vital Baude, 50 ans, son adversaire écologiste. Il a été condamné jeudi 20 août à 5 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Bordeaux pour «menaces et violences» envers son principal opposant aux élections municipales, Vital Baude.
Absent lors du prononcé du délibéré, l’édile d’Arcachon a été condamné à une amende de 10 000 euros, dont 5 000 euros avec sursis, pour menaces et violences, et à une autre de 30 euros pour injures. Il a également été condamné à verser 2 500 euros à Vital Baude pour le préjudice subi. Les peines prononcées ce jeudi sont en deçà des réquisitions formulées début juillet par le parquet, qui avait demandé une peine de quatre mois de prison avec sursis.
A l’issue de l’audience, le conseil de Yves Foulon, Me Benoît Ducos-Ader, a considéré cette décision comme un «jugement d’apaisement», qui lui «paraît empêcher un appel». «Je pense que tout le monde en restera là et ça sera une bonne chose», a-t-il déclaré à la presse.
Une déclaration en décalage avec celle du plaignant Vital Baude qui n’a pas exclu un appel, s’interrogeant sur un cas qui pourrait faire «jurisprudence au niveau national». En marge de l’audience, il a déploré que «le premier magistrat d’une ville» puisse «se permettre d’injurier, de menacer, d’avoir une attitude violente […] et n’avoir aucune peine de prison avec sursis, conserver son mandat et toutes les prérogatives et les moyens de rétorsion qui vont avec».
«Ça me ferait plaisir de vous mettre une branlée»
L’affaire, révélée par la publication de la vidéo par le média en ligne Vakita, est considérée par la procureure comme étant «la plus grave» des affaires d’atteinte aux élus dont le parquet de Bordeaux a été saisi depuis que le gouvernement en a fait une priorité de sa politique pénale.
«Vous vous comportez mal», avait lancé d’emblée Yves Foulon à Vital Baude le 15 mars au matin de l’élection, ajoutant : «Si je pouvais vous coincer derrière les poubelles, ça me ferait plaisir de vous mettre une branlée». Le maire d’Arcachon reprochait à son opposant d’avoir publié, pendant la campagne, une photo du chantier de sa maison, construite à la place d’une villa patrimoniale qu’il avait fait démolir.
«Je vais tout faire pour vous baiser et je vais trouver quelque chose […] dans votre vie personnelle», lance le maire. Une menace d’attenter «de manière grave et répétée aux conditions d’existence de M. Baude», selon le juge. Vital Baude accuse aussi Yves Foulon de l’avoir poussé puis de lui avoir porté la main au niveau du menton, ce que l’intéressé a nié lors de son jugement. La vidéo montre «un contact physique avec suffisamment de force pour provoquer un recul», a estimé le juge.
Le maire LR de 67 ans, ancien député et avocat de métier, à la tête de la cité balnéaire huppée depuis un quart de siècle, n’avait jamais été condamné dans le passé.
https://www.liberation.fr/societe/polic ... 27IUYRHU4/
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 189 fois
- A été liké : 44 fois
Re: Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, condamné pour «menaces» et «violences» contre son opposant écologiste
Je suppose que le maire a très mal supporté les photos publiées par son opposant, méthode peu élégante et qui s'attaque à la personne du maire plutôt qu'à l'élu. Il est regrettable que ce dernier ait pété les plombs mais il devait en avoir gros sur la patate.
Les 2 feraient bien de se réconcilier pour éviter de donner comme trop souvent aujourd'hui une image déplorable du monde politique.
Les 2 feraient bien de se réconcilier pour éviter de donner comme trop souvent aujourd'hui une image déplorable du monde politique.
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
Re: Le maire d’Arcachon, Yves Foulon, condamné pour «menaces» et «violences» contre son opposant écologiste
papibilou a écrit : 20 août 2026 19:11 Les 2 feraient bien de se réconcilier pour éviter de donner comme trop souvent aujourd'hui une image déplorable du monde politique.
Trop tard pour restaurer cette image déplorable, en tout cas trop tard pour eux. Et, c'est beau, la réconciliation, mais peu probable entre ces deux-là - et je pense même pas nécessaire ; ce serait déjà bien que l'un et l'autre grandissent un peu et redeviennent adulte. Tout le monde y gagnerait...
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

"Le maire d’Arcachon reprochait à son opposant d’avoir publié, pendant la campagne, une photo du chantier de sa maison, construite à la place d’une villa patrimoniale qu’il avait fait démolir."papibilou a écrit : 20 août 2026 19:11 Je suppose que le maire a très mal supporté les photos publiées par son opposant, méthode peu élégante et qui s'attaque à la personne du maire plutôt qu'à l'élu. Il est regrettable que ce dernier ait pété les plombs mais il devait en avoir gros sur la patate.
Arcachon : Derrière l’animosité déplacée du maire, un « trésor » patrimonial détruit pour une opération immobilière
pourquoi tant de haine ?•La raison de la rage du maire Yves Foulon (LR) contre un opposant, filmé à son insu, c’est son opération contestée d’achat d’une villa historique en première ligne, qui a été détruite et se trouve en cours de reconstruction. Explications
https://www.20minutes.fr/societe/421242 ... mmobiliere
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Sûrement pas un " trésor patrimonial". Une villa sans charme dont les seuls intérêts sont une ancienneté et avoir vu passer des vedettes. Je ne dis pas que l'opération immobilière n'est pas frauduleuse, c'est à la justice de trancher, mais quand vous comparez aux luxueuses villas de la riviera, on en est très loin.Corvo a écrit : 21 août 2026 06:51"Le maire d’Arcachon reprochait à son opposant d’avoir publié, pendant la campagne, une photo du chantier de sa maison, construite à la place d’une villa patrimoniale qu’il avait fait démolir."papibilou a écrit : 20 août 2026 19:11 Je suppose que le maire a très mal supporté les photos publiées par son opposant, méthode peu élégante et qui s'attaque à la personne du maire plutôt qu'à l'élu. Il est regrettable que ce dernier ait pété les plombs mais il devait en avoir gros sur la patate.
Arcachon : Derrière l’animosité déplacée du maire, un « trésor » patrimonial détruit pour une opération immobilière
pourquoi tant de haine ?•La raison de la rage du maire Yves Foulon (LR) contre un opposant, filmé à son insu, c’est son opération contestée d’achat d’une villa historique en première ligne, qui a été détruite et se trouve en cours de reconstruction. Explications
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Pour vous cette villa est peut-être sans charme mais pour cette association...papibilou a écrit : 21 août 2026 08:57Sûrement pas un " trésor patrimonial". Une villa sans charme dont les seuls intérêts sont une ancienneté et avoir vu passer des vedettes. Je ne dis pas que l'opération immobilière n'est pas frauduleuse, c'est à la justice de trancher, mais quand vous comparez aux luxueuses villas de la riviera, on en est très loin.Corvo a écrit : 21 août 2026 06:51
"Le maire d’Arcachon reprochait à son opposant d’avoir publié, pendant la campagne, une photo du chantier de sa maison, construite à la place d’une villa patrimoniale qu’il avait fait démolir."
https://www.sauvegarde-arcachon.org/numero21/

-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Tous les goûts sont dans la nature, y compris les mauvais. J'ai, dans ma rue au moins 3 villas infiniment plus classe que ça.Corvo a écrit : 21 août 2026 10:19
Pour vous cette villa est peut-être sans charme mais pour cette association...
![]()
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Et bien tant mieux pour vous mais là n'est pas le sujet.papibilou a écrit : 21 août 2026 10:39Tous les goûts sont dans la nature, y compris les mauvais. J'ai, dans ma rue au moins 3 villas infiniment plus classe que ça.Corvo a écrit : 21 août 2026 10:19
Pour vous cette villa est peut-être sans charme mais pour cette association...
![]()
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Absolument, mais le sujet est tellement passionnant...
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
papibilou a écrit : 21 août 2026 10:39 Tous les goûts sont dans la nature, y compris les mauvais. J'ai, dans ma rue au moins 3 villas infiniment plus classe que ça.
Ce ne sont pas le goût, ni "la classe" qui déterminent la valeur patrimoniale d'un bâtiment/construction... Heureusement qu'on ne laisse pas ce genre de jugement à la "plèbe".
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Personne ne vous oblige à y participer si ?...
-
vivarais
- Bretteur agile d'Interaldys
- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Avant cela se réglait sur le pré
Aujourd'hui çà n'a pas de burnes , çà porte plainte
Pour pousser les jeunes à aller affronter les FDO , voir mourir comme à Sivens ; là les écolos ont de la gueule
Aujourd'hui çà n'a pas de burnes , çà porte plainte
Pour pousser les jeunes à aller affronter les FDO , voir mourir comme à Sivens ; là les écolos ont de la gueule
-
papibilou
- Dieu D'Interaldys

Mais si puisque je vous dis que le sujet est passionnant.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

Je, corrigez moi si je me trompe, me demande (rassurez vous vous n'êtes pas le seul ici) si vous ne "souffririez" pas d'ultracrépidarianisme.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 14 fois
- A été liké : 12 fois
Corvo a écrit : 21 août 2026 10:19Pour vous cette villa est peut-être sans charme mais pour cette association...papibilou a écrit : 21 août 2026 08:57
Sûrement pas un " trésor patrimonial". Une villa sans charme dont les seuls intérêts sont une ancienneté et avoir vu passer des vedettes. Je ne dis pas que l'opération immobilière n'est pas frauduleuse, c'est à la justice de trancher, mais quand vous comparez aux luxueuses villas de la riviera, on en est très loin.
![]()
C'est pas faux mais d'un autre côté si chaque Français se met a déclarer historique tous les ouvrages
Qui datent ..J'ai l'exemple de l'almanare .ou pour protéger des """pierres romaines"""on a FERMÉ unE route qui était bien pratique l'ÉTÉ avec les touristes ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms