Mesoke a écrit : 02 octobre 2026 23:36
papibilou a écrit : 02 octobre 2026 19:17
Je suis parfois stupéfait par votre absence d'objectivité:
- le gouvernement est dans une stratégie sécuritaire,
- d'absence de négociations,
- ils utilisent les médias de droite,
- ils mettent l'accent sur les violences lycéennes,
- etc..
Rien, pas un mot sur les adultes venus des banlieues, pas un mot sur ces violences ( car il y a certainement des violences policières mais quand je vois un type au sol de faire shooter dans la tête, une femme se faire brûler les yeux, il y en a beaucoup aussi du côté des manifestants que moi j'appelle émeutiers).
Rien pas un mot sur la responsabilité de certains partis politiques dans l'extension du souk. Pas un mot sur le fait que probablement une majorité de lycéens sont simplement empêchés de suivre les cours ( souvent issus de milieux défavorisés alors que d'autres qui sont issus de milieux que d'aucuns nomment bourgeois, sont cagoulés et foutent le feu à un lycée).
En effet, pas un mot sur ces points hors sujet puisque je parlais de la stratégie du gouvernement pour gérer cette crise. Stratégie que j'imagine être sécuritaire au vu des déclarations des intéressés et de leur absence de volonté de négociation. Du coup on a bien de la répression policière et les violences qui en découlent, non ? Ce qui est relayé par les médias de droite non ? Va voir sur leurs pages d'accueil, cherche tout ce qui a trait à cette crise lycéenne tu n'y trouveras QUE des histoires de violences de la part des lycéens, rien sur les violences policières, rien sur les revendications ou le problème des lycéens. Du moins c'était le cas ce matin quand j'ai fait le tour de tous les grands médias. Rien de plus objectif dans ce que j'affirme, puisque je propose un scénario explicatif basé sur des faits. Maintenant tu peux le contredire factuellement et on progressera. C'est plus intéressant que du hors sujet.
Les journalistes rapportent ce qui se passe, c'est-à-dire le blocage des lycées (→ qui correspond à l'action violente et menaçante d'empêcher des professeurs et des élèves non manifestants d'aller en cours), des incivilités, des dégradations, parfois des incendies comme à Nantes, des individus masqués présents pour en découdre, l'usage de mortiers (!), etc.
S'en suit, des conflits avec les forces de l'ordre.
Partant de là, quand il se passe ce qui est décrit plus haut, on se dit qu'il ne peut y avoir que des escarmouches avec les forces de l'ordre, sauf à demander aux forces de l'ordre de laisser le pays à feu et à sang et au gouvernement de céder à la violence pour plomber encore un peu plus la dette de l'état.
Et toi tu présentes les choses comment ?
"La répression policière" (1) "et les violences qui en découlent" (2). Qui plus est, toute autre lecture des faits (donc la vraie lecture des faits, soyons honnêtes 2 secondes) revient à se faire taxer de "médias de droite".
J'ai eu l'occasion de voir les dégâts engendrés dans le centre-ville de ma préfecture, mais ces dégradations n'ont pas été causées par les policiers bordel de merde ! Tu ne peux pas comme ça systématiquement donner le mauvais rôle aux forces de l'ordre.