L'avenir d'un jeune aujourd'hui...
- Mesoke
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 61 fois
Re: L'avenir d'un jeune aujourd'hui...
Je n'ai pas l'impression que la grosse révolte étudiante qui a eu lieu il y a 60 ans ait été très pacifique.
- Time
- Posteur d'Or

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 3 fois
Effectivement. Mais mai 68 c’était une révolte étudiante, pas lycéenne. Et c’est bien plus dangereux pour le système en place.Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 14:59 Je n'ai pas l'impression que la grosse révolte étudiante qui a eu lieu il y a 60 ans ait été très pacifique.
Les étudiants ont déjà une pensée bien structurée et quelques bons leaders peuvent faire des dégâts… Le mouvement mené par 3 étudiants de Nanterre en 1968 a conduit à la mobilisation des classes ouvrières :
Daniel Cohn-Bendit étudiant en sociologie et initiateur de l’occupation de la salle du conseil de l’université suite à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam, Alain Geismar secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, Jacques Sauvageot vice-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). https://pierrickauger.wordpress.com/201 ... t-de-1968/
Vous noterez d’ailleurs qu’aujourd’hui les universités menacent de bouger. D'où peut-être la décision soudaine du gouvernement de créer une cellule de crise ...
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 17 fois
Leur dernière idée géniale de taxer les BTS n'arrange rien.Time a écrit : 01 octobre 2026 16:11Effectivement. Mais mai 68 c’était une révolte étudiante, pas lycéenne. Et c’est bien plus dangereux pour le système en place.Mesoke a écrit : 01 octobre 2026 14:59 Je n'ai pas l'impression que la grosse révolte étudiante qui a eu lieu il y a 60 ans ait été très pacifique.
Les étudiants ont déjà une pensée bien structurée et quelques bons leaders peuvent faire des dégâts… Le mouvement mené par 3 étudiants de Nanterre en 1968 a conduit à la mobilisation des classes ouvrières :
Daniel Cohn-Bendit étudiant en sociologie et initiateur de l’occupation de la salle du conseil de l’université suite à l’arrestation de manifestants contre la guerre du Vietnam, Alain Geismar secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement supérieur, Jacques Sauvageot vice-président de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF). https://pierrickauger.wordpress.com/201 ... t-de-1968/
Vous noterez d’ailleurs qu’aujourd’hui les universités menacent de bouger. D'où peut-être la décision soudaine du gouvernement de créer une cellule de crise ...![]()
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 44 fois
De quels jeunes parle-t-on ?Once a écrit : 01 octobre 2026 07:38 Vouloir établir un tableau des jeunes vu par des vieux ne me semble pas être une très bonne idée. D'abord, parce que les vieux ont perdu beaucoup d'illusions sur la vie et que la plupart ont oublié qu'ils avaient été jeunes. Ensuite, quelles leçons ont ils à donner aux jeunes vu le monde très problématique qu'ils sont en train de leur laisser ? On peut se poser la question, quand même... Dernière chose : vouloir dresser un tableau uniforme de la jeunesse d'aujourd'hui est stupide : les jeunes ne sont pas tous pareils selon l'éducation qu'ils ont eue, selon leur appartenance à telle ou telle classe sociale, selon leurs déterminismes particuliers et les moyens dont ils sont dotés pour les transformer ( ou non).
En fait, les jeunes disposent de forces révolutionnaires incroyables sur tous les plans ( physiques, intellectuels) que nous avons perdues pour la plupart : s'ils semblent ne pas savoir bien les utiliser, si certains d'entre eux nous semblent déjà tarés avant l'âge, c'est peut être bien parce que le monde qu'on leur laisse, nous l'avons pas mal taré nous mêmes.
Pour terminer, je dirais que vouloir opposer jeunes et adultes est une erreur de la même manière que vouloir opposer actifs et retraités en est une aussi. Nous devons nous efforcer de faire société entre générations même si elles peuvent avoir des intérêts parfois divergents.
En fait, j'ai l'impression que c'est le " marché" qui est un peu à l'origine de certaines de ces divisions : il tend à vouloir déterminer des classes d'âges bien précises pour prétendre les satisfaire.
Prenons un exemple : celui de l'adolescence, c'est devenu un marché bien précis de consommateurs. Mais quand on y réfléchit bien, cette période de l'adolescence est relativement récente, elle n'a pas toujours existé. Dans les temps plus anciens, on passait rapidement de l'enfance à l'âge adulte par la force des choses et je me demande parfois si c'était pas mieux tant les ados actuels peuvent paraître franchement insupportables aux parents pourtant les mieux disposés à les éduquer positivement.
Et jusqu'à quel âge est-on jeune ?
Parle-t-on aussi des trentenaires qui peuvent être au chômage ou peuvent se retrouver avec un avenir professionnel bouché quand on le compare aux possibilités d'évolution que pouvaient avoir leur ainés ?
On ne parle-t-on que des étudiants qui peuvent avoir beaucoup de mal à se loger ?
Je pense que parler des jeunes "en général" est trop général.
Quant aux lycéens, j'ai le sentiment qu'ils sont honteusement manipulés par les racailles LFI.
Que dit un sociologue quand son épouse lui demande de changer une ampoule ?
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
"Ce n'est pas l'ampoule qu'il faut changer, mais tout le système néolibéral ! un sociologue comme moi n'a pas à changer une ampoule !"
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 28 fois
- A été liké : 17 fois
On est jeune de 7 à 77 ans comme le disait Sardou...Victor a écrit : 01 octobre 2026 17:22De quels jeunes parle-t-on ?Once a écrit : 01 octobre 2026 07:38 Vouloir établir un tableau des jeunes vu par des vieux ne me semble pas être une très bonne idée. D'abord, parce que les vieux ont perdu beaucoup d'illusions sur la vie et que la plupart ont oublié qu'ils avaient été jeunes. Ensuite, quelles leçons ont ils à donner aux jeunes vu le monde très problématique qu'ils sont en train de leur laisser ? On peut se poser la question, quand même... Dernière chose : vouloir dresser un tableau uniforme de la jeunesse d'aujourd'hui est stupide : les jeunes ne sont pas tous pareils selon l'éducation qu'ils ont eue, selon leur appartenance à telle ou telle classe sociale, selon leurs déterminismes particuliers et les moyens dont ils sont dotés pour les transformer ( ou non).
En fait, les jeunes disposent de forces révolutionnaires incroyables sur tous les plans ( physiques, intellectuels) que nous avons perdues pour la plupart : s'ils semblent ne pas savoir bien les utiliser, si certains d'entre eux nous semblent déjà tarés avant l'âge, c'est peut être bien parce que le monde qu'on leur laisse, nous l'avons pas mal taré nous mêmes.
Pour terminer, je dirais que vouloir opposer jeunes et adultes est une erreur de la même manière que vouloir opposer actifs et retraités en est une aussi. Nous devons nous efforcer de faire société entre générations même si elles peuvent avoir des intérêts parfois divergents.
En fait, j'ai l'impression que c'est le " marché" qui est un peu à l'origine de certaines de ces divisions : il tend à vouloir déterminer des classes d'âges bien précises pour prétendre les satisfaire.
Prenons un exemple : celui de l'adolescence, c'est devenu un marché bien précis de consommateurs. Mais quand on y réfléchit bien, cette période de l'adolescence est relativement récente, elle n'a pas toujours existé. Dans les temps plus anciens, on passait rapidement de l'enfance à l'âge adulte par la force des choses et je me demande parfois si c'était pas mieux tant les ados actuels peuvent paraître franchement insupportables aux parents pourtant les mieux disposés à les éduquer positivement.
Parle-t-on aussi des trentenaires qui peuvent être au chômage ou peuvent se retrouver avec un avenir professionnel bouché quand on le compare aux possibilités d'évolution que pouvaient avoir leur ainés ?
On ne parle-t-on que des étudiants qui peuvent avoir beaucoup de mal à se loger ?
Quant aux lycéens, j'ai le sentiment qu'ils sont honteusement manipulés par les racailles LFI.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
mouaif ,,, j'ai bien l'impression que nos jeunes ,surtout les urbains sont dégourdis comme des manches à balais ,,, sauf ceux qui "bricolent" pour se faire un peu de fric ( genre Roumains qui touchent à tout) ,,,, mais ça ne s'apprend pas dans l'enseignementscorpion3917 a écrit : 01 octobre 2026 17:51On est jeune de 7 à 77 ans comme le disait Sardou...Victor a écrit : 01 octobre 2026 17:22
De quels jeunes parle-t-on ?