"Frontières"...du ridicule.
Les pseudo-révélations du magazine «d’investigation» d’extrême droite concernant une taupe au RN qui informerait «Libé», finalement avortées, nous renseignent sur la mauvaise foi, l’amateurisme et les partis pris de leurs responsables.
La branche «investigation» du magazine identitaire Frontières, l’Infiltré, est au journalisme ce que le manège de chevaux de bois du jardin du Luxembourg est à la course hippique : un simulacre. Le premier «scoop» (il va y avoir beaucoup de guillemets dans ce billet…) des «enquêteurs» de l’Infiltré devait être, mardi 29 septembre au soir, la «divulgation» de la «taupe» qui «renseigne» Libération depuis l’intérieur du Rassemblement national. Dévoiler la source de confrères est anti-journalistique. Mais ce n’est pas pour cela que finalement, l’Infiltré a renoncé à donner son «information». C’est, disent-ils eux-mêmes, pour ne pas nuire au RN alors que Bardella est accusé d’avoir produit des écrits antisémites, ce qui a déjà de quoi nous édifier sur leur conception du métier. On peut surtout supposer que les intrépides «investigateurs» se sont dégonflés sur consignes politiques ou actionnariales.
On constatera, à écouter les nombreuses vidéos promotionnelles des plumes de l’Infiltré diffusées sur les réseaux depuis deux semaines, que ce que ce journal cherche n’est pas de savoir si les révélations de Libération à propos du fonctionnement interne du RN ou de Mediapart à propos des saillies antisémites passées de Jordan Bardella sont vraies. Ce qu’ils veulent savoir, c’est comment et par qui, au sein du parti, ces informations sont parvenues jusqu’à nos limiers de Frontal et du journal en ligne. Ce qui est, en journalisme, «une source», est pour Frontières et l’Infiltré une «taupe». Voilà qui dit tout.
Affirmation anti-journalistique
L’Infiltré, c’est son «projet éditorial», promet de faire de l’investigation de droite contre la gauche ? Pour l’instant, la première livraison est constituée de banals échos et «confidences». Cette prétention à vouloir faire le pendant, pour la «presse de droite», aux enquêtes de la «presse de gauche», est en elle-même aussi une affirmation anti-journalistique s’il en est. Un journalisme de gauche ou de droite ne vise pas un camp en particulier, mais cherche des informations propres à éclairer le public dans toutes les sphères des pouvoirs.
Engagé, mais indépendant : c’est un journal de gauche, le Canard enchaîné, qui a révélé l’affaire Thomas Thévenoud (ministre de François Hollande), un autre média de gauche, Mediapart, qui a révélé l’affaire Cahuzac et investigue avec tant d’autres sur les affaires de la mairie de Paris en matière d’abus sexuels dans le périscolaire.
Ce sont des journalistes de journaux de gauche (Libération) ou parfois réputés tels (le Monde) qui ont écrit la Meute, livre-enquête sur LFI. Les journaux, ou des journalistes dits de gauche, ont été historiquement à la pointe des révélations concernant toutes les affaires qui ont embrassé les pouvoirs socialistes : Urba, les Irlandais de Vincennes, le passé collaborationniste de Mitterrand, le Rainbow Warrior et plus tard les révélations sur DSK.
Fantasmes d’extrême droite
L’affirmation des «journalistes» multicartes de CNews-Europe 1-Frontières-l’Infiltré selon laquelle les services d’investigation des journaux de gauche seraient une machine de guerre contre la droite et l’extrême droite est une fable ou un fantasme, quand ce n’est pas l’expression d’un complexe d’infériorité de la part de ceux qui croient faire du journalisme.
Résumons : une action qui piétine la déontologie du journalisme (respect des sources) est annulée par une action qui s’assied sur un principe de base du métier, l’indépendance vis-à-vis des partis politiques. . Naufrage d’une supercherie.
https://www.liberation.fr/politique/lin ... 2ZC4RH2MM/
«L’Infiltré», l’investigation selon «Frontières» : le naufrage d’un simulacre de journalisme
-
UBUROI
- Dieu D'Interaldys

- Messages : 22187
- Enregistré le : 19 février 2017 21:40
- A Liké : 49 fois
- A été liké : 9 fois
Re: «L’Infiltré», l’investigation selon «Frontières» : le naufrage d’un simulacre de journalisme
Le journalisme vu par la fachosphère! La déontologie "dans le cul la balayette"! 
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 34775
- Enregistré le : 31 décembre 2018 07:01
- A Liké : 13 fois
- A été liké : 21 fois
Re: «L’Infiltré», l’investigation selon «Frontières» : le naufrage d’un simulacre de journalisme
Et bien profond !...UBUROI a écrit : 01 octobre 2026 05:56 Le journalisme vu par la fachosphère! La déontologie "dans le cul la balayette"!![]()