La Commission européenne reproche au Brésil de ne pas avoir apporté de garanties suffisantes sur la conformité de ses produits avec les règles européennes contre l'utilisation abusive d'antibiotiques dans l'élevage.
L'Union européenne va suspendre, à partir de jeudi les importations de volaille et de bœuf brésiliens, a annoncé, lundi 31 août, Bruxelles, qui attend des garanties du Brésil sur le respect de ses règles sanitaires.
A ce stade, la Commission européenne reproche au Brésil de ne pas avoir apporté de garanties suffisantes sur la conformité de ses produits avec les règles européennes contre l'utilisation abusive d'antibiotiques dans l'élevage. "Le Brésil est un partenaire important de l'UE et nous travaillons étroitement, de manière constructive et positive, avec les autorités brésiliennes afin d'assurer leur conformité à ces exigences. Une fois cette conformité démontrée, les exportations vers l'UE pourront reprendre", a précisé une porte-parole de l'exécutif européen à l'AFP lundi soir.
Les œufs et le miel concernés
La suspension des importations brésiliennes concerne aussi les œufs et le miel. Et Bruxelles n'a pas souhaité donner de calendrier pour la reprise des importations. Concernant la volaille et le miel, un audit est en cours et doit s'achever vendredi. S'il s'avérait concluant et que les pays européens donnent leur feu vert, les exportations de volaille brésilienne vers l'UE pourraient de nouveau être autorisées dans les semaines qui viennent. Les délais pourraient en revanche être plus longs pour le bœuf. "En raison de la durée des cycles de production selon les espèces animales concernées, la date à partir de laquelle le Brésil pourrait être en mesure de certifier sa conformité aux exigences de l'UE varie selon les filières", précise ainsi la Commission européenne.
L'UE veut donner des gages de sa vigilance, alors qu'elle a été vivement critiquée par le secteur agricole et la France après avoir signé en janvier 2026 un accord de libre-échange avec les pays latino-américains du Mercosur : Argentine, Brésil, Uruguay et Paraguay. En 2025, le Brésil était le deuxième exportateur vers l'UE de viande bovine, avec plus de 92 000 tonnes de produits bovins, représentant plus de 713 millions d'euros.
https://www.franceinfo.fr/economie/empl ... 71315.html
L'Union européenne suspend ses importations de viande brésilienne à partir de jeudi
- jeandu53
- Posteur Titanesque

- A Liké : 11 fois
- A été liké : 66 fois
Re: L'Union européenne suspend ses importations de viande brésilienne à partir de jeudi
Décision très surprenante (compte tenu du laxisme habituel de la Commission européenne en matière commerciale), mais qu'il convient de saluer.
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 10 fois
Re: L'Union européenne suspend ses importations de viande brésilienne à partir de jeudi
De la poudre aux yeux pour calmer les agriculteursjeandu53 a écrit : 01 septembre 2026 19:39 Décision très surprenante (compte tenu du laxisme habituel de la Commission européenne en matière commerciale), mais qu'il convient de saluer.
La france ne produit assez et elle devra toujours importée
Pour mes œufs et mes poulets ; pas de soucis car la demande suite à la grippe aviaire est encore plus grande aux USA
Mais est ce une bonne nouvelle pour le consommateur car cela va créer une pénurie face à la demande et donc augmenter les prix
Si l'on sait lire un article on voit que ce n'est pas suite à des contrôles négatifs comme c'est souvent le cas même intra européen
Mais simplement que l'on veut faire croire que l'on fait quelque chose contre les accords de libre échange
Alors que la solution les suisses l'on depuis longtemps , une taxe à l'importation afin que les produits importés ne soient pas moins chers que la production national
Un parti dont le programme est mauvais y a pensé en faisant que ce ne soit pas du protectionnisme avec une TVA sociale sur les produits en supprimant la CSG sur le travail
Mais c'est vrai tout ce qu'ils proposent est mauvais je ne sais pas pourquoi j'en parle
Modifié en dernier par vivarais le 02 septembre 2026 03:38, modifié 1 fois.
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 38 fois
bien sur que non.
c’était prévu, l'UE a fait ses contrats en échange, avait prévu que leurs filières ne s'adapteraient pas, donc on a vendu, mais pas eux.
vous avez une vision à la petite semaine, les politiques savaient ça depuis longtemps mais le peuple est trop con pour comprendre les enjeux industriels, et surtout les tenants et les aboutissants.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 12 fois
- A été liké : 21 fois
Il vous arrive de lire les articles ou vous vous contentez de lire le titre des fils ?...vivarais a écrit : 02 septembre 2026 03:26De la poudre aux yeux pour calmer les agriculteursjeandu53 a écrit : 01 septembre 2026 19:39 Décision très surprenante (compte tenu du laxisme habituel de la Commission européenne en matière commerciale), mais qu'il convient de saluer.
Pour mes œufs et mes poulets ; pas de soucis car la demande suite à la grippe aviaire est encore plus grande aux USA
Mais est ce une bonne nouvelle pour le consommateur car cela va créer une pénurie face à la demande et donc augmenter les prix
Si l'on sait lire un article on voit que ce n'est pas suite à des contrôles négatifs comme c'est souvent le cas même intra européen
Mais simplement que l'on veut faire croire que l'on fait quelque chose contre les accords de libre échange
Alors que la solution les suisses l'on depuis longtemps , une taxe à l'importation afin que les produits importés ne soient pas moins chers que la production national
Un parti dont le programme est mauvais y a pensé en faisant que ce ne soit pas du protectionnisme avec une TVA sociale sur les produits en supprimant la CSG sur le travail
Mais c'est vrai tout ce qu'ils proposent est mauvais je ne sais pas pourquoi j'en parle![]()
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 38 fois
il ne lit que les titre et en plus il réponds complètement à côté.Corvo a écrit : 02 septembre 2026 11:11Il vous arrive de lire les articles ou vous vous contentez de lire le titre des fils ?...vivarais a écrit : 02 septembre 2026 03:26
De la poudre aux yeux pour calmer les agriculteurs
Mais c'est vrai tout ce qu'ils proposent est mauvais je ne sais pas pourquoi j'en parle![]()
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- Kabé
- Posteur Giganovesque

- A Liké : 16 fois
- A été liké : 33 fois
Oui, cet accord Mercosur était peut-être une ruse de Von der Leyen. Elle savait que les producteurs brésiliens n'allait pas se conformer aux normes de l'UE et donc l'UE exporte librement tout ce qui était prévu dans cet accord vers le Brésil, mais inversement, le Brésil exporte du coup beaucoup moins vers l'UE... Le bilan commercial est donc en faveur de l'UE. Bien vu par cette dame.