La folie des piscines privées en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 13 fois
A été liké : 13 fois

Re: La folie des piscines privées en France

Message par gare au gorille »

Once a écrit : 31 août 2026 20:00
gare au gorille a écrit : 31 août 2026 14:06 Mais je me tape complétement de vos 40.000 boules qui n'entrent pas dans ma poche et ne changeront donc rien à ma vie. Je ne suis pas vendeur de piscine.
gare au gorille a écrit : 27 août 2026 00:31 J'ai construit énormément de piscines
Ben voyons ! Et qu'est ce qui est plus rentable pour vous ? Installer des piscines enterrées ? Ou hors sol (que l'on peut installer soi-même dès qu'on est un peu bricoleur ?)

Bon à savoir : l'installation d'une piscine enterrée prend en moyenne entre 2 et 3 mois (hors démarches administratives), et son coût varie généralement de 10 000 € à plus de 50 000 € selon le modèle choisi

Durée des travaux

. Piscine coque (prête à poser) : Comptez 1 à 3 semaines de chantier une fois le trou creusé.

. Piscine en kit (à enterrer) : Comptez 2 à 5 semaines de montage.Piscine en béton (maçonnée) : Comptez 6 à 12 semaines (en raison du temps de séchage du béton et des finitions).

. Démarches administratives : Prévoyez 1 mois pour une déclaration préalable (bassins de 10 m² à 100 m²)

Coût des travaux selon le type de bassin

. Piscine en kit enterrée : Entre 7 000 € et 20 000 € (hors pose ou avec pose partielle).

. Piscine coque polyester : Entre 15 000 € et 30 000 € (fournie et posée).

. Piscine en béton (sur mesure) : Entre 30 000 € et 60 000 € (voire plus pour des formes libres ou haut de gamme).

. Postes annexes importants :Le terrassement coûte entre 40 € et 60 € par m³.Les sécurités obligatoires (bâche, abri ou alarme) et les options (chauffage, éclairage) ajoutent 1 500 € à 5 000 € ou plus.

Voilà : tout est dit. Et l'on peut comprendre que pour vous les piscines hors-sol soient des "verrues". Normal : elles ne vous rapportent rien en coût de travaux !

Encore une fois ce n'est pas parce que je travaille dans une entreprise de BTP que la construction ou pas d'une piscine changera mes fins de mois !!
Et vous êtes encore une fois en train de nous faire une démonstration stupide. Si vous voulez démontrer qu'un piscine hors sol qui vous permettra de barbotter coute moins cher qu'une piscine parfaitement intégrée il n'y a pas besoin de faire de grands calculs c'est une évidence; De même si vous étudiez le montant d'une addition d'un restau étoilé et celle d'un Mac Do vous aurez tout autant un différentiel de prix mais ce n'est pas pour autant que le Mac Do est un concurrent du restau étoilé !!
J'essaye vainement de vous expliquer que la piscine hors sol n'est pas en concurrence avec le projet d'une piscine intégrée, ce sont deux projets complétement différents qui répondent à deux attentes complétement différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Dans le cas d'une piscine hors sol vous aurez un bassin qui vous permettra de faire trempette ou même quelques brasses et qui répond parfaitement à ce simple besoin, une piscine enterrée, parfaitement intégrée à la villa est un investissement qui apporte une plus value importante à la propriété, résistera dans le temps et offre un décor et des lieux de vie qui bien aménagés peuvent être paradisiaques.
Mais ce sont dès le départ deux projets complétements différents qui n'entre même pas en concurrence tellement ils répondent à deux recherches, totalement différentes.
"Les fascistes de demain s'appelleront eux mêmes antifascistes"
Winston Churchill"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 2 fois
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

gare au gorille a écrit : 31 août 2026 14:06 Mais je me tape complétement de vos 40.000 boules qui n'entrent pas dans ma poche et ne changeront donc rien à ma vie. Je ne suis pas vendeur de piscine. Pour le reste votre réflexion est aussi stupide que de venir expliquer qu'un restaurant étoilé lorgnerait sur le client qui entre manger dans un Mac Do en espérant l'attirer plutôt vers son restaurant. Le client qui a décidé d'un Mac Do n'a pas le projet ce jour la d'aller dans un restaurant étoilé et il n'y a aucun point de vue biaisé, simplement une réalité, il n'y a pas de concurrence entre deux projets qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, chacun d'eux répond à une réalité particulière.
Il semble que le problème vienne surtout du qualificatif de "verrue" pour les piscines hors sol, qui semble quand même vachement méprisant envers cette solution plus accessible au plus grand nombre. C'est du niveau des "sans dents" de Hollande par exemple, mais peut-être as-tu écrit trop vite et que ton clavier a dépassé ta pensée sur ce coup ?
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Mesoke a écrit : 31 août 2026 23:16
gare au gorille a écrit : 31 août 2026 14:06 Mais je me tape complétement de vos 40.000 boules qui n'entrent pas dans ma poche et ne changeront donc rien à ma vie. Je ne suis pas vendeur de piscine. Pour le reste votre réflexion est aussi stupide que de venir expliquer qu'un restaurant étoilé lorgnerait sur le client qui entre manger dans un Mac Do en espérant l'attirer plutôt vers son restaurant. Le client qui a décidé d'un Mac Do n'a pas le projet ce jour la d'aller dans un restaurant étoilé et il n'y a aucun point de vue biaisé, simplement une réalité, il n'y a pas de concurrence entre deux projets qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre, chacun d'eux répond à une réalité particulière.
Il semble que le problème vienne surtout du qualificatif de "verrue" pour les piscines hors sol, qui semble quand même vachement méprisant envers cette solution plus accessible au plus grand nombre. C'est du niveau des "sans dents" de Hollande par exemple, mais peut-être as-tu écrit trop vite et que ton clavier a dépassé ta pensée sur ce coup ?

Ce n'est en rien méprisant, la piscine hors sol répond avant tout à un besoin utilitaire et sa fonction première n'est pas d'apporter une plus esthétique à la propriété. Pour une famille avec des enfants c'est un projet tout à fait pratique et valable, j'essaye simplement d'expliquer que ce genre de piscine n'entre pas en concurrence avec un projet de piscine parfaitement intégrée aux lieux et qui elle apportera un plus esthétique et une plus valus durable à la villa. Dès le départ ce sont deux projets complétements différents qui n'entrent pas en concurrence tellement ils diffèrent et ne répondent pas aux mêmes attentes. Il ne faut pas laisser croire que ce serait le baratin du constructeur qui ferait la différence parce qu'il s'en mettrait plein les poches.
Winston Churchill"
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 42 fois
A été liké : 8 fois

Message par UBUROI »

gare au gorille a écrit : 31 août 2026 23:55

Ce n'est en rien méprisant, la piscine hors sol répond avant tout à un besoin utilitaire et sa fonction première n'est pas d'apporter une plus esthétique à la propriété. Pour une famille avec des enfants c'est un projet tout à fait pratique et valable, j'essaye simplement d'expliquer que ce genre de piscine n'entre pas en concurrence avec un projet de piscine parfaitement intégrée aux lieux et qui elle apportera un plus esthétique et une plus valus durable à la villa. Dès le départ ce sont deux projets complétements différents qui n'entrent pas en concurrence tellement ils diffèrent et ne répondent pas aux mêmes attentes. Il ne faut pas laisser croire que ce serait le baratin du constructeur qui ferait la différence parce qu'il s'en mettrait plein les poches.
Sacrée plus value pour ces pavillons construits sur 300m2 de terrain, avec une piscine de 30m2 , à 3 m de son séjour et 3 m de son voisin ...qui lui aussi a construit sa piscine bleue et sa margelle en pierre reconstituée.
Il ne nous manque que le BBQ et la plancha et quelques sardines avec la sono...pour couvrir la tondeuse thermique du 3ème voisin
:mdr3: Je méprise les zones pavillonnaires de PACA. J'ai le droit!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 46 fois

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 31 août 2026 23:04
Once a écrit : 31 août 2026 20:00

Ben voyons ! Et qu'est ce qui est plus rentable pour vous ? Installer des piscines enterrées ? Ou hors sol (que l'on peut installer soi-même dès qu'on est un peu bricoleur ?)

Bon à savoir : l'installation d'une piscine enterrée prend en moyenne entre 2 et 3 mois (hors démarches administratives), et son coût varie généralement de 10 000 € à plus de 50 000 € selon le modèle choisi

Durée des travaux

. Piscine coque (prête à poser) : Comptez 1 à 3 semaines de chantier une fois le trou creusé.

. Piscine en kit (à enterrer) : Comptez 2 à 5 semaines de montage.Piscine en béton (maçonnée) : Comptez 6 à 12 semaines (en raison du temps de séchage du béton et des finitions).

. Démarches administratives : Prévoyez 1 mois pour une déclaration préalable (bassins de 10 m² à 100 m²)

Coût des travaux selon le type de bassin

. Piscine en kit enterrée : Entre 7 000 € et 20 000 € (hors pose ou avec pose partielle).

. Piscine coque polyester : Entre 15 000 € et 30 000 € (fournie et posée).

. Piscine en béton (sur mesure) : Entre 30 000 € et 60 000 € (voire plus pour des formes libres ou haut de gamme).

. Postes annexes importants :Le terrassement coûte entre 40 € et 60 € par m³.Les sécurités obligatoires (bâche, abri ou alarme) et les options (chauffage, éclairage) ajoutent 1 500 € à 5 000 € ou plus.

Voilà : tout est dit. Et l'on peut comprendre que pour vous les piscines hors-sol soient des "verrues". Normal : elles ne vous rapportent rien en coût de travaux !

Encore une fois ce n'est pas parce que je travaille dans une entreprise de BTP que la construction ou pas d'une piscine changera mes fins de mois !!
Et vous êtes encore une fois en train de nous faire une démonstration stupide. Si vous voulez démontrer qu'un piscine hors sol qui vous permettra de barbotter coute moins cher qu'une piscine parfaitement intégrée il n'y a pas besoin de faire de grands calculs c'est une évidence; De même si vous étudiez le montant d'une addition d'un restau étoilé et celle d'un Mac Do vous aurez tout autant un différentiel de prix mais ce n'est pas pour autant que le Mac Do est un concurrent du restau étoilé !!
J'essaye vainement de vous expliquer que la piscine hors sol n'est pas en concurrence avec le projet d'une piscine intégrée, ce sont deux projets complétement différents qui répondent à deux attentes complétement différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.
Dans le cas d'une piscine hors sol vous aurez un bassin qui vous permettra de faire trempette ou même quelques brasses et qui répond parfaitement à ce simple besoin, une piscine enterrée, parfaitement intégrée à la villa est un investissement qui apporte une plus value importante à la propriété, résistera dans le temps et offre un décor et des lieux de vie qui bien aménagés peuvent être paradisiaques.
Mais ce sont dès le départ deux projets complétements différents qui n'entre même pas en concurrence tellement ils répondent à deux recherches, totalement différentes.
Nul besoin de vous démener comme ça. Tout le monde a compris que votre intérêt est de construire des piscines enfouies. Personne ne peut vous le reprocher si c'est une des manières de gagner votre vie. Mais c'est votre mauvaise foi à ne pas le reconnaître et votre mépris pour les piscines hors sol que je trouve méprisable, personnellement. Voilà , c'est tout.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Once a écrit : 01 septembre 2026 08:19

Nul besoin de vous démener comme ça. Tout le monde a compris que votre intérêt est de construire des piscines enfouies. Personne ne peut vous le reprocher si c'est une des manières de gagner votre vie. Mais c'est votre mauvaise foi à ne pas le reconnaître et votre mépris pour les piscines hors sol que je trouve méprisable, personnellement. Voilà , c'est tout.
Et d'autres n'ont pas compris par jalousie de l'utilité de ces réserves d'eau de proximité qu'ont constitué toutes ces piscines dans la lutte contre les incendies
Cela aurait été bien pire sans leurs existences
Certains ont zappé l'information à chaud à ce moment du particulier qui voulait empêcher l'utilisation
de sa piscine pour cela alors qu'une loi l'y obligeait
Dans certaines communes c'est obligatoire dans le POSS l'obligation d'avoir une réserve d'eau pouvant être une piscine dans la prévention contre les incendies
Il faut arrêter de jalouser les autres pour ce qu'ils ont car cela ne change rien à ce dont en faisant pas l'effort d'avoir la même chose
En france tout le monde a la possibilité d'accéder à la propriété même si c'est un petit chez soit plutôt qu'un grand chez les autres en locatif
On a le même droit aux APL sur les crédits que sur les loyers
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

encore une fois pour votre gouverne je n'ai aucun intérêt particulier dans la construction d'une piscine chez un particulier. J'ai essayé simplement de vous expliquer qu'il s'agit de deux projets qui ne sont même pas concurrentiels tellement ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre.
Encore une fois un Mac Do n'entre pas en concurrence avec un restau étoilé, ce sont deux domaines et deux démarches qui ne dépendent pas du baratin du restaurateur tellement ils sont différents. Ce n'est pas pour autant que j'affiche un mépris pour le Mac Do mais si on peut manger dans l'un et dans l'autre les deux correspondent à deux projets qui ne sont pas interchangeable, les deux ont leur raison d'être et ne se concurrencent pas.
C'est ce que j'essaye de vous expliquer depuis des plombes mais il semble que vous êtes coincé dans votre obsession du profit qui n'a rien à voir avec mon propos. Je n'ai rien à vous vendre !!
Winston Churchill"
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

vivarais a écrit : 01 septembre 2026 09:39

Et d'autres n'ont pas compris par jalousie de l'utilité de ces réserves d'eau de proximité qu'ont constitué toutes ces piscines dans la lutte contre les incendies
Cela aurait été bien pire sans leurs existences
Certains ont zappé l'information à chaud à ce moment du particulier qui voulait empêcher l'utilisation
de sa piscine pour cela alors qu'une loi l'y obligeait
Dans certaines communes c'est obligatoire dans le POSS l'obligation d'avoir une réserve d'eau pouvant être une piscine dans la prévention contre les incendies
Il faut arrêter de jalouser les autres pour ce qu'ils ont car cela ne change rien à ce dont en faisant pas l'effort d'avoir la même chose
En france tout le monde a la possibilité d'accéder à la propriété même si c'est un petit chez soit plutôt qu'un grand chez les autres en locatif
On a le même droit aux APL sur les crédits que sur les loyers
Ce n'est pas une question de jalousie. Vous n'avez rien compris.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 01 septembre 2026 14:16 Je n'ai rien à vous vendre !!
Et moi rien à vous acheter. Et surtout pas votre arrogance, votre suffisance et votre mépris de classe.
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

Il semble que le problème vienne surtout du qualificatif de "verrue" pour les piscines hors sol, qui semble quand même vachement méprisant envers cette solution plus accessible au plus grand nombre.
:super:
gare au gorille
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Once a écrit : 01 septembre 2026 14:32
gare au gorille a écrit : 01 septembre 2026 14:16 Je n'ai rien à vous vendre !!
Et moi rien à vous acheter. Et surtout pas votre arrogance, votre suffisance et votre mépris de classe.

Le terme "verrue" est peut être mal inspiré mais veut simplement signifier dans mon propos qu'une piscine hors sol est souvent difficilement intégrée dans le paysage et ce n'est pas son but, ce qui n'est en rien un mépris de classe mais un simple constat. J'ai essayé de vous faire comprendre que piscine hors sol et piscine intégrées ne sont pas en compétitivités, tout comme le fast food ne concurrence pas le restau étoilé et celui qui décide d'aller manger quelque part ne sort pas de chez lui en hésitant entre un Mac Do et un restaurant étoilé, Il ira au restau étoilé si c'est son projet en fonction de sa motivation personnelle et de son budget mais il ne sera pas à hésiter entre les deux tellement les deux projets sont différents.
Il en est de même pour une piscine, ce n'est pas l'entrepreneur qui peut pousser vers un projet plutôt que l'autre histoire de s'en mettre plein les poches tellement ce sont deux projets différents financièrement et dans leurs finalités.
Par contre je peux témoigner que pour celui qui a les moyens d'investir et le cadre qui va avec, une piscine parfaitement intégrée peut transformer un endroit agréable en un lieu paradisiaque et la Cote d'Azur ce prête particulièrement à ce genre de réalisations.
Winston Churchill"
Mesoke
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 53 fois

Message par Mesoke »

Il suffit d'un peu d'huile de coude, de terrassement voire de quelques planches, parquet ou carrelage pour planquer joliment une piscine hors sol sans que ça n'explose le budget.

Image

Image

Image
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 12 fois

Message par lepicard »

bonjour
ce ne sont pas des piscines ,,, au mieux des grands baquets ,,,, bien souvent des nids à dermatose
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

gare au gorille a écrit : 02 septembre 2026 01:04
Once a écrit : 01 septembre 2026 14:32

Le terme "verrue" est peut être mal inspiré mais veut simplement signifier dans mon propos qu'une piscine hors sol est souvent difficilement intégrée dans le paysage et ce n'est pas son but, ce qui n'est en rien un mépris de classe mais un simple constat. J'ai essayé de vous faire comprendre que piscine hors sol et piscine intégrées ne sont pas en compétitivités,
D'accord, mais pour vous qui êtes dans le métier, qu'est-ce qui est plus intéressant sur le plan financier ?
Once
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Once »

lepicard a écrit : 02 septembre 2026 11:22 bonjour
ce ne sont pas des piscines ,,, au mieux des grands baquets ,,,, bien souvent des nids à dermatose
1) Affirmé comme ça, c'est faux. La piscine hors-sol familiale dépend entièrement de la vigilance de son propriétaire. Et pour ce : contrôler le pH (entre 7,0 et 7,4) et le taux de chlore ou de brome plusieurs fois par semaine. Mais ce n'est pas tout : il est important de se doucher au savon avant d'entrer pour éliminer les résidus de crème et de sueur, et se rincer à l'eau claire immédiatement après la baignade.

2) Pour les gens qui pratiquent la natation, la petite piscine privée est elle aussi un "baquet". Quand je suis en déplacement, il m'arrive de faire "plouf" dans les piscines d'hôtel, franchement je n'y trouve pas mon compte. Non, c'est bien pour se rafraîchir en famille, avec les enfants mais le rapport coût/usage sur une année n'est franchement pas très "top". Comme le disait notre interlocuteur qui est dans le métier, cela sert surtout à valoriser votre bien à la revente.

3) Voilà : ça c'est du sérieux

Image

Et encore, je la trouve peut-être encore trop oblongue. Il la faudrait encore un peu plus large, de quoi couvrir au moins 3 ou 4 lignes de nage.

4) Sinon, combien elle doit coûter celle de la photo ci-dessus, Monsieur Le Gorille ?

5) L'idéal serait un couloir de nage de 50 m mais là on boxe hors catégorie : ça n'existe pas en piscine privée, je crois.

Image

6) Mais pour en revenir à ce que je disais au début : il y a bien un effet de mode et de mimétisme derrière cet engouement pour les piscines privées. Cela n'existait pas comme ça il y a une trentaine d'années, il me semble...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »