Vigilance rouge "pluie-inondation": la préfète du Gard indique que "plusieurs débordements de cours d'eau sont en cours"

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 28 fois
A été liké : 42 fois

Vigilance rouge "pluie-inondation": la préfète du Gard indique que "plusieurs débordements de cours d'eau sont en cours"

Message par Fonck1 »

Plus de deux mois de pluie déjà tombés dans le Gard, 289,7mm en 12h à Saint-Hippolyte-du-Fort

La commune de Saint-Hippolyte-du-Fort, dans le Gard, a déjà enregistré plus de deux mois de précipitation en l'espace de 12 heures, selon les relevés de Météo-France. 289,7mm de pluie sont tombés sur la commune, faisant d'elle la plus touchée par les intempéries.

La préfète du Gard indique que "plusieurs débordements de cours d'eau sont en cours", une personne "coincée dans son véhicule" secourue par les pompiers

Fabienne Decottignies indique que l'événement "va se décaler sur l'ensemble du département du Gard" dans la journée. "Il va y avoir des précipitations supplémentaires", alerte-t-elle.

"Les cours d'eau sont en train de gonfler, plusieurs routes ont déjà été coupées et sont fermées à la circulation. (...) Plusieurs débordements de cours d'eau sont en cours, et des éboulements ont été enregistrés", détaille la préfète du Gard.

"L'épisode est devant nous", prévient-elle.

Celle-ci rapporte devant la presse qu'"aucun événement majeur n'a été remonté" pour l'heure aux services de la préfecture, mais rappelle "solennellement" aux habitants de "rester chez eux" et de suivre "les consignes" des autorités.

Fabienne Decottignies indique qu'une personne a été secourue par les pompiers dans le département, "coincée dans son véhicule".
je vois que malgré les alertes météos lancées ce matin dès 7 heures, il y a encore des abrutis pour rouler en bagnole, je suis entre Montpellier et Nimes, il pleut sans discontinuer depuis deux heures, j'ai prês de 3cm d'eau sur ma terrasse depuis deux heures....

une tornade a été aperçue à aigues mortes....

les Cévènnes ont été également très durement touchées.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 10 fois

Re: Vigilance rouge "pluie-inondation": la préfète du Gard indique que "plusieurs débordements de cours d'eau sont en co

Message par vivarais »

Sur un des 2 gardons c'est là que le barrage prévu dans la vallée française aurait bien été utile pour faire tampon
Mais il parait que constituer des réserves d'eau c'est pas écolo :hehe:
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Re: Vigilance rouge "pluie-inondation": la préfète du Gard indique que "plusieurs débordements de cours d'eau sont en co

Message par Time »

C'est pas nouveau. J'habitais dans le coin et nous étions inondés tous les 2 ans. Sauf que les médias et les autorités s'en foutaient royalement à l'époque.
vivarais
Bretteur agile d'Interaldys
A Liké : 7 fois
A été liké : 10 fois

Message par vivarais »

Time a écrit : 30 septembre 2026 23:46 C'est pas nouveau. J'habitais dans le coin et nous étions inondés tous les 2 ans. Sauf que les médias et les autorités s'en foutaient royalement à l'époque.
Faux on a toujours parlé des ces phénomènes cévenols pratiquement chaque année
Et malgré cela on a continué à donner des permis de construire en zone inondable et çà continue
En allemagne suite à des grandes inondations suite au changement climatique ; depuis il est interdit de construire en dessous de la cote des crues centennales
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 30 septembre 2026 18:04 Sur un des 2 gardons c'est là que le barrage prévu dans la vallée française aurait bien été utile pour faire tampon
Mais il parait que constituer des réserves d'eau c'est pas écolo :hehe:
quand vous aurez des détails techniques viables plutôt que du n'importe quoi, faites nous en part.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”

L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l'équation.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Time a écrit : 30 septembre 2026 23:46 C'est pas nouveau. J'habitais dans le coin et nous étions inondés tous les 2 ans. Sauf que les médias et les autorités s'en foutaient royalement à l'époque.
non l'état ne s'en foutait pas, il y a toujours eu des cellules de crise, mais aujourd'hui il y a beaucoup plus d'analyse et de diffusion donc on a l’impression d'une omniprésence, mais c'est juste les médias qui en rajoutent avec les images.
ça n'empêche pas des abrutis de conduire alors que dès hier matin, les préfectures avaient demandé de ne pas circuler.

mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 18 fois
A été liké : 14 fois

Message par mic43121 »

Je ne connais pas pas cette région ..je suis allé une fois à Séte pour voir la tombe à Brassens
Et une fois à Montpellier pour le boulot ///mais je suis passé souvent sur l'autoroute ..
Ha j'oubliais je suis allé à La Grand Motte ..Ils construisaient les immeubles en triangle ..
Mais la raison de mon refus de cette région c'est le mistral ...Plus fréquent que chez moi ..
J'en pâtissais souvent chez-moi sans aller en chercher ailleurs ..
C'est la cause de mon ulcère à l'estomac ... :XD:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

vivarais a écrit : 01 octobre 2026 00:57
Faux on a toujours parlé des ces phénomènes cévenols pratiquement chaque année
A l'époque, à la météo uniquement.

Et malgré cela on a continué à donner des permis de construire en zone inondable et çà continue
Oui. Sauf que rien n'a été fait ou pas grand chose pour les quartiers déjà existants.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

Fonck1 a écrit : 01 octobre 2026 07:50
ça n'empêche pas des abrutis de conduire alors que dès hier matin, les préfectures avaient demandé de ne pas circuler.
D'accord avec cela.

non l'état ne s'en foutait pas, il y a toujours eu des cellules de crise, mais aujourd'hui il y a beaucoup plus d'analyse et de diffusion donc on a l’impression d'une omniprésence, mais c'est juste les médias qui en rajoutent avec les images.
Dans votre coin, peut-être. Il y a eu la grand crue de 2002 dans le Gard et le pont emporté de Vaison la Romaine entre autre.

Dans mon coin de l'Hérault, Montpellier et Pézenas, à part à la météo, rien ne passait aux infos, je vous le certifie. J'avais la mauvaise impression que nous étions les grands ignorés, contrairement aux événements climatiques de la Côte d'Azur qui étaient systématiquement signalés.

Les habitants des quartiers historiques inondés (tous les 2 ans) de Pézenas, coincés entre 3 cours d'eau dont l'Hérault et la Peyne, demandaient depuis des années à la mairie la construction de batardeaux entre l'Hérault et les quartiers, sans succès. Je suis allée à une réunion vers 2010, la réponse était encore : non.

La dernière fois, j'ai été évacuée par les pompiers. Ils ont enfin aménagé vers 2014-2015, mais lassée, j'avais déménagé.
Modifié en dernier par Time le 01 octobre 2026 13:30, modifié 1 fois.
Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 20 fois
A été liké : 36 fois

Message par Kabé »

^ L'année dernière, juste avant Noël, une partie de Pézenas était de nouveau inondée... Hier (j'habite une douzaine de kilomètres au nord de Pézenas), il n'est pas autant tombé que ce qui était annoncé (par météo agricole, e.a.) : on a tout envoyé plus à l'Est. :content36
Je devais donner des cours à Montpellier, mais dès la vigilance rouge annoncé, la présidence de l'université a annoncé la fermeture des sites de la fac. Comme aujourd'hui, d'ailleurs, mais aujourd'hui c'est à cause des blocages par des étudiants... :-/
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 17 fois

Message par scorpion3917 »

mic43121 a écrit : 01 octobre 2026 08:41 Je ne connais pas pas cette région ..je suis allé une fois à Séte pour voir la tombe à Brassens
Et une fois à Montpellier pour le boulot ///mais je suis passé souvent sur l'autoroute ..
Ha j'oubliais je suis allé à La Grand Motte ..Ils construisaient les immeubles en triangle ..
Mais la raison de mon refus de cette région c'est le mistral ...Plus fréquent que chez moi ..
J'en pâtissais souvent chez-moi sans aller en chercher ailleurs ..
C'est la cause de mon ulcère à l'estomac ... :XD:
C'est un beau coin, une belle région.
J'ai passé 15 jours super cool l'an dernier en bord de mer, dans l'Herault.

Les gens sont sympas, le soleil au rendez-vous, les paysages
superbes, la bonne bouf....

Alors quand la météo s'affole ben c'est plus pareil.

J'ai moi aussi trouvé que le vent était souvent présent, ça gâche un peu.....

Après y vivre , je ne sais pas.....

On reste attachés à notre région pour un tas de raisons ....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Time
Posteur d'Or
Posteur d'Or

Message par Time »

Kabé a écrit : 01 octobre 2026 12:42 ^ L'année dernière, juste avant Noël, une partie de Pézenas était de nouveau inondée... Hier (j'habite une douzaine de kilomètres au nord de Pézenas), il n'est pas autant tombé que ce qui était annoncé (par météo agricole, e.a.) : on a tout envoyé plus à l'Est. :content36
Je devais donner des cours à Montpellier, mais dès la vigilance rouge annoncé, la présidence de l'université a annoncé la fermeture des sites de la fac. Comme aujourd'hui, d'ailleurs, mais aujourd'hui c'est à cause des blocages par des étudiants... :-/
Bienvenue au club :D
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kabé a écrit : 01 octobre 2026 12:42 ^ L'année dernière, juste avant Noël, une partie de Pézenas était de nouveau inondée... Hier (j'habite une douzaine de kilomètres au nord de Pézenas), il n'est pas autant tombé que ce qui était annoncé (par météo agricole, e.a.) : on a tout envoyé plus à l'Est. :content36
ha tu vas sans doute à Montpellier 3 toi :mdr3:

Kabé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
A Liké : 20 fois
A été liké : 36 fois

Message par Kabé »

Fonck1 a écrit : 01 octobre 2026 13:42

C'est ça. Il y règne une certaine tradition (pas forcément très catholique... :content36 ).
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Kabé a écrit : 01 octobre 2026 13:46
Fonck1 a écrit : 01 octobre 2026 13:42

C'est ça. Il y règne une certaine tradition (pas forcément très catholique... :content36 ).
je confirme :mdr3:
j'ai pas mal de potes transfuges qui bossent là bas.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »