Une municipalité du RN supprime les navettes scolaires quelques jours avant la rentrée

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 7 fois
A été liké : 36 fois

Re: Une municipalité du RN supprime les navettes scolaires quelques jours avant la rentrée

Message par Patchouli38 »

mic43121 a écrit : 31 août 2026 08:34
UBUROI a écrit : 30 août 2026 08:38

Faudra demander à Vivarais si ces parents ont voté pour l'ancien Cgtiste Engelmann, dont la 1ère action a été de virer le Secours Populaire de son local en 2016, heureusement la justice a renvoyé le défroqué dans les cordes.
Mais les cons de Mosellans votent toujours pour lui et près de la moitié de ces ramollos sont restés au lit pour le 2eme tour!

barbeQ
C'est vrai que ce sont des cons ...Du moment qu'ils n'ont pas les mêmes idées que toi ... :hehe:
CE sont des CONS ...
Salut mic,

Parce que supprimer les navettes scolaires est une mesure intelligente pour toi ? Tu serais d'accord de voir tes petits-enfants marcher le long de la route nationale, seuls, pour rejoindre leur établissement ?

Que ces maires RN continuent leurs mesures antisociaux et je doute que ces parents voteront RN au niveau national...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
"Notre vraie nationalité est l'Humanité" Herbert Georges Wells
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 177 fois
A été liké : 43 fois

Re: Une municipalité du RN supprime les navettes scolaires quelques jours avant la rentrée

Message par papibilou »

À regarder de plus près. Si la suppression des navettes scolaires est justifiée par l'existence de moyens de transports urbains, pourquoi pas ? Si, en revanche, il n'y a pas de palliatif alors c'est anormal.
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

Pourquoi pas si c'est fait en amont en prévenant les usagers, pas au dernier moment, si les transports urbains circulent à des horaires proches de ceux des établissements scolaires histoire que les enfants n'aient pas à poireauter des plombes, et si l'accès aux arrêts de bus peut se faire dans des conditions de sécurité correctes.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

Je suis stupéfait d'apprendre que des parents 4 jours avant la rentrée scolaire du 1 er septembre, semblent ne pas savoir comment 85 ou 95 enfants de 6 à 11 ans ( primaire) pourront rejoindre leur école suite à la suppression de la navette communale!
Au mieux c'est un défaut grave de communication alors que Engelmann a tout prévu, au pire une faute qui pourrait entraîner sa responsabilité en cas d'accident si rien n'a été prévu.
Connaissant le zozo depuis 2016, on peut s'attendre au pire.

Mais les parents, les assoc., les syndicats n'ont qu'à faire leur boulot: être complètement informé, négocier si besoin, et entrer en résistance citoyenne si nécessaire. Bougez votre cul!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

papibilou a écrit : 31 août 2026 10:35 À regarder de plus près. Si la suppression des navettes scolaires est justifiée par l'existence de moyens de transports urbains, pourquoi pas ? Si, en revanche, il n'y a pas de palliatif alors c'est anormal.

Le texte d'introduction parle d'une ligne de bus régulière desservant le lotissement en question et on peut comprendre que la municipalité puisse être tentée de faire l'économie d'un service parallèle qui vient s'ajouter aux dépenses de la commune. Le problème se pose surtout au niveau de l'âge des gamins face à un mode normal de bus de transport en commun qui ne serait pas uniquement affecté à des transports scolaires.
J'ai vu que la municipalité organisera prochainement une réunion de tous les partis intéressés pour faire un premier bilan de ce changement et en débattre. Je pense que c'est le rôle d'une municipalité de chercher le meilleur équilibre possible entre services et budget de dépense et que cela passe assez normalement par l'expérimentation des solutions possibles.
Modifié en dernier par gare au gorille le 31 août 2026 13:47, modifié 2 fois.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

"La fin de ce ramassage dédié suscite une profonde anxiété chez les parents d’élèves, préoccupés par la sécurité de leurs enfants sur la voie publique. Privés de ce transport protecteur, certains écoliers se voient désormais contraints d’effectuer leur trajet à pied le long d’une route nationale à fort trafic. Les représentants des parents ainsi que l’opposition municipale dénoncent un manque flagrant d’aménagements sécurisés pour les piétons. Ils signalent notamment la dangerosité d’un passage piéton situé en bordure de forêt, dépourvu d’éclairage public nocturne, sur un axe routier où la vitesse des véhicules est souvent excessive. Les autres familles doivent quant à elles se tourner vers la ligne de bus Temo, un réseau public jugé inadapté par les parents pour des enfants si jeunes."

https://larevue.app/france/hayange-la-m ... 95-eleves/

Les parents ont été informés le 6 août de la suppression de la navette qui existait depuis 30 ans...

Attendons la suite des événements en espérant que les élèves seront toujours 95 d'ici là...
"La valeur ne dépend pas de la religion, mais de l'amour qui nous fait considérer l'autre comme un frère ou une sœur"
Sœur Emmanuelle
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 31 août 2026 13:46
papibilou a écrit : 31 août 2026 10:35 À regarder de plus près. Si la suppression des navettes scolaires est justifiée par l'existence de moyens de transports urbains, pourquoi pas ? Si, en revanche, il n'y a pas de palliatif alors c'est anormal.

Le texte d'introduction parle d'une ligne de bus régulière desservant le lotissement en question et on peut comprendre que la municipalité puisse être tentée de faire l'économie d'un service parallèle qui vient s'ajouter aux dépenses de la commune. Le problème se pose surtout au niveau de l'âge des gamins face à un mode normal de bus de transport en commun qui ne serait pas uniquement affecté à des transports scolaires.
J'ai vu que la municipalité organisera prochainement une réunion de tous les partis intéressés pour faire un premier bilan de ce changement et en débattre. Je pense que c'est le rôle d'une municipalité de chercher le meilleur équilibre possible entre services et budget de dépense et que cela passe assez normalement par l'expérimentation des solutions possibles.
Engelmann pouvait ANTICIPER en réunissant parents, fournisseurs d'accès mobilité dès la fin de l'année scolaire 2025/2026
Cette question d'économie budgétaire et de problème de compétence avec la CC ne se découvrent en pleine vacance et surtout qu'il y a eu des élections en 2026!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec un programme!
C'est un coup dans le dos des usagers qui ne viennent pas à sa fête du cochon. :hehe:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

chercher un équilibre c'est pas supprimer un côté de la balance.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Message par gare au gorille »

UBUROI a écrit : 31 août 2026 14:02

Engelmann pouvait ANTICIPER en réunissant parents, fournisseurs d'accès mobilité dès la fin de l'année scolaire 2025/2026
Cette question d'économie budgétaire et de problème de compétence avec la CC ne se découvrent en pleine vacance et surtout qu'il y a eu des élections en 2026!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! avec un programme!
C'est un coup dans le dos des usagers qui ne viennent pas à sa fête du cochon. :hehe:

Ben non, ce maire comme tous les maires est élu par une majorité et son rôle n'est pas simplement de parader à la mairie mais de chercher des solutions pour présenter si possible un budget en équilibre. Je pense que cette expérimentation fait suite à plusieurs réunions du conseil municipal ou elle était inscrite à l'ordre du jour et donc débattue, et ne pouvait être tentée qu'en période scolaire. Une prochaine réunion est prévue avec les principaux intéressés pour faire un premier bilan de ce changement, je trouve la méthode plutôt censée même si vous n'aimez pas les fêtes aux cochons qui sont des fêtes traditionnelles dans notre beau pays que j'adore moi qui suis issu de l'immigration et qui est la France.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Mesoke a écrit : 30 août 2026 13:44 On parle d'enfants qui devront marcher le long puis traverser une nationale sur une portion de route non éclairée, pas de devoir marcher 50m de plus.

Le tout via une décision non démocratique unilatérale prise à deux jours de la rentrée scolaire.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On est dans même cadre rappelez vous que les personnes âgées devaient marcher plus longtemps parce que le banc public dans un chemin forestier avait été déplacé de 5 mêtres
plus longtemps dans un sens et moins longtemps dans l'autre sens :hehe:
Vous parlez de Hayange ; mais connaissez vous seulement cette ville
De quel lotissement s'agit il ; de quelle route nationale s'agit il ?
Etes vous sure qu'il n'y a pas d'éclairage ?
Est ce que l'éclairage publique est nécessaire le matin à 9 h lors de la rentrée et à 16 h 30 lors de la fin des cours ?
voulez vous que l'on prenne le calendrier de levée et de coucher du soleil en Moselle de septembre à fin juin ?
Pourquoi ne prendraient ils pas le bus vu que c'est une gratuité de service comme dans beaucoup de villes en france sans pour autant qu'elles soient gérées par le RN
Comme toujours vous parlez sans savoir sur une affirmation d'un article qui vous arrange car à charge contre le RN
Il n'y a que 2 villes en france que je m'intéresse en permanence c'est Hayange en Moselle et Bagnols sur cèze dans le Gard
Et je peux vous confirmer que dans ces 2 villes , le service de Bus est gratuit avec les communes alentours
Vous pouvez vérifier car moi je sais de quoi je parles
https://www.bagnolssurceze.fr/vie-prati ... a-bagnols/
Je n'aboies pas inutilement parce que quelqu'un à l'opposition municipale qu'elle soit RN ou autre dit quelque chose sans détailler ce qu'il dit
Oui c'est vrai comme il dit la navette scolaire a été supprimée ; mais il ne détaille pas pourquoi comme je viens de le faire
On ne fait pas un bon électoralisme avec des mensonges
https://www.lereveildumidi.fr/%C3%A9con ... -rhodanien
Plus de connexions, moins de voitures
Depuis leur mise en circulation le 14 avril, les lignes 16 et 30 ont déjà transporté plus de 750 usagers. Ces deux lignes relient Tresques, Connaux, Laudun-l’Ardoise, Carsan, Saint-Paulet-de- Caisson, Saint-Julien-de-Peyrolas et Aiguèze. Dès le 2 juin, l’offre sera renforcée avec : la ligne 15 : Saint-Étienne-des-Sorts – Vénéjan – Bagnols-sur-Cèze – Codolet – Chusclan ; la ligne 17 : Bagnols-sur-Cèze – Sabran – Saint-Marcel-de-Careiret – Saint-André-d’Olérargues. Chacune de ces lignes propose trois allers-retours quotidiens, du lundi au samedi, avec des départs le matin, le midi et le soir. Elles visent à faciliter les trajets vers Bagnols-sur-Cèze, principal pôle urbain et économique du territoire.
La gratuité comme moteur d’un changement durable

Même si Bagnols sur Cèze est devenue une municipalité RN ; le fait de cette gratuité n'est pas de son fait mais d'une décision commune de la communauté du gard rhodanien
Déformer les choses n'apporte rien électoralement car les gens surtout du cru savent ce qu'il en est réellement
Mais à part les imbéciles qui gobent tout et dont leurs voix est sans intérêt électoralement (il vaut mieux un électorat convaincu qui lui sera indéboulonnable ) ceux intelligents vérifient toujours avant de se faire un avis
Et il vaut mieux avoir à faire à des électeurs qui savent pourquoi ils vous font confiance
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

gare au gorille a écrit : 31 août 2026 14:21
UBUROI a écrit : 31 août 2026 14:02

Ben non, ce maire comme tous les maires est élu par une majorité et son rôle n'est pas simplement de parader à la mairie mais de chercher des solutions pour présenter si possible un budget en équilibre. Je pense que cette expérimentation fait suite à plusieurs réunions du conseil municipal ou elle était inscrite à l'ordre du jour et donc débattue, et ne pouvait être tentée qu'en période scolaire. Une prochaine réunion est prévue avec les principaux intéressés pour faire un premier bilan de ce changement, je trouve la méthode plutôt censée même si vous n'aimez pas les fêtes aux cochons qui sont des fêtes traditionnelles dans notre beau pays que j'adore moi qui suis issu de l'immigration et qui est la France.
Les parents ont été informés par courrier, le 11 août. De ce fait, il n'y a eu aucune concertation au préalable. Ils ont été mis devant le fait accompli.

https://lequotidien.lu/grande-region/fi ... s-parents/

" la mairie assure que la ligne de bus publique Temo et l’accueil périscolaire existants suffisent à absorber le flux d’élèves de manière satisfaisante."

https://larevue.app/france/hayange-la-m ... 95-eleves/

On parle tout de même de gamins de 6 ans, hein ? Pas de collégiens. Des gamins de la primaire, vulnérables qui devront prendre un bus public comme des grands. Avec tous les décérébrés qui traînent, ces derniers n'auront plus qu'à choisir leur victime. Et rien ne dit que l'arrêt du bus Timeo est près de chez eux...
Sœur Emmanuelle
papibilou
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 177 fois
A été liké : 43 fois

Message par papibilou »

On ne peut pas demander l'avis des gens pour tout. Si vous demandez aux élèves d'avoir 6 mois de vacances, ils diront oui...
Le maire est en droit de décider surtout s'il y a un autre moyen de transport. L'information a été faite et le maire n'allait pas se coltiner une assemblée de 150 parents hostiles pour juste communiquer sa décision.
Patchouli38
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

papibilou a écrit : 31 août 2026 15:24 On ne peut pas demander l'avis des gens pour tout. Si vous demandez aux élèves d'avoir 6 mois de vacances, ils diront oui...
Le maire est en droit de décider surtout s'il y a un autre moyen de transport. L'information a été faite et le maire n'allait pas se coltiner une assemblée de 150 parents hostiles pour juste communiquer sa décision.
Bonjour Papibilou,

J'estime du moins qu'il aurait dû tenir une réunion publique afin d'informer les parents de cette suppression, et de pouvoir répondre aux questions de ces derniers. Quand le projet de mettre un nouveau pont de Brignoud, en remplacement de l'ancien, une réunion publique avait eu lieu afin de renseigner les usagers sur le projet, et de répondre aux demandes d'information de ces derniers.

Le RN passe son temps à dire qu'il faut donner la parole aux français, mais une fois aux manettes, il fait le contraire...
Sœur Emmanuelle
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 24 fois
A été liké : 38 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 31 août 2026 15:04
Mesoke a écrit : 30 août 2026 13:44 On parle d'enfants qui devront marcher le long puis traverser une nationale sur une portion de route non éclairée, pas de devoir marcher 50m de plus.

Le tout via une décision non démocratique unilatérale prise à deux jours de la rentrée scolaire.
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
On est dans même cadre rappelez vous que les personnes âgées devaient marcher plus longtemps parce que le banc public dans un chemin forestier avait été déplacé de 5 mêtres
on est plus en 1960 il y a trois fois plus de véhicules sur les routes, et une proportion de cons encore plus grosse.
mais bon, aussi dans certaines mairies visiblement.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

bonsoir
dans cette histoire , ce qui semble surprenant ,c'est que la municipalité supprime de but en blanc le ramassage ,, alors que ce dernier est assuré par un tiers ,donc qu'il fait l'objet d'un contrat ,,
donc ,le contrat n'a pas été renouvelé , ce qui ne se fait pas en 10 minutes ... ainsi les parents devaient être informés de longue date
soit les parents ne se sont pas informés et mis au pied du mur , soit le non renouvellement à été caché ,, mais ça se saurait
En général ce type de ramassage est régi par une organisation inter communale (SISCO.....) avec budget et cotisation à la cléf
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »